La justice administrative Bruno Odent,... Didier Truchet,...

Résumé

La justice administrative française tranche les procès qui opposent les administrations entre elles ou aux administrés. Si la justice administrative (Conseil d'État, tribunaux administratifs ou cours administratives d'appel) est pour certains condamnée à plus ou moins brève échéance, car trop particulière au regard de la pratique des autres pays, d'autres estiment qu'elle est un modèle. Cet ouvrage met en lumière les forces et les faiblesses d'une justice largement méconnue du public.

Auteur :
Odent, Bruno (1946-....)
Auteur :
Truchet, Didier (1948-....)
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Collection :
Que sais-je ?
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Les éd. précédentes ont pour auteur Pierre FanachiBibliogr. p. 125
Mots-clés :
Nom commun :
Tribunaux administratifs -- France
Description du livre original :
1 vol (127 p.) : couv. ill. ; 18 cm
ISBN :
9782130564195.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Historique.
    • Nécessité de la justice administrative.
    • Impartialité de la justice administrative et dialogue des juges. –
    • Respect du droit, situation concrète du justiciable et sécurité juridique.
    • Complexité. –
    • Prépondérance du Conseil d'État. Exemple des « avis contentieux ».
    • Jurisprudence et juridiction.
    • Objet et plan de l'ouvrage.
  • Première partie
    • Chapitre I
      • I - Les tribunaux administratifs et les cours administratives d'appel
        • 1. Les dispositions statutaires.
        • 2. La carrière.
          • a Le recrutement.
          • b. L’avancement.
          • c. Les positions.
          • d. Les fonctions.
          • e. Le commissaire du gouvernement.
        • 3. Les greffes.
        • 4. L'activité juridictionnelle.
        • 5. Le rôle du Conseil d'État dans la vie des tribunaux et cours.
      • II- Les juridictions spécialisées
        • 1. Leur statut de juridiction. –
        • 2. Leur variété. –
        • 3. Les missions.
        • 4. Le contrôle. –
      • III- Le Conseil d'État
        • 1. Les attributions non contentieuses. –
        • 2. Les dispositions statutaires. –
          • a. Le vice-président du Conseil d’État.
          • b. Le secrétariat général. –
          • c. La commission consultative. –
        • 3. La carrière.
          • a. Le recrutement. –
          • b. L’avancement. –
          • c. Les positions. –
          • d. Les fonctions. –
          • e. Le commissaire du gouvernement. –
        • 4. Le secrétariat de la section du contentieux. -
        • 5. L'activité juridictionnelle. –
    • Chapitre II
      • I. - La compétence de la juridiction administrative dans son ensemble
        • 1. Affaires qui ne relèvent ni de la juridiction administrative, ni de la juridiction judiciaire. -
        • 2. Répartition des compétences contentieuses entre la juridiction administrative et la juridiction judiciaire. –
          • a. Le dualisme juridictionnel. –
          • b Les procédés de détermination de la compétence de la juridiction administrative.
          • c. L’étendue de la compétence de la juridiction administrative. –
          • d. Appréciation générale. –
      • II- La répartition des compétences au sein de la juridiction administrative
        • 1. La compétence des juridictions administratives de droit commun.
          • A. Règlement des questions de compétence. –
          • B. La compétence de première instance (ou de premier ressort). –
          • C. La compétence d’appel.
          • D) La compétence de cassation. –
        • 2. Compétence des juridictions administratives spécialisées. –
    • Chapitre III
      • I - Pouvoirs du juge et objet de la requête
        • 1. Le juge est tenu par la requête.
        • 2. Les branches du contentieux. –
          • a. Le contentieux de l’annulation. –
          • b. Le contentieux de l’interprétation et de l’appréciation de légalité. –
          • c. Le contentieux de la répression. –
          • d. Le plein contentieux. –
      • II- La diversité des pouvoirs du juge
        • 1. L'autolimitation du juge administratif. –
        • 2. Le pouvoir d'annulation. –
          • a. L’annulation pour excès de pouvoir. –
          • b. Cas des contrats.
        • 3. Le pouvoir de condamner l'administration à verser une indemnité.
        • 4. Le pouvoir d'injonction. –
  • Deuxième partie
    • Chapitre I
      • I- Les parties
      • II- La requête introductive d'instance
        • 1. La présentation de la requête.
        • 2. Les faits et moyens. –
        • 3. Les conclusions. –
      • III- L'instruction
        • 1. L'instruction est inquisitoire. –
        • 2. L'instruction est contradictoire. –
        • 3. L'instruction est écrite. –
        • 4. La procédure n'a pas d'effet suspensif. –
          • a. Situation antérieure à la loi du 30 juin 2000. –
          • b. Situation actuelle. Le référé-suspension. –
          • c. Les autres procédures de référé. –
          • d. L’exception au principe. –
        • 5. La clôture de l'instruction (art. R. 613-1 et s.). -
      • IV- L'audience
        • 1. Le déroulement de l'audience. –
        • 2. La note en délibéré. –
    • Chapitre II
      • I. - Le délibéré et la décision
        • a. Les visas. –
        • b. Les motifs. –
        • c. Le dispositif
        • d. Les mentions terminales. –
      • II - L'exécution de la décision
        • 1. La voie non contentieuse traditionnelle. –
        • 2. La voie juridictionnelle. –
      • III- Les voies de recours
        • 1. Voies de recours « normales ». –
          • a. L’appel. –
          • b. La cassation. –
          • c. Répartition entre l’appel et la cassation.
        • 3. Voies de recours « exceptionnelles ». -
    • Chapitre III
      • I- Critiques françaises et européennes de la justice administrative
      • II- La diversité des règles du procès équitable
      • III- L'indépendance et l'impartialité de la justice administrative
        • 1. La composition de la juridiction. –
          • A. Prévention des doutes sur l’impartialité d’une juridiction ou de ses membres. –
          • B. La participation du rapporteur au délibéré. –
        • 2. Le cumul des fonctions consultatives et contentieuses. –
      • IV- Le délai raisonnable
        • 1. Les éléments du débat. –
        • 2. Les réponses. –
        • 3. Les résultats. –
      • V- La responsabilité de l'État du fait du fonctionnement défectueux de la justice administrative
  • Conclusion
  • Bibliographie

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