Génération "J'ai le droit" : la faillite de notre éducation Barbara Lefebvre

Résumé

Toute une génération ne cesse de répéter « J'ai le droit », exprimant de manière péremptoire un « droit de s'élever contre » : l'école, l'autorité parentale, les règles communes et même la loi en général.Plus que jamais cette revendication symbolise un individualisme irresponsable et témoigne d'une faillite collective accablante : régression de nos libertés collectives au profit des communautés, triomphe de l'égalitarisme, dérives pédagogiques de l'Education nationale, démission de parents dépassés...Barbara Lefebvre montre, preuves à l'appui, comment nos enfants ont été abandonnés culturellement par notre système éducatif. Elle alerte sur des enjeux qui dépassent largement la sphère scolaire : nivellement par le bas, absence des familles, mépris des valeurs humanistes fondamentales, racisme, sexisme, antisémitisme, destruction de la laïcité, culte de l'individualisme....

Auteur :
Lefebvre, Barbara
Éditeur :
Paris, Albin Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Élèves -- France -- Attitudes -- 1990- | Éducation et État -- France -- 1990- | Famille et école -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (238 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782226398215.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
    La faillite de l’éducation
  • 1. « Guerre aux démolisseurs »
    de l’école
    • Un grand déracinement
    • Comment ont-ils déraciné la société ?
    • Les nouveaux « ennemis du peuple »
    • D’où je parle…
    • Premiers pas
  • 2. Ces parents d’élèves
    à qui l’on ment
    • Une génération déshéritée
    • L’ère du soupçon
    • Parents coupables
    • De l’Instruction publique à l’Éducation nationale
    • Briser l’autorité enseignante
    • Un dialogue forcément conflictuel ?
    • Vers les pleins pouvoirs aux parents ?
    • Yaka-fokon : la coéducation !
    • L’indispensable réengagement parental
  • 3. L’égalité des chances,
    le grand mensonge
    • Qui sont les responsables ?
    • Pour en finir avec la question du « niveau »
    • On ne parie pas sur la réussite scolaire comme au jeu de hasard
    • Des enquêtes, des enquêtes, toujours des enquêtes
    • L’école des « compétences »
  • 4. Objectif :
    déraciner la culture
    • Déraciner la langue française
    • Tout se joue à l’école élémentaire
    • Représenter graphiquement un mot, ça s’apprend
    • « Lire n’est pas deviner »
    • Une guerre idéologique et politique
    • « Le temps est père de vérité » (Rabelais)
    • Déraciner la littérature et les beaux-arts
  • 5. L’histoire :
    l’enjeu idéologique majeur
    • Sur l’usage politique de l’histoire scolaire
    • Jusqu’où ira la concurrence des mémoires ?
    • Quel récit historique enseigner ?
    • Des programmes contre l’histoire ?
    • La préhistoire : aube de notre multiculturalisme triomphant
    • Les manuels scolaires : un vrai faux débat
    • « L’école change avec le numérique »
  • 6. « J’ai le droit »
    en zones de non-droit
    • Comment est née cette génération « j’ai le droit » en zones de non-droit
    • La banalisation de la judéophobie musulmane
    • Mes territoires perdus…
    • L’Éducation nationale face aux territoires perdus
    • Pourquoi n’a-t-on pas reconquis les territoires perdus ?
  • 7. L’école inclusive
    n’existe pas
    • L’inclusion : une notion précise qui devient un principe général ?
    • Pourquoi devenir enseignante spécialisée ?
    • École : l’illusion inclusive
    • Dire « Je vais à l’école » ne suffit pas
    • Le scandale de la déscolarisation des enfants avec autisme
  • CONCLUSION
    Le devoir de se forger
    un destin commun

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