Lorsque l'enfant paraît Françoise Dolto

Résumé

"Françoise Dolto, médecin psychanalyste, a largement contribué à renouveler la conception adulte de l'enfance. Entre 1976 et 1978, elle a participé à des émissions radiophoniques quotidiennes sur France Inter, intitulées Lorsque l'enfant paraît traitant des différents problèmes que les parents peuvent rencontrer avec leurs enfants. Elle s'est dite séduite (après une bonne période de réticences) par l'idée de faire quelque chose pour les enfants dans une société où on ne les entend jamais, alors que, comme elle l'a démontré à maintes reprises, un enfant est avant tout un "être de langage". Dans la possibilité d'aider les parents à s'exprimer et de leur donner des conseils, elle y voyait, en quelques sortes, une forme de prévention."

Auteur  :
Dolto, Françoise
Éditeur :
Seuil,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Enfants -- Psychanalyse | Psychologie de l'éducation | Parents et enfants
ISBN :
2020115670.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Il y a toujours une raison (Lorsque l'enfant paraît)
  • L homme sait tout depuis qu'il est tout petit (Lorsqu'un petit frère paraît)
  • Tu vois, nous t'attendions (Voici donc arrivé l'enfant)
  • Lorsque le père s'en va
  • Qu'est-ce qui est juste? (Énervements et caprices)
  • A propos de propreté
  • Qui abandonne qui?
  • Chacun différent pour le sommeil
  • Aimer « bien », aimer « avec désir » (Réveils nocturnes)
  • Crier pour se faire entendre
  • Séparation, angoisses
  • Des questions indirectes (Paternité, naissance, sexualité)
  • Y a-t-il des mères fatiguées?
  • Le grand, c'est un petit peu la tête et le petit, ce sont les jambes (Frères entre eux)
  • Qu'est-ce qu'une chose vraie? (Le Père Noël)
  • Nous mourons parce que nous vivons
  • C'est le bébé qui crée la maman (Nourritures)
  • Encore un moment à la maison (Ici l’école et là la publicité)
  • Il n'y a pas de « doit parler » (Paroles et baisers)
  • Il sera artiste
  • Questions muettes (Encore la sexualité)
  • Ce qui a été fait, a été fait (Anxiétés)
  • Comprendre une autre langue, adopter ses nouveaux parents
  • Les enfants ont besoin de vie (Loisirs)
  • Quand on touche au corps de l'enfant (Opérations)
  • Un bébé doit être porté (Apaiser)
  • Bébés collés, jumeaux jaloux
  • Dire « non » pour faire « oui » (Obéissance)
  • Nus, devant qui ?
  • « On dirait qu'elle est morte » (Agressivité)
  • « On », c'est qui ? (Papa et maman)
  • Jouer à l'Œdipe...
  • Des questions qui reviennent (La séparation; les jumeaux)
  • Des enfants agressifs, ou agressés? (Retour d'école)
  • Écrire pour s'aider soi-même
  • Accueillir de manière civile (Accouchement)
  • Tu as eu un père de naissance (Mères célibataires)
  • L'enfant touche-à-tout (Déambulation, exploration)
  • Il n'y a pas de belle main (Enfants gauchers)
  • Ce sont les objets qui sont à notre service (Ordre ou désordre?)
  • Tu vois, j'avais envie de te donner une fessée (Violence des enfants, violence des parents)
  • La mère s'arrache les cheveux, le fils est comme un poulet déplumé (Mères exaspérées)
  • Le père n'est pas un nourrisson (Incommunicabilité paternelle?)
  • Passivité n'est pas vertu (Enfants timides)
  • Commander à ses mains (Le vol)
  • Le droit de savoir le prix des choses (Argent de poche)
  • Dans le champ de l'imaginaire (Noël, contes, jouets)
  • La réalité et l'imaginaire (La fuite, la peur, le mensonge)
  • Que la réalité demeure dans les mots de la réalité (Dire la mort)
  • Prendre du plaisir tous ensemble et chacun à sa place
  • Tu voulais naître et nous voulions un enfant (Éducation sexuelle, questions directes)
  • Rien à voir avec le diable (Éducation sexuelle, questions indirectes)
  • C'est la fête? (Nudité)
  • Ce n'est pas un mensonge, c'est du pour-rire (Fantasmes sexuels des enfants et réalités des adultes)
  • L'interdit et le mépris (Inceste, homosexualité, masturbation)
  • Roméo et Juliette avaient quinze ans (Adolescents)
  • Lettres du mercredi (Adolescents)
  • Nouvelles lettres du mercredi
  • Psychothérapie, psychiatrie, rééducation, psychanalyse
  • Ce qu'on doit faire à cet âge (De fausses normes)
  • Il faut que les deux parents le désirent, l'enfant (Bébés programmés ou bébés surprises?)
  • Tu vois, je te touche : c'est moi, c'est toi (Le miroir)
  • Fascinés par les éléments (Le feu, l'eau)
  • Quand les circuits de l'ordinateur s'emmêlent (Bilinguisme)
  • Blanche-Neige, c'est quelqu'un qui bosse du matin au soir (Du bon usage du conte)
  • Pas avec les parents seuls, mais avec beaucoup d’autres (La lecture, la télévision)
  • Expliquer le bruit, faire aimer la musique en l'aimant (Les sons : bruit, musique)
  • Toute vérité n'est pas bonne à dire (Le bavard, l'insolent et le rapporteur)
  • C'est à l'enfant de se prendre en charge (Organisation du travail scolaire)
  • Pourquoi faut-il que l'école soit si triste? (L'enseignement sans l'éducation)
  • Prépare ton avenir! (Les parents et la scolarité)
  • J'en ai marre! (Scolarité obligatoire)
  • Les enfants sont joyeux quand le lieu est joyeux (Méthodes actives)
  • Ils sont toujours intelligents en quelque chose (Enfants handicapés)
  • Être très doué sur le plan scolaire n'est pas signe qu'on est surdoué (Un développement homogène)
  • Dorloter ses petits-enfants, ce n'est pas les aimer pour eux (Enfants / grands-parents)
  • Qui a raison? (Enfants/grands-parents/parents)
  • Tout travail mérite salaire (Grands-parents/parents)
  • Appendice : exemple d'une psychothérapie
  • Index

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