Hollywood et le rêve américain : cinéma et idéologie aux Etats-Unis Anne-Marie Bidaud

Résumé

Pourquoi les présidents de l'industrie cinématographique sont-ils toujours proches du pouvoir au moment de leur nomination ? Pourquoi rencontre-t-on peu d'ouvriers mais beaucoup de marginaux dans les films ? Pourquoi My Fair Lady ou Pretty Woman se terminent-ils bien ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, qui révèle le maillage serré établi entre Hollywood, le pôle créatif, New York, la place forte de la haute finance, et Washington, la capitale du pouvoir politique. Dès le début du XXe siècle, le cinéma américain a été conçu comme une école de leçons morales et patriotiques, investies d'une mission d'américanisation pour rassembler une population hétérogène autour de valeurs et d'idéaux communs. Le cinéma hollywoodien moderne demeure le vecteur idéal du rêve américain : sous couvert de divertissement, l'image en rend transparente la dimension idéologique et contribue à transformer ces propositions en vision du monde, souvent plus convaincantes que le réel. Mais il se fait aussi le reflet des évolutions de la société : le pluralisme a entraîné l'abandon presque total des stéréotypes à l'égard des Africains-Américains et, après des décennies d'anti-communisme, les événements de 2001 ont imposé le terroriste comme nouveau visage de l'ennemi.

Auteur  :
Bidaud, Anne-Marie
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
Cinéma-arts visuels
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (360 p.)
ISBN :
9782200621476.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Introduction
    • 1. QUERELLE SÉMANTIQUE
    • 2. UN CHAMP D’ÉTUDE RÉCENT
    • 3. PAR OÙ PASSE L’IDÉOLOGIE ?
    • 4. QUI DÉCIDE DU CONTENU DES FILMS ?
    • 5. VARIATIONS DANS LA PERMANENCE
    • 6. CHOIX DE LA FICTION ET FAUX PROBLÈME DU MIROIR
    • 7. SÉLECTION NÉCESSAIRE DES SUJETS
  • Première partie Spécificité de la relation cinéma-idéologie aux États-Unis
    • Chapitre 1 Qu’est-ce que l’idéologie ?
      • 1. L’IDÉOLOGIE AUX ÉTATS-UNIS : LE RÊVE AMÉRICAIN
      • 2. RECOURS AU MYTHE
      • 3. AMERICAN WAY OF LIFE
      • 4. UN ACTE DE FOI
      • 5. CONTRADICTIONS IDÉOLOGIQUES
      • 6. L’IDÉOLOGIE EST « NATURELLE »
    • Chapitre 2 Compatibilité exceptionnelle entre cinéma et idéologie aux États-Unis
      • 1. LE CINÉMA OU LE RÊVE ÉVEILLÉ
      • 2. MÊMES CANAUX DE TRANSMISSION
      • 3. « AMÉRIQUE, LE PAYS DES IMAGES »
      • 4. INVERSION DES RÉFÉRENTS : LE SYNDROME DE LA ROSE POURPRE DU CAIRE 
    • Chapitre 3 Mais à Hollywood il n’y a pas d’idéologie…
      • 1. COMMENT ÉLUDER L’IDÉOLOGIE
      • 2. L’OPIUM DU PEUPLE ?
      • 3. CHANGEMENT DE STATUT DU CINÉMA
    • Chapitre 4 Hollywood construit sa réalité
      • 1. DÉTOURNEMENT DU RÉEL
      • 2. TÉLESCOPAGE DES NIVEAUX DE RÉALITÉ
      • 3. ILLUSION DE RÉALITÉ : STRATÉGIES ET JUSTIFICATIONS
      • 4. ESTHÉTIQUE ET IDÉOLOGIE DE LA TRANSPARENCE
  • Deuxième partie L’idéologie est inscrite dans les structures de l’industrie
    • Chapitre 1 La couleur de l’argent : normalisation économique
      • 1. ÉTABLISSEMENT DE MONOPOLES ET CONTRÔLE DU GRAND CAPITAL
        • 1.1  Paramount
        •  1.2 MGM
        • 1.3 Fox
        • 1.4 Warner
        • 1.5  RKO
        • 1.6 United Artists
        •  1.7 Universal
        •  1.8 Columbia
      • 2. HOLLYWOOD, L’EMPIRE DES NABABS
      • 3. FIDÉLISATION DU PUBLIC PAR LE STAR SYSTEM
      • 4. CONSTRUCTION ET CONTRÔLE DE LA DEMANDE : LE RELAIS DES ASSOCIATIONS ET DES OSCARS
      • 5. DES CONTRE-POUVOIRS FACE À L’HÉGÉMONIE DES STUDIOS ? LE RÔLE AMBIGU DES SYNDICATS
      • 6. APPLICATION DE LA LÉGISLATION ANTITRUST : UN CONTRE-POUVOIR PLUS EFFICACE
      • 7. DÉCLIN ET EFFONDREMENT DU STUDIO SYSTEM
      • 8. LE CINÉMA POST-HOLLYWOODIEN OU LE RÈGNE DES CONGLOMÉRATS
      • 9. UNE INDUSTRIE EN MUTATION : À LA RECHERCHE DE LA « FORMULE MIDAS »
      • 10. ÉVOLUTION DU RAPPORT ÉCONOMIE-IDÉOLOGIE
      • 11. « AUTHORED FILMS » CONTRE SÉRIES TV ?
    • Chapitre 2 Normalisation morale : Hollywood et la censure
      • 1. MONTÉE DES PÉRILS DANS LES ANNÉES VINGT
      • 2. ÉLABORATION DU  PRODUCTION CODE
      • 3. OFFENSIVE DU LOBBY CATHOLIQUE : LA  LEGION OF DECENCY ET LE VATICAN
      • 4. LE  BREEN OFFICE EN ACTION : L’AMBIGUÏTÉ ÉRIGÉE EN DOCTRINE
      • 5. DÉCLIN ET REMPLACEMENT DU CODE
      • 6. RETOUR EN FORCE DE LA CENSURE DANS LES ANNÉES QUATRE-VINGT
      • 7. OÙ L’IDÉOLOGIE ET L’ÉCONOMIE EMPIÈTENT SUR LA MORALE
      • 8. DEUX TABOUS DISPARAISSENT
        • 8.1 La « Miscegenation » : le métissage
        • 8.2 L’homosexualité fait son coming-out
    • Chapitre 3 Interférences entre Hollywood et le monde politique
      • 1. CINÉMA ET PROPAGANDE
      • 2. SOUS LA PROTECTION DU POUVOIR EN PLACE : LE CHOIX DES PRÉSIDENTS DE HOLLYWOOD
      • 3. CONSENSUS PRUDENT
      • 4. COOPÉRATION ENTRE HOLLYWOOD ET WASHINGTON
      • 5. COLLABORATION AVEC L’ARMÉE EN PÉRIODE DE PAIX
      • 6. POLITISATION À HOLLYWOOD : LES ANNÉES TRENTE
      • 7. MOBILISATION GÉNÉRALE : LA SECONDE GUERRE MONDIALE
        • 7.1 Films de commande produits par le gouvernement
        • 7.2 Fictions de la Seconde Guerre mondiale : la propagande masquée
        • 7.3 Une occasion de maturité manquée
      • 8. Croisade anticommuniste à Hollywood : la « chasse aux sorcières »
        • 8.1 Le HUAC en action
        • 8.2 Bilan
      • 9. APAISEMENT DES RELATIONS WASHINGTON-HOLLYWOOD
  • Troisième partie Principales composantes de l’idéologie dans le cinéma hollywoodien
    • Chapitre 1 Supériorité du système américain
      • 1. PATRIOTISME ET ICÔNES NATIONALES
      • 2. UN SYSTÈME DÉMOCRATIQUE EXEMPLAIRE
    • Chapitre 2 Ralliement autour de l’image présidentielle
      •  1. LINCOLN, LE RÉFÉRENT IDÉAL : HOMME PROVIDENTIEL ET CONSENSUEL
      • 2. UN INSTRUMENT D’INTÉGRATION SOCIALE
      • 3. LA DÉSILLUSION L’EMPORTE
    • Chapitre 3 Discrédit des idéologies révolutionnaires
      • 1. LA RÉVOLUTION MEXICAINE
      • 2. LE CAUCHEMAR SOVIÉTIQUE
      • 3. PEUR DU COMPLOT
      • 4. VERS LA DÉTENTE ?
      • 5. COMMUNISME ET AMÉRIQUE LATINE : UNE ALLIANCE MORTIFÈRE
      • 6. LE COMMUNISME COMME FAIRE-VALOIR DU RÊVE AMÉRICAIN
      • 7. GUERRE AU TERRORISME
    • Chapitre 4 Glorification de l’individualisme
      • 1. ÉPIPHANIE DE L’INDIVIDUALISME : LE SELF-MADE MAN
      • 2. LE COMMON MAN ET LES VERTUS POPULISTES
    • Chapitre 5 Les trophées du Rêve américain
      • 1. « LA POURSUITE DU BONHEUR »
      • 2. LA RÉUSSITE
      • 3. LE BONHEUR PAR LA CONSOMMATION
        • 3.1 Le cinéma crée la demande
        • 3.2 Les stars : des modèles de consommation
        • 3.3 Le marketing hollywoodien
        • 3.4 Produits dérivés, placement de produits et placement de comportements
        • 3.5 Hollywood solidaire de l’économie nationale
        • 3.6 Ambiguïtés idéologiques du modèle de la consommation
      • 4. L’AMOUR, RÉCOMPENSE SUPRÊME
        • 4.1 Baisers, cadeaux et rituels de séduction
        • 4.2 Le mariage : clé de voûte de la love story
    • Chapitre 6 Exportation du modèle américain dans le monde : consécration du soft power
      • 1. HOLLYWOOD, VITRINE ÉCONOMIQUE ET POLITIQUE
      • 2. DISCRÉDIT DE LA CULTURE EUROPÉENNE
      • 3. LA CULTURE AMÉRICAINE EST DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
      • 4. DU CÔTÉ DE LA MODERNITÉ
      • 5. MESSAGE D’ACCULTURATION
  • Quatrième partie Hollywood au service de l’optimisme
    • Chapitre 1 Fabrication du consensus : un exercice de trompe-l’œil
      • 1. STRATÉGIES CONSENSUELLES À HOLLYWOOD
      • 2. TRIOMPHE DU MODÈLE ASSIMILATIONNISTE
      • 3. MAIS SUPÉRIORITÉ DU TYPE WASP
      • 4. COMMENT EFFACER LES TENSIONS RACIALES
      • 5. OCCULTATION DES ÉCARTS ÉCONOMIQUES
      • 6. PEU D’OUVRIERS, DONC PEU DE CONFLITS SOCIAUX
      • 7. REPRÉSENTATION ÉVANESCENTE DU MONDE RURAL
      • 8. MAIS HYPERVISIBILITÉ DES MARGINAUX
    • Chapitre 2 Les vecteurs formels de l’optimisme : une vision du monde rassurante
      • 1. TRANSFIGURATION DE LA VIE PAR LE CINÉMA
      • 2. UN MONDE D’ORDRE, SOUS CONTRÔLE
      • 3. EFFACEMENT DU BIOLOGIQUE
      • 4. PRINCIPE DE CERTITUDE : UNE TYPOLOGIE VOLONTIERS MANICHÉENNE
      • 5. LE HAPPY END
      • 6. LE SYSTÈME DES GENRES
  • Cinquième partie Directions
    • Chapitre 1 Reconnaissance du pluralisme et modèle du salad bowl
      • 1. LES STÉRÉOTYPES : RÉDUCTION SÉCURISANTE DE L’AUTRE
      • 2. ÉVOLUTION DE L’IMAGE DES AMÉRINDIENS
        • 2.1 Les Indiens hollywoodiens : une tribu cinématographique
        • 2.2 Interchangeabilité des stéréotypes : l’Amerindien reste le paradigme de l’ennemi
      • 3. DU NÈGRE AUX AFRICAINS-AMÉRICAINS
        • 3.1 Une représentation plus nuancée
        • 3.2 Des avancées incontestables mais rien n’est acquis
      • 4. LES HISPANIQUES-AMÉRICAINS GAGNENT PLUS DE LÉGITIMITÉ
      • 5. LES ASIATIQUES-AMÉRICAINS FONT QUELQUES AVANCÉES
    • Chapitre 2 L’importance des marchés extérieurs change la donne
      • 1. L’ASIE EST COURTISÉE PAR HOLLYWOOD
      • 2. DES FILMS GÉNÉRIQUES TRANSCULTURELS
      • 3. « DÉSAMÉRICANISATION » DES SUJETS
  • Conclusion
    • 1. QUE RESTE-T-IL DE HOLLYWOOD ?
    • 2. LES FILMS HOLLYWOODIENS FONT LE GRAND ÉCART
    • 3. QU’EST DEVENU LE RÊVE AMÉRICAIN ?
    • 4. LE CRÉPUSCULE ANNONCÉ ?
  • Notes
    • Introduction
    • Partie I
    • Partie II
    • Partie III
    • Partie IV
    • Partie V
    • Conclusion
  • Bibliographie sélective
  • Films cités
  • Index des noms propres
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z
    • d
    • À
    • É

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