La dissertation de philo sous la direction de Raphaël Enthoven avec Marc-Henri Arfeux, Philippe Danino, Carole Diamant... [et al.]

Résumé

Dans La Dissertation de philo, l'étudiant apprendra, par l'exemple, comment surmonter l'épreuve si redoutée du bac, en assistant à chaque étape de la construction d'un plan détaillé. Neuf professeurs de Terminale - les meilleurs des guides - se livrent eux-mêmes à l'exercice, distillent leurs conseils méthodologiques et suggestions de lectures, aiguillonnés par les questions et les objections de Raphaël Enthoven.

Contributeur  :
Enthoven, Raphaël (1975-....)
Éditeur :
Fayard,
Collection :
Les nouveaux chemins de la connaissance
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Retranscription d'une semaine d'entretiens radiophoniques consacrés au Bac philo diffusés sur France Culture en juin 2008 et en avril et juin 2009
Mots-clés :
Nom commun :
Dissertation philosophique
Description du livre original :
1 vol. (243 p.) : couv. ill. ; 22 cm
ISBN :
9782213654638.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • AVANT-PROPOS
  • Le temps est-il notre malheur ?
    par Marc-Henri Arfeux
    • PLAN DU PROFESSEUR
      Le temps est-il notre malheur ?
      • Introduction
      • I. L’impermanence, l’irréversible et la mort.
      • II. Pouvons-nous fuir notre malheur temporel ou le surmonter ?
      • III. La temporalité comme structure de la conscience et condition de toute entreprise créatrice.
      • Conclusion
    • QUELQUES RECOMMANDATIONS DE LECTURE
  • Peut-on penser sans préjugés ?
    par Philippe Danino
    • PLAN DU PROFESSEUR
      Peut-on penser sans préjugés ?
      • I. Penser « avec » les préjugés : notre pensée est pétrie de préjugés.
      • II. Penser « sans » préjugés : ou bien préjuger ou bien penser
      • III. Penser « contre » les préjugés : penser vraiment relève d’un travail.
      • IV. Des limites d’une pensée sans préjugés à l’idée d’une positivité du préjugé.
    • QUELQUES RECOMMANDATIONS DE LECTURE
  • Un homme libre peut-il obéir ?
    par Carole Diamant
    • PLAN DU PROFESSEUR
      Un homme libre peut-il obéir ?
      • I. Être libre, c’est dire non aux contraintes extérieures. Le sentiment de la liberté émerge dans la désobéissance.
      • II. Être libre, c’est obéir à soi-même.
      • III. Se reconnaître comme libre, c’est obéir à la raison.
      • Conclusion
    • QUELQUES RECOMMANDATIONS DE LECTURE
  • Peut-on juger objectivement
    de la valeur d’une culture ?
    par Michel Eltchaninoff
    • PLAN DU PROFESSEUR
      Peut-on juger objectivement de la valeur
      d’une culture ?
      • I. On peut juger de la valeur d’une culture à partir de ses réalisations objectives.
      • II. L’éloignement par rapport à la nature représente un critère nous permettant de juger objectivement de la valeur d’une culture.
      • III. On peut juger objectivement de la valeur d’une culture non pas à partir de ce qu’elle est, mais à partir de ce qu’elle propose et offre au reste du monde.
      • Conclusion
    • QUELQUES RECOMMANDATIONS DE LECTURE
  • Une conduite désintéressée
    est-elle possible ?
    par Nicolas Franck
    • PLAN DU PROFESSEUR
      Une conduite désintéressée
      est-elle possible ?
      • Introduction
      • I. Qu’est-ce que le désintéressement ?
      • II. Toute conduite n’est-elle pas intéressée ?
      • III. Les conditions d’une conduite désintéressée.
      • Conclusion
    • QUELQUES RECOMMANDATIONS DE LECTURE
    • QUELQUES FILMS À VOIR ÉVENTUELLEMENT…
  • L’art nous révèle-t-il quelque chose du réel ?
    par Nathalie Monnin
    • PLAN DU PROFESSEUR
      L’art nous révèle-t-il quelque chose du réel ?
      • Introduction
      • I. À première vue, on pourrait penser que l’art n’a rien à voir avec le réel, qu’il en est très éloigné et qu’il ne révèle donc rien du tout.
      • II. L’homme faisant partie du réel, ainsi que l’artiste, il faut pourtant bien que l’art en provienne, s’en inspire – et donc, qu’il « parle », qu’il révèle quelque chose du réel
      • III. L’art nous révèle notre humanité,
    • QUELQUES RECOMMANDATIONS DE LECTURE
  • Faut-il vouloir trouver un sens
    à toute chose ?
    par Charles Pépin
    • PLAN DU PROFESSEUR
      Faut-il trouver un sens à toute chose ?
      • I. Oui : il faut vouloir trouver un sens à toutes choses.
      • II. Non. Il ne faut pas vouloir trouver un sens à toutes choses, mais simplement aux choses humaines. Il faut en revanche vouloir trouver les causes des choses non humaines.
      • III. Non. Il ne faut même pas vouloir trouver un sens aux choses humaines.
    • QUELQUES RECOMMANDATIONS DE LECTURE
  • Doit-on toujours raison garder ?
    par François Pépin
    • PLAN DU PROFESSEUR
      Doit-on toujours raison garder ?
      • I. Se conduire en raison gardant : résolution des problèmes et construction du sujet.
      • II. La rupture à l’égard du principe de mesure : la grandeur d’âme et la beauté du geste.
      • III. La subversion du principe de maîtrise : les jeux de la volupté contre les impératifs de la raison calculatoire.
    • QUELQUES RECOMMANDATIONS DE LECTURE
  • L’illusion qui réconforte est-elle préférable
    à la vérité qui dérange ?
    par Pascal Séverac
    • PLAN DU PROFESSEUR
      L’illusion qui réconforte est-elle préférable
      à la vérité qui dérange ?
      • Introduction
      • I. Examen des critères de préférence.
      • II. La puissance de l’illusion.
      • III. La fiction servante de la vérité.
      • Conclusion
    • QUELQUES RECOMMANDATIONS DE LECTURE
      • Œuvres citées :
      • Film :
      • Œuvres complémentaires :

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