Les espaces du tourisme et des loisirs sous la direction de Édith Fagnoni

Résumé

Cet ouvrage prépare à la nouvelle question présente au capes d'histoire-géographie, à l'agrégation d'histoire et à l'agrégation de géographie. Il aborde toutes les thématiques liées à l'essor du tourisme et des loisirs aussi bien dans ses dimensions spatiales que temporelles. Rédigé par des spécialistes, enrichi d'études de cas et de nombreuses cartes, il se propose d'offrir uen base solide aux candidats qui préparent le concours.

Directeur de la pub :
Fagnoni, Édith (1959-....)
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
Horizon, histoire géographie
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "CAPES agrégation"Notes bibliogr.
Mots-clés :
Nom commun :
Tourisme -- Manuels d'enseignement supérieur | Loisirs -- Manuels d'enseignement supérieur
Description du livre original :
1 vol. (XIV-465 p.) : ill. ; 24 cm
ISBN :
9782200620080.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les espaces du tourisme et des loisirs »

Table des matières

  • Sommaire
  • Les auteurs
  • Introduction
    • CHAPITRE 1 L’intérêt d’une question sur le Tourisme et les Loisirs
      (Édith FAGNONI)
      • Présentation des chapitres
        • Partie 1 : Théories
        • Partie 2 : Pratiques
          • Sous-partie 1 : Multiplicité des pratiques
            et évolution des processus
          • Sous-partie 2 : Multiplicité des pratiques
            et évolution de la géographie régionale du tourisme
        • Partie 3 : Débats
        • Partie 4 : Enseignement
    • CHAPITRE 2 Le « tourisme-loisirs », un objet d’étude sérieux
      (Édith FAGNONI)
      • 1 Quelques jalons
      • 2 La construction du fait touristique : problème de confusions, un positionnement flou
        •  2.1 La force du paradigme normatif
          • Mesurer : le tourisme, un objet d’estimations statistiques
        •  2.2 Évaluer : confusion grandissante entre tourisme et loisir
      • 3 La relation « tourisme-loisirs » dans la construction des lieux
        •  3.1 Vers l’émergence de nouveaux paradigmes
        • 3.2 Le tourisme : un « organisateur » ou un « désorganisateur » d’espaces ?
      • En guise de conclusion
  • PARTIE 1 THÉORIES
    • CHAPITRE 3 Perspectives épistémologiques sur la géographie du tourisme et des loisirs
      (Isabelle LEFORT)
      • 1 Du paradigme de la forme au paradigme économiste : invention et installation d’un nouvel objet
      • 2 Questions de milieux et de lieux
      • 3 Tourismologie, Tourism studies
    • CHAPITRE 4 Le Tourisme en construction. De l’exceptionnel à l’ordinaire (1950…)
      (Alain VANNEPH)
      • 1 Les Précurseurs
      • 2 Ce qui commencera avec le XIXe siècle
        •  2.1 Une nouvelle dimension
        •  2.2 Un nouvel art de voyager
        • 2.3 Des territoires privilégiés
      • 3 Le XXe siècle : Le tourisme pour tous… plus tard ?
        • 3.1 Résilience
        •  3.2 Innovation : expansion hors d’Europe et Côte d’Azur
        • 3.3 Mutation ?
    • CHAPITRE 5 Réseaux de transport et mobilités touristiques. Pratiques, modèles et nouveaux défis
      (Nacima BARON)
      • 1 Nature et rôle des systèmes de transport pour le développement touristique
        • 1.1 Les composantes du système de transport
        • 1.2 Une planète touristique maillée par les grands systèmes de transport
        •  1.3 Le transport, producteur d’inégalités d’accessibilité multiscalaires
      • 2 L’interaction transports tourisme : héritages et arbitrages
        •  2.1 Plus loin, plus vite, plus confortable et moins cher… De l’histoire des innovations techniques à celle des cultures mobilitaires
        • 2.2 Les domaines de pertinence des modes de transports touristiques
        •  2.3 Peut-on prédire les choix
          de transport des touristes ?
        • 2.4 Consommation touristique et budgets distance-temps-coût de transport
      • 3 Face aux défis actuels,
        des mobilités touristiques
        en réinvention permanente
        • 3.1 L’écomobilité, une réactualisation du lien transport-tourisme ?
        •  3.2 Typologie des dynamiques
          de transition transport-tourisme
    • CHAPITRE 6 Du tourisme de masse aux tourismes de masse
      (Christine LE GARGASSON, Dalila MESSAOUDI, Frédéric LERICHE)
      • 1 Émergence et développement du tourisme de masse
        •  1.1 L’évolution des flux du tourisme de masse
        • 1.2 Les facteurs explicatifs
        •  1.3 L’industrialisation du tourisme de masse
      • 2 La territorialisation du tourisme de masse
        • 2.1 La mise en tourisme des territoires…
        • 2.2 ... à l’origine de transformations profondes
        •  2.3 L’intériorisation par les acteurs locaux et la question des représentations
      • 3 Stratégies face aux menaces et opportunités du tourisme de masse
        • 3.1 Les contraintes du tourisme de masse
        •  3.2 Le tourisme de surcharge et les stratégies de « démassification »
        • 3.3 Le tourisme alternatif et le « non tourisme »
    • CHAPITRE 7 La mondialisation du tourisme
      (Emmanuelle PEYVEL)
      • 1 Géohistoire de la mondialisation touristique
        •  1.1 Massification et démocratisation des flux
        • 1.2 Une difficile régulation internationale face aux intérêts privés et étatiques
      • 2 Les échelles de la mondialisation touristique
        •  2.1 Des foyers historiques en stagnation
          comparés à la croissance asiatique
        • 2.2 Des échelles de circulation essentiellement régionales
      • 3 Des conceptions renouvelées de la mondialisation du tourisme
        • 3.1 Un modèle centre-périphérie dépassé
        • 3.2 Une circulation de lieux,
          de pratiques et d’imaginaires
    • CHAPITRE 8 Comment les individus habitent-ils touristiquement le monde ?
      (Philippe VIOLIER)
      • 1 Approche épistémologique
        des pratiques touristiques
        • 1.1 Approche des pratiques
          par le relâchement des contraintes
        • 1.2 Les méthodes utilisées pour construire une connaissance des pratiques touristiques
      • 2 Le réseau de lieux touristiques
        •  2.1 Il constitue la forme spatiale de la découverte
        •  2.2 Toutefois, la découverte
          n’a pas le monopole du circuit
      • 3 Le séjour dans un pôle touristique
        •  3.1 Le séjour constitue la forme
          spatiotemporelle du repos
        • 3.2 Des séjours dédiés à d’autres pratiques
    • CHAPITRE 9 Une approche économique du système touristique : importance macroéconomique, industrie touristique et mondialisation
      (Xavier DECELLE)
      • 1 Le « produit » touristique,
        une approche embrouillée
        •  1.1 Des difficultés conceptuelles
        •  1.2 Des difficultés statistiques
      • 2 Approche micro et mésoéconomique du phénomène touristique
        • 2.1 L’offre touristique : quelles spécificités ?
        • 2.2 Des pratiques à la demande touristique
        • 2.3  Les marchés touristiques
          et l’analyse théorique du marché
          • a Les marchés du tourisme sont-ils concurrentiels ?
          • b Un secteur où les grands groupes s’internationalisent
        • 2.4  Les fondamentaux de la compétitivité des firmes hôtelières
          • a En ce qui concerne la compétitivité-prix
          • b En ce qui concerne la compétitivité-hors prix
        •  2.5 La structure de l’industrie touristique
      • 3 L’impact économique du tourisme
        • 3.1  L’importance du tourisme
          pour l’économie nationale
          • a Quelles sont les méthodologies de mesures d’impact ?
          • b Les effets du tourisme
        • 3.2  La dimension internationale du tourisme
          • a La spécialisation touristique
          • b La compétitivité touristique
    • CHAPITRE 10 Tourisme d’affaires – Tourisme de réunions et de congrès
      (Sylvie CHRISTOFLE)
      • 1 Du tourisme et des mobilités d’affaires au tourisme de réunions et de congrès
        •  1.1 Des mobilités hétérogènes,
          mal connues, nécessitant un cadrage
          • a Voyages d’affaires – Foires et salons
          • b Réunions d’entreprise –
            Réunions de stimulation-Séminaires
          • c Congrès et conventions
        • 1.2  D’une terminologie peu explicite, en constant mouvement… au tourisme de réunions et de congrès : structuration et enjeux
      • 2 Trajectoires de localisation, à la fois reflets et vecteurs de la mondialisation
        • 2.1  Une distribution géographique polarisée, en recomposition
        • 2.2  Dynamiques de construction des territoires du tourisme de réunions et de congrès
    • CHAPITRE 11 Les Touristes
      (Saskia COUSIN)
      • 1 L’invention de modèles eurocentrés
        • 1.1  Le touriste et le villégiateur,
          deux modèles aristocratiques
        •  1.2 Le peuple et la foule,
          entre démocratisation et massification
        •  1.3 Pour une histoire globale de l’oisiveté et du désir d’aventure
      • 2 Définir les touristes
        et expliquer les pratiques
        • 2.1  La structure sociale des (non) départs et des séjours
        •  2.2 De la démocratisation des vacances à la démocratie touristique ?
      • 3 Comprendre les quêtes et les expériences
        • 3.1  Quêtes d’authenticité et d’altérité : de la destination à l’expérience
        •  3.2 Plaisirs de l’artifice et de la modernité
        •  3.3 Quêtes de soi ?
        • 3.4  Quêtes de mêmes et communautés globales
  • PARTIE 2 PRATIQUES
    SOUS-PARTIE 2.1 MULTIPLICITÉ DES PRATIQUES ET ÉVOLUTION DES PROCESSUS
    • CHAPITRE 12 Tourisme et métropolisation :
      les métropoles comme destinations touristiques ?
      (Sébastien JACQUOT)
      • 1 Les métropoles comme destinations touristiques ?
        • 1.1  Des destinations majeures à l’échelle mondiale
        •  1.2 Les spécificités métropolitaines du tourisme
        •  1.3 Une diversité d’expériences touristiques
      • 2 Un tourisme à l’échelle métropolitaine ?
        • 2.1  Redéploiements en périphérie
        • 2.2  La valorisation touristique
          des périphéries métropolitaines
        •  2.3 L’exurban tourism
      • 3 Quels modes d’intégration métropolitaine ?
        • 3.1  Quelles centralités touristiques pour les métropoles ?
        • 3.2  Le polycentrisme
        • 3.3  La gouvernance du tourisme métropolitain
    • CHAPITRE 13 Les nouveaux territoires ordinaires de la métropolisation touristique
      (Géraldine DJAMENT)
      • 1 Un nouveau régime
        de patrimonialisation de l’urbain
        •  1.1 La patrimonialisation de l’industrie
        •  1.2 La patrimonialisation du logement social
        •  1.3 La patrimonialisation de l’immigration
      • 2 Le « nouveau tourisme urbain »
        • 2.1  La valorisation de « l’ordinaire »
        •  2.2 L’inversion du stigmate
        • 2.3  Le tourisme à l’heure de la désintermédiation
      • 3 Les effets mitigés de l’invention touristique métropolitaine d’espaces ordinaires
        •  3.1 Le décalage entre le front pionnier de la patrimonialisation et le front pionnier de la touristification
        •  3.2 Catalyse de métropolisation
          et/ou construction d’une alternative métropolitaine ?
    • CHAPITRE 14 Permanence et mutations du tourisme culturel
      (Jean-Michel TOBELEM)
      • 1 Permanence du tourisme culturel
        •  1.1 Tourisme et culture
        •  1.2 Les diverses formes du tourisme culturel
      • 2 La place des villes
        • 2.1  Les villes d’art
        • 2.2  De nouvelles destinations
      • 3 Le rôle des labels
        •  3.1 L’importance du patrimoine mondial
        •  3.2 Le marketing territorial
      • 4 L’avenir du tourisme culturel
        • 4.1  Des perspectives prometteuses
        •  4.2 Des facteurs de risque ?
    • CHAPITRE 15 Tourisme et patrimonialisation
      (Francesca COMINELLI, Sébastien JACQUOT)
      • 1 Tourisme et patrimoine : des relations ambivalentes
        •  1.1 Le tourisme perçu comme élément menaçant le patrimoine
        •  1.2 La perte de fonctions et valeurs du patrimoine face à la prédominance des activités touristiques
      • 2 Tourisme et patrimoine : des relations vertueuses ?
        •  2.1 Le patrimoine mis en valeur par les logiques du développement touristique
        • 2.2  Habitants, communautés et empowerment
        •  2.3 L’engagement touristique
          en faveur du patrimoine
    • CHAPITRE 16 Tourisme de mémoire, tourisme mémoriel, tourisme des racines : lieux, mémoires, expériences touristiques
      (Anne HERTZOG)
      • 1 Mondialisation des pratiques
        touristiques « mémorielles »
      • 2 Tourisme de mémoire, tourisme mémoriel, tourisme des racines, dark tourism : différenciations et porosités
      • 3 Autour des pratiques et des représentations des touristes et des acteurs
    • CHAPITRE 17 Tourisme et « disneylandisation »
      (Sylvie BRUNEL)
      • 1 Le parc à thème,
        invention touristique décisive
        • 1.1  Une tradition ancienne, liée à la montée des classes moyennes
        • 1.2  Une invention de pays neufs
        • 1.3  La bulle touristique idéale
      • 2 Une disneylandisation universelle
        • 2.1  Quand le réel imite la fiction…
        •  2.2 Un processus démocratique et salvateur
        • 2.3  Des bénéfices ambigus
      • 3 L’Afrique face à la disneylandisation
        •  3.1 Un essor rapide mais dangereux
        • 3.2  La politique du vide
        • 3.3  Repenser l’exotisme
    • CHAPITRE 18 Tourisme, loisirs et pratiques sportives
      (Jean-Pierre AUGUSTIN)
      • 1 Les grands aménagements
        touristico-sportifs
        •  1.1 Les aménagements de la montagne
        • 1.2  Les aménagements du littoral
      • 2 Les villes et la nature deviennent équipements sportifs
        •  2.1 La ville comme terrain de sport
        • 2.2  La nature comme terrain de jeu
      • 3 La médiatisation autour des grands événements sportifs
        •  3.1 Les J.O., une cérémonie planétaire
        •  3.2 La planète football, ronde comme un ballon
    • CHAPITRE 19 S’amuser sur la mer ; les espaces du nautisme
      (Anne GAUGUE)
      • 1 Les activités nautiques
        •  1.1 La plaisance
        •  1.2 La glisse
        • 1.3  Temporalités
      • 2 Des pôles attractifs
        • 2.1  Conflits d’usage
        • 2.2  Animation
      • 3 Les lieux des pratiques nautiques
        •  3.1 Les spots
        • 3.2  Lieux de la plaisance
    • Chapitre 20 « Sacrés touristes ! » ou l’irruption du tourisme dans les lieux de culte mondiaux à travers l’exemple du christianisme
      (Marie-Hélène CHEVRIER)
      • 1 Une nouvelle forme de tourisme ?
        • 1.1  Le pèlerinage, ancêtre du tourisme ?
        • 1.2  « L’âge séculier » (Taylor, 2011), âge d’or du tourisme religieux ?
      • 2 Lieux religieux, pratiques touristiques : cohabitation impossible ?
        •  2.1 L’Église, actrice du tourisme religieux
        •  2.2 Les opérateurs touristiques
          à la conquête des espaces sacrés
        •  2.3 Des espaces qui doivent s’adapter au tourisme
    • Chapitre 21 Géographie des casinos et des jeux d’argent
      (Pascale NÉDÉLEC)
      • 1 Une pratique des jeux d’argent mondialisée et en plein essor
        •  1.1 Géographie mondiale des principaux marchés des jeux d’argent
        •  1.2 Une pratique ancestrale socialement et juridiquement très contrôlée
      • 2 Les casinos comme vecteurs de mise en tourisme
        •  2.1 Le modèle Las Vegas
        •  2.2 Macao : reproduction et adaptation
          du modèle Las Vegas en Asie
      • 3 À l’échelle locale, les casinos comme moteurs du développement urbain
        •  3.1 Constitution d’enclaves fonctionnelles autour des casinos
        •  3.2 Le casino comme lieu de loisirs et de sociabilités
    • CHAPITRE 22 Tourisme,
      loisirs et commerce : une « fertilisation croisée »
      (Colette RENARD-GRANDMONTAGNE)
      • 1 Tourisme et développement des commerces
        •  1.1 Tourisme et commerces alimentaires
        •  1.2 Le magasin de souvenirs :
          « un grand marqueur spatial du tourisme »
      • 2 La mise en tourisme
        de lieux du commerce
        • 2.1  L’intégration de hauts lieux du commerce
          dans l’offre touristique de Paris-Ile-de-France
        • 2.2  La destination touristique internationale de Dubaï : « un paradis pour l’acheteur »
      • 3 L’émergence des structures de loisirs dans les espaces du commerce
        • 3.1  L’association loisirs/commerce
          dans les lieux du commerce du quotidien
        •  3.2 Des équipements de loisirs au service de l’activité commerciale
  • PARTIE 2 PRATIQUES
    SOUS-PARTIE 2.2 MULTIPLICITÉ DES PRATIQUES ET ÉVOLUTION DE LA GÉOGRAPHIE RÉGIONALE DU TOURISME
    • Chapitre 23 Les régions touristiques de la France
      (Philippe VIOLIER)
      • 1 Les géographies régionales du tourisme en France
        •  1.1 L’approche par les structures de l’espace
          • a Une approche classique
          • b Quatre critiques peuvent être adressées à cette approche
        •  1.2 L’approche par l’imposition de territoire
          • a Quand le découpage administratif s’impose
          • b Une autre aberration
      • 2 Pour une approche
        régionale spécifique
        •  2.1 Une piste pertinente
        •  2.2 Pour une approche régionale spécifique au tourisme
          • a La France peu ou pas touristique
          • b La France réellement touristique
            • ◆ Le long des littoraux le repos domine
            • ◆ La montagne est livrée aux pratiques qui engagent le corps
            • ◆ La campagne des destinations touristiques :
              des pratiques de découverte
            • ◆ Les villes : Paris et quelques autres, dominées par la découverte
    • CHAPITRE 24 Le tourisme en Asie : la place grandissante de la Chine
      (Benjamin TAUNAY)
      • 1 Le tourisme international en Asie, façonné par les mobilités régionales
      • 2 La place grandissante de la Chine dans les mobilités touristiques en Asie
      • 3 Le tourisme intérieur, en pleine croissance dans tous les pays d’Asie
    • Chapitre 25 Le tourisme dans les Amériques
      (Élodie SALIN)
      • 1 État des lieux du tourisme en Amérique du Nord
        •  1.1 Les grandes destinations touristiques
          • a L’importance du tourisme interne
          • b Une économie touristique structurante pour le territoire
        • 1.2  De l’invention du tourisme aux succès stories
          • a L’invention du tourisme en Amérique du Nord
          • b Niveau de vie, mobilité et milliardaires : les clés du succès
          • c Le rôle de l’État au Mexique
      • 2 État des lieux du tourisme en Amérique latine
        • 2.1  Les grandes destinations touristiques
          • a Les espaces phares du tourisme international : concurrences dans la Caraïbe
          • b Émergence d’un géant, le Brésil
        • 2.2  Les raisons d’un tourisme empêché en Amérique latine au renouveau actuel
          • a Des débuts compliqués
          • b Un renouveau dans les années 1990
          • c Pour un tourisme différent : éthique et patrimonial ?
      • 3 Diversification, reconversion et durabilité : les enjeux des espaces touristiques américains
        • 3.1  Pour un tourisme urbain diversifié
        • 3.2  Le tourisme de croisière
        • 3.3  Pour un tourisme des grands espaces
        •  3.4 Le tourisme hors des sentiers battus
    • Chapitre 26 Disparités et vulnérabilité du tourisme international en Afrique continentale et insulaire
      (Brigitte DUMORTIER)
      • 1 Un tourisme inégalement réparti
        •  1.1 Une concentration
          dans un petit nombre de pays
        •  1.2 De vastes territoires nationaux au potentiel touristique peu exploité
        •  1.3 Des freins au développement touristique
          • a Le risque sanitaire
          • b Le risque géopolitique
      • 2 La diversité des types de tourisme
        •  2.1 Un écho à la diversité
          des milieux et des cultures
        •  2.2 La diversification
          des produits touristiques
          • a Le tourisme balnéaire
          • b Le tourisme culturel
          • c Le tourisme d’évasion
      • 3 Des îles touristiques
        au large de l’Afrique
        •  3.1 Des archipels-refuges pour le tourisme à l’ouest de l’Afrique
        • 3.2  Des îles qui font rêver à l’est de l’Afrique
    • CHAPITRE 27 Le tourisme dans les îles tropicales
      (Jean-Christophe GAY)
      • 1 Le Pacifique aux sources du Sea, Sand and Sun
      • 2 Une histoire d’accessibilité
      • 3 Massification, diversification et retranchement
      • Les paradis artificiels
    • Chapitre 28 En quête des derniers icebergs : enjeux de développement du tourisme polaire
      (Antoine DELMAS)
      • 1 L’essor d’un tourisme dans les périphéries du monde
      • 2 Les marqueurs de l’expérience touristique polaire
        • 2.1  Un tourisme motivé par le cryotropisme
        • 2.2  L’attrait secondaire du tourisme culturel
      • 3 Les formes d’un tourisme
        •  3.1 Appréhender les différentes formes d’expérience
        •  3.2 Les enjeux de développement du tourisme polaire : l’exemple du Groenland
    • CHAPITRE 29 Le développement touristique et son revers. Le cas du bassin méditerranéen
      (Philippe DUGOT)
      • 1 Une mer aux limites de sa « touristification »
        •  1.1 Aux origines du tourisme, la Méditerranée
        •  1.2 Des impacts ambivalents
          • a Des apports positifs pour un bassin
            en panne de développement
          • b Vulnérabilités et effets pervers
            d’une croissance par le tourisme
      • 2 Le renouvellement d’un modèle ?
        • 2.1  À côté d’un « sol y playa »,
          une mutation de l’offre
        • 2.2  Du tourisme durable partout… ou nulle part ?
    • CHAPITRE 30 Les croisières maritimes dans le monde
      (Michel DESSE)
      • 1 Un secteur touristique
        en constante progression
        •  1.1 La diversité des croisiéristes
        • 1.2  Les bassins de croisière
        •  1.3 Boucles et circuits de croisière
        •  1.4 Un secteur dynamique qui repose sur une variété de navires de croisières
      • 2 « La croisière s’amuse » ? Quelles pratiques touristiques…
        • 2.1  Faire rêver pour préparer l’expérience
        •  2.2 La destination… c’est le bateau. Vivre la croisière
        • 2.3  « J’irai revoir Syracuse, l’île de Pâques et Kairouan ». Vivre l’escale
      • 3 Accueillir paquebots et croisiéristes : des aménagements portuaires importants
  • PARTIE 3 DÉBATS
    • CHAPITRE 31 Tourisme et Nature
      (Linda BOUKHRIS)
      • 1 Le tourisme face à ses impacts
        socio-environnementaux
        •  1.1 Le tourisme de masse en question
        • 1.2  Les limites de l’approche par les impacts
      • 2 Le tourisme à l’épreuve
        du paradigme de la durabilité
        •  2.1 L’avènement du paradigme de la durabilité
        • 2.2  Tourisme et dispositifs environnementaux
      • 3 Consommation et production
        touristique de la nature
        •  3.1 La fabrique des imaginaires touristiques
        • 3.2  Enjeux politiques de la valorisation
          touristique de la nature
    • CHAPITRE 32 La contestation de la saturation touristique à Venise et Barcelone, occasion de relance des politiques urbaines ?
      (Nacima BARON)
      • 1 Une croissance touristique soutenue par les intérêts locaux
        • 1.1  La brutalité de la croissance touristique et ses facteurs
        • 1.2  Une accessibilité globale renforcée
        • 1.3  Le rôle crucial des plateformes
          de logements touristiques
      • 2 La saturation touristique : réalités et représentations
        • 2.1  L’intensification de la fréquentation
          spatio-temporelle
        •  2.2 Quatre niveaux d’analyse de la saturation
      • 3 Politisation des mouvements
        anti-touristiques et tentatives de régulation
        • 3.1  Les déclencheurs de la tourismophobie
        • 3.2  Vers une contestation radicale
          des modèles de tourisme urbain ?
        •  3.3 Une régulation pour régénérer la destination ou pour replanifier la ville ?
    • CHAPITRE 33 Tourisme, risques et catastrophes
      (Magali REGHEZZA-ZITT)
      • 1 Le tourisme, une activité
        exposée aux risques
        •  1.1 Des espaces touristiques fortement
          exposés à des aléas multiples
        • 1.2  Des pratiques touristiques « à risque » ?
        • 1.3  Les touristes, une population vulnérable
      • 2 Le tourisme, un risque pour les territoires et leurs habitants ?
        •  2.1 Le tourisme, risque et ressource
        • 2.2  La mise en tourisme produit
          des vulnérabilités nouvelles
      • 3 Tourisme et catastrophes
        • 3.1  La patrimonialisation des catastrophes, entre prévention, devoir de mémoire et ressource touristique
        •  3.2 Le tourisme, instrument
          de résilience du territoire ?
    • CHAPITRE 34 Post-tourisme(s) Évolutions spatiales et temporelles du tourisme
      (Maria GRAVARI-BARBAS)
      • 1 Spatialités touristiques :
        de l’extra-ordinaire à la découverte des lieux ordinaires
      • 2 « Hors des sentiers battus » ou comment percer la « bulle touristique »
      • 3 Caractériser les sociabilités
        touristiques contemporaines
      • 4 Les acteurs ad hoc du tourisme à la société civile
      • 5 Post-tourismes ? De la difficulté de qualifier le tourisme aujourd’hui
    • CHAPITRE 35 Les temporalités du tourisme. Le rapport aux friches
      (Philippe BACHIMON)
      • 1 Le tourisme comme fin des friches ?
      • 2 Mises en tourisme des friches comme ultime ressource
      • 3 Quand le tourisme
        est en friche à son tour
    • Chapitre 36 Géopolitique du tourisme et des loisirs. Le tourisme et les loisirs face aux conflits
      (Bénédicte TRATNJEK)
      • 1 Quand le tourisme et les loisirs rencontrent les conflits
        • 1.1  La géopolitique dessine une géographie des pratiques touristiques et des loisirs variable en fonction des rapports de pouvoir
        • 1.2  Mais les événements géopolitiques sont aussi producteurs de « nouvelles » pratiques touristiques et de loisirs
      • 2 Quand les conflits rencontrent le tourisme et les loisirs
        •  2.1 Le tourisme et les loisirs, producteurs de conflits environnementaux, d’aménagement et d’usages
        • 2.2  Le tourisme et la mémoire : du conflit au tourisme, du tourisme au conflit
        •  2.3 Le tourisme et les loisirs reflètent des rapports de domination sociale et politique à toutes les échelles
  • PARTIE 4 ENSEIGNEMENT
    • CHAPITRE 37 Enseigner le tourisme et les loisirs
      (Sophie GAUJAL – Caroline LEININGER-FRÉZAL)
      • 1 D’une géographie régionale du tourisme et des loisirs à une géographie thématique
        •  1.1 Quelle place pour l’enseignement
          du tourisme et des loisirs ?
        • 1.2  Tourisme et loisirs, dans la géographie scolaire, un véritable éclectisme épistémologique
      • 2 Les apories et les archétypes de l’enseignement du tourisme à la lecture des manuels scolaires
        • 2.1  Une mise en images d’Épinal
          du tourisme et des loisirs
        • 2.2  Les lieux du tourisme : la « planète-îlot » des manuels scolaires
      • 3 Une géographie par le tourisme
        • 3.1  Première situation : les élèves touristes
        •  3.2 Deuxième situation : les élèves auteurs
          d’un récit touristique
        •  3.3 Troisième situation : les élèves au cœur d’un conflit d’acteurs autour du tourisme
        •  3.4 Synthèse
    • CHAPITRE 38 Le projet « Tour Opérateur » : l’enseignement de la géographie du tourisme en collège dans le cadre d’une expérience didactique innovante
      (Marie-Laure POULOT et Séverin GUILLARD)
      • 1 Interroger les géographies du tourisme : des concepts aux connaissances à acquérir
        •  1.1 Formes et acteurs du tourisme : du tourisme de masse au tourisme hors des sentiers battus
        • 1.2  Aborder la « destination » touristique comme une construction sociale
        • 1.3  Pratiques et expériences touristiques
      • 2 Enseigner les géographies du tourisme : outils et méthodes d’apprentissage
        •  2.1 Une démarche : l’enseignement par projet
        • 2.2  Des techniques : initier les élèves
          à l’enquête de terrain
        •  2.3 Des productions : les documents issus du travail de terrain
  • Index
    • a

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre