Approche clinique des troubles instrumentaux : dysphasie, dyslexie, dyspraxie sous la direction de Jean-Yves Chagnon préface de Michèle Emmanuelli [avec la collaboration de Joël Croas, Geneviève Djenati, Véronika Taly et al.]

Résumé

Cette 2e édition, enrichie et actualisée, est consacré à l’approche clinique et psychopathologique, par le biais du bilan psychologique, des troubles développementaux et instrumentaux, dits encore « troubles dys » (dysphasie, dyslexie-dysorthographie, dyspraxie), objets de nombreux et intenses débats dans le champ de la psychiatrie et de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent. 

Directeur de la pub :
Chagnon, Jean-Yves
Éditeur :
Paris, Dunod,
Collection :
Univers psy
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Enfants -- Psychologie clinique | Troubles du langage | Dyspraxie
Description du livre original :
1 vol. (244 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782100775828.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Chapitre 1. Approche clinique et psychopathologique des troubles développementaux et instrumentaux
    • Introduction
      • Débats, problématiques, conceptions
    • Dénominations, définitions, classifications et enjeux
      • Qu'est-ce qu'un trouble du développement ?
      • Qu'est-ce qu'un trouble spécifique?
      • Que signifie troubles instrumentaux?
      • Conclusion provisoire sur l'objet d'étude
    • Approche psychopathologique des troubles instrumentaux
      • Qu'est-ce que la psychopathologie clinique?
      • La psychiatrie et la psychanalyse de l'enfant en France
      • L'approche psychopathologique francophone des troubles cognitifs et instrumentaux
    • Le bilan psychologique
      • Définition, objectifs
      • Les références théoriques
      • La construction de l'examen psychologique
        • L’entretien préalable et l’anamnèse
        • La dynamique de l’examen et le choix des outils
        • L’analyse et la restitution
      • Les propositions thérapeutiques
    • Les illustrations cliniques
    • Références bibliographiques
  • Chapitre 2. La dysphasie
    • Définitions du trouble
      • Le concept de dysphasie proposé par Ajuriaguerra
        • « Spécific Language Impairment » pour les anglophones
      • Dysphasie développementale pour l'approche francophone
      • La dysphasie dans le champ de la psychopathologie
    • Contexte de bilinguisme et dysphasies
      • L'influence du contexte familial, social et culturel
      • Les différentes formes de bilinguisme
      • Bilingue et dysphasique
    • Cas clinique : Steevy, 7 ans
      • Éléments de l'histoire de Steevy
        • Éléments biographiques
        • Histoire des troubles
      • Centre réfèrent du langage
      • L'examen psychologique
        • Rencontre
        • K-ABC
        • Épreuves projectives
        • Rorschach
        • CATouTAT
        • Scéno-Test
        • Steevy face à l’épreuve du Rorschach
        • Steevy face à l’épreuve du CAT
        • Steevy face à l’épreuve du Scéno-Test
        • Synthèse des protocoles projectifs de Steevy
        • Projet de soins
    • Discussion
      • La dysphasie de l'enfant dans une perspective psychodynamique
      • La place de la dysphasie dans le champ de la psychopathologie infantile
      • L'intérêt de la clinique projective auprès d'enfants dysphasiques
      • Perspectives thérapeutiques
    • Références bibliographiques
    • Annexes
  • Chapitre 3. Troubles dyslexiques
    • Introduction
    • Historique, définition, classifications de la dyslexie
      • Historique
      • Définition de la dyslexie et origine supposée
      • Classifications
      • La dysorthographie
      • Troubles émotionnels
    • Regard clinique sur les troubles dyslexiques
      • Contexte psychoaffectif à la latence
      • Approche psychopathologique succincte de la dyslexie
    • Illustration clinique
      • Motif de la demande et du bilan
      • Comportement au cours du bilan
      • Bilan intellectuel WISC-IV
        • Aspects quantitatifs généraux
        • Analyse qualitative
      • Les dessins : dessin de famille, dessin après TAT, figure de Rey
        • Les dessins de famille
          • Dessin de famille à 7 ans 6 mois
          • Dessin de famille à 10 ans 6 mois
        • Dessin après TAT
      • Épreuves projectives
        • Rorschach
          • Approche des processus de pensée
          • Traitement des conflits
        • TAT
          • Impression générale
          • Procédés d’élaboration du discours
          • Problématiques: analyse planche par planche
          • Synthèse
    • Discussion
      • Propositions thérapeutiques
    • Conclusion
    • Bibliographie
    • Annexes
  • Chapitre 4. Les troubles dyspraxiques
    • Introduction
    • La dyspraxie, un signifiant actuel
      • Définitions actuelles et procédures d'identification
      • Retard ou déficit?
    • Perspective psychopathologique dynamique
      • Histoire de la dyspraxie, une régression épistémologique
      • Le corps à l'origine du monde, genèse des dyspraxies
      • De la dysharmonie cognitive à la dysharmonie évolutive
    • Tableau clinique
      • Les motifs de consultation
      • Les discordances
      • Aspects figuratifs et concrets perturbés
      • Les « phobies du regard »
      • Troubles psychomoteurs constants
      • La dyspraxie, un trouble de la relation au temps
      • Psychopathologie
    • Étude de cas
      • Le WISC-IV
        • Aspects quantitatifs
        • Analyse qualitative
      • La figure de Rey
      • Le Rorschach
        • Clinique de la passation
        • Processus de pensée
        • Traitement des conflits
      • Le TAT
        • Clinique de la passation
        • Les procédés du discours et l’organisation défensive
        • Problématiques
        • Synthèse du bilan
    • Perspectives
      • Le statut de la réalité, ou comment enfiler ses chaussettes
      • Conclusion: la transmodalité
    • Protocoles
    • Références bibliographiques

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