Le juste soin : Bien prendre soin ensemble dans le respect des singularités Serge Phillippon

Résumé

Les soignants sont toujours plus conduits à composer avec des contraintes liées aux politiques de santé, à ajuster leurs pratiques en fonction d'objectifs institutionnels dont la logique leur est souvent étrangère. Malgré ce contexte, la mise en oeuvre d'un juste soin demeure possible, même si cela ne va pas sans efforts individuels et collectifs. Cet ouvrage montre que les professionnels de la santé peuvent apporter des réponses respectueuses des êtres humains accompagnés en s'évertuant à s'adapter à chaque situation de vie. Cela requiert d'acquérir pas à pas des savoirs indispensables tout comme de bénéficier d'un soutien. L'auteur passe en revue les conditions propices à la qualité du soin, qu'il s'agisse de veiller à la pertinence et à l'entretien de ses connaissances, ou de maîtriser la démarche d'un raisonnement clinique ajusté aux différentes situations. Il importe aussi de savoir faire face à ses certitudes et incertitudes, d'être conscient de sa vulnérabilité comme de celle des personnes accompagnées, de faire preuve de considération comme d'une créativité empathique. Il s'agit ainsi de proposer un cadre global pour la mise en oeuvre de pratiques soignantes de qualité, les professionnels étant conduits à trouver une voix porteuse de sens pour emprunter une voie garantissant le respect de chacun. Le déploiement d'un juste soin repose sur la possibilité octroyée aux soignants d'analyser leurs pratiques passées et à venir, la réflexion commune permettant de laisser émerger ce qu'est l'essence du prendre soin. Ce livre s'adresse ainsi aux acteurs du prendre soin, des étudiants aux diverses professions de santé, aux professionnels en exercice, en passant par les cadres amenés à favoriser le bien-être de ces derniers et donc celui des personnes accompagnées.

Auteur :
Phillippon, Serge
Éditeur :
Paris, Seli Arslan,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (157 p.)
ISBN :
9782842762315.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Introduction
  • Première partie. Le « juste soin » : une voix
    • 1. Soin et savoirs
      • Les savoirs et compétences en jeu pour prendre soin
      • Savoir
      • Savoir-être
      • Savoir-faire
      • Etre soignant : une question de responsabilité
      • Etre soignant dans la difficulté
    • Nommer la personne bénéficiaire de soins
      • Comment désigner la personne en demande de soins ?
      • Tirer bénéfice des soins et porter de l’intérêt à la personnalité
      • Bénéficier au plus grand nombre
    • Le juste soin
    • Le raisonnement clinique
      • Construire la pensée soignante
      • Vers un raisonnement clinique éthique et humaniste
      • Relecture éthique de situations et raisonnement clinique
      • S’étonner pour « bien prendre soin ensemble »
      • Une illustration
    • Certitudes et incertitudes dans le soin
      • Le savoir incertain
      • Etre incertain
    • Limites et juste présence dans la relation
      • Les interférences humaines
      • Le contexte spatial du soin
      • Pistes de réflexion pour une relation soigné-soignant conscientisée
    • La place particulière de la considération dans l’offre de soins
      • La considération portée au bénéficiaire de soins
      • Les messages de considération
      • L’esthétique dans l’accompagnement : un message particulier de considération de l’humain
      • La considération en tant que valeur professionnelle
      • La considération portée aux soignants
    • La créativité empathique
      • Les émotions dans l’accompagnement
      • La dimension cognitive de l’empathie
      • Empathie et créativité
      • L’exemple du patient partenaire
    • Chercher à concilier autonomie et vulnérabilité
      • Prendre conscience de la vulnérabilité de chacun
      • Vulnérabilité et fragilité des bénéficiaires de soins
      • Vulnérabilité des soignants
  • Deuxième partie. Le juste soin : une voie pour bien prendre soin ensemble
    • Bien prendre soin ensemble
    • Construire un cadre global pour la mise en œuvre de pratiques soignantes justes
      • L’autonomie et la métaphore du tournesol
      • S’approprier les éléments historiques et institutionnels
      • Partager des valeurs soignantes et des objectifs d’équipe
        • Valeurs et relation à l’autre
        • Valeurs et posture éthique
        • Valeurs et pratiques professionnelles
        • Valeurs et travail en équipe
      • Le cadre et le juste soin
    • Qualité de l’espace de vie, qualité de l’accueil et de l’accompagnement
      • Concevoir un espace où s’exerce le juste soin
      • Une réflexion autour de l’accueil et de l’accompagnement de la personne âgée
  • Conclusion
  • Remerciements
  • Bibliographie

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