L'esprit et l'âme se tiennent étroitement unis : «De la nature», livre III Lucrèce

Résumé

"L'esprit et l'âme se tiennent étroitement unis, et ne forment ensemble qu'une seule substance ; mais ce qui est la tête et ce qui domine pour ainsi dire dans tout le corps, c'est ce conseil que nous appelons l'esprit et la pensée. Et celui-ci a son siège fixé au milieu de la poitrine. C'est là en effet que tressautent l'effroi et la peur ; c'est cette région que la joie fait palpiter doucement : c'est donc là que résident l'esprit et la pensée". Joyau de la pensée matérialiste de l'Antiquité, ce fragment du De natura rerum ouvre à une question qui traverse toute l'histoire de la philosophie : qu'en est-il du rapport de l'âme et du corps ?

Auteur :
Lucrèce
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (96 p.)
ISBN :
9782072842979.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Invocation au divin Épicure
  • Transition, Argument du livre III. Le poète veut étudier la nature de l'âme, et détruire la crainte de la mort
  • L'esprit et l'âme sont une partie du corps, et non une disposition générale, une harmonie.
  • Rapports de l’esprit et de l’âme
  • Matérialité de leur substance
  • Extrême subtilité de leurs éléments.
  • Des quatre substances et de leurs combinaisons.
  • L’âme et le corps sont solidaires l'un de l'autre
  • Réfutation d'une opinion de Démocrite
  • Influence prédominante de l'esprit dans l'union de l'esprit et de l'âme
  • L'esprit et l'âme sont sujets à naître et à mourir
  • L'âme doit se dissiper dans l'air après la mor
  • Elle suit toutes les phases de la vie du corps, et meurt comme lui
  • L’âme est sujette à la maladie et à la guérison, donc à la mort
  • L'agonie du corps est aussi celle de l'âme
  • L’âme, étant partie du corps, est mortelle comme tout autre organe
  • Les facultés vitales de l’âme et du corps ne peuvent subsister que dans leur union. Arguments divers.
  • L’âme est divisible, elle n’est donc pas immortelle.
  • Si l’âme était immortelle, elle aurait connaissance de sa vie antérieure
  • L'âme, inhérente au corps, ne peut s'en dégager sans périr
  • Serait-elle un fluide extérieur, elle est aussi périssable
  • L’âme, le cadavre et les vers
  • La persistance des caractères spécifiques empêche de croire aux métempsycoses d’une âme immortelle.
  • Des âmes immortelles ne sauraient se disputer l’entrée dans un corps mortel
  • L'âme ne peut vivre en dehors du corps mortel. Or on ne peut unir le mortel à l'immortel.
  • Enfin, impossibilité de reconnaître à l’âme les caractères de l’immortalité
  • L'âme étant mortelle, la mort ne peut être une souffrance, mais une délivrance. Prosopopée de la Nature.
  • Les châtiments infernaux ne sont que des légendes ou des symboles
  • La mort est la loi commune
  • La crainte de la mort et le dégoût de la vie sont l'effet de l'ignorance.
  • Au reste, la vie n’est rien en comparaison de l’éternité

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