Histoire du transport aérien militaire français Raymond Barthélémy

Résumé

Si le Transport aérien est la plus jeune spécialité de l'armée de l'Air française, puisqu'il ne s'est vraiment développé qu'après la Seconde Guerre mondiale, son histoire est cependant déjà riche de péripéties, d'aventures, de drames et d'exploits, tant sont nombreux et divers les événements qui, depuis trente ans, de l'Indochine à Kolwési, ont motivé son intervention. C'est cette histoire qui, pour la première fois, nous est contée dans l'ouvrage du général Barthélémy. On y voit comment, en dépit d'une naissance difficile et de débuts incertains, le Transport aérien militaire a fini par s'imposer au point de devenir un commandement majeur de l'armée de l'Air. On y voit aussi, grâce aux nombreux témoignages recueillis, comment les « Transporteurs » ont su développer un solide esprit de corps et porter au plus haut degré les qualité d'enthousiasme, de dynamisme, de courage et d'optimisme que l'on reconnaît généralement au personnel de l'armée de l'Air. Le général Raymond Barthélémy est né en 1910. En sa qualité d'ancien polytechnicien, il fut à plusieurs reprises -— et peut-être plus souvent qu'il l'eut souhaité... — affecté à des postes techniques, soit à l'état-major, soit à la Direction du matériel, soit même à la Direction technique de l'Aéronautique. Il fit sa première expérience du transport comme commandant de la base d'Orléans et de la 61e escadre de Transport, en 1954, et participa à ce titre à l'opération de Suez. Il fut nommé commandant du Transport aérien militaire quelques années plus tard et termina sa carrière militaire comme major général de l'armée de l'Air.

Auteur :
Barthélémy, Raymond
Éditeur :
France, Éditions France-Empire,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Mots-clés :
Sujet :
Histoire
Description du livre original :
462 pages
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Histoire du transport aérien militaire français »

Table des matières

  • Mention légale.
  • Quatrième de couverture.
  • INTRODUCTION
  • PREMIERE PARTIE: La préhistoire
    • CHAPITRE 1: LA PREHISTOIRE
  • DEUXIEME PARTIE: L'époque héroïque du GMMTA
    • CHAPITRE 2: LE DEMARRAGE
      • Une convocation intrigante.
      • Premiers contacts.
      • La vache à lait.
      • La maison des équipages.
      • Problèmes politiques.
      • L'Indochine : réticences du ministre.
      • Changement d'air.
      • Les rapatriements sur Marauder.
      • Un sigle mystérieux.
      • La tortue et les deux canards.
    • CHAPITRE 3: LA MONTEE EN PUISSANCE
      • Un coup pour rien aux Comores.
      • Mais des coups au but à Madagascar.
      • Un gendarme expéditif.
      • Immense Afrique.
      • Les Junkers dans le pont.
      • La chasse aux rechanges.
      • Atterrissage à l'aveuglette.
      • Histoires drôles.
    • CHAPITRE 4: L'INDOCHINE
      • La période héroïque du GMEO.
      • Mission d'information en Indochine.
      • Les missions de transport en 1946-1947.
      • Le départ des Chinois du Tonkin.
      • Intervention in extremis.
      • Mission spéciale.
      • Excès de confiance.
      • Vip ?
      • Haute politique.
      • Sur la ligne 102.
      • Le groupe des seigneurs.
      • Fatalité.
      • L'ultime ressource.
      • L'enthousiasme d'un mécano.
      • Combat contre une carte.
      • Un sac de nœuds.
      • Mission PTT.
      • Une feinte presque réussie.
      • La mort d'un poste.
      • Une convoyeuse...
      • Mission spéciale.
      • Aménités.
      • Sauvetage d'un Dakota à Na San.
      • Un attentat manqué.
      • Acrobatie.
      • Histoire de fou.
      • Vingt-quatre heures de la vie d'un équipage.
      • Promenade chez les Viets.
      • Une mission comme les autres.
      • Evasan de nuit à Diên Bien Phu.
      • Une convoyeuse...
      • Une inspection du chef d'état-major.
      • Ripaton zéro zéro.
      • Incidents sur Cl 19 Packet.
      • Earthquake Mac Goon.
      • Mésentente.
      • La Philippines' Air Line.
      • Souvenirs d'une convoyeuse.
      • Une lettre sympathique et émouvante.
  • TROISIEME PARTIE: La grande mutation 1955-1965
    • CHAPITRE 5: VERS UN STATUT LEGAL
    • CHAPITRE 6: L'ALGERIE
      • Flegme.
  • Monsieur le sous-préfet fait erreur.
    • Une belle démonstration.
      • Mission Groenland 1956 (note 1)
      • Une comparaison malheureuse.
      • Souvenirs d'une convoyeuse.
  • QUATRIEME PARTIE: Le Cotam en croisière
    • CHAPITRE 7: LE PERFECTIONNEMENT DE L'OUTIL
    • CHAPITRE 8: LES MISSIONS DU TRANSPORT AERIEN MILITAIRE
      • Témoignage d'une convoyeuse.
      • Ensemencement de nuages à Ouagadougou.
      • Les hélicos du COTAM aident la Sicile.
      • Sauvetage en Tunisie.
      • Le TAM au Pérou.
      • Tremblement de terre au Nicaragua.
      • Au pays de la sécheresse.
      • Opération « pluie » au Niger.
      • Réfugiés du Viêt-nam.
  • CINQUIEME PARTIE: Historiques des unités
    • CHAPITRE 9: LES ESCADRES DE TRANSPORT
      • 60e, 61e, 62e, 63e, 64e, 65e escadres.
    • CHAPITRE 10: LES ESCADRONS DE TRANSPORT
      • ESCADRON DE TRANSPORT « ANJOU »
        • Un canular... involontaire.
        • Une mission de rapatriement.
        • Sur la ligne 102.
        • La météo de Calcutta.
        • Quelques transports pittoresques.
        • Un crash évité de justesse.
        • Pas de pitié pour les cantines du général.
        • Un Nord 2501 abattu par une cigogne...
        • Un qui revient de loin.
      • ESCADRON DE TRANSPORT « BÉARN »
        • Avec les JU.52 du « Béarn ».
        • Faux départ.
        • Vrai départ.
        • Navigation dans les fonds de vallées.
      • ESCADRON DE TRANSPORT « BIGORRE »
        • Témoignage de satisfaction du ministre.
      • LE GROUPE DE TRANSPORT « BRETAGNE »
        • Le B.26, avion de transport.
        • Inconscience.
        • Le commando évaporé.
        • Mission de Noël.
        • Opérations SATER.
      • ESCADRON DE TRANSPORT « ESTEREL »
        • Extrait du journal de marche de « l'Esterel ».
      • ESCADRON DE TRANSPORT « FRANCHE-COMTÉ »
        • L'extraordinaire exploit d'un équipage du « Franche-Comté ».
        • Entrait du journal de marche du « Franche-Comté » en Indochine.
        • Un témoignage de Paul-Émile Victor.
        • Voyage à Pékin.
      • ESCADRON DE TRANSPORT « MAINE »
        • Les débuts du « Maine ».
        • Un général écervelé.
        • Un mécano facétieux.
        • Trombes d'eau en Méditerranée.
        • Deux parachutages catastrophiques.
        • Un bon (!) matériel : le « Languedoc ».
        • Givrage.
      • ESCADRON DE TRANSPORT « POITOU »
        • Aventure africaine.
        • Comment j'ai ouvert inopinément le terrain de Vienne-Schwechat.
        • Pèlerinage à La Mecque.
      • GROUPE DE TRANSPORT « SAHARA »
        • De Charybde en Scylla.
      • GROUPE DE TRANSPORT « SÉNÉGAL »
        • Un geste maladroit.
      • GROUPE DE TRANSPORT « TONKIN »
      • ESCADRON DE TRANSPORT « TOURAINE »
        • Un briefing incomplet.
        • Le commando « Hubert ».
        • Femme de pilote de transport.
      • ESCADRILLE DE TRANSPORT « VENTOUX »
      • ESCADRON DE TRANSPORT « VERCORS »
        • Le radio tricoteur.
        • Le frigidaire d'Agadir.
        • Ravitaillement saharien.
        • Mission à Rhat.
        • Aventure saharienne.
        • Avec le 1/62 pendant la guerre d'Algérie.
    • CHAPITRE 11: LES UNITES DE LIAISON
      • GROUPE DE LIAISONS AÉRIENNES MINISTÉRIELLES 1/60
        • Le passager.
        • Le poulet voyageur.
        • V'là l' camembert qui passe...
        • Mauvais départ pour le Marché commun.
        • Mission à la demande.
        • La gaffe...
        • Humour ou mauvaise vue ?
      • GROUPE AÉRIEN D'ENTRAÎNEMENT ET DE LIAISON
        • Tourisme en Sardaigne.
        • Le général veut voler seul...
      • LES ESCADRILLES DE LIAISON AÉRIENNE
    • CHAPITRE 12: LES UNITÉS A VOCATION SPÉCIALE
      • LE CENTRE D'INSTRUCTION DES ÉQUIPAGES DE TRANSPORT
        • La navigation au CIET en 1947.
        • Mission urgente.
        • La panne mystérieuse.
        • Entraînement tactique.
      • LES GROUPES SAHARIENS DE RECONNAISSANCE ET D'APPUI
        • Menace déjouée.
        • Appui-feu.
        • Mission facile.
      • L'ESCADRILLE AÉRIENNE DE RECHERCHE ET DE SAUVETAGE
        • Extraits du journal de marche de l'EARS 99.
        • Désinvolture.
        • Tragédies.
        • Détresse.
      • GROUPE AÉRIEN MIXTE « VAUCLUSE »
    • CHAPITRE 13: LES ESCADRONS D'HELICOPTERES
    • CHAPITRE 14: LES ESCADRONS DE TRANSPORT OUTRE-MER
    • CHAPITRE 15: L'ESCADRON DE CONVOYAGE
  • SIXIEME PARTIE: Historique des matériels
    • CHAPITRE 16: HISTORIQUE DES MATERIELS
      • Amiot.
      • Avro.
      • Beechcraft.
      • Marcel Bloch.
      • Louis Breguet.
      • René Caudron.
      • Cessna.
      • Marcel Dassault.
      • Dewoitine.
      • Douglas.
      • Dyle et Bacalan.
      • Fairchild.
      • Farman.
      • Handley Page.
      • Junkers.
      • Max Holste.
      • Liore et Olivier.
      • Lockheed.
      • Martin.
      • Maurane Saulnier.
      • Potez.
      • Société aérienne bordelaise.
      • Sikorski.
      • SNCAN (Société nationale de constructions aéronautiques du Nord ou Nord Aviation).
      • SNCASE (Société nationale de constructions aéronautiques du Sud-Est).
      • SNCASO (Société nationale de constructions aéronautiques du Sud-Ouest).
      • SNIAS (Société nationale industrielle aérospatiale, ou, plus simplement, Société aérospatiale).
  • ANNEXES
    • ANNEXE 1
    • 4. ATTERRISSAGE ZZ (QGX) ET PERCÉE DIRIGÉE (QGW) PAR VARIATION
      • Principe :
      • Avantages :
      • Manœuvres :
      • Secteur de début :
      • Influence du vent :
    • ANNEXE 2
    • ANNEXE 3
  • BIBLIOGRAPHIE
  • Index des noms cités
  • Fin de la lecture.

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre