30 grandes notions de psychologie clinique et psychopathologie psychanalytiques Nathalie de Kernier

Résumé

Les développements récents de la psychanalyse ouvrent des chemins pour celles et ceux qui souhaitent se prendre en charge en se reconnaissant comme être humain faillible, souffrant, pensant et parlant, seul ou avec d'autres et en groupe, dans des espaces spécifiquement conçus pour cela, garantis par la présence d'un tiers externe étayant ou capable de sollicitude, comme de supporter et de repérer les mouvements transférentiels par lesquels le travail psychique passe. Cet ouvrage collectif montre le travail de création continue de la métapsychologie psychanalytique suscité par la rencontre avec des patients. Il fait ainsi entrer le lecteur pas à pas dans l'univers de la psychanalyse, pour le lui faire découvrir, ou lui permettre de le revisiter. Cet ouvrage présente les grandes notions fondamentales de la psychologie clinique et de la psychopathologie psychanalytiques. Chaque notion comporte : définitions, théories, cas cliniques, lectures conseillées et applications (quizz et exercices), constituant ainsi une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychopathologie psychanalytique en années de L1 et L2 de psychologie.

Auteur :
de Kernier, Nathalie
Éditeur :
Paris, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (278 p.)
ISBN :
9782100776924.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Liste des auteurs
  • Préface introductive
  • 1
    • 1. L'hypothèse de l'inconscient
      • 1.1 Pulsion
      • 1.2 Topique
      • Pour aller plus loin
    • 2. La pulsion
      • 2.1 L'ancrage biologique
      • 2.2 Le fondement sexuel
      • 2.3 Définition et coordonnées
      • 2.4 Dualité pulsionnelle
      • Pour aller plus loin
    • 3. Représentation et affect
      • 3.1 La représentation : un « reste d'impression »
        • 3-1.1 Le problème de la « représentation de chose »
      • 3.2 Représentation d'objet ou de pulsion ?
      • 3.3. L'affect : une « somme d'excitation »
      • 3-4 Plaisir ou déplaisir?
      • 3. 5 La théorie de l'affect
      • Pour aller plus loin
    • 4. Économie psychique et première topique
      • 4.1 Première loi économique: le principe de constance (et/ou d'inertie), loi universelle
      • 4.2 Deuxième loi économique: le principe de plaisir (et/ou de déplaisir), loi de l'inconscient
      • 4.3 Troisième loi économique : le principe de réalité, loi du préconscient
      • 3. 4 La première topique (1900)
      • Pour aller plus loin
    • 5. Le moi et le narcissisme
      • 5.1 Le moi : une organisation unitaire, prudente... au risque d'un évitement de l'inconscient?
      • 5.2 L'invention du narcissisme
      • 5.3 Le moi, réaliste et délirant?
      • Pour aller plus loin
    • 6. L'objet
      • 6.1 De l'objet pulsionnel au « choix d'objet »
      • 6.2 L’objet clivé de Melanie Klein
      • 6.3 L'objet a de Jacques Lacan
      • Pour aller plus loin
    • 7. La pulsion de mort et deuxième topique
      • 7.1 La contrainte de répétition
      • 7-2 La désintrication pulsionnelle
      • 7.3. Destins de la pulsion de mort
      • 7.4 La deuxième topique
      • Pour aller plus loin
  • 2
    • 8. Conflits et relations d'objet
      • Pour aller plus loin
    • 9. Le complexe d'Œdipe
      • 9.1 Définition
      • 9.2 Complexe d'Œdipe positif et négatif
      • 9.3 Complexe d'Œdipe précoce
      • 9.4 Complexe d'Œdipe et psychose
      • Pour aller plus loin
  • 3
    • 10. Angoisse
      • 10.1 Angoisse et structure
      • 10.2 Angoisse et défenses
      • Pour aller plus loin
    • 11. Mécanismes de défense
      • 11.1 Dans les différentes structures
      • 11.2 Du « sain » au « pathologique »
      • Pour aller plus loin
  • 4
    • 12. Névroses
      • 12.1 L'organisation névrotique
      • 12.2 Névrose hystérique
      • 12.3 Névrose obsessionnelle
      • 12.4 Névrose phobique
      • Pour aller plus loin
    • 13. Psychoses
      • 13.1 Fonctionnement paranoïaque
      • 13.2 Fonctionnement schizophrénique
      • Pour aller plus loin
    • 14. Fonctionnements limites
      • 14.1 Inaboutissement du moi
      • 14.2 Angoisse de perte
      • 14.3 Relation d'objet et mécanismes de défense
      • 14.4 Les instances idéales
      • 14.5 La dépression
      • 14.6 La personnalité narcissique, défense radicale contre la dépression
      • Pour aller plus loin
    • 15. Le cas particulier des «troubles du spectre autistique »
      • 15.1 La psychanalyse et l'autisme
        • 15.1.1 Le temps de la découverte
        • 15-1.2 Les désaccords entre psychanalystes et cognitivistes
        • 15.1.3 Vers une collaboration
      • 15-2 Où en sommes-nous aujourd'hui?
      • 15.3 Définitions et grandes notions théoriques de la psychanalyse sur les états autistiques
      • 15.4 En quoi consiste le traitement psychanalytique auprès des personnes autistes?
      • Pour aller plus loin
    • 16. Le cas particulier de la «perversion »
      • 16.1 La perversion chez Freud
      • 16.2 L'énigme du masochisme
      • 16.3 Du fétichisme...
      • 16.4 ... à la «structure perverse»?
      • Pour aller plus loin
  • 5
    • 17. Délires
      • Pour aller plus loin
    • 18. Passages à Pacte
      • 18.1 Définition
      • 18.2 Catégorisation psychopathologique du passage à l’acte
      • 18.3 Significations psychanalytiques du passage à l’acte
      • 18.4 Les passages à Pacte comme rites de subjectivation
      • Pour aller plus loin
  • 6
    • 19 Psychanalyse cure type
      • Pour aller plus loin
    • 20 Psychanalyse en face-à-face
      • Pour aller plus loin
    • 21. Psychanalyse de groupe
      • 21.1 Les origines de la pratique de groupe en psychologie et en psychanalyse
        • 21.1.1 De la théorie...
        • 21.1.2 ... à la pratique
      • 21.2 Les grands concepts de la psychanalyse de groupe
      • 21.3 Les dispositifs actuels de psychanalyse de groupe
        • 21.3.1 Le psychodrame
        • 21.3.2 Les groupes d'association libre verbale
        • 21.3-3 Les groupes à médiations thérapeutiques
      • Pour aller plus loin
    • 22. Psychanalyse de l'enfant
      • 22.1 Repères historiques et grands courants théoriques
        • 22.1.1 La naissance de la psychanalyse de l'enfant
        • 22.1.2 Les fondatrices: A. Freud et M. Klein
        • 22.1.3 Diffusion des deux courants de pensée en Angleterre et en France
      • 22.2 Cadre et dispositifs de la psychanalyse d'enfants
        • 22.2.1 Jeu et dessin
        • 22.2.2 Demande, alliance thérapeutique, dispositif
      • Pour aller plus loin
    • 23. La psychanalyse de l'adolescent
      • 23.1 Aménagement du cadre thérapeutique
        • 23.1.1 Le travail thérapeutique: buts préconscients
        • 23.1 .2 Aménagement de la prise en charge thérapeutique: thérapie bifocale
      • 23.2 Relation transféro-contre-transférentielle
      • Pour aller plus loin
    • 24. Traitements psychiques dans des situations de handicap
      • 24.1 Annonce du diagnostic, processus de découverte
      • 24.2 Subjectivation et théories infantiles
      • 24.3 Honte et culpabilité
      • 24.4 Le soin psychique et la thérapie
      • Pour aller plus loin
  • 7
    • 25. L'écoute et l'observation
      • 25.1 Observer
      • 25.2 Écouter, et aussi ressentir
      • 25.3 Ce qui est dit et la manière dont c'est dit
      • 25.4 Quand le contenu et la forme se contredisent
      • Pour aller plus loin
    • 26. Le contre-transfert
      • 26.1 Définition
      • 26.2 Évolution historique
      • 26.3 Apports déterminants pour la compréhension du concept du contre-transfert
        • 26.3.1 D. W Winnicott : « La haine dans le contre-transfert» (1947)
        • 26.3.2 . Heimann : « Le contre-transfert comme outil de compréhension du patient» (1951)
        • 26.3.3 Rocker: « Les mécanismes opérants dans le contre-transfert» (1953)
        • 26.3.4 L. Grinberg: « La contre-identification projective» (1962)
      • 26.4 L'analyse du contre-transfert
      • Pour aller plus loin
    • 27. L'analyse de la dynamique des entretiens cliniques
      • 27.1 Qu'est-ce qu'un entretien clinique ?
      • 27.2 La position clinique du psychologue
      • 27.3 Que signifie « analyser la dynamique d'un entretien»?
    • 28. Le bilan psychologique
      • 28.1 L'entretien préalable au test
      • 28.2 Les épreuves d'efficience intellectuelle
      • 28.3 Les épreuves projectives
      • 28.4 L'entretien de restitution
      • Pour aller plus loin
    • 29. De la clinique à la recherche
      • 29.1 Différentes formes de recherches
      • 29.2 Éthique et déontologie
      • 29.3 Les outils
      • 29.4 L'analyse du discours
      • 29.5 Études de cas
      • Pour aller plus loin
    • 30. Éthique et déontologie
      • 30.1 Les titres de psychologue et de psychothérapeute
      • 30.2 Code des psychologues
      • 30.3 Le secret professionnel
      • 30.4 La Commission nationale consultative de déontologie des psychologues (CNCDP)
        • 30.4.1 Éthique
      • 30.5 Construire une posture éthique
      • 30.6 Importance du groupe dans la construction de la posture éthique
      • Pour aller plus loin
  • Corrigés des quizz
    • Pulsion (p. 22)
    • Pulsion de mort (p. 56)
    • Conflit et relations d'objet (p. 66)
    • Angoisse (p. 84)
    • Mécanismes de défense (p. 92)

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