Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale, France, Italie, RFA, Royaume-Uni, 1945-1991 sous la direction de Christian Delporte, Caroline Moine...

Résumé

Cet ouvrage prépare à la question d'histoire contemporaine, au programme de l'agrégation d'histoire et du CAPES d'histoire et géographie. Réunissant les contributions des meilleurs spécialistes du domaine, proposant à la fois des perspectives chronologiques et thématiques, des approches nationales et comparées, il permet au lecteur de comprendre les interactions à l'œuvre entre culture et médias, culture et pouvoirs, médias et pouvoirs, les « médias » constituant finalement un trait d'union éclairant entre la « culture » et les « pouvoirs » (construction d'imaginaire, industrie culturelle, consommation et culture médiatiques, instruments de pouvoir et de contre-pouvoir...).La période étudiée est notamment marquée par l'ardente bataille culturelle que suscite la Guerre froide, les controverses que génère l'influence, réelle ou fantasmée, du modèle américain sur l'Europe occidentale, les effets des grands mouvements protestataires des années 1960, la transformation profonde de sociétés occidentales entraînée par la prospérité, mais aussi le choc culturel provoqué par les crises économique et idéologique de la fin des années 1970 et des années 1980. Le livre montre combien ce demi-siècle d'histoire bouleverse, aux États- Unis et en Europe occidentale, les représentations collectives : il secoue la vie des idées, massifie l'accès au savoir, transforme les pratiques de consommation, décloisonne les espaces, internationalise l'action publique, réoriente les circuits du marché culturel, renouvelle les créations esthétiques, bouscule profondément les valeurs communes, et attise les contre-feux aux cultures dominantes.

Directeur de la pub :
Delporte, Christian (1958-....)
Directeur de la pub :
Moine, Caroline (1973-....)
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
Horizon, histoire géographie
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "CAPES Agrégation"Bibliogr. p. 314-338. Notes bibliogr.
Mots-clés :
Nom commun :
Politique et culture -- Occident -- 1945-1990 | Médias et politique -- Occident -- 1945-1990 | Médias et culture -- Occident -- 1945-1990
Description du livre original :
1 vol. (X-338 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782200623418.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Les auteurs
  • Introduction générale
    Christian Delporte, Caroline Moine
  • PARTIE I LE TEMPS DES IDÉOLOGIES ET DES ENGAGEMENTS
    • CHAPITRE 1 Après-guerre : héritages, refondations
      Frédéric Attal, Alice Byrne, Christian Delporte,
      Jean-Paul Gabilliet, Marie-Bénédicte Vincent
      • 1 Les États-Unis, pays de la culture de masse
        • 1.1 1930-1945 : quinze ans de crise
        • 1.2 Une démocratie inégalitaire
        • 1.3 Une culture vivace et polymorphe
      • 2 Le volontarisme culturel
        de l’État-providence au Royaume-Uni
        • 2.1 1945 : le début d’une nouvelle ère ?
        • 2.2 Les travaillistes et la démocratisation de la culture
        • 2.3 « Death to Hollywood »
      • 3 France : les limites d’une révolution culturelle
        • 3.1 Démocratiser l’information et la culture
        • 3.2 L’épuration et la responsabilité de l’intellectuel
        • 3.3 Que reste-t-il des civilisations et de l’universalisme français ?
        • 3.4 Le temps de l’engagement
        • 3.5  Les limites du changement
      • 4 La dénazification culturelle de l’Allemagne de l’Ouest et de Berlin
        • 4.1 Les politiques culturelles des Alliés
        • 4.2 Presse sous licence et vitalité des revues
        • 4.3 Quel rôle des « remigrants »
          dans les débats intellectuels ?
      • 5 Les voies du renouveau culturel italien
        • 5.1 Les limites de l’épuration
        • 5.2 Des marques de continuité
        • 5.3 La force du renouveau : revues, littérature et cinéma « néo-réaliste »
        • 5.4 L’ouverture aux influences extérieures
      • BIBLIOGRAPHIE
    • CHAPITRE 2 Culture et Guerre froide : communisme, neutralisme, idée européenne
      Frédéric Attal, Alice Byrne, Christian Delporte,
      Marie-Bénédicte Vincent
      • 1 En France, l’influence prégnante de l’imaginaire communiste
        • 1.1 Pluralité de l’antiaméricanisme
        • 1.2 Intellectuels mobilisés
        • 1.3 Les communistes :
          combat culturel, bataille de l’imaginaire
        • 1.4 La stratégie de l’intimidation
        • 1.5 Troisième voie, neutralisme et idée européenne
      • 2 L’influence communiste en Italie, puissante mais non hégémonique
        • 2.1 Les intellectuels et la tentation communiste
        • 2.2 PCI : une politique culturelle offensive
        • 2.3 Les limites de l’influence communiste sur la création et la pensée
      • 3 Ni Ouest-ni Est ? La Guerre froide dans le débat allemand
        • 3.1 Le mouvement Abendland des conservateurs catholiques
        • 3.2 Les neutralistes contre l’entrée de la RFA dans l’OTAN
        • 3.3 La place restreinte du communisme en Allemagne de l’Ouest
        • 3.4 Les engagements religieux
          dans le mouvement pacifiste
        • 3.5 Les évasions hors de la Guerre froide :
          cinéma et littérature ?
      • 4 Les idées communistes au Royaume-Uni : minoritaires, mais bien réelles
        • 4.1 Keep Left ou la tentation communiste
        • 4.2 Rassemblements pour la paix
      • BIBLIOGRAPHIE
    • CHAPITRE 3 Culture et Guerre froide : la défense du « monde libre »
      Frédéric Attal, Marjolaine Boutet, Alice Byrne, Christian Delporte, Jean-Paul Gabilliet, Marie-Bénédicte Vincent
      • 1 La vitrine de l’American Way of Life
        • 1.1 L’Amérique des picket fences
        • 1.2 La télévision, ciment national
        • 1.3 Déviances et rébellions
      • 2 Les États-Unis, patrie de l’anticommunisme
        • 2.1 Anticommunisme et stratégie internationale
        • 2.2 Anticommunisme et stratégique intérieure
        • 2.3 Ascension et chute du maccarthysme
        • 2.4 Hollywood à l’heure du maccarthysme
        • 2.5 L’imaginaire américain de Guerre froide
      • 3 La RFA, pointe avancée du « monde libre »
        • 3.1 La propagande américaine en Allemagne de l’Ouest
        • 3.2 Berlin-Ouest : vitrine du « monde libre »
        • 3.3 Les médias ouest-allemands
          dans la Guerre froide
        • 3.4 Du livre au rock’n roll :
          la question de l’américanisation
      • 4 Le déploiement de la propagande anticommuniste au Royaume-Uni
        • 4.1 L’Information Research Department et la propagande antisoviétique
        • 4.2 Le Congrès pour la liberté de la culture et l’implication américaine
        • 4.3 Le rôle du British Council et de la BBC dans la Guerre froide culturelle
      • 5 Anticommunisme, antitotalitarisme et influence américaine en France
        • 5.1 L’engagement anticommuniste et antitotalitaire
        • 5.2 Paix et Liberté : la propagande anticommuniste
        • 5.3 États-Unis : les leviers d’influence
        • 5.4 La France américanisée ?
        • 5.5 La culture française aux États-Unis
      • 6 Catholiques et libéraux, pôles de résistance au communisme en Italie
        • 6.1 Influence catholique et résistance à la prépondérance communiste
        • 6.2 L’importance de la culture laïque et libérale
        • 6.3 Remparts au communisme
          et influence américaine
      • BIBLIOGRAPHIE
  • PARTIE 2 LE TEMPS DES CONTESTATIONS ET DES CRISES
    • CHAPITRE 4 Guerres et conflits : représentations, médiatisation, constructions mémorielles
      Frédéric Attal, Marjolaine Boutet, Élodie Gallet, François Robinet, Marie-Bénédicte Vincent
      • 1 La mémoire du fascisme et de la guerre en Italie
        • 1.1 L’hégémonie de la mémoire communiste et socialiste
        • 1.2 Célébrer la Résistance
        • 1.3 Renzo De Felice et la démystification du fascisme
      • 2 Passé nazi et impact de la Guerre froide en RFA
        • 2.1 Le passé nazi dans la mémoire collective des années 1950 à 1965
        • 2.2 Le mythe de la réunification :
          l’exemple des manuels scolaires
      • 3 Imaginaires de guerre français
        • 3.1 La guerre sans nom
        • 3.2 Guerre d’Algérie : médias sous contrôle et mobilisations des intellectuels
        • 3.3 La mémoire refoulée de la guerre d’Algérie
        • 3.4 Mémoire de la Seconde Guerre mondiale et « syndrome de Vichy »
      • 4 De la Corée au Vietnam,
        des mots aux images
        • 4.1 La guerre de Corée, une couverture sous contrôle
        • 4.2 La guerre du Vietnam, une guerre d’images
      • 5 Irlande du Nord et guerre des Malouines : les contraintes du pouvoir
        • 5.1 Guerre et contrôle de l’information
        • 5.2 Guerre des Malouines : verrouiller l’information
        • 5.3 Conflit en Irlande du Nord :
          les leviers de la censure
      • BIBLIOGRAPHIE
    • CHAPITRE 5 Les Sixties. Jeunes, culture et contre-culture
      Jean-Paul Gabilliet, Alessandro Giacone, Caroline Moine, Bibia Pavard, Agnès Tachin
      • 1 L’Angleterre des Sixties
        • 1.1 L’apparition de la pop music
        • 1.2 Le Swinging London
        • 1.3 L’essor d’une contre-culture anglo-américaine
      • 2 L’Amérique des contestations et de l’effervescence culturelle
        • 2.1 Le mouvement pour les droits civiques
        • 2.2 La contestation étudiante
        • 2.3 Des beatniks aux hippies
      • 3 Dans l’Allemagne du miracle économique
        • 3.1 La prospérité pour tous
        • 3.2 Les enfants du miracle économique
        • 3.3 Modernité et conformisme
      • 4 La vague de la jeunesse, en France
        • 4.1 Culture générationnelle
        • 4.2 Nouvelle vague et phénomène de génération
        • 4.3 Le temps du « yé-yé »
        • 4.4 Une politisation par la culture
        • 4.5 Une culture révolutionnaire transnationale
      • 5 Cultures « jeunes » italiennes
        • 5.1 La brusque affirmation d’une génération
        • 5.2 Une influence anglo-saxonne non exclusive
        • 5.3 Guerre du Vietnam et imaginaires révolutionnaires
      • BIBLIOGRAPHIE
    • CHAPITRE 6 Le moment « 1968 »
      Marjolaine Boutet, Alessandro Giacone, Caroline Moine, Bibia Pavard, Agnès Tachin
      • 1 Révolte anti-autoritaire et utilisation subversive des médias en RFA
        • 1.1 Où va la démocratie ouest-allemande ? Contre-culture et anti-autoritarisme
        • 1.2 La violence médiatisée : de la mort de Benno Ohnsorg à l’attentat contre Rudi Dutschke
      • 2 Le bouillonnement du Mai français
        • 2.1 « L’imagination au pouvoir »
        • 2.2 Une crise médiatique
        • 2.3 Le triomphe du transistor
        • 2.4 Engagement de la presse
        • 2.5 Nouvelle presse, presse alternative
      • 3 La culture du « Mai rampant » italien
        • 3.1 La contestation, du lycée à l’université
        • 3.2 La culture du Sessantotto italien
      • 4 Il y a bien eu un Mai anglais
      • 5 L’« esprit 68 » américain : du Summer of Love à Easy Rider
      • BIBLIOGRAPHIE
    • 5CHAPITRE 7 Effet de souffle : féminisme, minorités, nouvelles cultures
      Jean-Paul Gabilliet, Alessandro Giacone, Caroline Moine, Bibia Pavard, Agnès Tachin
      • 1 La RFA, entre initiatives citoyennes et terrorisme
        • 1.1 Un gouvernement réformiste
        • 1.2 Le nouveau mouvement féministe
        • 1.3 Le rôle des médias dans le terrorisme des « années de plomb »
        • 1.4 Le développement du Tiers Mondisme
        • 1.5 Fin de tabous, initiatives citoyennes et naissance des Grünen
      • 2 « Révolutions » des années 1970, en France
        • 2.1 Centralité ouvrière
        • 2.2 Presses de luttes
        • 2.3 La culture de l’engagement
        • 2.4 Tout est politique
      • 3 L’ombre portée de 1968 sur l’Italie
        • 3.1 Le rôle spécifique des catholiques
        • 3.2 La violence des années de plomb
        • 3.3 La mise en cause des valeurs et des normes
        • 3.4 Nouvelles expressions médiatiques
        • 3.5 Écologie et pacifisme
      • 4 « Minorités » et contre-culture :
        the long Sixties aux États-Unis
        • 4.1 Féminisme et gay power
        • 4.2 Chicanos et Amérindiens
        • 4.3 Vers une nouvelle culture
      • 5 L’Angleterre des Sex Pistols
        • 5.1 Minijupe et cheveux longs
        • 5.2 Punks et Skinheads
        • 5.3 L’effet amplificateur des médias
      • BIBLIOGRAPHIE
    • CHAPITRE 8 La fin des idéologies ?
      Frédéric Attal, Marjolaine Boutet, Caroline Moine, Bibia Pavard, Karine Rivière-De Franco
      • 1 America is back. Le retour du conservatisme aux États-Unis
        • 1.1 « Notre pire ennemi semble être la presse » (Nixon, 1971)
        • 1.2 « L’État est le problème » (Reagan, 1980) : la révolution conservatrice
        • 1.3 Société multiculturelle et dépolitisation de la culture
        • 1.4 Fin de la Guerre froide et virage humanitaire
      • 2 Le thatchérisme, un libéralisme
        • 2.1 La rupture du consensus d’après-guerre
        • 2.2 Le libéralisme en action
        • 2.3 La disqualification des valeurs
          de l’État-providence
        • 2.4 « Dame de fer » et personnalisation du pouvoir
      • 3 La RFA : peurs, tensions, (ré)unification
        • 3.1 « Plutôt rouges que morts » :
          le mouvement pacifiste
        • 3.2 Nazisme et stalinisme au cœur de débats passionnés
        • 3.3 Du rapprochement entre les deux Allemagnes à la (ré)unification
      • 4 France en crise, crise des idées
        • 4.1 La fin des certitudes
        • 4.2 L’ambition culturelle et ses limites
        • 4.3 Culture(s) et identité(s) : crispations politiques
      • 5 Le paradoxe italien et ses limites
        • 5.1 L’influence communiste (années 1970)
        • 5.2 L’infléchissement libéral
          et la crise du marxisme (années 1980)
      • BIBLIOGRAPHIE
  • PARTIE 3 LE TEMPS DE LA DÉMOCRATISATION, DE LA CONSOMMATION DE MASSE, DE LA MONDIALISATION
    • CHAPITRE 9 Pouvoirs et culture
      Frédéric Attal, Marjolaine Boutet, Christian Delporte, Renée Dickason, Thomas Höpel, Philippe Poirrier
      • 1 La politique culturelle en France
        • 1.1 Une triple ambition : soutenir la création, conserver le patrimoine, démocratiser la culture
        • 1.2 Les années 1980 : « Dire la France »
        • 1.3 Des critiques récurrentes
        • 1.4 Un acteur majeur de la vie culturelle
      • 2 La politique culturelle allemande face au défi fédéral
        • 2.1 Fédéralisme et décentralisation
        • 2.2 « Nouvelle politique culturelle »
          et poids accru de l’État central
      • 3 La frilosité de la politique culturelle britannique
        • 3.1 La marque de la tradition libérale
        • 3.2 Les années Wilson : l’éphémère engagement de l’État
        • 3.3 Le rôle éminent de la BBC
      • 4 La culture italienne phagocytée par la Démocratie chrétienne
        • 4.1 L’impossible « politique culturelle » en Italie
        • 4.2 Censure et contrôle de la DC
        • 4.3 Les contrepoids à l’hégémonie de la DC
      • 5 États-Unis : philantropie et interventions ciblées de l’État
        • 5.1 L’importance de la philanthropie
        • 5.2 La politique culturelle américaine pendant la Guerre froide
      • BIBLIOGRAPHIE
    • CHAPITRE 10 Pouvoirs et médias
      Riccardo Brizzi, Christian Delporte, Renée Dickason,
      Jean-Paul Gabilliet, Karine Rivière-De Franco,
      Valérie Robert
      • 1 Les médias français : moins de pression politique, plus de pression économique
        • 1.1 La presse écrite : faiblesses internes et pressions du pouvoir
        • 1.2 L’audiovisuel public : le contrôle du pouvoir
        • 1.3 Libéralisation, dérégulation
        • 1.4 Lois du marché, lois de l’audience
        • 1.5 Les géants de l’édition
      • 2 États-Unis : la liberté et le profit
        • 2.1 Le Quatrième Pouvoir à l’ère de la télévision
        • 2.2 Un contre-pouvoir moyennement actif
        • 2.3 La concentration des médias et ses effets
      • 3 Les médias britanniques, entre indépendance et marché
        • 3.1 Presse écrite : tradition et concentration
        • 3.2 Une presse fortement impliquée
          dans le débat politique
        • 3.3 Fin du monopole de la BBC
          et pression des logiques mercantiles
        • 3.4 Les années 1980, creuset de nouveaux défis télévisuels
        • 3.5 La BBC et le développement de l’information politique
      • 4 RFA : les médias, garants de la démocratie ?
        • 4.1 Une presse écrite très populaire
        • 4.2 Le modèle anglo-saxon, adopté au contexte ouest-allemand
        • 4.3 Un système audiovisuel fédéral complexe
        • 4.4 Les médias comme Quatrième pouvoir
        • 4.5 Springer, 68 et la critique des médias
      • 5 La dérégulation de l’audiovisuel en Italie
        • 5.1 Les lents débuts de la télévision publique
        • 5.2 La fin du monopole et l’ère Berlusconi
      • BIBLIOGRAPHIE
    • CHAPITRE 11 Médias et transformation des imaginaires politiques
      Riccardo Brizzi, Jean-Paul Gabilliet, Pierre-Emmanuel Guigo, Caroline Moine, Karine Rivière-De Franco
      • 1 Les médias américains, soumis à la communication présidentielle ?
        • 1.1 Le petit écran, complice de la présidence impériale jusqu’aux années 1960
        • 1.2 La presse, contre-pouvoir redynamisé des années 1970
        • 1.3 La victoire de la communication politique dans les années 1980
      • 2 Médias et communication politique : le laboratoire britannique
        • 2.1 Les médias pour construire son image
        • 2.2 Mises en scène et désacralisation
          du pouvoir politique
        • 2.3 Le poids croissant des médias dans les processus électoraux
      • 3 France : le rôle croissant de la télévision en politique
        • 3.1 L’essor de la médiatisation du politique
        • 3.2 La logique du jeu politique médiatique
        • 3.3 La spectacularisation publicitaire des années 1980
      • 4 La « République de Bonn » au prisme des médias : entre sobriété et modernisation
        • 4.1 L’ère Adenauer : conservatisme culturel et modernisation politique
        • 4.2 « Nous voulons oser plus de démocratie » (W. Brandt)
        • 4.3 D’Helmut Kohl aux Grünen,
          de la « poire » aux « tournesols »
      • 5 En Italie, la marche vers la suprématie de la télévision
        • 5.1 Un imaginaire politique sans personnalisation
        • 5.2 La politique dominée par la télévision
      • BIBLIOGRAPHIE
    • CHAPITRE 12 Culture audiovisuelle : vers la globalisation culturelle ?
      Frédéric Attal, Marjolaine Boutet, Renée Dickason,
      Caroline Moine, François Robinet
      • 1 L’hégémonie culturelle américaine ?
        • 1.1 Mondialisation plus qu’américanisation des industries culturelles
        • 1.2 La mondialisation des programmes télévisés américains
        • 1.3 La culture du magnétoscope
        • 1.4 La guerre du Golfe, spectacle mondial de la guerre en direct
      • 2 La culture audiovisuelle britannique : singularité et impérialisme culturel
        • 2.1 Définition et objectifs de l’impérialisme culturel
        • 2.2 Une affirmation culturelle ancrée dans une volonté de réalisme
        • 2.3 Les émissions à l’humour « so british »
      • 3 L’audiovisuel français à l’épreuve de l’audience et de la concurrence
        • 3.1 La télévision comme outil de divertissement
        • 3.2 Le marché de la fiction française en déclin
        • 3.3 Le monde en direct
        • 3.4 Distraire, informer… et éduquer ?
        • 3.5 Stratégie du désir et critique de la télévision
      • 4 La culture télévisuelle et diversité culturelle en Italie
        • 4.1 Les recettes de la télévision berlusconienne
        • 4.2 Télévision, nouvelles pratiques
        • 4.3 Les limites de la culture mainstream
      • 5 Intégration internationale, unification allemande et globalisation
        • 5.1 Un paysage médiatique davantage intégré au système international
        • 5.2 Le cinéma ouest-allemand dans les années 1980
        • 5.3 Les médias et le tournant de 1989
      • BIBLIOGRAPHIE
      • Bibliographie complementaire
        • 1 Dictionnaires
        • 2 Historiographie, enjeux
        • 3 Culture, médias : études comparées, études croisées
          • 3.1 Études générales
          • 3.2 Thématiques, périodes
        • 4 Histoire culturelle
          • 4.1 États-Unis
            •   a Études générales
            •   bThématiques, périodes
          • 4.2 France
            •   aÉtudes générales
            •   b Thématiques, périodes
          • 4.5 Italie
            •   a Études générales
            •   b Thématiques, périodes
          • 4.4 RFA
            •   a Études générales
            •   b Thématiques, périodes
          • 4.5 Royaume-Uni
            •   aÉtudes générales
            •   b Thématiques, périodes
        • 5 Histoire des médias
          • 5.1 États-Unis
            •   a Études générales
            •   b Thématiques, périodes
          • 5.2 France
            •   a Études générales
            •   bThématiques, périodes
          • 5.3 Italie
            •   a Études générales
            •   b Thématiques, périodes
          • 5.4 RFA
          • 5.5 Royaume-Uni
            •   a Études générales
            •   b Thématiques, périodes

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