E-commerce : Comment concevoir, réaliser et piloter votre site Jean-Eric Pelet

Résumé

Le digital simplifie nos vies et change radicalement la façon dont les entreprises interagissent et vendent dans le secteur du e-commerce en particulier. Comment s'emparer avec succès de ce nouveau marché ? Comment mettre en place une stratégie d'e-commerce efficace ? Quels outils mettre en oeuvre pour inclure l'e-commerce dans une stratégie de distribution à 360° ? Comment créer du trafic sur mon site et accroître sa performance ? Quels sont les leviers à activer pour convertir le visiteur en consommateur ? Enrichi d'avis d'experts, de fiches pratiques concrètes, d'études de cas et d'un site compagnon, cet ouvrage offre un cadre théorique concentré et une méthode permettant d'étudier, de planifier et de mettre en oeuvre une stratégie d'e-commerce pour tous les types d'organisations.

Auteur :
Pelet, Jean-Eric
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (240 p.)
ISBN :
9782100784745.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
  • Partie 1 État du e-commerce actuel
    • Chapitre 1 Bilan de l’e-commerce depuis son apparition
      • Développement de l’e-commerce
        • Des changements importants survenus entre 1994 et 2017
        • Les pratiques des consommateurs connectés
      • L’e-commerce dans le monde
    • Chapitre 2 Mettre en place une stratégie
      d’e-commerce
      • Les racines de la stratégie
      • L’initiation de la stratégie
        • ■ L’analyse des menaces
        • ■ L’analyse des opportunités
        • ■ Les forces de l’entreprise
      • La formulation de la stratégie
      • Le déploiement de la stratégie
      • La révision de la stratégie
    • Chapitre 3 Inclure l’e-commerce dans une stratégie de distribution à 360°
      • Principes et fondements
      • Réseaux sociaux : utilisateurs, influenceurs et annonceurs
      • L’intérêt de la sémiologie dans l’e-commerce
      • Les réseaux sociaux et l’e-commerce : zoom sur Snapchat
        • Quelques raisons d’utiliser Snapchat pour promouvoir votre entreprise et faire du e-commerce
        • Des entreprises toujours plus proches de leurs utilisateurs
        • Un moyen efficace pour la diffusion d’offres
        • Snapchat s’empare du e-commerce
        • Snapchat ouvre une section e-commerce
  • Partie 2 Mettre en œuvre l’e-commerce
    • Chapitre 4 Principes fondateurs de la conception : penser ergonomie
      • Qualité des informations, aspect ludique, recherche facilitée
      • Éviter la friction cognitive sur un site Web marchand
      • La vue : sens n° 1 dans notre environnement digital
        • Polices de caractères : la taille compte
        • Polices de caractères : font serif vs sans serif
        • Mise en page : contenu aéré vs dense
        • Discussion
      • Un point sur la couleur et l’importance du contraste coloré
        • La couleur de l’atmosphère du site d’e-commerce
        • La couleur, des aspects techniques à considérer
        • Des couleurs qui varient selon les écrans
        • Couleurs et marques
    • Chapitre 5 Fondations technologiques du e-commerce connecté
      • L’utilisation d’outils intégrés aux nouveaux supports de vente
        • Vocal et géolocalisation pour mieux capitaliser sur les micro moments d’attention des consommateurs
        • L’impact des services basés sur la localisation sur l’intention d’achat en ligne
      • Voice first, la recherche vocale
    • Chapitre 6 Conception de l’interface et création de valeur
      • De la couleur à la mise en page
        • Convertir le visiteur en consommateur
        • L’interface du site
        • De l’usage aux représentations et des représentations aux usages
      • La construction d’une page Web
        • Le mouvement des yeux sur Internet
        • Le texte
        • La richesse d’information d’une page Web
        • La lisibilité du texte
  • Partie 3 Gérer
    l’e-commerce
    • Chapitre 7 Créer du trafic
      vers le site
      • Des vecteurs pour augmenter la notoriété et l’image du site
        • Quelques pratiques à mettre en place pour améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche d’Internet
        • Les influenceurs sur le Web
        • Les Progressive Web Apps
    • Chapitre 8 Quels leviers
      pour augmenter la dépense du visiteur
      • Les analytics : tableaux de bord de la stratégie d’affaire électronique
        • Principes et fondements
        • Définir les objectifs stratégiques correspondant aux raisons d’être du site : à quoi sert-il ?
        • La mise en place d’un tracking
        • Déterminer les critères de performance du site d’e-commerce
      • Rendre le contenu partageable, aspects techniques et psychologiques
        • Aspects techniques
        • La création du contenu
          • ■ Le principe d’automatisation, le trigger et l’action
          • ■ Analytics et optimisation du site d’e-commerce
    • Chapitre 9 Accroître la performance du site
      • De Deliveroo à Uber Eats ou comment le local peut favoriser l’e-commerce
      • JD.com : le géant chinois du e-commerce
  • Les experts du livre, qui sont-ils ?
    • Jérôme Guibourgé, consultant, enseignant et chercheur associé au CeReS de Limoges
    • Bertrand Jonquois, enseignant & formateur, Serial Entrepreneur dans le digital et administrateur de la Mobile Marketing Association France
    • Bocar Kanté, avocat
    • Jean-François Nogier, pourquoi les sites de e-commerce se ressemblent-ils tous ? Usabilis
    • Hubert Wassner, Chief Data Scientist à AB Tasty, leader européen de logiciel de testing
    • Philippe Yonnet, président de l’agence Search Foresight
  • Glossaire
    • A/B testing
    • Ad Exchange
    • Ad network
    • Ad Server
    • AMOLED
    • Analytics
    • API > Application Programming Interface
    • Attribut
    • Balise
    • Benchmarking
    • Bid request
    • Bid response
    • Bitcoin
    • Blacklist
    • Blockchain (BCh)
    • Bourrage de mots-clés > Keyword stuffing
    • Brick & mortar > Brique(s) et mortier
    • Captation 3D
    • Carte de chaleur
    • ccTLD
    • CDO > Chief Digital Officer
    • Chatbots
    • Clé d’entrée
    • Click and collect
    • Conversion
    • Cookie > Fichier log
    • CRO > Conversion Rate Optimization
    • Cross selling > Vente croisée
    • CSS > Feuille de style en cascade
    • Délégué à la protection des données à caractère personnel
    • DBM
    • DMP > Data Management Platform
    • DMS > Demand Side Platform
    • Domaine
    • Donnée personnelle
    • eCPM
    • Ergonomie
    • Ethereum
    • Ethnographie
    • Expérimentation
    • Facteur d’Impact > FI > IF> Impact Factor
    • Fil-de-fer noir et blanc
    • Flat design > Design plat
    • Forecast
    • Gameplay > Jouabilité de l’interface
    • Hard bounce > Message d’erreur (ou d’échec)
    • Heat map > Carte de chaleur
    • Hit
    • Insight
    • Intelligence artificielle
    • JavaScript
    • Jira
    • Jouabilité de l’interface > Gameplay
    • LCD
    • Loi de Moore
    • Machine learning
    • Matching
    • Méthode Agile
    • Méthode Kanban
    • Mineurs
    • Mobile friendly
    • MVT (Multivariate Testing)
    • OLED
    • Omnicanalité
    • Optimisation des conversions > CRO (Conversion Rate Optimization)
    • Parcours client omnicanal
    • Position zéro > Featured snippet
    • Pousser des promotions
    • Privacy by default
    • Privacy by design
    • Privacy Impact Assesment (PIA)
    • Product Owner
    • Psychologie cognitive
    • Psychologie expérimentale
    • Pure player
    • Réalité augmentée
    • Recommandations prédictives
    • Répertoire
    • Responsable de traitement
    • Responsive (site Web) > Site Web adaptatif
    • Retail
    • Retailer
    • Scrum Master
    • Search Quality Raters > Évaluateurs de la qualité de la recherche
    • Sensibilité machinique
    • Sensorimotricité
    • Silo marketing
    • Skeuomorphisme
    • Social listening
    • Sous-domaine
    • Sous-traitant
    • SSP > Supply Side Platform
    • Stakeholders
    • Storytelling
    • Table de caractères UTF-8
    • Temps réel
    • Test utilisateur
    • Test de wording
    • Tracker
    • Tracking
    • Trading desks
    • Traitement de données personnelles
    • Transcréer
    • UGC (User Generated Content) > contenu généré par les utilisateurs
    • Up selling > Montée en gamme
    • User Research
    • User Story
    • Utilisabilité > Usability
    • UX
    • Viewability
    • Viewport
    • Webdesigner
    • Webmaster
    • Whitelist
    • Wireframe
    • Yield management
    • Yield marketing
  • Bibliographie

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