Le regard de la Joconde : La Renaissance et Léonard de Vinci racontés par un tableau Alberto Angela Sophie Bajard (trad.), Mario Pasa (préf.)

Résumé

Historien populaire au sens le plus noble du terme, Alberto Angela se devait de croiser un jour le chemin de la Joconde, à la fois pleine de mystère et très éloquente sur l'époque qui l'a vue naître. A travers son portrait, qu'il "raconte" tel un biographe, il parcourt la vie de Léonard de Vinci et nous offre une lumineuse introduction à la civilisation de la Renaissance. Chaque détail du tableau lui permet en effet de développer un thème majeur, par exemple la richesse de Florence à partir des vêtements du personnage. Mieux, son récit magnifiquement illustré est une véritable enquête policière, et nous apprendrons notamment que la jeune femme que nous connaissons sous le nom de "Monna Lisa" n'est peut-être pas celle que nous croyons.

Auteur :
Angela, Alberto
Traducteur :
Bajard, Sophie ; Pasa, Mario
Éditeur :
Paris, Payot,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (336 p.)
ISBN :
9782228921756.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le regard de la Joconde »

Table des matières

  • Présentation. La Joconde sous l’œil d’Alberto Angela
  • Introduction
  • 1. La Joconde ou Monna Lisa
    • Le tableau le plus célèbre au monde
    • Écoutons Vasari
    • Lisa et Francesco
    • Alberto Angela raconte. Un double portrait d’époux ?
    • Alberto Angela raconte. Un génie de la comptabilité
    • Florence sur le déclin
    • Un artiste très occupé
    • Alberto Angela raconte. L’origine d’un chef-d’œuvre
    • La fuite des artistes de Florence
    • Un défi entre les deux plus grands artistes de la Renaissance
    • Alberto Angela raconte. La technique de l’encaustique
    • La salle des Cinq-Cents de Vasari
    • Alberto Angela raconte. Qui cherche trouve ?
  • 2. Les secrets d’un visage
    • Comment nous apparaît Monna Lisa
    • Alberto Angela raconte. Le contrapposto : des Bronzes de Riace à La Joconde
    • Des yeux et quelque chose de l’ordre du mouvement
    • Le secret d’un sourire ? Un truc de Léonard
    • Alberto Angela raconte. Le secret du sfumato
    • Un grand portraitiste, presque un photographe
    • Alberto Angela raconte. Un génie de la caricature
    • Nobles dames et favorites prenant la pose
    • Alberto Angela raconte. Pourquoi une hermine ?
    • Alberto Angela raconte. La femme la plus influente de la Renaissance italienne
    • Alberto Angela raconte. Isabelle d’Este en couleurs ?
    • À quoi ressemblait Léonard ?
    • Un autoportrait de jeunesse… caché ?
    • L’art du portrait avant Léonard
    • Une académie et beaucoup d’élèves
    • La Joconde de Raphaël
    • Maître Léonard
    • Tant de Jocondes !
  • 3. Pourquoi la Joconde est-elle ainsi vêtue ?
    • La tenue de Monna Lisa
    • L’art du drapé
    • Comment on s’habillait à la Renaissance
    • Alberto Angela raconte. Une garde-robe enviable
    • Florence : de la richesse à l’art
    • Alberto Angela raconte. Quels étaient à Florence les tissus les plus répandus ?
    • Alberto Angela raconte. Deux héros, deux symboles
    • Une génération de créateurs
  • 4. Dans les pas de Léonard
    • L’atelier de Verrocchio
    • Alberto Angela raconte. Le maître se vexe
    • L’enfance de Léonard
    • Alberto Angela raconte. Un mariage opportun et l’espoir (vain) d’un avantage fiscal
    • Les débuts de l’aventure milanaise
    • Alberto Angela raconte. Le curriculum de Léonard
    • Alberto Angela raconte. Les notes de Léonard sur la peinture
    • L’époque de Ludovic le More
    • Alberto Angela raconte. Un élève singulier
    • Les dernières années de la première période milanaise
    • De Milan à Rome
  • 5. Des mains qui en disent long
    • L’importance du geste
    • Les mains et les mouvements de l’âme
    • Alberto Angela raconte. La signature de Léonard dans les mains et les cheveux
    • Les études anatomiques
    • Alberto Angela raconte. Entre nature et anatomie
    • Léonard et la sculpture
    • Alberto Angela raconte. Un ange en terre cuite
    • Un cheval d’argile
  • 6. Un paysage, des possibilités infinies
    • Courbes vers l’infini
    • L’invention de Léonard : la perspective aérienne
    • Alberto Angela raconte. Qu’est-ce que la perspective ?
    • Le paysage de La Joconde existe-t-il vraiment ?
    • La naissance du paysage
    • La nouvelle cité de la Renaissance
    • Alberto Angela raconte. Sforzinda, une cité idéale
    • Une cité à deux niveaux
    • Alberto Angela raconte. Un maniaque de la propreté
    • Le palais royal de Romorantin
    • Auprès de César Borgia
  • 7. Léonard artisan
    • Qu’y a-t-il derrière La Joconde ? Un panneau de peuplier
    • Alberto Angela raconte. Les couleurs de La Joconde
    • La Joconde telle que la voyait Léonard
    • De quoi est faite La Joconde ?
    • Alberto Angela raconte. De l’or !
    • Alberto Angela raconte. Le meilleur du meilleur de la réalité !
    • A tempera ou à l’huile ?
    • Alberto Angela raconte. Sur quel apprêt étendait-on les couleurs ?
    • Philosophe de la nature
    • Léonard et la technologie
    • Alberto Angela raconte. Des armes étonnantes… mais irréalisables
    • Une obsession : le vol humain
    • Automates et robots
  • 8. La Joconde et la France
    • Une solution de fortune
    • Alberto Angela raconte. L’heure de dîner
    • Deux autres tableaux de Léonard amenés en France
    • Alberto Angela raconte. Un tableau en mouvement
    • De Fontainebleau au Louvre
    • Le vol de La Joconde
    • Alberto Angela raconte. Les autres voyages de La Joconde
  • 9. La Joconde depuis deux siècles
    • Au XIX e siècle naît le mythe
    • La Joconde désacralisée au XX e siècle
  • 10. Qui se cache derrière ce sourire ?
    • Une femme que nous pensions connaître
    • Alberto Angela raconte. Et si c’était Isabelle d’Este ?
    • Le précieux témoignage d’un secrétaire
    • Alberto Angela raconte. L’œil de la Joconde ?
    • Julien de Médicis
    • Les plus grands artistes à la cour des papes
    • Un étrange génie
    • Alberto Angela raconte. Expériences suspectes
    • Conclusions sur Pacifica
  • Notes de la présentation
  • Notes de la traductrice
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre