Les techniques d'enquête en sciences sociales : Méthodes et exercices corrigés Nicole Berthier

Résumé

Description de la démarche sociologique de l'enquête, sous forme de questionnaires et d'entretiens. De nombreux exercices mettent la théorie en situation pratique (outils de réflexion, tests de connaissances, modèles, etc.).

Auteur :
Berthier, Nicole
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (342 p.)
ISBN :
9782200614058.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Première Partie Préparer
    • Chapitre 1 Choisir d’enquêter
      • Un concept ambigu
        • Il y a enquête et enquête
        • L’enquête sociologique
        • Enquête et sondage
      • La méthode de l’enquête
        et les autres méthodes
        • L’étude documentaire
        • L’observation directe
        • L’expérimentation
        • Pourquoi la méthode de l’enquête ?
      • On vous demande de faire une enquête
        • Étudier la demande d’enquête
        • Est-il judicieux d’utiliser la méthode d’enquête ?
      • Applications
        • Exercice 1. Repérer les enquêtes sociologiques
        • Exercice 2. Qui conduit une enquête sociologique ?
        • Exercice 3. Enquête sur le tourisme de masse
        • Exercice 4. Choisir une méthodologie
        • Exercice 5*. L’enquête par questionnaire
          est-elle la panacée ?
        • Exercice 6. Pourquoi autant d’enquêtes ?
        • Exercice 7*. Les méthodes d’observation
      • Corrigés des exercices du chapitre 1
        • Corrigé 1. Repérer les enquêtes sociologiques
        • Corrigé 2. Qui conduit une enquête sociologique ?
        • Corrigé 3. Enquête sur le tourisme de masse
        • Corrigé 4. Choisir une méthodologie
        • Corrigé 5*. L’enquête par questionnaire
          est-elle la panacée ?
        • Corrigé 6. Pourquoi autant d’enquêtes ?
        • Corrigé 7*. Les méthodes d’observation
    • Chapitre 2 Planifier l’enquête
      • Les étapes d’une enquête
        • Étape 1 : Objectif général
        • Étape 2 : Objectifs spécifiques
        • Étape 3 : Plan d’observation
        • Étape 4 : Préparation de l’instrument d’observation
        • Étape 5 : Recueil de l’information
        • Étape 6 : Préparation des données
        • Étape 7 : Analyse
        • Étape 8 : Rapport final
      • Enquête qualitative, enquête quantitative
        • Les modalités de questionnement
          dans l’enquête sociologique
        • Comment choisir la forme de questionnement ?
          • • Du côté des entretiens non-directifs
          • • Du côté des questionnaires standardisés
          • • Complémentarité des techniques
      • Quel plan d’observation ?
        • Décrire : l’enquête transversale
        • Comparer des groupes
          • • Quasi-expérimentation
          • • Enquête cas témoin
          • • Plan de type expérimental vrai
        • Comparer dans le temps : étude longitudinale
          • • Étude à série chronologique
          • • Étude de tendance
          • • Étude de cohorte
          • • Interview répétée ou panel
      • Applications
        • Exercice 1. Les besoins des personnes âgées
        • Exercice 2. Les étapes d’une enquête
        • Exercice 3. Questionnaires ou entretiens ?
        • Exercice 4. Reconnaître le plan d’observation
        • Exercice 5. Le bonheur et l’argent
        • Exercice 6*. Prévention du risque professionnel
        • Exercice 7*. Comment planifier l’enquête ?
        • Exercice 8*. Le temps de travail en dehors
          des cours.
        • Exercice 9. Les moyens de l’enquête
      • Corrigés des exercices du chapitre 2
        • Corrigé 1. Les besoins des personnes âgées
        • Corrigé 2. Les étapes d’une enquête
        • Corrigé 3. Questionnaires ou entretiens ?
        • Corrigé 4. Reconnaître le plan d’observation
        • Corrigé 5. Le bonheur et l’argent
        • Corrigé 6*. Prévention du risque professionnel
        • Corrigé 7*. Comment planifier l’enquête ?
        • Corrigé 8*. Le temps de travail en dehors des cours
    • Chapitre 3 Construire l’objet d’étude
      • Préciser les objectifs
      • Formuler les hypothèses
      • Définir les contenus
        • Rechercher des indicateurs
        • Multiplier les indicateurs
      • Les techniques de la pré-enquête
        • Information documentaire
        • Réalisation d’entretiens
          • • Entretiens d’informateurs privilégiés
          • • Entretiens de gens ordinaires
        • Réflexion et discussion
      • Applications
        • Exercice 1. Les enfants et la lecture
        • Exercice 2. Des hypothèses vérifiables
        • Exercice 3*. Les jeunes à statut précaire
        • Exercice 4. Les besoins en matière de cadre de vie
        • Exercice 5. Conseils à un débutant
        • Exercice 6*. L’intégration au catholicisme
          des Français
        • Exercice 7. Des indicateurs de perturbation psychique
        • Exercice 8. Attitude à l’égard de la musique classique
        • Exercice 9*. Le comportement électoral
      • Corrigés des exercices du chapitre 3
        • Corrigé 1. Les enfants et la lecture
        • Corrigé 2. Des hypothèses vérifiables
        • Corrigé 3*. Les jeunes à statut précaire
        • Corrigé 4. Les besoins en matière de cadre de vie
        • Corrigé 5. Conseils à un débutant
        • Corrigé 6*. L’intégration au catholicisme
          des Français
        • Corrigé 7. Des indicateurs de perturbation psychique
        • Corrigé 8. Attitude à l’égard de la musique classique
        • Corrigé 9*. Le comportement électoral
  • Deuxième Partie Questionner
    • Chapitre 4 Les entretiens1
      • Une situation d’interaction particulière
        • Une situation professionnelle
        • Un processus de communication
          • • Distance sociale
          • • Du côté de l’enquêté
          • • Du côté de l’enquêteur
          • • Les biais de l’enquêteur
      • Réaliser des entretiens non-directifs
        • Choisir les enquêtés
        • Lieu et temps
        • Prise de contact avec le sujet
        • Consigne initiale
        • Interventions et relances
        • Terminer l’entretien
        • Prise de notes et magnétophone
        • Retranscrire l’entretien
      • Entretien semi-directif ou entretien guidé
        • Concilier deux orientations
        • Le guide d’entretien
        • Comment introduire les thèmes du guide ?
      • Entretien de groupe
      • D’autres formes d’entretiens
      • Applications
        • Exercice 1. Reconnaître les entretiens d’enquête
        • Exercice 2*. Comment expliquer l’observation
          de Rice ?
        • Exercice 3*. Préparer un entretien
        • Exercice 4. Interventions d’enquêteurs
        • Exercice 5*. Favorable à l’adoption ?
        • Exercice 6. Répondre sur n’importe quel thème !
        • Exercice 7. Santé et maladie
        • Exercice 8. Rassurer le sujet
        • Exercice 9*. Se former à l’entretien exploratoire
      • Corrigés des exercices du chapitre 4
        • Corrigé 1. Reconnaître les entretiens d’enquête
        • Corrigé 2*. Comment expliquer l’observation
          de Rice ?
        • Corrigé 3*. Préparer un entretien
        • Corrigé 4. Les interventions d’enquêteurs
        • Corrigé 5*. Favorable à l’adoption ?
        • Corrigé 6. Répondre sur n’importe quel thème !
        • Corrigé 7. Santé et maladie
        • Corrigé 8. Rassurer le sujet
    • Chapitre 5 Le questionnaire
      • Le questionnaire et ses qualités
        • Un instrument de mesure
        • Prise en compte de l’enquêté
      • Questions ouvertes, questions fermées
        • Différentes formes de questions fermées
        • Non-équivalence d’une question ouverte
          et d’une question fermée
        • Avantages et inconvénients de chaque type
          de réponse
        • Élaboration d’une question fermée
          à partir d’une question ouverte
        • Des catégories de réponses exhaustives
          et mutuellement exclusives
        • Le faux intérêt de l’item « autre »
      • Questions de comportements : que font-ils ?
        • Comportements non gênants
          • • Des questions spécifiques
          • • Aider la mémoire
        • Comportements gênants
          • • Biais de désirabilité sociale
          • • Lutter contre la tendance À la désirabilité sociale
      • Questions d’opinion : que pensent-ils ?
        • Des formes multiples
          • • Des échelles unidimensionnelles
          • • Des échelles bipolaires
          • • Choix forcé
          • • Classements ou préférences
        • Avec ou sans position intermédiaire ?
        • Permettre les sans opinion
        • Faciliter les réponses
      • Questions d’intention ou d’anticipation :
        quel projet ont-ils ?
      • Questions de connaissance : que savent-ils ?
      • Renseignements signalétiques : qui sont-ils ?
        • Sexe et âge
        • Niveau social
          • • Profession et catégorie socioprofessionnelle (PCS)
          • • Niveau d’instruction
          • • Revenu
        • D’autres caractéristiques
      • Questions directes et questions indirectes
        • Une approche détournée
        • Le modèle des techniques projectives
          • • Mise en situation d’une tierce personne
          • • Association de mots libre ou contrôlée
          • • Phrases à compléter
        • Des stimuli visuels
      • Poser des questions accessibles :
        être compris
        • Niveau conceptuel adapté et concret
        • Du bon usage des filtres
        • Le vocabulaire
          • • Un vocabulaire simple et familier
          • • Éviter les mots à plusieurs sens
          • • Éviter les formes grammaticales peu claires
          • • Adapter le vocabulaire à la forme de recueil de l’information
        • Préciser le cadre de référence
        • Une seule idée par question
      • Poser des questions neutres :
        ne pas influencer
        • Tenir compte de tendances psychologiques
          • • Tendance à l’acquiescement
          • • Résistance au changement
          • • Effet de crédibilité de l’émetteur
          • • Effet d’ordre de présentation des réponses
        • Éviter les questions « chargées »
          • • Forme suggestive de la question
          • • Question générale
          • • Choix entre des énoncés déséquilibrés
          • • La fausse synonymie
          • • Vocabulaire à contenu affectif
        • Utiliser les questions chargées
      • Économie globale du questionnaire
        • Agencement des questions
          • • Ordre des questions : logique
          • • Prévoir des transitions ou des titres
          • • La première question : « brise-glace »
          • • Dosage des difficultés
        • Phénomènes de contagion ou « effet de halo »
        • Longueur du questionnaire
        • Présentation matérielle
      • Le test du questionnaire
        • Un moment important
        • Les enseignements du test
      • Applications
        • Exercice 1. Qu’est-ce qu’une question chargée ?
        • Exercice 2. Les valeurs du travail
        • Exercice 3. Des différences entre observations
        • Exercice 4. Changement d’ordre
        • Exercice 5. Enquête et observation directe
        • Exercice 6. De bonnes questions
        • Exercice 7. Aller au cinéma
        • Exercice 8. Questions ouvertes et fermées
        • Exercice 9*. Approche de comportements gênants
        • Exercice 10. Évaluer des questions
        • Exercice 11*. Si nécessaire, améliorer les questions
        • Exercice 12. Êtes-vous cultivé ?
        • Exercice 13. Le montant des revenus
        • Exercice 14. Effet attendu de formulation
        • Exercice 15. La religion
        • Exercice 16. Soigner la présentation
        • Exercice 17. Le pré-test du questionnaire
        • Exercice 18. Les consignes
        • Exercice 19*. Améliorer un questionnaire
      • Corrigés des exercices du chapitre 5
        • Corrigé 1. Qu’est-ce qu’une question chargée ?
        • Corrigé 2. Les valeurs du travail
        • Corrigé 3. Des différences entre observations
        • Corrigé 4. Changement d’ordre
        • Corrigé 5. Enquête et observation directe
        • Corrigé 6. De bonnes questions
        • Corrigé 7. Aller au cinéma
        • Corrigé 8, Questions ouvertes et fermées
        • Corrigé 9*. Approche de comportements gênants
        • Corrigé 10. Évaluer des questions
        • Corrigé 11*. Si nécessaire, améliorer les questions
        • Corrigé 12. Êtes-vous cultivé ?
        • Corrigé 13. Le montant des revenus
        • Corrigé 14. Effet attendu de formulation
        • Corrigé 15. La religion
        • Corrigé 16. Soigner la présentation
        • Corrigé 17. Le pré-test du questionnaire
        • Corrigé 18. Les consignes
        • Corrigé 19*. Améliorer un questionnaire
  • Troisième Partie Récolter
    • Chapitre 6 Choisir l’échantillon
      • Population parente et critères d’inclusion
      • Le sondage
        • Les dangers du sondage
          • • Risque de généralisation abusive
          • • Échantillon mal fait
        • Le sondage représentatif
          • • Méthode de choix de l’échantillon
          • • La taille de l’échantillon
      • Des méthodes pour obtenir
        des échantillons représentatifs
        • Les échantillons probabilistes (ou aléatoires)
          • • Tirage simple au hasard : la technique de base
          • • Tirage systématique
          • • Tirage aléatoire après stratification
          • • Tirage par grappes ou groupes
          • • Tirage à plusieurs degrés
        • Les échantillons empiriques
          • • Échantillon par quotas, ou échantillonnage proportionnel
          • • Échantillons où le hasard est reconstitué
        • La fausse querelle des méthodes
          • • Avantages et inconvénients partagés
          • • Combinaison de techniques
      • Des échantillons non représentatifs
        • Méthode des unités types : choix raisonné
        • Méthode boule de neige
        • Échantillon de volontaires ou
          échantillon de convenance
      • Précision du sondage probabiliste
        • L’intervalle de confiance d’un pourcentage
        • Le taux de sondage n’indique pas la précision
      • Combien faut-il interroger de personnes ?
        • Examiner différents arguments
        • Quelques chiffres
        • Cas des enquêtes qualitatives
      • Le biais des non-réponses
        • Se prémunir contre les non-réponses
        • Corriger les biais de non-réponses
      • Applications
        • Exercice 1. Utiliser une table de nombres au hasard
        • Exercice 2. Des méthodes d’échantillonnage
        • Exercice 3*. Plusieurs façons de tirer un échantillon
        • Exercice 4*. Choix aléatoire de numéros de téléphone
        • Exercice 5. Un sondage dans la presse
        • Exercice 6. Une enquête aux thermes
        • Exercice 7. Un plan d’échantillonnage
          pour un sondage préélectoral
        • Exercice 8. Un QCM
        • Exercice 9. Vrai ou faux ?
        • Exercice 10. Des sondages contradictoires
        • Exercice 11. Quatre cents écoliers
        • Exercice 12*. Santé et maladie
        • Exercice 13*. Une enquête postale
        • Exercice 14. Redresser un échantillon ?
        • Exercice 15*. Une enquête auprès de personnes âgées
      • Corrigés des exercices du chapitre 6
        • Corrigé 1. Utiliser une table de nombres au hasard
        • Corrigé 2. Des méthodes d’échantillonnage
        • Corrigé 3*. Plusieurs façons de tirer un échantillon
        • Corrigé 4*. Choix aléatoire de numéros
          de téléphone
        • Corrigé 5. Un sondage dans la presse
        • Corrigé 6. Une enquête aux thermes
        • Corrigé 7. Un plan d’échantillonnage
          pour un sondage préélectoral
        • Corrigé 8. Un QCM
        • Corrigé 9. Vrai ou faux ?
        • Corrigé 10. Des sondages contradictoires
        • Corrigé 11. Quatre cents écoliers
        • Corrigé 12*. Santé et maladie
        • Corrigé 13*. Une enquête postale
        • Corrigé 14. Redresser un échantillon ?
        • Corrigé 15*. Une enquête auprès de personnes âgées
    • Chapitre 7 Administrer
      le questionnaire
      • Administration par enquêteur
        • Un moment décisif : l’accroche
        • Nécessaire sélection
          et formation des enquêteurs
          • • Des enquêteurs biens choisis
          • • Des enquêteurs informés
          • • Des enquêteurs contrôlés
        • Un questionnaire adapté
        • Enquête assistée par ordinateur
        • Spécificité de l’enquête de face à face
        • Spécificité de l’enquête par téléphone
          • • Des avantages indéniables
          • • Des contraintes fortes pour le questionnaire
      • Enquête auto-administrée
        • Soigner la qualité du questionnaire
        • Enquête par voie postale
          • • Les indications d’un questionnaire postal
          • • Une accroche : la lettre d’introduction
          • • Un impératif : améliorer le taux de retour
        • Enquête par Internet
          • • Aspects positifs
          • • Aspects négatifs
          • • Procédures
        • Enquête en vase clos ou sur site
      • Applications
        • Exercice 1. Avantages et inconvénients deS modes
          de collecte
        • Exercice 2. Obtenir la collaboration de l’enquêté
        • Exercice 3. Enquête sur le comportement sexuel
        • Exercice 4*. Une accroche pour un entretien oral
        • Exercice 5. Le bon choix.
        • Exercice 6*. Une enquête auprès des 55 ans et plus
        • Exercice 7. Évaluer l’enquêteur
        • Exercice 8. Un mode de collecte approprié
        • Exercice 9. Un carton de rappel
        • Exercice 10. Le début d’un questionnaire
          auto-administré.
        • Exercice 11. Les risques d’erreur dans l’enquête postale
        • Exercice 12. Préparer une enquête postale
        • Exercice 13. Comparaison entre enquête postale
          et enquête par téléphone
        • Exercice 14. Composer la lettre d’accompagnement d’un questionnaire postal
        • Exercice 15. Des questions pour une enquête
          par téléphone
        • Exercice 16. Un QCM
      • Corrigés des exercices du chapitre 7
        • Corrigé 1. Avantages et inconvénients deS modes
          de collecte
        • Corrigé 2. Obtenir la collaboration de l’enquêté
        • Corrigé 3. Enquête sur le comportement sexuel
        • Corrigé 4*. Une accroche pour un entretien oral
        • Corrigé 5. Le bon choix
        • Corrigé 6*. Une enquête auprès des 55 ans et plus d’une commune
        • Corrigé 7. Évaluer l’enquêteur
        • Corrigé 8. Un mode de collecte approprié
        • Corrigé 9. Un carton de rappel
        • Corrigé 10. Le début d’un questionnaire
          auto-administré.
        • Corrigé 11. Les risques d’erreur dans l’enquête postale
        • Corrigé 12. Préparer une enquête postale
        • Corrigé 13. Comparaison entre enquête postale
          et enquête par téléphone
        • Corrigé 14. Composer la lettre d’accompagnement d’un questionnaire postal
        • Corrigé 15. Des questions pour une enquête
          par téléphone
        • Corrigé 16. Un QCM
  • Quatrième Partie Analyser
    • Chapitre 8 Préparer
      les données
      • Des questions aux variables
        • Variable nominale ou catégorie
        • Variable ordonnée ou ordinale
        • Variable quantitative ou numérique
      • Codification des variables
        • Le principe de la codification
        • Code et échelles de mesure
        • Le traitement des non-réponses
      • Codification des questions fermées
        • Codification des questions fermées
          à une seule réponse possible
        • Codification des questions fermées
          à choix multiples
          • • Retenir toutes les combinaisons de réponses
          • • Coder par décomposition logique
          • • D’autres procédés
        • Codification des questions fermées
          à classement
      • Codification des questions ouvertes
        • Questions ouvertes quantitatives
        • Questions ouvertes qualitatives
          • • Élaborer une catégorisation des réponses.
          • • Coder les questions ouvertes
      • Le dictionnaire des codes
      • Le codage : du questionnaire
        au tableau de données
        • Le résultat du codage : le tableau de données
        • L’informatisation : saisie des données
      • Vérification et toilettage des données
      • Création de nouvelles variables
        • Recodage de variables qualitatives
        • Recodage ou catégorisation des variables quantitatives
        • Variable créée par fusion de réponses
          à plusieurs questions
        • Variable synthétique : échelle ou indice
      • Traitement des entretiens
      • Applications
        • Exercice 1. Des échelles de mesure
        • Exercice 2*. Mode, médiane, moyenne
        • Exercice 3. Quelle est (ou quelle était) votre profession ?
        • Exercice 4*. Une catégorisation originale
        • Exercice 5. À quoi vous fait penser le mot « musique » ?
        • Exercice 6*. Quel est votre âge ?
        • Exercice 7*. Recodage de questions
        • Exercice 8. Enquête sur la musique
        • Exercice 9. Créer des variables synthétiques
      • Corrigés des exercices du chapitre 8
        • Corrigé 1. Des échelles de mesure
        • Corrigé 2*. Mode, médiane, moyenne
        • Corrigé 3. Quelle est (ou quelle était) votre profession ?
        • Corrigé 4*. Une catégorisation originale
        • Corrigé 5. À quoi vous fait penser le mot « musique » ?
        • Corrigé 6*. Quel est votre âge ?
        • Corrigé 7*. Recodage de questions
        • Corrigé 8. Enquête sur la musique
        • Corrigé 9. Créer des variables synthétiques
    • Chapitre 9 Traiter les données
      • Décrire les variables : tris à plat
        • Présentation des tris à plat
          • • Effectifs et pourcentages
          • • Des descriptions adaptées au type de question
        • Qualité de l’information recueillie
          • • Qui a répondu ?
          • • L’échantillon est-il représentatif ?
          • • Qu’en est-il des non-réponses ?
        • Analyser les tris à plat
          • • Premières observations
          • • Rapprocher des réponses à plusieurs questions
          • • Comparaison à d’autres résultats d’enquête
          • • Réductions et recodages
        • Limite des tris à plat
      • Comprendre les réponses :
        les tableaux croisés
        • Construction d’un tableau croisé
        • Analyse d’un tableau croisé
          • • Le calcul des pourcentages : variable dépendante
            et variable indépendante
          • • Observation du tableau : analyse comparative
          • • Discussion et interprétation :
            connaissance et imagination sociologique
        • D’autres calculs de pourcentages
          • • Pourcentages par lignes et pourcentages par colonnes
          • • Pourcentages par rapport à l’ensemble
        • Analyse statistique : le hasard aurait-il pu donner un tel tableau ?
          • • Les observations
          • • Le tableau d’indépendance : les effectifs théoriques
          • • L’écart entre effectifs observés et effectifs théoriques
            est-il significatif ?
          • • Contribution au khi-deux : le khi-deux par case
        • Quels tableaux croisés construire ?
      • Contrôler les relations : analyse multivariée
        • Une relation constatée n’est pas
          une relation avérée
        • Le contrôle de variables
        • L’analyse des relations entre trois variables
          • • Cas 1 : la fausse relation
          • • Cas 2 : la relation véritable
          • • Cas 3 : l’interaction
        • Pour aller plus loin
      • APPLICATIONS
        • Exercice 1. Présentation de tris à plat
        • Exercice 2. Combien as-tu de frères et sœurs ?
        • Exercice 3. Lire des résultats informatiques
          de tris à plat
        • Exercice 4*. L’échantillon est-il représentatif ?
        • Exercice 5. Prudent ou audacieux ?
        • Exercice 6*. Fréquentation d’une bibliothèque
        • Exercice 7. Appartenance associative
        • Exercice 8. Un QCM
        • Exercice 9. L’avant-gardisme en matière d’art
        • Exercice 10. Une enquête à propos de musique
        • Exercice 11. Les visiteurs d’une exposition
          de physique
        • Exercice 12. Le rôle du comité d’entreprise
      • Corrigés des exercices du chapitre 9
        • Corrigé 1. Présentation de tris à plat
        • Corrigé 2. Combien as-tu de frères et sœurs ?
        • Corrigé 3. Lire des résultats informatiques
          de tris à plat
        • Corrigé 4*. L’échantillon est-il représentatif ?
        • Corrigé 5. Prudent ou audacieux ?
        • Corrigé 6*. Fréquentation d’une bibliothèque
        • Corrigé 7. Appartenance associative
        • Corrigé 8. QCM :
        • Corrigé 9. L’avant-gardisme en matière d’art.
        • Corrigé 10. Une enquête à propos de musique
        • Corrigé 11. Les visiteurs d’une exposition
          de physique
        • Corrigé 12. Le rôle du comité d’entreprise
    • Chapitre 10 Présenter
      les résultats
      • Le rapport d’enquête : son contenu
        • Les premières pages
        • L’introduction
        • Données et méthodes
        • Les résultats
        • Conclusion
        • Bibliographie
        • Annexes
        • À qui s’adresse le rapport d’enquête ?
      • Une présentation lisible
        • Les tableaux
        • Tableaux ou graphiques ?
        • Typographie
      • Des représentations graphiques
        • Diagrammes en barres disjointes
        • Diagrammes en barres empilées
        • Diagrammes à secteurs (« camembert » ou « pie »)
        • Courbes
          • Opinion des étudiants
            sur « La culture, c’est une ouverture sur les autres »
        • Comparaisons graphiques
          • Opinion sur « La culture c’est une ouverture
            sur les autres », selon l’université d’origine
        • Pour les variables quantitatives : histogrammes
        • Graphiques triangulaires
      • Applications
        • Exercice 1. Le plus beau monument
        • Exercice 2. La famille n’est pas coupable
        • Exercice 3. Représentations graphiques
          de tris à plat
        • Exercice 4. Représentation graphique
          d’un tableau
        • Exercice 5. Lire un graphique triangulaire
        • Exercice 6. Présenter des tris à plat
        • Extrait de tris à plat du fichier de 1939 répondants
        • Exercice 7. Vrai ou faux ?
        • Exercice 8. Références bibliographiques.
      • Corrigés des exercices du chapitre 10
        • Corrigé 1. Le plus beau monument
        • Corrigé 2. La famille n’est pas coupable
        • Corrigé 3. Représentations graphiques
          de tris à plat
        • Corrigé 4. Représentation graphique d’un tableau
        • Corrigé 5. Lire un graphique triangulaire
        • Corrigé 6. Présenter des tris à plat
        • Corrigé 7. Vrai ou faux ?
        • Corrigé 8. Références bibliographiques.
    • Conclusion
  • Bibliographie sélective
    • Ouvrages généraux à propos de l’enquête
    • Préparer
    • Questionner
    • Récolter
    • Analyser
    • Et pour terminer, quelques exemples d’études menées à partir d’une enquête (mais vous trouverez d’autres références au fil de l’ouvrage).
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V
    • m
    • r
    • É

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