Sociologie de l'école Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès Van Zanten

Résumé

Cette 5e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).L'ouvrage actualisé propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes.Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves. Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves.

Auteur :
Duru-Bellat, Marie (1950-....)
Auteur :
Farges, Géraldine (1982-....) ; Henriot-Van Zanten, Agnès (1957-....)
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
Collection U
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 265-326. Notes bibliogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Sociologie de l'éducation -- France | Écoles -- Sociologie -- France
Description du livre original :
1 vol. (333 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782200621636.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de l'école »

Table des matières

  • Table des matières
  • Introduction
    • Sociologie de l’éducation ou sociologie de l’école ?
    • Un champ de recherche vivant
    • Initier à l’« imagination sociologique »…
    • Orientation bibliographique
      • Pour une découverte…
      • Lectures d’approfondissement
  • PREMIÈRE PARTIE L’école dans la société
    • Chapitre 1 Les politiques scolaires
      • Une approche socio-historique des finalités et des changements institutionnels
        • La laïcité et la place des religions à l’école
        • L’égalité et la démocratisation de l’enseignement
        • Efficacité, décentralisation et autonomie des établissements
      • Une approche analytique du processus de décision, de mise en œuvre et d’évaluation
        • Les influences nationales et internationales et l’autonomie des politiques d’éducation
        • L’élaboration des décisions et le jeu d’acteurs au niveau national
        • Traduction administrative, mise en œuvre et évaluation des politiques
      • Conclusion
      • Orientation bibliographique
    • Chapitre 2 Les inégalités de carrières dans le système scolaire français
      • Maternelle et primaire, des différenciations précoces
        • Milieu social et réussite en primaire
        • Étranger ou Français, garçon ou fille, verseau ou sagittaire…
        • Un déterminisme social massif ?
      • Dans le secondaire, des cheminements de plus en plus diversifiés
        • Des scolarités inégales, au sein du « collège unique »
        • Des options à l’orientation, la quête de la distinction
      • L’accès au baccalauréat et à l’enseignement supérieur
        • Le bac, oui mais quel bac ?
        • Que faire de son bac dans l’enseignement supérieur ?
      • Des inégalités sociales parfois méconnues, non universelles, toujours mouvantes…
      • Conclusion
      • Orientation bibliographique
    • Chapitre 3 Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l’échelle sociale
      • L’école, une voie nécessaire pour trouver un emploi ?
        • La « rentabilité » du diplôme
        • Valeur du diplôme et caractéristiques du diplômé
      • L’école, facteur d’ascension sociale ?
        • Un modèle structurel de la reproduction sociale
        • Tel père, tel fils ?
      • De nouvelles interrogations sur le rôle de l’école
        • Peut-on parler de dévaluation des diplômes ?
        • L’insertion s’inscrit dans un marché du travail
        • Le rôle de l’école à la lueur des comparaisons internationales
      • Conclusion
      • Orientation bibliographique
  • DEUXIÈME PARTIE Contextes et médiations
    • Chapitre 4 L’école entre l’espace local et l’espace national
      • L’école et l’intégration des sociétés rurales
        • L’école missionnaire
        • Maintenir les traditions en introduisant la modernité
        • La spécificité de l’école rurale aujourd’hui
      • L’école face à la diversité urbaine
        • Mobilisation scolaire et réseaux sociaux en milieu urbain
        • La fabrication de la ségrégation scolaire
        • Laïcité et prise en compte des différences culturelles
        • Incivilités et violences dans les établissements
      • Les politiques éducatives locales
        • Les choix et la légitimité des acteurs locaux
        • La coordination et la mobilisation à l’échelle locale
      • Conclusion
      • Orientation bibliographique
    • Chapitre 5 Les scolarités dans leur contexte
      • Un « destin scolaire » variable selon l’établissement fréquenté
        • Des milieux de vie et de travail très divers
        • Des écoles inégalement efficaces…
        • Des pratiques d’évaluation et d’orientation diversifiées
        • Des « effets établissement » qui restent difficiles à appréhender…
      • Le déroulement des scolarités dans un contexte institutionnel
        • Les modes de groupement d’élèves
        • Enseignement commun ou cursus différenciés
        • École publique ou école privée ?
        • Un contexte plus ou moins riche en possibilités d’études
      • Conclusion
      • Orientation bibliographique
    • Chapitre 6 Les programmes, les pratiques pédagogiques et les normes d’excellence
      • La genèse sociale des savoirs scolaires
        • Comment se construisent les programmes ?
          • Des programmes scolaires au curriculum caché
          • Sélectionner les éléments du programme, et le rendre assimilable par les élèves
          • Structuration des programmes et contexte social
        • Quels contenus de formation, pour quels rôles sociaux ?
        • Sous-jacentes aux contenus, des visions du monde…
      • La fabrication de la réussite scolaire
        • Les pratiques pédagogiques, quels effets, sur quels élèves ?
        • La « fabrication » de l’excellence scolaire
      • Conclusion
      • Orientation bibliographique
  • TROISIÈME PARTIE Les acteurs de l’éducation
    • Chapitre 7 Le métier d’enseignant
      • Unité et diversité
        • Instituteurs et professeurs
        • Féminisation et « moyennisation »
      • Les trajectoires professionnelles
        • Le choix du métier
        • La formation initiale
        • Les carrières enseignantes
      • L’exercice de la profession
        • Travail, professionnalisation et compétences
        • La contextualisation des pratiques et des éthiques professionnelles
        • Hiérarchies et coopération entre enseignants
        • Division du travail entre acteurs scolaires
      • Autonomie et organisation collective
        • Les relations avec la hiérarchie et avec les usagers
        • Le rôle des syndicats et des associations professionnelles
      • Conclusion
      • Orientation bibliographique
    • Chapitre 8 Les pratiques éducatives des familles
      • Socialisation familiale et réussite scolaire
        • La transmission des valeurs
        • Méthodes et styles éducatifs
        • Savoirs et savoir-faire transmis dans la famille
      • L’accompagnement de la scolarité
        • Les projets scolaires
        • Le suivi familial de la scolarité
        • Le choix des établissements
      • Les parents dans l’école
        • La relation avec les enseignants
        • Des usagers du service public d’éducation ?
        • Les associations de parents d’élèves
      • Conclusion
      • Orientation bibliographique
    • Chapitre 9 L’expérience des élèves
      • Le rapport aux études
        • Projets scolaires et projets professionnels
        • Le rapport aux savoirs
        • L’implication dans le travail scolaire
      • La vie quotidienne dans les organisations scolaires
        • Apprendre à réussir
        • La relation avec les enseignants
        • Les interactions enseignants-élèves dans la classe
      • La sociabilité et l’intégration dans les institutions d’enseignement
        • Le rôle des camarades de l’école à l’université
        • Chahut, déviance et sanctions
        • La participation au fonctionnement des établissements et à la vie démocratique
      • Conclusion
      • Orientation bibliographique
  • QUATRIÈME PARTIE Théories
    • Chapitre 10 L’évolution des analyses théoriques sur l’école
      • L’école reproductrice
        • Reproduire des valeurs communes
        • Reproduire des rapports sociaux conflictuels
          • L’école capitaliste divise
          • L’école légitime les hiérarchies
      • Des critiques de « l’école reproductrice » à un renouvellement des perspectives
        • Le modèle de la reproduction à l’épreuve de l’histoire
        • L’« héritage culturel » et la réussite scolaire
        • Des acteurs inconsistants face au poids des structures ?
      • L’école, espace pour des stratégies d’acteurs
        • Une approche individualiste des inégalités sociales
        • Des convergences d’approches dans l’analyse de l’école ?
        • De nouvelles perspectives théoriques
      • Conclusion
      • Orientation bibliographique
  • Conclusion
    • Diversification des approches et cumulativité des résultats
    • La sociologie de l’école, une ressource pour l’action pédagogique et politique
  • Bibliographie générale
  • Index
  • Index
    • A
    • C
    • D
    • E
    • F
    • H
    • I
    • L
    • M
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • V
    • Z
    • e
    • É

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre