L'institution en héritage : mythes de fondation, transmissions, transformations A.-M. Blanchard, F. Giust-Desprairies, A. Missenard... [et al.] [sous la direction de] Olivier Nicolle, René Kaës

Résumé

Crise, conflits, impasse élaborative des sujets et des groupes dans l'institution, répétition de pratiques inquestionnables, manque de cohérence théorico-clinique : en mobilisant les dimensions traumatiques groupales récentes et anciennes, notamment lors du départ ou de la mort d'une figure fondatrice, le dispositif choisi et l'écoute analytique diachronique ouvrent sur les représentations et les affects - jusqu'à la passion - investis par chaque sujet dans la fantasmatique groupale et la mythique de l'institution. Le roman de sa fondation, le destin de ses idéaux, la ritualité de ses fonctions, les alliances inconscientes et notamment celles qui relèvent de l'économie narcissique sont mis en travail, et ce que chacun fait, avec les autres, de l'héritage, est alors questionné. O. Nicolle, R. Kaës, A.-M. Blanchard, M. Claquin, A. Missenard, M. Pichon et J. Villier - membres du Ceffrap - interrogent ici avec F. Giust-Desprairies, L. Michel et J.-P. Pinel la problématique de la transmission et de la transformation dans les institutions. Référées diversement à la psychanalyse, leurs écoutes se rencontrent souvent par-delà les contrepoints qui nourrissent la réflexion. Tous proposent en effet une exploration de la demande, des voies d'intervention et d'élaboration qui privilégient les processus de symbolisation s'opérant par la mise en mots d'une histoire partagée, dans laquelle les sujets peuvent maintenant prendre place.

Directeur de la pub :
Kaës, René
Directeur de la pub :
Nicolle, Olivier
Éditeur :
Paris, Dunod,
Collection :
Inconscient et culture
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 157-162. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Psychothérapie institutionnelle | Analyse institutionnelle
Description du livre original :
1 vol. (XI-168 p.) : couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782100517046.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « L'institution en héritage »

Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre 1. La construction du dispositif d'intervention à l'épreuve des mutations institutionnelles contemporaines
    • Les demandes d'intervention en institutions
    • Transgressions, attaques et tentatives d'homogénéisation du dispositif d'intervention
    • De la dédifférenciation à l'effacement collectif des théorisations du processus institutionnel
    • Crise de la transmission et mutations affectant l'arrière-plan des institutions soignantes : l'effondrement des valeurs instituantes et des mythes fondateurs
  • Chapitre 2. L'institution : temporalité et mythique
    • Deux enseignes
      • « Le Château des Amazones »
      • « À l'Enfant Bien Soigné »
  • Chapitre 3. Le deuil des fondateurs dans les institutions : travail de l'originaire et passage de génération
    • Mort de fondateurs ou de chefs de service dans des institutions publiques
      • Le deuil après la mort d'un fondateur d'un service de pédopsychiatrie
        • Éléments d’analyse
      • Une mort traumatique déniée
        • Éléments d’analyse
      • Le travail de l'héritage dans deux associations de psychanalystes
        • Le départ et la mort du fondateur charismatique d’une association de psychanalyse
        • Le départ de D. Anzieu du CEFFRAP et le travail de l’héritage après sa mort
      • Reconnaître les effets de l'inconscient dans les sociétés de psychanalystes : une difficulté
    • Notes sur le travail de l'originaire et le passage de génération
      • L'imaginaire de la fondation
      • Les investissements narcissiques sur la figure du fondateur. Destins du contrat et du pacte narcissiques
      • Le fondateur mortel, l'épreuve narcissique et la réinscription dans la généalogie
      • Causalité réalitaire et fantasme de transmission
      • À propos de l'activité et de la position mythopoïétique
      • Note sur le travail psychique du deuil du fondateur et le travail de l'analyste
  • Chapitre 4. Un narcissisme... en héritage
    • Auto-investissement et nourrissage
    • Au miroir du groupe
    • Mort/naissance et origine
    • Regards sur une régulation psychanalytique d'une institution soignante
  • Chapitre 5. Un groupe peut en cacher un autre
    • Un souvenir d'enfance
    • Du groupe à l'institution et réciproquement
    • Emboîtement des espaces
    • De la définition d'un espace groupal aux lieux de projection groupale
    • Le tiers institution
    • Du courant laminaire au turbulent
    • Exemple : carnet de voyage d'un superviseur
      • Les débuts
      • Changement de la direction
      • Changement du modèle
      • Chronique d'une mort annoncée
    • Superviseur ou observateur participant ?
    • Des variations de la demande au cours du temps
      • Le temps de la demande
      • Durée de l'intervention
      • Évolution des demandes
      • Évolution de notre théorie
  • Chapitre 6. Le mythe de l'école républicaine : une fondation identifiante saturée
    • La face d'ombre du sujet des Lumières
      • Le « cogito blessé »
      • Une fondation homogénéisante saturée d'altérité
    • Un dispositif clinique pour mettre en travail une histoire psychique et sociale
      • L'infantile et le socialisé
    • De l'élève à l'enseignant : histoire d'un parcours
      • Avoir des difficultés dans sa classe
      • Le parcours scolaire
      • Le parcours de formation
      • Le parcours professionnel
    • La construction de soi comme sujet institué
      • Du destin à l'histoire
      • Monde interne et modalités d'exercice du métier
    • L'enfant dans l'adulte, l'élève dans le maître
      • Faire émerger une parole inédite
      • L'autre en soi
      • Sortir d'une temporalité linéaire
    • La désidéalisation d'un sujet désubjectivé
      • Retrouver du mouvement entre soi et l'autre
      • Un accès compréhensif aux jeux de réciprocité
    • Tisser une mémoire du temps présent
  • Chapitre 7. Un dispositif d'apprentissage par l'expérience relationnelle
    • Un processus d'appropriation subjective
    • Offre et demande
    • L'atelier
      • Déroulement
      • Analyse
    • Apprentissage par l'expérience relationnelle
    • Validation
    • Transformations
      • Dans l'atelier
      • De l'expérience relationnelle à l'écriture
    • Affiliation et héritage
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre