Protection sociale : pour un nouveau modèle Frédéric Bizard

Résumé

La France fait face à un nouveau monde qui l'oblige à repenser ses institutions, dont son modèle social. Le défi est aussi colossal qu'en 1945 : imaginer les nouvelles fondations économiques et sociales pour les prochaines décennies. L'auteur établit cinq principes socles pour reconstruire un nouveau modèle social qui conduise à une France plus forte et plus juste. Il propose un modèle universel de protection sociale qui protège les personnes et non plus les statuts professionnels. Il déroule le modèle sous la forme d'un véritable programme politique pour reconstruire un système de santé donnant un accès pour tous à la santé et non plus seulement aux soins, un système de retraite choisie et non plus subie, une véritable société de la deuxième chance pour les pauvres, ainsi qu'une protection sociale du travail qui protège avant tout les travailleurs et non plus seulement les emplois.Le rythme de la transformation des emplois et de la société dans l'ère post-industrielle va être très rapide. Il y a donc urgence à réformer.

Auteur :
Bizard, Frédéric
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 333-337
Mots-clés :
Nom commun :
Sécurité sociale -- France -- 1990-
Nom géographique :
France -- Politique sociale -- 1995-
Description du livre original :
1 vol. (344 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782100763207.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales
  • Table des matières
  • CITATION
  • Introduction
    • PLUSIEURS ÉTAPES POUR CONSTRUIRE NOTRE MODÈLE SOCIAL CORPORATISTE ET CONSERVATEUR
    • UNE PROTECTION SOCIALE FINANCÉE PAR LES ACTIFS ET UN FORT DIRIGISME ÉTATIQUE
    • LA FRANCE, SEUL GRAND PAYS DÉVELOPPÉ À N'AVOIR PAS ENCORE RESTRUCTURÉ SON MODÈLE SOCIAL
    • CONSTRUIRE LA PROTECTION SOCIALE DU XXIe SIÈCLE
  • 1. Un modèle social en déclin et inadapté au nouveau monde
    • DIAGNOSTIC DE L'ÉPUISEMENT DU MODÈLE SOCIAL FRANÇAIS
      • Un déclin dans les faits, ou crise de l'efficacité du modèle
        • Un chômage endémique depuis 30 ans
        • Des jeunes adultes exclus d'un contrat social qui n'a pas été pensé pour eux
        • Éducation, santé, retraite : 3 piliers en péril
        • Un ascenseur social en panne et une mobilité sociale insuffisante
      • Un déclin dans les têtes, ou la crise de la légitimité du modèle
        • Un sentiment de défiance entretenu par notre modèle social
        • La perspective "désespérante" d'une stagnation séculaire
      • Un déclin dans la viabilité financière, ou la crise financière du modèle
        • Des flux financiers publics excessivement orientés vers les plus âgés
        • Des dépenses sociales sources de dépenses publiques records
    • NOUVEAU MONDE ET NOUVEAUX RISQUES
      • La grande transformation de notre environnement
        • L'allongement de l'espérance de vie transforme le cycle de vie
        • Mondialisation, désindustrialisation et... montée du protectionnisme
        • La grande transformation du travail dans l'économie numérique
        • La transformation sociétale du numérique
        • Un modèle de protection sociale à réinventer
      • Nouveaux risques sociaux et nouveau maillon faible du système
        • L'allongement du risque social impose un changement radical de sa gestion
        • Une économie digitale faite d'opportunités et de risques
        • Un diagnostic erroné sur le succès de notre protection sociale dans les années 1970
  • 2. Pour un nouveau modèle social : le nouveau socle de la protection sociale du XXIe siècle
    • UNIVERSALITÉ ET SOLIDARITÉ : POUR UNE PROTECTION SOCIALE DE LA PERSONNE ET NON PLUS DES STATUTS
      • Du travailleur à la personne : des droits sociaux individuels et universels
        • L'obsolescence du principe de rattachement des droits sociaux au statut du travailleur
        • Vers des droits sociaux universels assis sur la personne
      • Une individualisation des droits sociaux avec de nouvelles formes de solidarité
        • L'universalité fait évoluer la nature des solidarités vers la justice sociale
        • Une nouvelle forme de solidarité pour garantir une autonomie hors de la sphère traditionnelle du travail
        • Une redistribution verticale et horizontale à conserver
    • L'AUTONOMIE ET LA LIBERTÉ : POUR UNE PROTECTION SOCIALE AUTONOME ET INCLUSIVE
      • Une autonomie et une liberté au service de la justice sociale
      • L'approche dynamique de l'autonomie selon Amartya Sen
      • L'autonomie comme valeur économique et source du bonheur
    • L'ENGAGEMENT INDIVIDUEL : POUR UNE PROTECTION SOCIALE UNIVERSELLE ET ACTIVE
      • Un engagement individuel qui se décline au quotidien dans la vie de la cité
      • Une condition de succès du nouveau contrat social
      • Une logique de droits et de devoirs insuffisamment appliquée par l'État social
    • UNE DÉMOCRATIE SOCIALE FORTE : POUR UNE PROTECTION SOCIALE QUI S'APPUIE SUR UNE SOCIÉTÉ CIVILE ACTIVE
      • Reconstruire la gouvernance de la protection sociale
      • Une évolution démocratique imposée par l'ère digitale
    • L'ÉQUITÉ INTERGÉNÉRATIONNELLE : POUR UNE PROTECTION SOCIALE QUI INTÈGRE PLEINEMENT LE JEUNE ADULTE
  • 3. Adapter le système de retraite et la gestion de la dépendance au XXIe siècle
    • UN SYSTÈME DE RETRAITE FRANÇAIS CORPORATISTE, PEU LISIBLE ET NON VIABLE À TERME
      • La fin des "Trente Glorieuses" pour les retraites
      • Un système français généreux mais peu adapté aux réalités démographiques et économiques
    • CONSTRUIRE LE SYSTÈME DE RETRAITE DU XXIe SIÈCLE
      • Mettre en place un régime unifié universel de retraite (le RUR) dans un objectif d'équité, de lisibilité et d'efficience de gestion
      • Fusionner les régimes complémentaires avec le régime de base unifié et laisser le libre choix de son opérateur aux assurés
      • Instaurer un régime universel de retraite à points (le RURP) pour permettre une retraite choisie et non subie
      • Poursuivre la convergence public-privé dans un but d'équité et de maîtrise des dépenses publiques
      • Pour un pilotage institutionnel clarifié et partagé logiquement entre le politique et la société civile
      • Un pilotage financier du RURP simplifié, plus efficace et de long terme
      • Piloter le système à un horizon de temps de 25 ans
      • Allonger la durée de cotisation à 44 ans en 2040
      • Favoriser la constitution de retraites individuelles supplémentaires
    • POUR UNE VÉRITABLE POLITIQUE DE LA DÉPENDANCE
      • Un doublement du nombre de personnes dépendantes d'ici à 2060
      • Une offre de prise en charge diversifiée mais insuffisamment coordonnée et personnalisée
      • Le défi pour l'autonomie est au coeur de la gestion de la dépendance
      • Réorganiser la gouvernance et le financement de la dépendance
      • Faire du vieillissement un levier de développement économique
  • 4. Construire le système de santé du XXIe siècle
    • POUR UNE NOUVELLE APPROCHE : PASSER DU SOIN À LA SANTÉ
    • REPENSER UNE ORGANISATION DES SOINS CENTRÉE SUR LES PATIENTS
      • Créer des centres ambulatoires universitaires (CAU)
      • Mettre en place un contrat patient (CP) pour les maladies chroniques (ALD)
      • Trois nouveaux modèles hospitaliers pour guider la restructuration hospitalière
        • Type 1 : la tête de réseau
        • Type 2 : L'établissement moyen et long séjour
        • Type 3 : L'établissement ambulatoire
      • Repositionner le CHU sur sa mission première : l'excellence
      • Donner une autonomie de gestion aux hôpitaux publics
      • Redonner la possibilité aux établissements privés de participer à des missions de service public
      • Garantir une diffusion rapide du numérique en santé
      • Promouvoir un renouvellement des modes d'exercice et de nouveaux métiers
    • RECONSTRUIRE LA DÉMOCRATIE SANITAIRE DANS LA GOUVERNANCE DE NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ
    • BÂTIR UNE NOUVELLE STRATÉGIE DE FINANCEMENT DES DÉPENSES DE SANTÉ
      • Pour plus d'équité et d'efficience : créer un régime santé universel unique (RSU)
      • Une situation dégradée de la qualité du financement de la santé
      • Le défi de la numérisation sur le financement
      • Instaurer une nouvelle architecture de financement de la santé
      • Favoriser le financement et la diffusion des innovations biomédicales
      • Améliorer la compétitivité : restructurer le financement de la santé en diminuant le coût du travail
    • REFONDER LES MODES DE PAIEMENT DES OFFREURS DE SOINS
      • Les errements des modes de paiement actuels
      • Une diversification des modes de paiement pour les médecins libéraux
    • FAIRE DU MAINTIEN EN BONNE SANTÉ UN AXE STRATÉGIQUE DES POLITIQUES PUBLIQUES
      • Pour une santé "intégrée" dans toutes les politiques publiques concernées
      • Une responsabilité collective dans la politique visant à l'autonomie
      • Renforcer les bienfaits de la santé dans l'économie et la société à travers une véritable économie politique de santé
  • 5. Lutte contre la pauvreté : pour une société de la deuxième chance
    • PAUVRETÉ ET MINIMA SOCIAUX EN France
      • Un nouveau visage de la pauvreté
      • Un système de minima sociaux d'une grande complexité
    • POUR UNE POLITIQUE D'INCLUSION SOCIALE ACTIVE
      • Une approche politique de la pauvreté encore trop centrée sur les ressources et pas assez sur l'inclusion sociale
      • Sortir un million de personnes de la pauvreté en cinq ans
      • Pour une allocation d'inclusion sociale unique (AISU) dans une société de la deuxième chance
      • Pour une politique d'inclusion sociale personnalisée et active
      • Pour un gestionnaire unique de l'AISU et une gouvernance clarifiée
      • La réduction de la pauvreté dépend aussi de la croissance économique
    • LA FAUSSE BONNE IDÉE DU REVENU UNIVERSEL DE BASE
      • L'économie numérique n'engendre pas la fin du travail
      • La France doit se libérer de l'emprise idéologique malthusienne
      • Le revenu universel risque en réalité d'affaiblir le principe solidaire
      • Un système qui existe déjà en partie en France
  • 6. Repenser la protection sociale du travail
    • UN DIAGNOSTIC ACCABLANT POUR LES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS DEPUIS LES ANNÉES 1980 ET UN TRAVAIL EN MUTATION
      • Une polarisation du chômage de masse chez les jeunes et les seniors
      • Une politique de l'emploi inefficace et coûteuse
      • L'inquiétante panne de création d'emplois ces dernières années
      • L'économie numérique transforme le travail et rend le besoin de réforme urgent
      • L'emploi n'est pas en quantité fixe
    • POUR UNE FORMATION PROFESSIONNELLE PERSONNALISÉE, POUR TOUS LES ACTIFS, TOUT AU LONG DE LEUR VIE ACTIVE
      • Un niveau de compétences insuffisant chez de nombreux adultes
      • Un ciblage défaillant de la formation professionnelle
      • Une grande complexité à tous les niveaux qui affaiblit le système
      • Instaurer un système de chèques formation garantissant égalité d'accès et libre choix pour tous à une formation tout au long de sa vie
      • Pour une réforme systémique du financement, de l'organisation et de la gouvernance
    • RECONSTRUIRE UNE ASSURANCE CHÔMAGE ADAPTÉE AU NOUVEAU MONDE
      • Une assurance chômage structurellement déficitaire dans un marché du travail instable
        • Un filet de sécurité indispensable qui présente des défauts structurels
        • Une assurance chômage qui renforce la dualité du marché du travail
        • Des pertes financières récurrentes dont la prétendue "générosité" du système n'est pas la cause principale
        • Une gouvernance à bout de souffle
      • Reconstruire l'assurance chômage à partir de nouvelles règles
        • Pour un régime unique universel d'assurance chômage pour tous les salariés
        • Pour des règles d'indemnisation incitatives à un retour à un emploi stable
        • Rétablir un équilibre financier durable de l'assurance chômage
        • Faire de l'assurance chômage la cinquième branche de la sécurité sociale
        • Une digitalisation de Pôle emploi et une professionnalisation des agents à accélérer
    • POUR UN DROIT DU TRAVAIL QUI PROTÈGE TOUS LES ACTIFS POTENTIELS
      • De multiples blocages institutionnels caractérisent notre marché du travail
        • Un SMIC élevé et un coût du travail mieux maîtrisé mais encore trop élevé
        • Un droit du travail complexe et inadapté à la nouvelle économie "à la demande"
      • Mettre en place une "flexisécurité" à la française visant à protéger la personne et non l'emploi
        • Pour un contrat de travail à droits progressifs
        • Décentraliser le dialogue social et renforcer la protection des indépendants
  • Conclusion
  • Bibliographie

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