La souffrance au travail : comment agir sur les risques psychosociaux ? [Nathalie Bardouil, Ariane Bilheran, Anne-Marie Favard, et al.] sous la direction de Nicolas Combalbert

Résumé

Stress, violences au travail, harcèlement, suicides, autant de risques psychosociaux qui touchent un nombre grandissant de salariés. Pourtant, malgré les conséquences désastreuses de ces souffrances, encore trop peu d’entreprises et de collectivités savent y faire face efficacement. Comment les identifier et les évaluer ? Comment les prévenir ? Les auteurs – médecins, psychologues, juristes, experts en ressources humaines et chercheurs – proposent des pistes visant à améliorer la qualité de vie au travail des salariés, à recréer des systèmes de solidarité, à renforcer la sécurité de l’environnement et à préserver le bon fonctionnement de l’organisation. Forts de leurs expériences complémentaires, ils illustrent concrètement leurs méthodologies d’intervention et défendent la nécessité de promouvoir des coopérations interdisciplinaires pour faire face aux souffrances individuelles et collectives. Cet ouvrage, volontairement pragmatique, s’adresse à tous les professionnels des secteurs public et privé, et sera d’une aide précieuse pour les responsables des ressources humaines, les médecins et psychologues du travail, les managers et les membres des CHSCT, mais également tous les acteurs de prévention.

Contributeur  :
Combalbert, Nicolas
Éditeur :
A. Colin,
Collection :
Regards psy
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 181-191
Mots-clés :
Nom commun :
Stress lié au travail | Violence en milieu de travail | Harcèlement
Description du livre original :
1 vol. (191 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782200350802.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Liste des auteurs
  • Introduction

  • CHAPITRE 1
 Aspects juridiques des risques psychosociaux

    • La norme unificatrice

    • Le stress

    • Le harcèlement moral

    • La violence au travail

  • CHAPITRE 2
 Pour une approche psychosociale des risques psychosociaux

    • Le professionnel et l’entreprise : une rencontre

    • L’approche psychosociale : une lecture dynamique du travail

      • Ne pas diaboliser l’entreprise et le travail

      • Les différents niveaux de prévention

      • Facteurs de risque et indicateurs de risques psychosociaux, ou la différence entre le stress et les risques psychosociaux

      • L’ingénierie psychosociale et le modèle de l’équilibre psychosocial

    • La méthodologie d’analyse psychosociale et ses outils

      • Constituer un groupe de pilotage et établir un prédiagnostic

      • Observer et évaluer : l’Observatoire médico-psychosocial – OMP®

        • Quantitatif et Qualitatif

        • L’Observatoire médico-psychosocial – OMP® : un dispositif d’aide à la décision et de pilotage de la démarche préventive

        • Le graphe médico-psychosocial : l’outil de l’OMP®

      • De l’analyse du graphe médico-psychosocial à l’élaboration d’un plan stratégique de prévention des risques psychosociaux

        • Privilégier une démarche participative

        • Élaborer un plan stratégique de prévention des risques psychosociaux

  • CHAPITRE 3
 L’approche chiffrée des risques psychosociaux : intérêts, limites et mise en œuvre pratique

    • Intérêts des approches quantitatives

    • La combinaison du quantitatif et du qualitatif

    • Le choix des indicateurs

      • L’importance du contexte de l’entreprise

      • Les modèles les plus utilisés

    • La mise en œuvre pratique d’une intervention

      • Le comité de pilotage

      • La décision d’aller vers une approche quantitative

      • L’élaboration du questionnaire, le choix des modalités de recueil, l’information du personnel

      • La production des résultats – Quelques pièges du chiffre

    • Enquête ou observatoire ?

  • CHAPITRE 4
 Comprendre les troubles psychosociaux par l’approche organisationnelle

    • Introduction

      • Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?

      • Le travail

      • Troubles psychosociaux et organisation

      • L’approche conseil

    • Système et culture

      • L’entreprise, un système complexe

      • La culture de l’organisation

      • La communication

    • Les organisations pathogènes

      • Le concept d’organisation pathogène

      • Pulsion de mort et pulsion de vie dans l’organisation

        • Réflexion sur les suicides dans l’organisation

      • La performance et les angoisses d’organisation

        • Angoisse et organisation

        • L’idéologie de performance

      • Le sacrifice pour l’entreprise

    • L’organisation et les restructurations

      • Les modifications du système

      • Changement et résistance au changement

    • Les risques psychosociaux et l’organisation

      • Modalités des troubles psychosociaux

        • Le stress

      • Harcèlement et organisation

    • Focus sur la sensibilisation aux risques psychosociaux

  • CHAPITRE 5
 L’évaluation de la prévention des risques psychosociaux : une difficile nécessité

    • De l’évaluation diagnostique… à l’évaluation de la prévention

    • Les trois premières fonctions de l’évaluation

    • La quatrième fonction

    • L’ambiguïté du concept de « risque psychosocial »

      • Extension et réduction du concept

      • Complexité du concept et niveaux d’analyse

    • Les niveaux de prévention et le concept de prévention globale

      • De l’évidence de sens commun…

      • … aux niveaux de prévention…

      • … et à leur application à la prévention des RPS

    • Continuum des niveaux de prévention et prévention globale

    • Le niveau d’évaluation le plus exigeant :… l’évaluation d’impact

    • L’utilité sociale, de « l’outilité » à l’usage

    • Niveaux actuariels décisionnels et niveaux d’utilité

    • Imbrication des niveaux de réalité et des niveaux de temporalité

  • CHAPITRE 6
 Violences et santé au travail

    • Les différentes formes de violence en milieu professionnel

    • Les facteurs de risque de la violence au travail

      • Les facteurs de risque individuels

      • Les facteurs de risque interpersonnels

        • Les défenses psychiques collectives

        • L’effondrement des systèmes de solidarité

      • Les facteurs de risque structuro-organisationnels

      • Les facteurs de risque situationnels et environnementaux

      • Les facteurs de risque sociaux

    • Les conséquences de la violence sur la santé

      • Stress chronique et épuisement professionnel

      • L’état de stress posttraumatique

    • Le suicide au travail : un cas particulier

    • Prévenir la violence au travail ?

      • La méthodologie d’intervention en matière de prévention de la violence

      • Quelques exemples de stratégies de prévention de la violence

      • La prévention du psychotraumatisme en milieu professionnel

  • CHAPITRE 7
 Les risques psychosociaux, la violence et les professionnels de santé

    • Les risques psychosociaux et la violence

      • Les risques psychosociaux

        • Les risques psychosociaux en population au travail

        • Les risques psychosociaux chez les professionnels de santé

      • La violence en milieu sanitaire

        • La violence au travail

        • La violence vécue par les professionnels de santé : état des lieux

      • Les conséquences des violences vécues au travail en milieu sanitaire

    • Les actions de prévention

      • Prévention primaire

        • Améliorer les représentations et la connaissance sur les risques psychosociaux

        • Préparer les métiers d’« aidants professionnels » à la souffrance humaine

        • Diffuser ces connaissances à travers les démarches professionnelles collectives

          • Axe du professionnel

          • Axe du patient

        • Promouvoir la pérennité du personnel de santé en Europe

      • Prévention secondaire

        • Favoriser le temps d’échange sur les difficultés rencontrées dans l’exercice professionnel

        • Travailler au dépistage précoce des personnes susceptibles d’être plus affectées

        • Développer des stratégies de prise en charge précoce des personnes ayant été exposées à des traumatismes

      • Prévention tertiaire

        • S’interroger sur les avis d’inaptitude au travail

        • Limiter la désinsertion professionnelle en accompagnant les salariés à risque

        • Travailler sur la démographie des travailleurs

  • CHAPITRE 8
 L’accompagnement psychologique et social des victimes au travail

    • Rappels cliniques

    • Les soins psychologiques

      • Les soins psychologiques immédiats

      • Les soins psychologiques postimmédiats 

      • Le suivi psychothérapeutique posttraumatique

    • Réflexion sur la création d’un dispositif avec une entreprise

    • Un dispositif pour les métiers à risques : la procédure du Service départemental d’incendie et de secours, le SDIS 56

    • Un dispositif pour des gardiens d’immeubles exposés à la violence

  • CHAPITRE 9
 GPEC et prévention des risques psychosociaux dans le secteur médico-social

    • Les enjeux et concepts stratégiques de la GPEC

      • Les dispositions légales

      • Les enjeux

    • La méthodologie et les outils favorisant la mise en place d’une démarche de GPEC

      • L’analyse de l’activité

      • Les fonctions

      • L’entretien annuel et la formation

    • Une communication professionnelle et performante

      • La communication doit être positive

      • Le management au cœur de la GPEC

  • CHAPITRE 10
 La place du coaching et de la formation professionnelle dans la prévention des risques psychosociaux

    • La formation professionnelle continue

      • Les formations sur les risques psychosociaux

        • Professionnalisation des acteurs clés de la prévention au sein de l’entreprise (DRH, membres du CHSCT, du service de santé ou de sécurité au travail, etc.)

        • Sensibilisation des dirigeants et managers

        • Les formations au harcèlement moral

        • Les formations à la gestion du stress

        • Les formations à la gestion des incivilités et de la violence émanant du contact avec du public ou de la clientèle

        • Les formations aux événements traumatiques

      • Les formations intégrant des éléments psychosociaux dans le contenu ou l’organisation du travail

    • Le coaching

      • Le coaching individuel

      • Le coaching collectif

  • Conclusion

  • Bibliographie

    • CHAPITRE 3

    • CHAPITRE 4

    • CHAPITRE 6

    • CHAPITRE 7

    • CHAPITRE 8

    • CHAPITRE 9


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