Sociologie du cinéma et de ses publics Emmanuel Ethis

Résumé

Le cinéma s'est imposé comme la pratique culturelle la mieux partagée, au point d'investir nos vies  : c'est aux films, aux acteurs, aux histoires humaines contées que nous faisons le plus communément référence pour exprimer une part de nous-même. Qu'est-ce qui a permis au cinéma d'occuper cette place  ? Comment la « salle de ciné » s'est-elle installée au cœur de la cité avec ses rites et ses codes ? Pourquoi les films nous « parlent » autant et nous aident à comprendre nos vies ? Selon quelles modalités les recevons-nous  ? En synthétisant les réponses apportées par la sociologie à ces questions, cet ouvrage est devenu un outil de référence pour la sociologie de la culture, mais également pour les étudiants en cinéma ainsi que l'ensemble des professionnels de ce secteur. La présente édition, actualisée et enrichie, approfondit l'analyse en montrant comment la pratique du cinéma évolue aujourd'hui à la fois vers une relation de plus en plus individualisée entre le cinéma et ses spectateurs tout en continuant à consacrer la salle comme lieu incontournable de fabrique des publics de demain.

Auteur :
Ethis, Emmanuel (1967-....)
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 191-202. Webliogr. p. 203-204. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Cinéma -- Sociologie | Cinéma -- Publics
Description du livre original :
1 vol. (209 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782200621117.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Remerciements
  • Introduction
  • Chapitre 1 Le cinéma, art « populaire »
    • 1. Une vocation sociale à la reconnaissance populaire
      • 1.1. Le cinéma, produit d’une culture de masse
      • 1.2. Les Cultural Studies : un intérêt renouvelé pour les cultures populaires
      • 1.3. Le cinéma du « sam’di soir » ou l’invention des films populaires (populistes ?) « à la française »
    • 2. Le sens du « voir ensemble »
      • 2.1. Une fréquentation étendue à l’ensemble de la population
      • 2.2. Qu’est-ce qu’un « succès » au box-office ?
      • 2.3. Le cinéma comme partage collectif d’émotions générationnelles
  • Chapitre 2 Le cinéma dans la cité
    • 1. L’invention de la « scène » cinématographique
      • 1.1. L’enquête de Glasgow : souvenirs de l’âge d’or des grands ciné-palaces
      • 1.2. La fin de la fidélité aux ciné-palaces et la disparition des cinémas de quartier
      • 1.3. La place de la salle de cinéma dans les villes d’aujourd’hui
    • 2. Avignon : l’exemple d’une « cité cinématographique » du XXIe siècle
      • 2.1. Une des premières villes cinéphiles de France
      • 2.2. La querelle de « légitimité culturelle » des lieux et l’apparente division des publics
      • 2.3. Les nouvelles dynamiques territoriales du cinéma : festivals, sociabilités domestiques et écrans nomades
  • Chapitre 3 La projection cinématographique
    • 1. Entre réel et imaginaire : la question de la « nature du film »
      • 1.1. La sociologie « pragmatique » de Siegfried Kracauer : les films comme reflets de la société
      • 1.2. Edgar Morin : pour une sociologie du cinéma à la croisée du réel et de l’imaginaire
      • 1.3. Alternatives au réel et à l’imaginaire : la voie des nouvelles approches de la sociologie du cinéma
    • 2. Genres, censures, stars : sur quelques figures du « contrat cinématographique »
      • 2.1. À quoi sert le genre au cinéma ?
      • 2.2. Les « motivations » de la censure au cinéma
      • 2.3. La star, ou l’invention du corps cinématographique
  • Chapitre 4 La réception des œuvres cinématographiques
    • 1. Sur quelques modalités de la pratique et de la perception du cinéma
      • 1.1. L’énigme de la décision à la caisse du cinéma
      • 1.2. Qu’est-ce que le goût cinématographique ?
      • 1.3. La perception du temps au cinéma
    • 2. Culture(s) cinématographique(s)
      • 2.1. Approches de « la » culture cinématographique des Français
      • 2.2. Cinéphiles, une « certaine » manière d’être au monde
      • 2.3. Sur quelques autres registres de la passion cinématographique, de la chambre d’étudiant au Festival de Cannes
  • Chapitre 5 Les enjeux de la recommandation cinéphilique
    • 1. Le cas « Coe »
      • 1.1. La bonne question pour dire ce que l’on aime
      • 1.2. La problématique de nos œuvres obsessionnelles
      • 1.3. Autoportrait de Jonathan Coe en spectateur obnubilé
    • 2. Recommandations en ligne ou l’invisibilisation patrimoniale
      • 2.1. De la recommandation contrainte à la modélisation pauvre
      • 2.2. Des classements déclassants
      • 2.3. Le temps donné à nos recommandations véritables
  • Chapitre 6 Les « cinétropes » du spectateur
    • 1. Cinétrope 1 : Nos pires voisins 2, le politiquement incorrect
    • 2. Cinétrope 2 : Kong Skull Island, le genre absent
    • 3. Cinétrope 3 : Rogue One, l’âme des droïdes
    • 4. Cinétrope 4 : Rogue One, l’éloge de la diversité
    • 5. Cinétrope 5 : Les Uns et les autres, le hasard et les coïncidences
    • 6. Cinétrope 6 : Dory et Törless, la tentation de la pitié
    • 7. Cinétrope 7 : Soyez sympa, rembobinez, le vidéoclub, lieu de transmission
  • Conclusion Le cinéma et la vie
  • Bibliographie
    • a) Explorer quelques textes fondamentaux de sciences sociales qui peuvent être mobilisés pour réfléchir sur le cinéma et plus largement sur la culture et ses pratiques
    • b) S’appuyer sur quelques livres afin de compléter ou d’acquérir une culture sur le cinéma, histoire de se repérer dans l’univers des films, de ceux qui les font, de ceux qui les regardent, mais aussi de quelques auteurs inspirés par la cinématographie
    • c) Croiser les problématiques des sciences sociales avec celles du cinéma en découvrant des ouvrages dont l’objet central est bel et bien la sociologie du cinéma et de ses publics
    • d) Prolonger la lecture en ouvrant sur quelques questions, controverses voire polémiques propres au fait cinématographique afin de participer activement aux débats publics qui concernent sa réalité et son devenir
    • e) Surfer sur Internet pour mettre à jour les données chiffrées et factuelles de cet ouvrage, enrichir sa culture sociologique et cinématographique et se confronter à quelques blogs de chercheurs en sciences sociales préoccupés par le cinéma
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