Conduire le changement : Feuille de route en 8 étapes John Kotter Michel Le Séac'h (trad.)

Résumé

Des millions de personnes à travers le monde ont lu et embrassé les idées de John Kotter sur la gestion du changement et le leadership de celui-ci. Le désormais légendaire processus en huit étapes de John Kotter de gestion du changement avec des résultats positifs est devenu le fondement pour les dirigeants et les organisations à travers le monde. Dans le contexte actuel où le changement est devenu non plus une exception mais la règle dans toutes les entreprises, ce livre à succès se veut à la fois un ouvrage visionnaire et une ressource pratique pour les dirigeants et les gestionnaires chargés de prendre des initiatives de changement dans leur entreprise. Sa lecture s'apparente à une journée passée avec le plus grand expert du monde sur le leadership de l'entreprise. Vous êtes certain d'en sortir armé de tous les outils dont vous avez besoin pour faire adhérer l'ensemble des membres de votre entreprise au changement.

Auteur :
Kotter, John
Traducteur :
Le Séac'h, Michel
Éditeur :
Paris, Pearson,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (216 p.)
ISBN :
9782744066382.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface de la nouvelle édition
  • Préface de la première édition
  • PREMIÈRE PARTIE
    • Chapitre 1
      • Erreur n° 1 : s’autoriser trop d’autosatisfaction
      • Erreur n° 2 : ne pas parvenir à créer une coalition directrice suffisamment puissante
      • Erreur n° 3 : sous-estimer la puissance de la vision
      • Erreur n° 4 : communiquer la vision dix fois moins qu’il ne faudrait (ou cent, ou mille)
      • Erreur n° 5 : laisser des obstacles bloquer la nouvelle vision
      • Erreur n° 6 : ne pas parvenir à susciter des victoires rapides
      • Erreur n° 7 : crier victoire trop tôt
      • Erreur n° 8 : négliger d’ancrer fermement les changements dans la culture d’entreprise
      • Les huit erreurs
    • Chapitre 2
      • La mondialisation des marchés et de la concurrence
      • Le processus de changement en huit étapes
      • L’importance de la séquence
      • Des projets dans les projets
      • Management contre leadership
      • L’avenir
  • DEUXIÈME PARTIE
    • Chapitre 3
      • Autosatisfaction : un exemple
      • Sources d’autosatisfaction
      • Relever le sentiment d’urgence
      • Le rôle des crises
      • Le rôle des cadres moyens et agents de maîtrise
      • À partir de quel niveau le sentiment d’urgence est-il suffisant ?
    • Chapitre 4
      • Agir seul : le PDG isolé
      • À bout de souffle : le comité peu crédible
      • Suivre le rythme du changement : l’équipe
      • Constituer la coalition directrice
      • Des qualités à éviter, ou à encadrer avec soin
      • Constituer une équipe efficace fondée sur la confiance et un but commun
      • Faire advenir le changement
    • Chapitre 5
      • Pourquoi la vision est essentielle
      • La nature d’une vision efficace
      • Une représentation imaginable de l’avenir
      • Faisabilité stratégique
      • Focalisation, souplesse et facilité de communication
      • Visions efficaces et inefficaces : quelques exemples
      • Créer la vision
    • Chapitre 6
      • Deux échecs de communication
      • L’ampleur de la tâche
      • Faites simple
      • Utilisez des métaphores, des analogies, des exemples
      • Utilisez différents forums
      • Répétez, répétez, répétez
      • Joindre le geste à la parole, ou diriger par l’exemple
      • Remédier explicitement aux contradictions apparentes
      • Écouter et être écouté
    • Chapitre 7
      • Éliminer les obstacles structurels
      • Assurer la formation nécessaire
      • Aligner les systèmes et la vision
      • Comment gérer les difficultés dues au petit encadrement
      • Puiser à une source d’énergie énorme
    • Chapitre 8
      • De l’utilité des victoires rapides : un exemple
      • La nature et le calendrier des victoires rapides
      • Le rôle des victoires rapides
      • Obtenir des résultats par le plan ou par la prière
      • Plus de pression ne fait pas de mal
      • Les victoires rapides ne sont pas des gadgets sans lendemain
      • Le rôle de l’encadrement
    • Chapitre 9
      • L’opposition est toujours prête à relever la tête
      • Le problème de l’interdépendance
      • La nature du changement dans les systèmes très interdépendants
      • Transformations des organisations
      • Élimination des interdépendances superflues
      • Une longue route
    • Chapitre 10
      • Pourquoi la culture est puissante
      • Quand des pratiques neuves sont greffées sur une vieille culture
      • Quand de nouvelles pratiques remplacent la culture ancienne
      • Le changement culturel vient en dernier, pas en premier
  • Troisième partie
    • Chapitre 11
      • Un sentiment d’urgence persistant
      • Le travail d’équipe au sommet
      • Des gens capables de créer et de communiquer une vision
      • Une responsabilisation étendue
      • Un management délégué pour des résultats excellents à court terme
      • Pas d’interdépendance superflue
      • Une culture d’entreprise adaptable
      • Le chemin à parcourir
    • 12 Leadership et apprentissage tout au long de la vie
      • Un prototype de dirigeant du 21e siècle
      • L’avantage d’une capacité concurrentielle
      • La force de la croissance composée
      • Les habitudes de l’apprenti à vie
      • Carrières du 21e siècle
      • Ce nécessaire bond dans l’avenir
  • À propos de l’auteur

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