La création et l'anthropologie chez Eckhart et Nicolas de Cues sous la direction Marie-Anne Vannier

Résumé

Fruit d'une coopération suivie entre deux équipes de recherche française et allemande, ce livre présente, en une pluralité d'approches, une synthèse sur la création et sur l'anthropologie chez Eckhart et Nicolas de Cues, alors que ces deux notions avaient été peu étudiées jusque-là chez les deux auteurs ou n'avaient fait l'objet que d'études spécifiques. Loin de disqualifier la création, Eckhart et Nicolas de Cues montrent, au contraire, sa valeur, à partir d'un commentaire original de la Genèse. Pour illustrer cela, Eckhart introduit l'idée d'une ébullition initiale, il met en évidence le lien entre la création et la Trinité, prend en compte la dimension ontologique de la création, tout en soulignant la dialectique qui lui est inhérente, ce qui a parfois dérouté ses lecteurs. Le commentaire de Genèse 1, 26, de la création de l'être humain à l'image de Dieu est également le point de départ de leur anthropologie, qui n'est pas sans annoncer non plus, sur certains points, la réflexion sur le sujet. Une contribution notable à la recherche est proposée ici. Des questions d'actualité sont posées, ce qui fait aussi l'intérêt de l'ouvrage.

Directeur de la pub :
Vannier, Marie-Anne (1957-....)
Éditeur :
Paris, les Éd. du Cerf,
Collection :
Patrimoines
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom de personne :
Eckhart Johannes 1260?-1327? -- Contribution au concept de création | Nicolas de Cusa 1401-1464 -- Contribution au concept de création
Nom commun :
Création -- Histoire des doctrines -- Moyen âge
Description du livre original :
1 vol. (248 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782204094535.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mention légale.
    • À propos de ce livre numérique :
  • TABLE DES MATIÈRES.
  • Quatrième de couverture.
  • PRÉSENTATION
    • Notes du chapitre
  • LA CRÉATION CHEZ ECKHART
    • Dieu créateur, cause essentielle.
    • L'être créé, appelé à la filiation divine.
    • Notes du chapitre
  • CREATIO EST COLLATIO ESSE L'INTERPRÉTATION ECKHARTIENNE DE LA CRÉATION DANS LE PROLOGUS GENERALIS
    • Premier point : Creavit deus caelutn et terrant.
    • Deuxième point : in Principio.
    • Troisième point : Creavit - création continue.
    • Quatrième point : Creavit - création révolue.
    • Notes du chapitre
  • LA CRÉATION DANS l'OPUS SERMONUM D'ECKHART
    • La permanence d'un contexte doctrinal.
    • La création : l'ensemble des créatures.
    • La création comme opération divine.
    • Conclusion : une création inachevée ?
    • ANNEXE : MAÎTRE ECKHART, SERMONS LATINS, EXTRAITS
      • Sermon 49, 1 : "De qui est cette image et l'inscription ?", Mt 22, 30.
      • Sermon 49, 2 : "De qui est cette image ?"
      • Sermon 49, 3 : "L'image".
      • Sermon 15, 1 : "Que nous marchions dans la nouveauté de la vie", Rm 6, 4.
      • Sermon 15, 2 : "Que nous marchions dans la nouveauté de la vie", Rtn 6, 4.
    • Notes du chapitre
  • L'INCRÉÉ DU PRINCIPE CHEZ ECKHART : LA GÉNÉROSITÉ INFINIE DU PÈRE
    • Dieu le Père, racine de la Trinité incréée.
    • Le Père engendre dans l'éternité.
    • Revenir au Père.
    • Notes du chapitre
  • LA CRÉATION CHEZ JEAN TAULER
    • Notes du Chapitre
  • L'INTERPRÉTATION PHILOSOPHIQUE DE LA CRÉATION DANS L'OPUSCULE CUSÉEN DE GENESI
    • Notes du chapitre
  • LA CRÉATION COMME THÉOPHANIE CHEZ NICOLAS DE CUES
    • La création de l'image.
    • Notes du Chapitre
  • LA CRÉATION INSTALLE-T-ELLE, CHEZ LE CUSAIN, UN RAPPORT À DIEU QUI EXCÈDE LE PLAN DE LA MÉTALEPSE ?
    • Analogia entis et analogia mentis.
    • La création chez Nicolas de Cues.
    • Notes du chapitre
  • "L'HOMME NOUVEAU" DANS LES SERMONS LATINS
    • L'homme nouveau et l'homme noble.
    • "Revêtez l'homme nouveau"
    • Notes du chapitre
  • MAÎTRE ECKHART ET LA QUESTION DE L'UNITÉ DE L'ÊTRE HUMAIN
    • L'unité de l'être humain dans la perspective de la création ex Deo.
    • L'unité de l'être humain dans la perspective de la filiation divine.
    • L'unité de l'être humain dans la perspective de la percée.
    • Notes du chapitre
  • VÉRITÉ ET DÉVOILEMENT SANS RETRAIT UNE LECTURE DU SERMON 11 (N 1)
    • Entre deux naissances : naissance au monde et naissance en Dieu.
    • Combat inégal : entre don et avarice.
    • Visée et vérité : tout ou rien.
    • Notes du chapitre
  • LA PENSEE SUR L'HOMME DE MAÎTRE ECKHART ET L'ANTHROPOLOGIE DE THOMAS D'AQUIN
    • L'homme.
    • La doctrine de l'intellect.
    • Les sens.
    • Tableau d'ensemble.
    • La femme.
    • La vie morale.
    • Un arrière-fond de métaphysique néoplatonicienne.
    • Notes du Chapitre
  • DE LA CRÉATION EXNIHILO AU REPOS DE L'ÂME DANS L'ABÎME DE DIEU : JALONS POUR UNE ÉTUDE DE L'ANTHROPOLOGIE DE JEAN TAULER
    • Création ex nihilo et néant de la nature humaine.
      • Le "quelque chose" de la nature humaine.
    • Moralia in Job et le néant de l'homme.
    • Notes du chapitre
  • L'ANTHROPOLOGIE DE HENRI SUSO D'APRÈS LE PETIT LIVRE DE LA VÉRITÉ (Note 1)
    • Date et contexte de rédaction.
    • L'anthropologie de l'homme détaché.
    • Anthropologie particulière.
    • Anthropologie générale.
    • Notes du Chapitre
  • LIBERTÉ ET OBÉISSANCE CHEZ NICOLAS DE CUES
    • La liberté de l'homme vis-à-vis des autorités ecclésiastiques et civiles dans l'œuvre De concordantia catholica.
    • Le regard philosophico-théologique sur la liberté humaine : le Fils de Dieu, image primordiale de l'homme libre.
    • L'obéissance, pierre de touche de la vraie liberté.
    • Notes du chapitre
  • LE DÉSIR INFINI DE L'ESPRIT HUMAIN FONDEMENT ANTHROPOLOGIQUE DE LA PRÉDICATION DU CUSAIN
    • L'ancrage du intellegere dans le désir naturel.
    • La dimension "macrocosmique" du désir infini.
    • L'importance de la prédication du Christ dans l'œuvre du Cusain.
    • Notes du Chapitre
  • PERSPECTIVES ET POINTS DE VUE LA POSITION DE L'HOMME DANS LE MONDE SELON LE SECOND LIVRE DE LA DOCTE IGNORANCE DE NICOLAS DE CUES
    • La connaissance du monde chez Nicolas de Cues jusqu'à 1440.
    • La position de la terre dans l'univers et la position de l'homme dans le monde.
    • Notes du chapitre
  • Brève présentation des auteurs
  • Fin de la lecture de :

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