Gagner 3 ans en 3 heures : Les secrets du manager qui a toujours un temps d'avance Paul Millier

Résumé

Qu'est-ce qui se cache derrière tout bon manager ? Que vous débutiez dans la vie active, que vous changiez de poste ou que vous souhaitiez renforcer vos compétences managériales, ce guide pratique est fait pour vous ! Quelles sont Les règles du jeu à maîtriser en entreprise ? Quelles sont les compétences fondamentales à développer ? Comment interagir de manière efficace en équipe ? Découvrez les petits plus qui font toute la différence pour bien organiser votre temps, travailler en harmonie avec vous-même, avec vos collègues et votre hiérarchie, mais aussi concrétiser vos ambitions et sortir du lot ! En 3 heures de lecture, développez et exploitez le meilleur de vos capacités... et gagnez 3 années d'expérience.

Auteur :
Millier, Paul
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (260 p.)
ISBN :
9782100778430.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Remerciements
  • Avant-propos
    • L’origine de cet ouvrage
  • Introduction
  • Chapitre 1 Qu’est-ce que le management ?
    • Définition du management
    • Deux principes du management pratique au quotidien
      • Le principe de Peter
      • Le manager minute
    • Cinq principes universels du comportement des gens en entreprise
      • Les gens optimisent en fonction de ce sur quoi ils pensent être jugés
      • La théorie des conventions
      • La rationalité limitée
      • Le cycle de l’apprentissage
      • La théorie de l’engagement
  • Chapitre 2 Devenez un vrai « pro »
    • Qu’est-ce qu’un « vrai pro » ?
      • Faites attention aux détails
        • ■ Connaissez les noms
        • ■ Assurez-vous qu’on vous reconnaisse
        • ■ Ayez conscience de l’image que vous donnez
        • ■ Prenez garde à la manière de vous habiller
      • Préparez-vous
        • ■ Ayez le sens du timing
        • ■ Comment parler d’argent ?
      • Sachez lire et écrire
        • ■ Lisez vite et mieux
        • ■ Sachez bien écrire
      • Faites des présentations orales percutantes
        • ■ Prenez garde au piège du support de présentation
        • ■ C’est à vous !
    • Optimisez vos tâches et votre action
      • Adoptez la ligne de conduite d’un « professionnel »
        • ■ Allez au fond des choses
        • ■ Conservez bien tout sans pour autant vous laisser submerger
        • ■ Concentrez-vous sur l’essentiel
        • ■ Soyez expert dans votre domaine
        • ■ Améliorez votre mémoire flash
      • Posez et résolvez les problèmes
        • ■ Sachez d’abord bien poser le problème
        • ■ Sachez ensuite résoudre le problème
        • ■ Faites attention au piège de l’information
        • ■ Last but not least
      • Prenez soin de vous
        • ■ Décidez sans chercher à tout prévoir
        • ■ Pensez à vous reposer et à bouger
        • ■ Voyagez léger
      • Triomphez de vos soucis
        • ■ Ne vous rajoutez pas de stress
        • ■ Vivez un jour à la fois, vivez le présent
        • ■ Occupez-vous constamment
        • ■ Comment surmonter les soucis, les tourments, les épreuves que la vie nous inflige ?
        • ■ Sachez faire face à une situation angoissante
        • ■ Relativisez les choses
        • ■ Comment éviter de se faire tourmenter par le dénigrement ou l’indifférence ?
        • ■ Gardez votre sérénité face à la critique
  • Chapitre 3 Réfléchissez plus loin que votre agenda pour gérer votre temps
    • Que veut vraiment dire
      « gérer son temps » ?
      • Le rapport au temps
        • ■ Équilibrez vie privée-vie professionnelle
      • Les lois du temps
        • ■ La loi de Pareto
        • ■ La loi de Carlson
        • ■ La loi de Parkinson
        • ■ La loi d’Illich
        • ■ La loi de Fraisse
        • ■ La loi de la curvilinéarité
    • Des règles de gestion du temps pour être efficient
      • « Getting things done »
        • ■ Collecter
        • ■ Organiser
        • ■ Traiter
        • ■ Réviser
        • ■ Faire
    • Les conseils de Charles Hobbs pour gérer son temps et sa vie
      • La parabole des gros cailloux
      • Étape 1 : soyez clair avec les valeurs
        qui gouvernent votre vie
      • Étape 2 : mettez en place vos « gros cailloux »
      • Étape 3 : faites votre planning mensuel
      • Étape 4 : faites votre planning hebdomadaire
      • Étape 5 : dressez votre « To Do List »
      • Des enjeux de votre vie à votre planning quotidien
        • ■ Résumé de la démarche
        • ■ Quelques règles pour déterminer et prioriser les tâches
  • Chapitre 4 Exploitez les deux moitiés de votre cerveau
    • L’homo rationalis : un surdéveloppé de la gauche
      • QI/QE : l’équilibre des deux cerveaux
      • Les deux cerveaux
      • Principe d’exploitation des capacités illimitées de votre subconscient
        • ■ Comment programmer votre subconscient pour la réussite et le succès ?
        • ■ Conseils de formulation de la requête à votre subconscient
        • ■ Utilité et pouvoir des émotions
      • Trop de stress peut rendre malade
    • Écoutez, contrôlez et gérez vos émotions
      • Calculez et exploitez votre QE
      • Une aide extérieure des fleurs pour mieux gérer ses émotions
    • L’intuition comme étincelle pour agir
    • Adoptez une attitude mentale positive
  • Chapitre 5 Les relations interpersonnelles individuelles
    • Entraînez-vous à connaître les autres pour mieux les comprendre
      • Observez et renseignez-vous
    • La programmation neuro-linguistique ou PNL
      • La base de la PNL est d’observer
        le comportement humain
      • L’étude des gestes
    • La morphopsychologie pour rendre l’observation plus systématique
      • Les éléments d’analyse
        • ■ Les éléments statiques
        • ■ Les éléments dynamiques
    • Approcher plus facilement les autres pour établir la relation
      • La PNL pour être en symbiose et la notion d’empathie
      • La synchronisation non verbale
      • Les principes de Dale Carnegie pour se faire des amis
        • ■ Ayez de la reconnaissance sincère envers les gens et récompensez-les
        • ■ Ne critiquez pas, ne vous plaignez pas,
          même sur les réseaux sociaux
        • ■ Sachez écouter
        • ■ Posez des questions
        • ■ Laissez l’autre sauver la face
        • ■ Impliquez les gens
        • ■ « Let it go sometimes »
      • On n’a pas toujours que des choses agréables à se dire
        • ■ Annoncer une mauvaise nouvelle
  • Chapitre 6 Augmentez votre
    influence sur les autres
    • Interagissez avec les autres pour obtenir leur adhésion à vos idées et vos projets
      • « He who organizes is king »
      • Comment obtenir de l’aide d’un membre de votre service
    • Maîtrisez la conduite de réunion
      • Participez efficacement aux réunions
    • Menez correctement une négociation
    • Influencez sans aller jusqu’à manipuler
      • La « manifluence »
        • ■ Les ressorts de la manifluence
      • Une terrifiante histoire d’influence :
        l’expérience de Milgram
    • Décodez et maîtrisez la langue des puissants
      • Le pouvoir des mots : la langue de coton
    • Élargissez votre influence grâce au réseau
  • Chapitre 7 Sachez gérer le changement
    • Comprenez et maîtriser la complexité du monde qui vous entoure
      • La notion de systémique
      • Quelques exemples de fonctionnement des systèmes
      • Les systèmes reposent sur des phénomènes bouclés
        • ■ Première séquence de base : la croissance limitée
        • ■ Deuxième séquence de base : des solutions anti-symptômes
        • ■ Troisième séquence de base : la régulation à effet retard
    • Sachez gérer le changement dans votre entreprise
      • La résistance au changement
      • Soyez prêt au changement à titre personnel
        • ■ Quel enseignement tirer de cette histoire à titre personnel ?
        • ■ Avec l’habitude du confort viennent la confiance, puis l’arrogance
        • ■ Les conséquences du changement imprévu
        • ■ Que faire pour s’en sortir ? Changer avec le changement
        • ■ « Qu’est-ce que je ferais si je n’avais pas peur ? » : bouger
        • ■ C’est en changeant ses croyances qu’on change ce que l’on doit faire
        • ■ En observant de petits changements, on peut anticiper
          et se préparer aux gros changements
  • Conclusion
  • Annexes
    • ANNEXE 1
    • ANNEXE 2
      • Cartes de représentations visuelles
    • ANNEXE 3 TESTS DE QE
      • Test de Quotient Empathique de Goleman
        • 1. Votre avion est secoué comme un prunier. L’hôtesse annonce :
          « Nous traversons une zone de fortes turbulences ». Que faites-vous ?
        • 2. Vous êtes au parc avec une bande d’enfants de quatre ans.
          Une fillette pleure parce que les autres ne veulent pas jouer avec elle.
        • 3. Vous espériez avoir la note 6 au lycée dans une matière, vous n’avez qu’un 4.
        • 4. Vous vendez des assurances. Après quinze appels, vous faites chou blanc.
          Découragé, vous vous dites :
        • 5. Vous êtes manager. Lors d’une réunion, un employé se permet une blague raciste.
        • 6. Votre ami est fou furieux parce qu’un chauffard lui a coupé la route.
        • 7. Scène de ménage dévastatrice :
        • 8. Vous dirigez un groupe qui doit résoudre un problème.
        • 9. Votre fils de trois ans est hypersensible, il craint les nouveaux endroits et personnes depuis sa naissance.
        • 10. Vous voulez vous remettre à l’instrument de musique que vous avez négligé dans votre enfance.
      • Calculez maintenant votre QE :
      • GRILLE DE DÉPOUILLEMENT DU TEST DE QE
    • Test de quotient émotionnel
      de Nicolas Sarrasin
      • Je sens que la colère monte rapidement lorsque l’on m’attaque verbalement.
      • J’ai beaucoup de difficulté à recevoir les critiques, même constructives, qui viennent des autres.
      • Je panique lorsque je dois faire face à un conflit interpersonnel.
      • Quand j’ai un problème professionnel ou personnel, je ne peux penser à rien d’autre.
      • J’ai tendance à ruminer les difficultés que j’ai vécues dans le passé.
      • Je ressens parfois de l’angoisse sans savoir véritablement pourquoi.
      • J’ai de la difficulté à nommer plusieurs émotions, surtout lorsque je les vis.
      • Je trouve difficiles les occasions où je dois exprimer mes émotions (exemple : de l’affection).
      • Peu importe ce que j’accomplis, j’ai toujours l’impression que j’aurais pu faire plus.
      • Je fais de mon mieux surtout lorsqu’il y a quelqu’un pour voir les résultats.
      • Je fais habituellement tout ce que je peux pour me retenir de pleurer en public.
      • Lorsque les autres vivent des difficultés, je ne sais pas quoi leur dire.
      • Quand j’échoue quelque chose, je me tiens un discours intérieur autodénigrant (ex. : « Je ne réussirai jamais. »)
      • Je trouve qu’il y a plusieurs choses qui clochent en moi et j’ai peur du jugement des autres.
      • Selon moi, il est préférable de rester neutre et détaché envers les autres tant que je ne les connais pas suffisamment.
      • Lorsqu’une personne me partage ses difficultés, j’ai tendance à vouloir l’aider à régler ses problèmes plutôt que de seulement l’écouter.
      • J’ai souvent de la difficulté à comprendre le langage non verbal des autres.
      • J’ai besoin que les autres m’encouragent pour rester motivé(e).
      • Je réagis très fortement à la suite de problèmes mineurs.
      • Les obstacles qui se dressent sur ma route m’empêchent souvent de réaliser mes objectifs.
      • Je ne suis pas satisfait(e) de mon travail tant qu’une autre personne ne m’a pas félicité(e).
      • Je me sens coupable à propos des choses que je ne fais pas parfaitement même lorsque je fais de mon mieux.
      • Je ressens souvent une bonne dose d’anxiété.
      • Le contact avec certaines personnes me porte à me sentir mal, peu importent les événements ou ce que je fais.
      • Quand je veux quelque chose, j’essaie de l’obtenir le plus rapidement possible.
      • Les personnes qui expriment ouvertement leurs émotions me font me sentir mal à l’aise.
      • J’ai me sens plus souvent déprimé(e) qu’heureux(se).
      • Lorsque j’ai un problème avec une personne, je vis longtemps de la rancune envers elle.
      • J’ai de la difficulté à accepter les choses que je ne peux pas changer.
      • J’ai l’impression que mes émotions négatives (tristesse, colère, etc.) sont impossibles à contrôler.
      • Interprétation
    • ANNEXE 4
      • Liste de noms de Gladwell
  • Bibliographie
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • I
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • V
  • Index
    • 5
    • 6
    • 7
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • I
    • L
    • M
    • N
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    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • É

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