Qu'est-ce que l'esclavage ? : une histoire globale Olivier Grenouilleau

Résumé

L'esclavage, chacun croit savoir ce que c'est, et pourtant... Les cours pénales elles-mêmes statuent difficilement sur ses formes contemporaines, faute de définition juridique claire. Pour tenter d'en cerner les contours, Olivier Grenouilleau s'est posé trois questions : pourquoi est-il si difficile de le définir ? Comment peut-on néanmoins y parvenir ? Comment les systèmes esclavagistes arrivent-ils à durer ? Comparant l'esclavage aux autres formes d'exploitation de l'homme, il parcourt l'espace et le temps, depuis l'invention même de l'esclavage, au néolithique, jusqu'à nos jours. Associant exemples et analyses au service d'une approche globale, il s'inscrit, au-delà même de son sujet, dans de nouvelles manières de penser l'histoire. Au terme de la démonstration, l'esclave apparaît eu tout temps et en tout lieu comme une personne transformée en un autre, susceptible d'être utilisée comme une chose, et dont l'humanité est mise en sursis. Il n'en demeure pas moins un homme, mais un homme-frontière, dont l'appartenance à la société des hommes dépend de la médiation de son maître.

Auteur :
Pétré-Grenouilleau, Olivier (1962-....)
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Collection :
Bibliothèque des histoires
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Esclavage -- Historiographie
Description du livre original :
1 vol. (407 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782070786176.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
    • Définir l’esclavage : pour le penser et le combattre
  • PREMIERE PARTIE. MIROIRS DÉFORMANTS
    • 1. L’ambiguïté primordiale
      • ESCLAVAGE, ÉTHIQUES ET MODERNITÉS
      • L’ESCLAVAGE DANS LES ÉTHIQUES TRADITIONNELLES
        • De l’esclavage comme phénomène « naturel »...
        • ... et « mal nécessaire » facteur de progrès
      • L’ESCLAVAGE DANS LES ÉTHIQUES CRITIQUES
      • ÉTHIQUES CONTEMPORAINES
        • L’extension croissante du champ d’application du concept d’esclavage
        • L’esclavage comme contraire absolu de l’idée de liberté...
        • Et comme forme d’exploitation contraire aux droits de l’homme
    • 2. L’héritage de l’âge industriel
      • L’ESCLAVE, LE PROLÉTAIRE ET LE PAUVRE
        • Ordre esclavagiste et ordre industriel
        • Quand la figure du prolétaire sert à édulcorer celle de l’esclave
        • Esclaves, pauvres et prolétaires
        • Lorsque la figure de l’esclave vient au secours de celle du prolétaire
      • L’ESCLAVE ET LE DOMESTIQUE
        • Une proximité longtemps admise...
        • ... qui s’atténue au moment où apparaît une nouvelle catégorie d’esclavage, dite « domestique »
    • 3. Jeux de miroirs et construction du discours historiographique
      • CHEZ LES AUTRES, C’EST TOUJOURS PIRE
        • Du mauvais usage de la comparaison
        • L’idée directrice de Gilberto Freyre
        • Sa contradiction fondamentale et les moyens de son dépassement
      • UN CHAMP DES REPRÉSENTATIONS HAUTEMENT POLARISÉ
        • Une polarisation bipolaire...
        • ...et dynamique...
        • ... articulée à des formes d’essentialisation
      • EFFETS DOMINO
        • Devenue repoussoir, l’image de l’esclavage colonial américain...
        • ... concourt à la mise hors champ d’autres formes d’esclavage : l’exemple de l’Afrique subsaharienne...
        • ...et les cas de formes plus anciennes, antiques et médiévales
  • PARTIE 2. ÉLÉMENTS DE DÉFINITION
    • 4. L’esclave est un « autre »
      • L’ESCLAVE ÉTANT UN « AUTRE », IL N’Y A PAS D’ESCLAVAGE « INTERNE »
        • Dépendances et servitudes « intracommunautaires » ne relèvent pas de l’esclavage
        • La pauvreté a longtemps pu conduire à l’esclavage...
        • ... mais l’esclavage pour dette fut très contrôlé en Eurasie et déclina rapidement en Occident
        • Enfin et surtout, l’esclave pour dette est ou devient de fait toujours un autre
      • PRODUCTION, REPRODUCTION ET EFFETS DU PRINCIPE D’EXTRANÉITÉ
        • Un arsenal varié, des structures comparables
        • Fabrique de l’extranéité, criminalisation et facteur religieux
        • Extranéité, ségrégation, racisme
    • 5. L’esclave est un homme possédé par un autre
      • PROPRIÉTÉ, POSSESSION, UTILITÉ
        • De la propriété
        • De la possession et de son utilité
      • DE L’UTILITÉ DE L’ESCLAVAGE
        • La question jamais tranchée de son utilité historique
        • La question à poser de l’utilité relative de l’esclavage
      • UNE UTILITÉ MÉCONNUE : ESCLAVAGE ET POUVOIR D’ÉTAT
        • Un rapport à la fois dialogué et conflictuel...
        • ... pouvant être détourné au profit de l’État...
        • ... ou conduire à ce que l’État soit menacé par des esclaves
    • 6. L’esclave est un homme en sursis
      • SOUS TOUTES LES LATITUDES, À TOUTES LES ÉPOQUES, L’ESCLAVE EST REJETÉ DE L’HUMANITÉ...
        • Une humanité dépouillée de ses attributs essentiels...
        • ... soumise à un processus de domestication renvoyant à l’animalité...
        • ... ainsi qu'à un processus de réification, dont témoigne le marché
      • ... MAIS L’ESCLAVE DEMEURE NÉANMOINS UN HOMME
        • Au regard des lois divines et du fait même de sa résistance, l’esclave demeure un homme
        • Au-delà des contradictions du droit...
        • ... c’est en tant qu’homme que l’esclave est utile à son maître
  • PARTIE 3. DYNAMIQUES
    • 7. Et les hommes inventèrent l’esclavage
      • LA QUESTION DES ORIGINES HISTORIQUES DE L’ESCLAVAGE
        • Des fourmis « esclavagistes » aux cinq stades : la lecture évolutionniste
        • L’approche transitionnelle
        • Une combinatoire à déchiffrer au sein de sociétés tentant de dépasser leurs contradictions
      • COMMENT NAÎT UNE SOCIÉTÉ ESCLAVAGISTE ?
        • Athènes et le paradoxe de Finley
        • Les origines de l’esclavage américain
      • COMMENT DÉFINIR UNE SOCIÉTÉ ESCLAVAGISTE ?
        • Sociétés à esclaves, sociétés esclavagistes
        • Au-delà du quantitatif et de l’économique
    • 8. De la reproduction des sociétés esclavagistes
      • LA QUESTION DE LA REPRODUCTION DÉMOGRAPHIQUE
        • Modalités de reproduction
        • Combinatoires
      • DE L’AFFRANCHISSEMENT COMME SORTIE SYSTÉMIQUE
        • L’affranchissement, élément privilégié de la sortie systémique
        • Des sorties souvent utiles, toujours contrôlées
        • Du caractère résolument systémique de ces sorties
      • CONTRAINTE VERSUS AUTONOMIE
        • Du paternalisme comme aliénation
        • Processus d’autonomisation
    • 9. Résistances des esclaves et fin des sociétés esclavagistes
      • FORMES DE RÉSISTANCE DES ESCLAVES ET SORTIES DE SYSTÈME
        • Du mythe de l’esclave docile au cliché de l’esclave résistant de chaque instant
        • Révoltes
        • La question de la radicalisation des formes de résistance des esclaves dans l’Amérique coloniale de la fin du XVIIIe siècle
        • La fuite définitive ou grand marronnage
      • SORTIES « NATURELLES » ET SORTIES IMPOSÉES
        • La sortie par long « déclin »
        • L’abolitionnisme
  • CONCLUSION
    • D’un cycle à Vautre

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