"Hiroshima mon amour" Jean-Louis Leutrat

Résumé

Avec Hiroshima mon amour (1958), Alain Resnais invente une écriture qui a révolutionné le cinéma mondial En collaborant avec Marguerite Duras, il instaure par ailleurs une collaboration du cinéma avec la littérature qu'il approfondira dans ses œuvres ultérieures. Cette étude critique propose une biographie du réalisateur, un résumé de l'intrigue du film, la description de sa structure dramatique et narrative, l'analyse de ses thèmes principaux, du système des personnages et des particularités esthétiques de l'œuvre. L'ouvrage est complété par l'analyse de deux séquences clés du film ainsi que par des extraits de textes sur la réception critique du film lors de sa sortie.

Auteur :
Leutrat, Jean-Louis (1941-2011)
Éditeur :
Paris, A. Colin,
Collection :
128
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr., 3 p. Glossaire
Description du livre original :
1 vol. (126 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782200353605.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « "Hiroshima mon amour" »

Table des matières

  • Avant-propos
  • 1 La vie et les films
    d’Alain Resnais
    • 1. Le cinéma
    • 2. Lectures
    • 3. Le théâtre, la musique
    • 4. Paris
    • 5. L’Allemagne
    • 6. Les débuts
    • 7. L’œuvre
    • 8. L’histoire de Hiroshima mon amour rapportée par Resnais
  • 2 Marguerite Duras
  • 3 Générique
  • 4 Hiroshima
    • 1. Lumière et bruit
    • 2. New Hiroshima
  • 5 Contextes
    • 1. La femme « moderne »
    • 2. Les nouvelles musiques
    • 3. Le Nouveau Roman
    • 4. Le nouveau cinéma
    • 5. Les spectateurs cinéphiles (vus par Georges Perec)
  • 6 Genèse et synopsis du film
    • 1. Les conditions économiques
    • 2. Le scénario
    • 3. Les acteurs
    • 4. Au Japon
    • 5. En France
    • 6. Cannes et l’exploitation du film
    • 7. L’histoire
  • 7 Au fil de l’œuvre
    • 1. Ensembles visuels
    • 2. Ensembles sonores (selon Henri Colpi)
    • 3. La musique
    • 4. Les structures
      • 4.1 Division en actes et mouvements dialectiques
      • 4.2 Structure musicale
      • 4.3 Le fleuve, l’eau
      • 4.4 La peau, les mains
      • 4.5 Les chats
    • 5. Le chant
      • 5.1 Effets de rime
      • 5.2 Le récitatif
    • 6. La politique
      • 6.1 Affaire de morale
      • 6.2 Refus du didactisme
      • 6.3 Effacer
      • 6.4 Historiciser
      • 6.5 La langue anglaise
      • 6.6 Le regard
  • 8 La question des personnages
    et le problème du temps
    • 1. Des personnages marqués par l’anonymat
    • 2. La question du temps dans le film
  • 9 Analyses de séquences
    • Ensembles 1 et 2 : une mémoire d’ombres et de pierre
    • Ensemble 21 : errance nocturne
      • Plan 1
      • Plan 2
      • Plan 3
      • Plan 4
      • Plan 5
      • Plan 6.
      • Plan 7
      • Plan 8
      • Plan 9
      • Plan 10
      • Plan 11
      • Plan 12
      • Plan 13
      • Plan 14
      • Plan 15
      • Plan 16
      • Plan 17
      • Plan 18
      • Plan 19
      • Plan 20
    • Commentaire
    • Épilogue
  • Regards critiques
    • Le point de vue d’Alain Resnais
    • Les réactions hostiles
    • Les réactions favorables
    • Jean-Louis Bory
    • Marie-Claire Ropars-Wuilleumier
    • Pierre Sorlin
    • Suzanne Liandrat-Guigues
  • Glossaire
  • Bibliographie
    • Ouvrages sur Resnais et son œuvre
    • Ouvrages
    • Articles
    • Entretiens
    • Ouvrages dans lesquels figurent des analyses du film (outre les ouvrages généraux sur Resnais)
    • Sur le scénario de Marguerite Duras

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre