Les grands compositeurs Gérard Denizeau

Résumé

D’Adam de La Halle à Karlheinz Stockhausen, en passant par Clément Jannequin ou Thomas Tallis, Pachelbel, Purcell, Rossini et Bartok… les cent plus grands noms de la musique, présentés par ordre chronologique : une manière didactique et dynamique de présenter leurs œuvres majeures, mais aussi leur parcours personnel, le contexte dans lequel s’est inscrit leur travail, les influences qu’ils ont subies ou reconnues, enfin ce qu’ils ont laissé en héritage à leurs successeurs. Les notices, de longueur variable selon l’importance du musicien et de l’œuvre qu’il a laissée, mêlent détails biographiques très concrets et analyse de style. A chaque fois, en annexe : * le « best of » de ses compositions ; * une discographie sélective ; * la mention du livre indispensable pour aller plus loin sur le sujet.

Auteur  :
Denizeau, Gérard (1953-....)
Éditeur :
Larousse,
Collection :
Comprendre, reconnaître
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Notes bibliogr. et discogr. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Compositeurs -- Biographies -- Dictionnaires
Description du livre original :
1 vol. (263 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm
ISBN :
9782035843388.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour «  Les grands compositeurs »

Table des matières

  • Introduction
    • Plus que le génie artistique, la nécessité historique
    • En marge des modes, un legs essentiel
    • Les affres de la sélection
    • De l'importance relative des grands compositeurs
    • De l'initiation à la prospection
  • Adam de la Halle (vers 1240-vers 1287)
    • Une vie active mais peu documentée
    • La naissance du théâtre musical profane
    • A écouter.
    • A lire
    • Au jeu de l'île déserte...
  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    • La petite chronique de Johann Sebastian Bach
    • Au sommet de la tradition
    • À la plus grande gloire de Dieu
    • La foi en l'instrument
    • A écouter
    • À lire
    • Au jeu de L'île déserte...
  • Les fils Bach
  • Béla Bartok (1881-1945)
    • La musique dès l'enfance
    • Une réputation sulfureuse
    • L'exil aux États-Unis
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l'île déserte.
  • François Bayle (né en 1932)
    • Un destin forgé dans la solitude
    • Au-delà de l'aventure personnelle
    • A écouter...
    • A lire
    • Au jeu de l'île déserte...
  • Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    • La gloire naissante et les premières crises morales
    • Du « testament de Heiligenstadt » à la « lettre à l'immortelle bien-aimée »
    • La force de l'âge
    • Une valse, et la joie
    • Symphonies et sonates, un legs inégalable
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Vincenzo Bellini (1801-1835)
    • La marche au succès
    • De Norma à la disparition
    • À écouter...
    • ... à lire
    • Au jeu de l'île déserte...
  • Alban Berg (1885-1935)
    • Une rencontre décisive
    • L'expressionnisme lyrique à son apogée
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l'île déserte...
  • Hector Berlioz (1803-1869)
    • « Ma vie est un roman qui m'intéresse beaucoup »
    • Les quatre symphonies
    • L'opéra et Berlioz, un inévitable conflit
    • La voix, religieuse et profane
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Gilles Binchois (vers 1400-1460)
    • Une vie partagée entre la cour et l'Église
    • Les plus belles chansons du XVe siècle
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • L'école franco-flamande
  • Georges Bizet (1838-1875)
    • La courbe ascendante d'un destin tôt rompu
    • L'œuvre symphonique et pianistique
    • Une production lyrique inégale
    • Le poids écrasant de Carmen
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Pierre Boulez (né en 1925)
    • Du Conservatoire au Domaine musical
    • Une pédagogie de la modernité
    • La gloire du chef d'orchestre
    • À écouter...
    • ... à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Johannes Brahms (1833-1897)
    • La vie d'un solitaire profond
    • L'œuvre, un continent
    • Maturité symphonique
    • Le piano, concertant et soliste
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l'île déserte...
  • Benjamin Britten (1913-1976)
    • Gloire et fortune
    • En quête d'un opéra anglais
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l'île déserte...
  • Anton Bruckner (1824-1886)
    • La vie, complexe et inquiète
    • Un maître du grand orchestre
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l'île déserte...
  • Antoine Busnois (vers 1433-1492)
    • Une vie de musicien
    • Les deux versants du génie de Busnois
    • À écouter…
    • ... à lire
    • Au jeu de l'île déserte...
  • William Byrd (vers 1540-1623)
    • Une vie encore mal documentée
    • L'œuvre et ses caractères
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l'île déserte...
  • Marc Antoine Charpentier (1643-1704)
    • Du théâtre au couvent
    • Le versant religieux
    • La veine théâtrale et profane
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l'île déserte...
  • Frédéric Chopin (1810-1849)
    • Espérances, gloire et tragédie
    • Chopin, le piano absolu
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
    • Par-dessus tous les tumultes, la musique
    • L'œuvre, ses beautés, ses mystères
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Arcangelo Corelli (1653-1713)
    • Une carrière triomphale
    • Les op. 5 et 6, chefs-d'œuvre accomplis et prophétiques
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • François Couperin (1668-1733)
    • Musicien plutôt que courtisan
    • De la suite à l'ordre
    • Spiritualité : l'orgue et la voix
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Claude Debussy (1862-1918)
    • « Claude de France »
    • Le kaléidoscope instrumental
    • Les voix inédites
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Gaetano Donizetti (1797-1848)
    • L'aléatoire entrée dans la carrière
    • De l'apothéose parisienne au crépuscule bergamasque
    • Une production éclectique
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Guillaume Dufay (1400-1474)
    • Au service des puissants
    • Un grand musicien européen
    • Une production considérable
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Henri Dutilleux (né en1916)
    • Sur le chemin de la création
    • Au zénith de son siècle musical
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Antonin Dvořak (1841-1904)
    • La gloire et les épreuves
    • L'œuvre, au confluent de nombreuses influences
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Manuel de Falla (1876-1946)
    • Un homme discret, un musicien secret
    • La perfection au prix de la rareté
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • La renaissance musicale espagnole au XXe siècle
  • Gabriel Fauré (1845-1924)
    • Une carrière officielle parfaitement conduite
    • Une production éclectique mais homogène
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • César Franck (1822-1890)
    • Un compositeur modeste, mais considérable
    • L'œuvre, une progression constante
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Carlo Gesualdo (1566-1613)
    • Les traces sanglantes d'une existence dépravée
    • Vers une esthétique du cauchemar
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Christoph Willibald Gluck (1714-1787)
    • De l'apprentissage à la réforme
    • Le grand œuvre européen
    • À écouter...
    • ... à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Charles Gounod (1818-1893)
    • Splendeurs et misères de la carrière lyrique
    • Un maître de la voix
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Edvard Grieg (1843-1907)
    • Le chantre européen du Grand Nord
    • Du romantisme au symbolisme
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)
    • La mémoire obscure d'une vie lointaine
    • Du legs grégorien à l'effloraison polyphonique
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l'île déserte...
  • Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
    • Une vie à l'échelle du continent
    • L'œuvre, sous le signe de la rigueur lyrique
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Joseph Haydn (1732-1809)
    • De l'enfance champêtre à la gloire mondiale
    • L'univers haydnien, entre Bach et Mozart
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Arthur Honegger (1892-1955)
    • Un élu du destin musical
    • L'œuvre et ses turbulences
    • À écouter.
    • ... à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Le groupe des Six
  • Leos Janâcek (1854-1928)
    • Les aléas de l'histoire
    • Un génie longuement mûri
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Clément Janequin (vers 1485-1558)
    • Une gloire étonnamment discrète
    • Analogie sonore, équivalence visuelle
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Josquin des Prés (vers 1440-1521)
    • Le parcours embrouillé d'une glorieuse activité
    • Une musique universelle
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Roland de Lassus (1532-1594)
    • Le génie crépusculaire du Moyen Âge
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Franz Liszt (1811-1886)
    • La vie d'un astre
    • Du piano à l'orchestre, de l'opéra à l'église
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
    • De Giovanni Battista Lulli à Jean-Baptiste Lully
    • Le père italien d'une tradition française
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Gustav Mahler (1860-1911)
    • Chef ou compositeur, le dilemme
    • Un catalogue réduit d'œuvres considérables
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Jules Massenet (1842-1912)
    • Un demi-siècle de suprématie lyrique
    • L'œuvre et ses contrastes
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Félix Mendelssohn (1809-1847)
    • Une existence éphémère mais privilégiée
    • L'œuvre, grandeur et aléas
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Olivier Messiaen (1908-1992)
    • Une gloire précocement mondiale
    • Les sources multiples de l’œuvre
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Claudio Monteverdi (1567-1643)
    • Les honneurs et les épreuves
    • L'œuvre, entre Renaissance et baroque
    • Le maître du madrigal
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Modeste Moussorgski (1839-1881)
    • « Qu'il fait bon être russe »
    • Une musique russe à message universel
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Le groupe des Cinq
  • Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    • Sous le signe du prodige
    • Le chantre de la nouvelle dévotion
    • Universalité du théâtre mozartien
    • Du clavier à la formation de chambre
    • Musique symphonique, concertante, divertissante
    • K comme Köchel
    • À écouter…
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Luigi Nono (1924-1990)
    • Sous le signe de l'aventure fraternelle
    • La charge du sens et de l 'amour
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Jacob Obrecht (vers 1457-1505)
    • De la Flandre à l'Italie
    • L'œuvre, ses splendeurs et ses anticipations
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Johannes Ockeghem (vers 1420-1497)
    • Un patrimoine plus signifiant qu'abondant
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Johann Pachelbel (1653-1706)
    • Au son des orgues
    • Le Canon... et le reste
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525 ou 1526-1594)
    • Une vie et un art au service de la papauté
    • Vers l'autonomie de la musique sacrée italienne
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Jean-Baptiste Pergolèse (1710-1736)
    • Une vie terriblement brève
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Pérotin le Grand (vers 1160-vers 1230-1240)
    • Au cœur du bas Moyen Âge
    • À la source d'une immense évolution
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Sergueï Prokofiev (1891-1953)
    • Russe, soviétique, cosmopolite...
    • Un génie protéiforme et fantasque
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Giacomo Puccini (1858-1924)
    • Apprentissage et débuts
    • De Tosca à La fanciulla del West
    • Les lumières du crépuscule
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Le vérisme
  • Henry Purcell (1659-1695)
    • Une vie entièrement londonienne
    • Le creuset européen d'un génie singulier
    • La voix, première servie
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Sergueï Rachmaninov (1873-1943)
    • Le compositeur et le virtuose
    • Œuvres et chefs-d'œuvre
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
    • Le long cheminement vers la gloire
    • L'œuvre, une passion raisonnée
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Maurice Ravel (1875-1937)
    • La vie secrète d'un homme célèbre
    • L'énigmatique perfection de l'œuvre
    • Du salon à la scène
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Gioachino Rossini (1792-1868)
    • L'éclosion précoce d'un génie singulier
    • Le temps du Barbier
    • La consécration et la retraite
    • Le temps des Péchés de vieillesse
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Camille Saint-Saëns (1835-1921)
    • La gloire et les drames
    • L'œuvre, sous le signe de l'ordre
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Domenico Scarlatti (1685-1757)
    • De Naples à Madrid en passant par Rome
    • Ouvrir de nouveaux horizons au clavier
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Arnold Schoenberg (1874-1951)
    • La quête d'une vie exclusivement dédiée à la musique
    • La musique de Schoenberg, théorie et composition
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Franz Schubert (1797-1828)
    • Le matin du musicien
    • Du prestige à la renommée
    • La vie et la mort
    • Le magicien du lied
    • Des premières symphonies à l’« Inachevée »
    • Musique de chambre : l'énigme à nu
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Robert Schumann (1810-1856)
    • La longue lutte contre la nuit
    • Une âme instable au miroir du piano
    • Variations instrumentales
    • Les concertos de Schumann, au sommet du genre
    • Les symphonies, un romantisme contrôlé
    • Le poète et la voix
    • Le rêve inabouti d'un opéra allemand
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Heinrich Schütz (1585-1672)
    • Un siècle avant Bach
    • La nouveauté au profit de tous
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Alexandre Scriabine (1872-1915)
    • Une existence aussi brève que tumultueuse
    • Mystère et ésotérisme
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Jean Sibelius (1865-1957)
    • Gloire et solitude
    • L'œuvre d'un témoin attentif
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Bedrich Smetana (1824-1884)
    • Une vie de musique militante
    • Musique et patrie
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Karlheinz Stockhausen (1928-2007)
    • Les épreuves et la gloire
    • Du rite collectif à la méditation solitaire
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Richard Strauss (1864-1949)
    • Un destin exclusivement musical
    • Une pléiade de chefs-d'œuvre
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Igor Stravinsky (1882-1971)
    • Soixante-dix ans de création
    • Chorégies orchestrales
    • Le Sacre du printemps
    • Un itinéraire capricieux
    • L'œuvre et ses métamorphoses
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Piotr Ilytch Tchaïkovski (1840-1893)
    • Un destin glorieux et fiévreux
    • Au miroir tourmenté de l'œuvre
    • Contre la fatalité, la musique
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Edgar Varèse (1883-1965)
    • Une vie de héros
    • La genèse d'un nouvel univers sonore
    • Ionisation : « Il faut que la percussion parle »
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Giuseppe Verdi (1813-1901)
    • L'irrésistible ascension
    • L'exploitation de la veine patriotique
    • La maturité, de Rigoletto à Don Carlos
    • Le temps du Risorgimento
    • L'accomplissement des dernières décennies
    • À écouter …
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Tomas Luis de Victoria (vers 1548-1611)
    • Musique et dévotion
    • L'œuvre, au service exclusif de Dieu
    • Une synthèse géniale
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Antonio Vivaldi (1678-1741)
    • Carrière ouverte, destinée dérobée
    • L'œuvre, un jaillissement perpétuel
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Richard Wagner (1813-1883)
    • Une destinée entre opéra et révolution
    • Un univers lyrique
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Carl Maria von Weber (1786-1826)
    • Une célébrité durement conquise
    • Un tempérament éminemment dramatique
    • Euryanthe et Oberon : une incertaine réussite
    • À écouter
    • À lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Anton Webern (1883-1945)
    • Une vie ordinaire
    • Une trace discrète mais ineffaçable
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Iannis Xenakis (1922-2001)
    • Le plus glorieux des musiciens
    • Un demi-siècle d'aventure musicale
    • À écouter…
    • … à lire
    • Au jeu de l’île déserte…
  • Les grands compositeurs par ordre chronologique
  • Index des noms

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre