12 trains qui ont changé l'Histoire Dominique Lormier

Résumé

De l'ouverture de la ligne ferroviaire Paris-Saint-Germain-en-Laye en 1837 à l'entrée en service du TGV en 1981, le train marque à jamais le développement de l'humanité. Son histoire, aux allures d'épopée, nous conduit des fantastiques locomotives à vapeur au pharaonique tunnel sous la Manche, en passant par le premier train alpin du Mont-Cenis, le Métropolitain, la Micheline, le Mistral, le Train Bleu, le Turbotrain, le TGV, et les réseaux étrangers avec les mythiques Orient-Express, le Transsibérien et la Malle des Indes. Les trains multiplient le transport des marchandises, deviennent des outils indispensables au développement économique et social, invitent les voyageurs à la découverte de villes, de régions et de pays. Conçus par des personnages hors du commun, dont la passion et l'imagination défient les réalités, et parfois jusqu'à la démesure, ces 12 trains nous content une saga fantastique et fascinante, une aventure humaine déterminante dans l'évolution du monde.

Auteur :
Lormier, Dominique
Éditeur :
Paris, Pygmalion,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (263 p.)
ISBN :
9782756410845.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • La ligne de
    Paris-Saint-Germain-en-Laye
    • Trois catégories de voitures
    • Le chroniqueur du Temps témoigne
    • Dix-huit mille voyageurs dès le premier jour de l’exploitation
    • Émile et Isaac Pereire
    • Marc Seguin, le génial inventeur
    • Le voyage du 26 août 1837
    • Les constructions des premières gares
    • Un tracé ferroviaire facile à construire
    • Le service quotidien de la ligne ferroviaire
    • Travaux de prolongement et locomotive en renfort
    • Un formidable succès
  • La Malle des Indes
    • L’empire britannique et son courrier
    • La Malle des Indes inspire le music-hall
    • L’âge d’or de la Malle des Indes
    • La fatigue des convoyeurs
    • La suprématie de Marseille
    • Grande Guerre et Années folles
    • La fin de la Malle des Indes
  • Le train
    par le col du Mont-Cenis
    • La décision de Napoléon III en 1865
    • Début des travaux et mise en service de la ligne
    • L’impératrice Eugénie et le père Andrea
    • La construction d’un tunnel ferroviaire
    • Le train Mont-Cenis
  • L’Orient-Express
    • Georges Nagelmackers, créateur de l’Orient-Express
    • La date mythique des trains de luxe
    • La liaison ferroviaire devient intégrale
    • La fascination des romanciers, des poètes et des cinéastes
      • Un gentleman sauve une belle aristocrate
      • L’étrangleuse de l’Orient-Express
      • Le roi de Bulgarie conduit l’Orient-Express !
      • Le fantôme de l’Orient-Express !
      • L’Orient-Express dans tous ses états
      • Le wagon de la Victoire
      • Et de la défaite...
      • L’Orient-Express des Années folles
      • Bloqué par la neige en Turquie
      • L’aventure se poursuit
      • Orient-Express, espionnage et guerre froide
      • Déclin et renouveau
    • Le métropolitain
      • L’urgente nécessité du métropolitain
      • La mobilisation des adversaires du métropolitain
      • Les défenseurs du métropolitain
      • Fulgence Bienvenüe, le constructeur
      • Un travail surhumain
      • L’inauguration sous une chaleur accablante
      • Hector Guimard, l’architecte à la mode
      • Les bonnes surprises de la visite officielle
      • Le Figaro raconte l’événement
      • Un immense succès dès le début
      • L’incendie de 1903
      • Exploitation, fonctionnement, gouvernance, direction et rentabilité
      • Le développement continuel
      • Métro et Résistance
      • Les innovations techniques
      • Accidents, incendies et suicides
      • L’évolution du personnel
    • Le Transsibérien
      • Alexandre III, le décideur
      • Un travail de titan
      • De luxueuses voitures françaises pour le Transsibérien
      • Un trafic régulier
      • Le voyage d’un Britannique
      • Incidents et sabotages
      • De la Révolution à nos jours
    • La Micheline
      • L’incroyable succès de l’entreprise Michelin
      • Un autorail léger
      • Première démonstration officielle
      • Les souvenirs de Marcel Cerdan
      • Une famille de patriotes résistants
      • La Micheline type 11
      • Les autres modèles de Micheline
      • Les raisons du déclin
    • Le Train Bleu
      • Un train pour les têtes couronnées et les célébrités
      • Les souvenirs d’un poète
      • D’autres express de luxe, ancêtres du Train Bleu
      • La première voiture-restaurant
      • De luxueuses voitures bleues en acier
      • Une inauguration fastueuse
      • Le train des célébrités
      • Un ballet en l’honneur du Train Bleu
      • Hercule Poirot et le Train Bleu
      • L’immense succès du Train Bleu
      • De véritables chefs-d’œuvre roulants
      • Un cadavre décapité
      • Les années sombres de l’occupation
      • Le train des stars de l’après-guerre
      • Charles Trenet, La Mer et le Train Bleu
      • La nouvelle ère du Train Bleu
      • Un recueil de treize intrigues pour le Train Bleu
      • Paul Morand se souvient
      • La fin du Train Bleu
      • Les vers du poète et la chanson
        de Luis Mariano
        • Le Train Bleu fait son cinéma
        • La réplique d’Erich von Stroheim
      • Le Mistral
        • Naissance d’un train de prestige
        • Des voitures en acier inoxydable et un salon de coiffure !
        • Un lent déclin
        • Mistral, cinéma et médias
        • Un voyageur célèbre se souvient
      • Le turbotrain
        • Le premier turbotrain et ses records
          de vitesse
        • De nouveaux records étonnants
        • La mise en service sur diverses lignes
          avec des passagers
        • L’équipement des premiers turbotrains
        • Les exploits du turbotrain
          expérimental 001
        • Le choc pétrolier et ses conséquences fatales
        • Les turbotrains dans le monde
      • Le TGV
        • Les origines du TGV
        • La France entre dans l’histoire ferroviaire à grande vitesse
        • À la pointe des records de vitesse
        • Les services ferroviaires assurés par le TGV
        • Une activité florissante et l’envers du décor
        • Confort pour tous
        • Naissance à bord d’un TGV
        • Les incidents du TGV
        • Cinq heures de retard pour un TGV Paris-Marseille
        • Le palmarès des lignes TGV
        • Le scandale du TGV Nord
        • Le scandale du TGV Lyon-Turin
        • Le scandale du TGV Est
        • Sanglier contre TGV !
        • Un TGV entre en gare avec un cadavre encastré !
        • TGV, SNCF, Shoah, Collaboration et Résistance
        • TGV et culture
        • Les enfants font le succès d’Ouigo, le TGV à bas coût
        • Un conducteur de TGV témoigne
      • L’Eurostar
        • L’utopie devient réalité
        • Un matériel hautement performant
        • Un service à bord de qualité et la hausse du trafic
        • Symbole de la paix en Europe
        • Le scandale de l’Eurotunnel
        • La galère de six cent cinquante passagers de l’Eurostar
        • L’Eurostar coûte-t-il trop cher ?
      • Chronologie des grandes dates du train
        • 1804
        • 1827-1829
        • 1837
        • 1848
        • 1857
        • 1865
        • 1883
        • 1900
        • 1905
        • 1922
        • 1931
        • 1950
        • 1967
        • 1981
        • 1986
        • 1994
        • 2007
      • Sources principales

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