Renault, le culte du défi Alain Frerejean

Résumé

De la voiturette à essence de la rue Lepic au véhicule tout électrique, Renault ne cesse de rebondir. Mais en étant nationalisée puis à nouveau privatisée, en se muant en entreprise franco-japonaise ouverte sur la Russie, elle a brouillé son image. Il est temps de lui rendre ses racines. D'évoquer les innovations, les compétitions sportives, les luttes, les fêtes, les progrès. Le destin tragique d'hommes d'exception, mais aussi la vie de générations au travail dans le bruit et la poussière de la forge, de la fonderie, de la chaîne. Sans dissimuler les erreurs, ce récit pose les problèmes. Il montre comment Louis Renault a imposé son tank et ses avions malgré les " tacticons ", les " technicons ", les " chieurs d'encre ". Comment Pierre Lefaucheux et Georges Besse ont mobilisé les énergies du haut en bas de l'échelle, Raymond Lévy redressé la qualité, et Louis Schweitzer réorienté Renault vers le Brésil, le Japon, la Corée et l'Europe de l'Est.

Éditeur :
Flammarion,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
491 p
ISBN :
9782081221291.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Première partie Parti d’un cabanon
    • 1 Le cambouis plein les mains
    • 2 Pilote de course
    • 3 Premier amour
    • 4 La course Paris-Madrid
    • 5 La pêche aux brevets
    • 6 Taxis and Co
    • 7 Seul maître à bord
    • 8 Première fracture sociale
    • 9 Premiers pas en Russie et vers la guerre
    • 10 Des obus, des canons et des chars
    • 11 Le tank Renault
    • 12 Radis noir et renversement de tendance
    • 13 Herqueville
    • 14 Difficile reconversion
    • 15 Le défi Citroën
    • 16 Le travail à la chaîne
    • 17 L’Île Seguin
    • 18 Les autorails, les autobus et les avions
    • 19 Une voiture sans histoires
  • Deuxième partie Sous les bombes
    • 20 Le « saigneur de Billancourt »
    • 21 Dernier amour
    • 22 Bruits de bottes
    • 23 Fermer l’usine ou collaborer ?
    • 24 Les débuts secrets de la 4 CV
    • 25 Le bouc émissaire ?
    • 26 Louis Renault a-t-il été assassiné ?
  • Troisième partie L’état de grâce
    • 27 L’incroyable libération de Pierre Lefaucheux
    • 28 La nationalisation
    • 29 Les 4 CV de la liberté
    • 30 Un bref état de grâce
    • 31 L’usine
    • 32 Flins
    • 33 Le Japon à l’école de Renault
  • Quatrième partie Le bateau ivre
    • 34 Pierre Dreyfus : un doux optimiste
    • 35 La Dauphine
    • 36 La trêve de treize ans (1955-1967)
    • 37 Casser la gueule à Anatole
    • 38 La 4 L
    • 39 En quête d’alliances
    • 40 Mai 1968
    • 41 Billancourt-la-Rouge
    • 42 R 12, 15, 17, 5
    • 43 Les arbres ne montent pas au ciel
    • 44 Changement de direction
    • 45 Les robots
    • 46 Bernard Hanon, l’Américain de Billancourt
  • Cinquième partie La fierté retrouvée
    • 47 Georges Besse, un patron
    • 48 Raymond Lévy, un homme de Qualité
    • 49 Autrefois, c’était différent,
      on travaillait comme des mulets
    • 50 La fermeture de Billancourt
    • 51 L’alliance avec Volvo
    • 52 Guyancourt and Co
    • 53 Louis Schweitzer, le visionnaire
    • 54 Cap sur le Brésil
    • 55 L’exploit de la Logan
    • 56 L’alliance avec Nissan
    • 57 L’apogée
    • 58 Au bord de la Volga
    • 59 Face à la crise
    • 60 Le pari électrique
  • Conclusion
  • Repères
    • LOUIS RENAULT (1898-1944)
    • PIERRE LEFAUCHEUX (1944-1955)
    • PIERRE DREYFUS (1955-1975)
    • BERNARD VERNIER-PALLIEZ (1975-1981)
    • BERNARD HANON (1982-1985)
    • GEORGES BESSE (1985-1986)
      RAYMOND LÉVY (1986-1992)
    • LOUIS SCHWEITZER (1992-2005)
    • CARLOS GHOSN (2005- …)
  • Remerciements
  • Bibliographie

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