SNCF - Un scandale peut en cacher un autre Julie Pichot, Frédéric Brillet

Résumé

L'enquête choc qui dresse un état des lieux sans concession de la situation réelle de la sncf, au bord de la rupture. Une organisation du travail kafkaïenne ; un endettement croissant ; un statut controversé; une direction intouchable ; des salariés en souffrance ; des petites lignes en sursis ; une tarification aberrante ; des retards, pannes et accidents en série ; des incivilités pesantes ; une vulnérabilité au terrorisme : la liste est longue des défaillances et scandales qui entachent régulièrement la réputation de la SNCF. Hier symbole du service public à la française, le transporteur apparaît aujourd'hui à bout de souffle. Voie du salut ou voie sans issue, la réforme coup de poing de la présidence Macron ouvre une ère d'incertitude.

Auteur :
Pichot, Julie
Auteur :
Brillet, Frédéric
Éditeur :
Paris, Editions de l'Observatoire,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (288 p.)
ISBN :
9791032904657.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Introduction
    Mais qui a tué la SNCF ?
  • 1 Politique :
    maladresses, arrogance
    et abus à tous les étages
  • 2 Syndicats :
    des fissures dans le bastion
    • Grève en pointillé
    • Rivalités entre syndicats
    • Des moyens importants
  • 3 Jamais sans mon statut
    • Controverses sur les rémunérations
    • Le millefeuille des primes et indemnités
    • Cher statut
    • Une organisation du travail compliquée
    • Déboulonner le statut ?
    • Discriminations à l’encontre des « chibanis »
  • 4 Brétigny, symptôme
    de la dégradation du réseau
    • Sur l’éclisse, trois des quatre boulons manquaient
    • « C’est la merde à Brétigny ; ça pète dans tous les sens »
    • Une mystérieuse réunion
    • Des écoutes aux effets ravageurs
    • Vigirail : les promesses se heurtent à la réalité du terrain
    • Limiter la vitesse des trains, un aveu de faiblesse ?
    • Promotion des cadres
  • 5 Sécurité :
    danger sur les rails ?
    • Un manque de maintenance dans toute la France
    • 5 000 kilomètres de caténaires obsolètes
    • Le cas préoccupant de Juvisy : on s’attend à un « Brétigny bis »
    • Au lieu de réparer les voies, la SNCF ralentit les trains
    • Les passages à niveau : la gestion de l’analyse du risque en question
    • Strasbourg, la catastrophe oubliée
    • Amiante, électrocutions, radioactivité : des menaces graves pour les cheminots
  • 6 Déshuntage :
    des trains fantômes
    • La « baleine bleue »
    • SNCF : ni responsable ni coupable
    • Combien de trains fantômes ?
    • Le train déshuntera sept fois
    • EPSF : ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre
  • 7 Les dérapages
    de la sous-traitance
    • Entente illicite
    • Au détriment de la qualité
    • Des failles de sécurité ?
    • Sous-traitance illégale : l’affaire des maîtres-chiens sans papiers
  • 8 Menace terroriste :
    l’aveu d’impuissance
    • L’honneur à tout prix
    • Pas responsable
    • Un « choc de com’ » ?
    • Clash royal
    • Des attaques inévitables
    • Armé et… radicalisé ?
    • C’est le contrat qui décide
    • Dans la gare aux deux attentats
    • Une voie trop libre
  • 9 Management et souffrance
    au travail
    • « Bloqué dans son évolution de carrière »
    • Malaise au travail
    • Numéro vert et permanences de soutien
    • Au Technicentre de Romilly, « on a cassé le métier »
    • « Une spirale de surcharge de travail »
    • Petits Collectifs, grandes souffrances
    • Édouard Postal « essayait de se battre »
    • Suicide, mode d’emploi… version cynique
    • Questionner les pratiques pour éviter de nouveaux drames
    • « Roi de l’embrouille », « un peu conne »… : le scandale des fichiers illégaux
  • 10 Pepy : moi ou le chaos
    • Tôt dans les réseaux
    • Un cabinet mené à la baguette
    • L’envol des « canetons »
    • Influences
    • Communiquer à tout prix
    • Ancré
    • L’homme qui murmurait à l’oreille des cheminots
    • De solides appuis dans les ministères
  • 11 Comment le « tout-TGV »
    a tué le TGV
    • Le TGV, victime de son succès
    • La « gare des betteraves », symbole de la pression des édiles locaux
  • 12 Les trains du quotidien
    à la peine
    • TER bondés en Île-de-France et désertés ailleurs
    • Information déficiente
    • Des TER en Région qui peinent à remplir
    • Le match TER-autocar
    • Train sentimental
    • Pas d’arbitre
  • 13 Fret :
    plus dure sera la chute
    • Le choc de l’ouverture à la concurrence
    • Une activité en chute libre
    • La guerre interne avec Geodis
    • Autoroutes ferroviaires : une occasion manquée
    • Un projet de filialisation très contesté
  • 14 Fraude, incivilités, agressions :
    des batailles « durailles »
    • Un irrespect rampant
    • Tous voleurs ?
    • Mince, l’appel d’offres !
    • Police contre police
    • Des taux complètement marteaux
    • Sanctionner plus pour gagner plus
    • Le client, ce tyran
    • « Chiffre noir »
    • Allô, la SNCF ?
  • 15 Dette, la bombe
    à retardement
    • L’État actionnaire en cause
    • Vers un apurement ?
  • 16 OuiBus, OuiCar,
    IDVROOM, Hyperloop…
    qui trop embrasse mal étreint
    • Des centaines de filiales étrangères
  • 17 Le jeu de l’injuste prix
    • Yo-yo tarifaire
    • Maquis d’offre
  • 18 Quand la « com’ » déraille
    • Un goût pour les paillettes
    • Le TGV rame avec ses nouveaux noms
    • Le sens de la fête
  • 19 Concurrence :
    aiguillon salutaire
    ou poison mortel ?
    • SNCF : un taux de remplissage médiocre
    • Une productivité insuffisante
    • Vers le modèle allemand ?
    • Privatisation à terme ?
  • Conclusion
  • Les auteurs

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