Le crowdfunding Cécile Palusinski

Résumé

Alors que le Web 2.0 et les réseaux sociaux ont favorisé l'émergence de communautés d'intérêt, le crowdfunding, ou " financement participatif ", connaît un essor important en France comme à l'étranger. Complémentaire aux financements traditionnels, il revêt différentes formes (don, don avec contreparties, prêt et apport en capital) qui relèvent de dynamiques et de pratiques hétérogènes. Utilisé comme outil d'étude de marché ou d'animation de communautés, il peut être considéré comme une forme de crowdsourcing. S'appuyant sur des témoignages de professionnels du secteur et sur de nombreux exemples, puisés notamment dans le secteur culturel, cet ouvrage propose une synthèse du crowdfunding. Il présente ses acteurs, les différents types de plateformes, la réglementation en vigueur, et aborde les enjeux de ce modèle collaboratif, entre autres la désintermédiation, la création de valeur sociale ou encore le fléchage de l'épargne vers l'économie réelle.

Auteur :
Palusinski, Cécile
Éditeur :
Paris, PUF,
Collection :
Que sais-je ?
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782130811275.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le crowdfunding »

Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre premier Le renouveau
    du financement participatif
    • I. – L’histoire du crowdfunding
    • II. – Le marché du crowdfunding
    • III. – Une nouvelle possibilité
      de financement
    • IV. – Un outil d’étude de marché
  • Chapitre II Le cadre réglementaire
    • I. –  Le cadre réglementaire en France
    • II. – Vers un cadre réglementaire
      européen
    • III. – Les acteurs clés du crowdfunding
  • Chapitre III Les formes de crowdfunding
    • I. – Les plates-formes de dons
    • II. – Les plates-formes de prêts
    • III. – Les plates-formes d’investissement
      (equity crowdfunding)
    • IV. – Vers un modèle
      de crowdfunding indépendant ?
  • Chapitre IV Mener une campagne
    de crowdfunding
    • I. – Les motivations des contributeurs
    • II. – Les risques pour les contributeurs
    • III. – Les étapes clés d’une campagne de finan cement participatif par le don
  • Chapitre V Les défis du crowdfunding
    • I. – La dimension sociale
    • II. – Le défi du crowdfunding
      pour les territoires
    • III. – Vers une hybridation des modèles
      de production et de commercialisation ?
    • IV. – Quel avenir pour le crowdfunding ?
  • Conclusion
  • Liste des principaux sigles
  • BIBLIOGRAPHIE
  • Remerciements

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre