Vers la conscience de l'écrit : Guide à l’intention des parents d’enfant aveugle pour l’éveil à la lecture tactile Louise Comtois Joanne Thibodeau

Résumé

Outil d’intervention visant à stimuler la conscience de l’écrit chez l’enfant aveugle âgé de 0 à 5 ans, futur utilisateur de braille, ce coffret s’adresse aux parents, ainsi qu’aux intervenants en réadaptation, en milieu de garde ou scolaire. Il comprend trois cahiers, deux modèles de livres tactiles à bâtir et un CD pour réaliser ses propres trousses d’apprentissage.

Auteur :
Comtois, Louise
Éditeur :
Montréal, INLB,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
100p
ISBN :
9782893760858.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Vers la conscience de l'écrit »

Table des matières

  • Autorisation de reproduction
  • Remerciements
  • Cahier 1 : Je toucheIntroductionCe que je devrais savoir Ce que je devrais savoir Bébé et la conscience de l'écrit : Que puis-je faire?Bientôt... Journal de bordMOTRICITÉJe stimule le développement de mon bébé1.1 Jeux « corps sur corps » 1.2 Jeux vestibulaires 1.3 Jeux de mains 1.4 Jeux de déplacements Journal de bordENVIRONNEMENTJe fais découvrir le monde à bébé2.1 J'organise le coin de jeu 2.2 Sorties extérieures 2.3 Je l'aide à apprivoiser les premiers symboles tactiles Journal de bordAUTONOMIEJe prépare bébé à la routine quotidienne en stimulant ses sens3.1 J'introduis un rituel 3.2 J'encourage les petits gestes 3.3 J'implique bébé dans la routine 3.4 Petits conseils pratiques pour aider bébé Journal de bordLangageJe prépare mon bébé à être un bon parleur4.1 Je décode les messages de mon bébé 4.2 Je parle et je chante pour bébé 4.3 Je suis son interprète et son médiateur 4.4 J'encourage ses réponses et je cultive sa volonté de communiquer LITTÉRATIEJ'initie bébé à la lecture5.1 Je m'installe... 5.2 Lire des histoires à voix haute : Il était une fois... 5.3 Un livre, deux livres, trois livres, HOURRA! 5.5 Je lis souvent 5.6 Je braille... un peu!Journal de bord
  • Cahier 2 : Je reconnais, je classe, je joueCe que je devrais savoir Ce que je devrais savoir Bébé et la conscience de l'écrit : Que puis-je faire? Bientôt... Journal de bord MOTRICITÉJ'aime me déplacer, j'aime bouger1.1 Déplacements... la marche 1.2 Jeux moteurs : C'est le temps de s'amuser! 1.3 Motricité fine : J'apprends à utiliser mes deux mains ENVIRONNEMENTL'enfant interprète le monde qui l'entoure2.1 Les sorties à l'extérieur Journal de bord 3.1 Pour encourager son autonomie, j'adapte 3.2 Je lui offre des occasions de participer Petits rappels Journal de bordLANGAGEL'enfant commence à bâtir la communication4. 1 Lentement mais sûrement4.2 Provoquer des silences 4.3 Je porte attention à l'essentiel4.4 Je suis son interprète et son médiateur LITTÉRATIEJe construis la littératie de mon enfant... avec de bons outils5.1 Je continue la lecture à voix haute 5.2 Des livres à construire 5.3 J'encourage la participation de mon enfant5.4 Je prépare mon enfant au braille Journal de bord
  • Cahier 3 : Je braille, un point sait tout !Ce que je devrais savoir Ce que je devrais savoir Votre enfant et la conscience de l'écrit : Que puis-je faire? Bientôt... MOTRICITÉMotricité fine : j'utilise mes deux mains1.1 Jeux : Mes mains m'informent et explorent ENVIRONNEMENTL'enfant reconnaît le monde qui l'entoure, et le comprend2.1 Je modifie son environnement familier2.2 Je l'aide à faire des liens et des catégoriesJournal de bord AUTONOMIEL'enfant peut et veut faire des choses par lui-même3. 1 Les gestes quotidiens Journal de bord LANGAGEVotre enfant cherche à devenir un vrai communicateur4. 1 J'enrichis son répertoire4.2 Je fais des mathématiques 4.3 J'encourage les jeux de mots 4.4 Je vérifie ses connaissances en lui donnant un droit de parole LITTÉRATIEJe prépare mon enfant pour son entrée à l'école5.1 On lit passionnément! 5.2 On écrit souvent, c'est si important! 5.3 On compte... évidemment! 5.4 On se prépare davantage au braille Journal de bord

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre