Psychomotricité, psychoses et autismes infantiles Jérôme Boutinaud préface du Pr Pierre Delion

Résumé

La psychose et l'autisme infantiles : deux troubles graves de la personnalité, deux pathologies complexes. Comment briser la muraille autistique ? Comment aider l'enfant psychotique à sortir du chaos qu'il éprouve ? Lune des voies thérapeutiques nous vient de la psychomotricité, discipline devenue aujourd'hui incontournable. Avec cet ouvrage, Jérôme Boutinaud nous montre que la thérapie psychomotrice peut aider ces enfants en souffrance. Angoisses de dévoration, enfermement autistique, agitation incontrôlée, l'auteur nous explique comment la prise en considération du corps peut faire évoluer des situations qui paraissaient bloquées. À travers l'écoute sensible du corps, la parole adressée à l'enfant, toutes sortes de jeux - notamment les jeux dans ou avec l'eau - c'est tout un langage qui est à réinventer pour entrer en contact avec ces enfants. Savoirs et savoir-faire sont constamment mobilisés dans ce métier qui réclame une attention, une écoute permanente du langage corpopsychique. Cet engagement, cette implication totale sont à chaque instant perceptibles sous la plume de Jérôme Boutinaud, qui nous fait partager son enthousiasme. Un livre passionnant dont l'intérêt est double : d'une part comprendre les apports de la psychomotricité dans ces pathologies, et d'autre part apporter des outils de travail pour appréhender ces maladies.

Auteur :
Boutinaud, Jérôme
Éditeur :
Paris, In press,
Collection :
Psycho
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 267-274
Mots-clés :
Nom commun :
Psychoses chez l'enfant -- Thérapeutique | Autisme infantile -- Thérapeutique | Éducation psychomotrice
Description du livre original :
1 vol. (274 p.) : couv. ill. ; 24 cm
ISBN :
9782848352626.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • PRÉFACE
  • AVANT-PROPOS A LA 3e EDITION
  • AVANT-PROPOS
  • INTRODUCTION
  • CHAPITRE 1. Autour de quelques premières rencontres
    • 1. Alexandre ou la première rencontre avec la psychose
      • Étrange et déroutant
      • Appréhension et évitement
      • Nouvel écueil : une attitude trop directive
      • Métaphores et dévoration
      • Verbalisation des angoisses et des peurs
      • Survie psychique
    • Jocelyn, l’enfant autiste : l’étanchéité au monde extérieur
      • Vitesse et vertige
      • Écoulements d’eau
      • Muraille autistique
      • Premiers contacts
    • Quelle place pour le soin psychomoteur ?
  • CHAPITRE 2. Remarques à propos des repérages nosographiques
    • Quelques premiers repères
    • Les différentes perspectives de classification
    • Autisme et psychose infantile : actualité d’un écart des statuts dans la recherche
  • CHAPITRE 3. Du côté du bilan psychomoteur et de l’observation
    • Les étapes préliminaires
    • L’indication du bilan
    • Le début d’une rencontre
      • Les premiers contacts
      • Les réactions parentales
      • L’enfant et son environnement
    • Les échanges avec les parents
      • La mise en récit
      • Explorations des grandes sphères de la vie quotidienne
        • La propreté
        • L’alimentation
        • Le sommeil
        • Le jeu
        • Les échanges avec les parents : pour conclure
    • L’examen de l’enfant seul
      • Les troubles du comportement et de l’attention
      • Attention et vigilance
      • Mémoire et traces psychiques
      • Le rapport de l’enfant au sonore et les troubles du langage
      • La question du toucher
      • Le tonus
      • Les conduites motrices de base et la coordination
      • Les praxies
        • La dyspraxie constructive
        • La dyspraxie non constructive
        • La dyspraxie idéomotrice
        • La dyspraxie idéatoire
        • La dyspraxie de l’habillage
        • La dyspraxie oro-faciale
      • L’orientation temporo-spatiale
      • Écriture, graphisme et dessin
      • Paroles sur le corps
      • Le jeu
    • Conclusions
    • Illustrations cliniques
      • Gabriel, 7 ans, un enfant en perpétuel mouvement
        • Entretien avec la mère de Gabriel
        • Examen de Gabriel seul
        • Bilan
      • Damien, 5 ans, isolé dans sa « bulle »
        • Entretien avec le père de Damien
        • Examen de Damien seul
        • Bilan
  • CHAPITRE 4. Perspectives psychopathologiques
    • L’univers de la psychose
      • Le rapport avec la réalité
      • La relation à l’objet
        • Principales approches théoriques
        • Synthèse
      • Les mécanismes en jeu
        • Le clivage et le déni
        • L’identification projective
      • Les angoisses
      • La problématique corporelle
      • Le statut du jeu chez l’enfant psychotique
    • Le monde de l’autisme
      • Le rapport avec la réalité
      • La relation d’objet
      • Les mécanismes à l’œuvre
        • Le démantèlement
        • L’identification adhésive
        • La projection et l’introjection en question
      • Les angoisses
      • La problématique corporelle
      • Le statut du jeu chez l’enfant autiste
  • CHAPITRE 5. Le travail en thérapie psychomotrice : quelques opérateurs possibles
    • Remarques préliminaires
    • L’indication du travail en psychomotricité
    • Quelle(s) direction(s) pour la thérapie ?
      • Les différents niveaux d’action et leur visée
      • Bilan
    • L’engagement du psychomotricien
    • Identification(s), transferts) ?
    • Apprendre et savoir faire
    • L’utilisation des médiations
    • La dynamique de groupe
    • Le lieu où nous travaillons et la nature du cadre thérapeutique
      • Comment utiliser les supports présents dans les salles de travail ?
  • CHAPITRE 6. Récits cliniques : des enfants en thérapie psychomotrice
    • Yannick, 11 ans, coupé du monde
      • Première rencontre avec Yannick
      • Les premiers temps du traitement : de l’évitement à la rencontre
      • Autour de l’eau : angoisses et premières figurations
      • La poursuite des émergences symboliques
      • Liens et contenants
      • Avant de partir
    • Tatiana, 5 ans : entre autisme et psychose ?
      • Premières rencontres avec Tatiana
      • Débuts d’une rencontre : zones d’ombre, énigmes et premières émergences
      • Jouer ensemble et mettre en scène
      • Autour de l’image du corps
      • Continuer à symboliser
      • Des histoires de maman et de petite fille
      • À l’issue du parcours
    • Mehmet, 7 ans, ou une autre forme des pathologies autistiques
      • Premières rencontres avec Mehmet
      • Un lien bien menaçant
      • La mise en jeu du corps et ses résonances
      • De l’apaisement et de ses effets
      • Accéder au jeu et s’identifier
  • CHAPITRE 7. Un exemple de médiation : l’activité pataugeoire
    • Présupposés autour de la rencontre avec l’eau
    • Le cadre de la prise en charge
    • Quelques études de cas
      • Alain, 6 ans, l’impossibilité d’aller dans l’eau
        • Premiers temps de rencontre : angoisses et confusions
        • Trouver sa place ?
        • Jouer et mettre en forme
        • Des effets d’une séparation à venir
      • Maéva, 10 ans : des expériences sensorielles avec l’eau
        • Premières rencontres avec Maéva
        • Auto-sensualité et rencontre avec l’eau
        • Partager des ressentis et des affects
        • Une nouvelle rencontre
        • Figures du maternage
  • CHAPITRE 8. Évaluer le soin et ses effets ?
    • Les destins du traitement
    • Du côté des signes de l’évolution
      • L’amélioration des capacités relationnelles
      • Changements touchant les angoisses et les émotions
      • Transformation du rapport au corps et à la motricité
      • Avènement du jeu symbolique
      • Évolution touchant aux apprentissages
  • CHAPITRE 9. La place institutionnelle de la thérapie psychomotrice
    • Du dedans au-dehors : différentes places pour le psychomotricien ?
    • L’accompagnement des parents
    • Le travail institutionnel autour du corps
    • Les récits du psychomotricien
  • CONCLUSION
  • BIBLIOGRAPHIE

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