La trace et l'aura : vies posthumes d'Ambroise de Milan, IVe-XVIe siècle Patrick Boucheron

Résumé

C'est à l'histoire d'une mémoire disputée que nous convie ce livre, moins pour faire récit des manipulations du souvenir que pour dresser l'inventaire des résistances du passé. Peut-être aussi pour tenter de rendre sensible l'épaisseur des temps par quelques expériences narratives... Le souvenir est celui d'Ambroise, élu évêque de Milan en 377, à l'époque où la ville est l'une des capitales de l'Empire romain. Contemporain de cette bascule d'un temps dans l'autre qu'est l'Antiquité tardive, Ambroise instaure une grande séparation entre ceux qui croient au Christ et ceux qui n'y croient pas. Jouant la ville contre le palais, le peuple contre la cour, il fait de la lutte contre l'hérésie la cause d'une Eglise défendant l'inviolabilité du domaine de Dieu face au pouvoir impérial. Héros de la romanité continuée, champion de la liberté de l'Eglise, saint patron de la ville et protecteur céleste de sa conscience civique, Ambroise n'a cessé de hanter l'histoire de Milan, depuis le temps des évêques carolingiens jusqu'à la Contre-Réforme catholique, et bien au-delà encore. Partant sur les traces de ses vies posthumes, ce livre propose une enquête sur la manière dont se façonnent, en longue durée, et de manière heurtée, contradictoire et toujours conflictuelle, les identités collectives. S'y révèle, chemin faisant, une archéologie du gouvernement des modernes, buttant sur l'origine liturgique de tout pouvoir et la violence constitutive à toute fondation.

Auteur :
Boucheron, Patrick (1965-....)
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Collection :
L'univers historique
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 461-514. Index
Mots-clés :
Nom de personne :
Ambroise 0340?-0397 saint -- Influence -- Italie -- Milan (Italie) -- Histoire
Nom géographique :
Milan (Italie) -- Histoire
Description du livre original :
1 vol. (527 p.-[16] p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782021310719.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La trace et l'aura »

Table des matières

  • Avant-propos
    • Chapitre 1
      • Face au présent:
      • Face au passé: remploi, conversion, relève
      • Face au temps : l’insécable solidité du nom
  • Première partie
    • Le passé fait bloc: trois inventeurs d’Ambroise
    • Chapitre 2
      • Aurelius Ambrosius, l’enfance d’un chef
      • Ambrosius episcopus : prêtre, docteur et juge
    • Chapitre 3
      • L’homme qui se façonne en se souvenant de lui-même
      • Païens et chrétiens, devenirs possibles
      • Un seul monde : je suis un combat
    • Chapitre 4
      • Un banquet à Carthage, ou le souvenir tiré vers le bas
      • Qui est chrétien ?
      • Du martyr au ministère : biographie du gouvernement épiscopal
  • Deuxième partie
    • Un événement de longue durée
    • Chapitre 5
      • Ambroise et les « loups homéens » : hérésie, barbarie, Empire
      • Dans la basilique assiégée : l’institution des hymnes, chants de vigilance
      • Après la semaine sainte de 386, ou le sens du spectacle chrétien
    • Chapitre 6
      • Au cœur de la ville : basiliques et baptistère
      • Aux marges de la ville : apôtres et martyrs
      • Les corps conducteurs :
      • La ville comme machine de mémoire
    • Chapitre 7
      • Angilbert, évêque franc et quasi sanctus Ambrosius
      • L’autel, le tombeau et l’arche d’alliance: poétique de l’étincellement
      • Des récits en images: reprises, remplois, remords
      • Quant au personnage de saint Martin, il rejoint le groupe des saints milanais représenté sur l’un des côtés de l’autel68.
      • En deçà de la réconciliation mémorielle (vf-ixe siècle)
  • Troisième partie
    • Près des tombes et dans la bibliothèque
    • Chapitre 8
      • Aribert d Tntimiano (1018-1045) et le raccommodage des mémoires
      • Quand le vicaire d Ambroise fait les rois d’Italie et combat l’hérésie
      • Ambroise revient: du rêve politique d’Aribert d’Intimiano à la liturgie de la guerre sainte
      • La Pat aria, ou les fanatiques de la réforme (1057-1075)
      • Ambroise contre Ambroise, Rome avec Milan
    • Chapitre 9
      • Ambroise à Canossa : entendre la voix de l’absent
      • Auctor, actor, auctoritas :
      • Du sarcophage antique au tombeau littéraire
      • La dissémination ambrosienne : rassembler et disperser le corps du texte
    • Chapitre 10
      • La destruction fondatrice : une identité malheureuse
      • Les ambiguïtés du roman de fondation, ou la violence du fondateur
      • Les revenants de la porta Romana (1171)
      • Une synagogue qui brûle.
  • QUATRIÈME PARTIE
    • Ce qui rend Ambroise vivant
    • Chapitre 11
      • Du bois au nom :
      • La «Credenza di Sant’Ambrogio»
      • Une douce inversion des signes, de Bonvesin délia Riva à Galvano Fiamma
      • Un coup de force: le fantôme de Parabiago et la militarisation du souvenir ambrosien
    • Chapitre 12
      • L’État est un homme mortel, ou les aventures de la liberté
      • « Il tempo délia sancta libertà » :
      • Les cris des ambrosiens.
    • Chapitre 13
      • Un nom. sur le bout de la langue.
      • L’histoire en suspens,
      • Oublieuse Renaissance
  • CINQUIÈME PARTIE
    • Car ça commence toujours avant, et il finit toujours par manquer quelque chose1
    • Chapitre 14
      • Manuel de liturgie ambrosienne pour grands débutants : notes en marge d’un manuscrit
      • Sauver le passé:
      • L’ordre par les livres: réformer, préserver et gouverner
    • Chapitre 15
      • Ce qu ’ambrosien veut dire :
      • L’empreinte mémorielle des hymnes
      • Chant grégorien / chant ambrosien : qu ’entend-on par Ici ?
    • Chapitre 16
      • Un « nom historié », Charles Borromée
      • Souviens-toi : la ville est le théâtre baroque de la mémoire
      • La cathédrale, l’empereur chassé du chœur et la barbe d’Ambroise
      • Voir enfin son vrai visage
  • Post-scriptum
  • Notes
    • Chapitre 1. L’archéologie d’un nom propre
    • PREMIÈRE PARTIE
      • Chapitre 2. Ambroise inventeur de lui-même
      • Chapitre 3. «Or vraiment j’étais un tout.»
      • Chapitre 4. Paulin de Milan
    • DEUXIÈME PARTIE
      • Chapitre 5. L’épreuve de force inaugurale
      • Chapitre 6. La topographie légendaire du souvenir ambrosien à Milan
      • Chapitre 7. Une vie en éclats
    • TROISIÈME PARTIE
      • Chapitre 8. Voir Ambroise. Histoires spectrales
      • Chapitre 9. Lire Ambroise
      • Notes des pages 156 à 159
      • Notes des pages 162 à 165
      • Notes des pages 172 à 177
      • Chapitre 10. Revoir Ambroise. Histoires visuelles
      • Notes des pages 192 à 196
      • Notes des pages 203 à 208
    • QUATRIÈME PARTIE
      • Chapitre 11. Le saint cavalier
      • Notes des pages 238 à 240
      • Notes des pages 241 à 245
      • Notes des pages 249 à 253
      • Chapitre 12. La brèche
      • Notes des pages 256 à 258
      • Chapitre 13. Oublier, puis recommencer
      • Notes des pages 281 à 285
    • CINQUIÈME PARTIE
      • Chapitre 14.
      • Notes des pages 299 à 300
      • Notes des pages 302 à 305
      • Notes des pages 309 à 311
      • Chapitre 15. Magie des hymnes. Chanter comme au temps d’Ambroise
      • Notes des pages 314 à 317
      • Notes des pages 320 à 321
      • Notes des pages 325 à 330
      • Chapitre 16. Ministère de la gloire. Le dernier des nouveaux Ambroise
      • Post-scriptum
  • Abréviations
    • Fonds d’archives et bibliothèques
    • Collections, instruments de travail
  • Sources et bibliographie
    • Œuvres ambrosiennes citées dans le texte
    • Sources imprimées
    • Bibliographie sélective

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre