Homo mobilis, le nouvel âge de la mobilité : Eloge de la reliance Georges Amar Armand Hatchuel (préf.)

Résumé

La mobilité est devenue un quasi-droit social, comme la santé ou l'éducation, un bien public, comme l'eau ou l'électricité. Pourtant, la multiplication des déplacements devient insoutenable (CO2, pollutions, congestion, etc.) et parfois, elle est plutôt subie que souhaitée. En fait, en même temps qu'elle se généralise, la mobilité commence à changer de sens et de valeur. Aller le plus vite possible, le plus loin ou le plus souvent possible, ne constitue plus la condition nécessaire ni suffisante d'une bonne mobilité. Ce qui compte désormais, c'est la richesse des opportunités, des rencontres, des expériences procurées ou favorisées par nos déplacements. L'auteur met ainsi le concept de " reliance ", ou création de relations fécondes, au coeur de son analyse du changement de paradigme qui traverse les transports, les technologies de l'information et la vie urbaine en général. Fort d'une longue expérience et d'une expertise reconnue au plan international, Georges Amar nous éclaire sur les innovations qui vont, dès demain, transformer notre vie mobile, et la mettre sur la voie d'un développement durable. Cet ouvrage concerne chacun d'entre nous : professionnels, acteurs publics, élus, innovateurs, créateurs de nouveaux services, et l'Homo mobilis que nous sommes tous.

Auteur :
Amar, Georges
Contributeur  :
Hatchuel, Armand
Éditeur :
Paris, FYP,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (207 p.)
ISBN :
9782916571423.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Dédicaces
  • Préface
  • Introduction. Le nouveau paradigme de la mobilité
  • 1. Quelle prospective en régime d’innovation intense ?
    • Une prospective de l’innovation
      • Une nouvelle prospective pour un nouveau (rapport au) futur.
      • Les différentiels de vitesse d’évolution
      • Innovations effectives et nappes conceptuelles : le cas Vélib’
    • La prospective comme étude des paradigm shifts
      • Prospective de la prospective...
    • Transports urbains : enjeux et ambivalences de l’innovation
      • Quelle innovation ?
    • Vers un changement de paradigme : du transport à la mobilité
  • 2. Du transport à la mobilité : la mutation des usages
    • La mobilité comme activité
    • La mobilité pour tous et à chacun sa mobilité
    • La mobilité, un droit et un devoir
    • Du transport à la « vie mobile »
    • Homo mobilis : l’émergence de la personne mobile
      • L’individu coconcepteur et coproducteur de sa propre mobilité
      • La mobilité comme compétence et l’empowerment du voyageur
      • La personne contemporaine comme personne mobile
      • De la vie postée à la vie en mode mobile : Une révolution de l’espace et du temps
    • Qu’est-ce qu’un lieu à l’âge de la mobilité ?
      • Les dimensions culturelles de la mobilité
      • Au-delà du concept de déplacement
      • Une mobilité « trans-scalaire »
      • De la desserte à la requalification urbaine
      • Habiter la mobilité
      • Rendez-vous dynamiques ; ravitaillement en vol ; lieux mouvants
      • Du frottement à l’adhérence
      • Mobilis in mobile - de Jules Verne au Surf
      • Mais qu’est-ce qu’un lieu à l’ère numérique ?
      • Manhattan expérience
    • On a retrouvé le temps perdu !
      • De nouveaux rapports au temps
      • Du « temps-distance » au « temps-substance »
      • Du temps prévu au temps réel : la fin de l’attente !
      • La fin de « l’irrégularité »
      • Du temps uniforme aux rythmes urbains : la pluralité des temps
      • Le temps de la nuit
      • Le temps qu’il fait !
      • Le temps de la vie : l’âge, les âges, la longévité
      • Il y aura encore d’autres façons de «gagner du temps »
    • Santé, longévité, mobilité
      • De nouveaux rapports au corps
      • Une mobilité bonne pour la santé
      • La mobilité « développementale »
      • Une mobilité confortable
      • Plaisir et mobilité : les émotions
      • Du corps équipé à la personne augmentée
      • Le transport de demain, c’est le corps humain !
    • L’enfer, c’est les autres ?
      • De nouveaux rapports aux autres
      • L’amour mobile et le « plaisir social »
      • Espace public et mobilité
      • Relation aux autres, mobilité, sérendipité
      • Coprésence et économie de la confiance
      • BlaBlaCar, Uber, Airbnb et les autres
      • Flash mobs et foules intelligentes
    • Le travail en mouvement
      • De nouveaux rapports au travail
      • Du travail à distance au travail mobile
      • Le travail de la mobilité ou la performativité du mouvement
    • Une mobilité (éco) vertueuse
      • Mobilité et réchauffement climatique
      • Le choix modal
      • Une mobilité signifiante : vers de nouvelles formes de civisme ?
      • Écomobilité : nouvelles stratégies de développement
      • Énergie et mobilité
      • L’électricité, énergie de la mobilité urbaine
      • Vers un nouveau paradigme énergétique ?
  • 3. Repenser les valeurs de la mobilité : le concept de reliance
    • De la valeur transit à la valeur reliance
      • La valeur transit : vite, loin, beaucoup
      • La valeur reliance : des liens, des prises et des chances
      • Reliance, synergie et objets connectés
      • Reliance et mobilité
      • Une mobilité reliante
      • Déliance et reliance
    • Au-delà du kilomètre : une autre croissance de la mobilité
      • Mesurer la reliance au-delà du kilomètre et des critères type PIB
      • Une croissance différente
      • Valeur de la mobilité... et de l’immobilité
      • Civiliser la mobilité- ou la fin de l’opposition mobile/immobile
      • De la performance à la performativité
      • Du gain de temps à... la création de temps
  • 4. Des champs d’innovation inédits
    • Une innovation paradoxale ?
    • L’optimum, c’est la variété
      • Principe de diversité modale
      • Théorie de l’évolution modale : combien de modes ?
      • L’écosystème : diversité et synergies (principe de reliance)
    • Les champs d’innovation : soft, services, lieux et énergies
    • Les mutations de l’information-voyageurs : la softmobilité
      • De l’information-voyageur à la softmobilité
      • L’info-empowerment
      • L’infologicielle
      • L’infosérendipité, info-opportunité
      • L’info-2.0, ou coopérative
      • L’intelligence collective distribuée du réseau
      • Territoires et infrastructures numériques
      • Les dimensions cognitives de la mobilité
    • De nouveaux services : [empowerment du voyageur
      • L’émergence des services à la personne mobile
      • La pédagogie de la mobilité
      • Training coaching...
      • Conseil en mobilité
      • Guidage et services d’accompagnement
      • Les services d’enrichissement de la vie mobile
      • Activités et échanges dans la mobilité : les services mobiles
      • Services de la relation voyageur-voyageur : valoriser la coprésence
      • Gestion de flux et foules intelligentes
      • Services de reliance territoriale
    • L'« immobile », lieu d’innovation !
      • L’enjeu de l’intermodalité
      • Les étapes de la ville mobile : la station biface
      • De la « station bus »...
      • ...Ala« vélo station »
      • La station commensale : « faire station »
      • Les aéroports
      • De la station au pôle d’échanges, hub ou « shunyu »
      • L’évolution des pôles d’échanges
    • Les énergies nouvelles de la mobilité
      • Une innovation systémique et reliancielle
  • 5. L’innovation modale : la « transmodalité »
    • Une innovation conceptuelle
      • La transmodalité
    • Le génie de Curitiba : un métissage bus-métro
      • L’invention du BRT
      • L’évolution de la notion de mode (découplage et métissage)
      • La redécouverte de la station
      • La création d’une lignée nouvelle : le BRT
      • Pourquoi l’appellation BRT ?
      • Qu’est-ce que l’identité d’un système de transport ?
    • La voiture future...
      • La transmodalité automobile
      • La voiture autonome : mutation de ¡’automobile
      • Ridesharing et innovation dans les usages automobiles
      • Fin annoncée du paradigme « 1P1C1V »
      • La mutation du parking
      • Le taxi, mode caméléon de la mobilité urbaine
      • Le spectre de l’« uberisation »
    • La redécouverte des pieds !
      • Le pédibus
      • Le retour du piéton
      • Un mode « commensal »
      • Intermodalité et « intramodalité »
      • Un mode innovant ?
      • Affaire de transport ou d’aménagement urbain ?
      • La marche et les enjeux de saturation des réseaux
    • Mort et résurrection du tramway
    • Vélib’, un « transport public individuel »
    • Demain, le métro des échanges
      • Vers un changement de paradigme du métro
      • Le métro plateforme : de la « machine à flux » au « milieu d’échanges »
    • Une nouvelle génération d’infrastructures de la mobilité urbaine
      • Vers une conception reliante
  • 6. Des acteurs métamorphosés l’opérateur de mobilité
    • Les acteurs « classiques »
    • Les individus, acteurs de la mobilité urbaine
      • Les personnes mobiles, usagers-acteurs
      • De la composition de sa mobilité personnelle...
      • ...A la coopération interindividuelle
      • Mobiliser la compétence des voyageurs
    • Les « non-transporteurs »
      • Les opérateurs de lieux
      • Les opérateurs numériques
      • Les opérateurs de services
      • Services à la personne mobile
      • Les « transréseaux »
  • Conclusion. Mobilité et innovation, les chemins de la reliance

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