Tout le monde en a un, sauf moi ! : libérer nos enfants de la surconsommation Valérie Halfon

Résumé

Accros au smartphone ou à la tablette, obsédés par leur apparence et par les marques de vêtements, accumulant les jeux et les jouets, friands de malbouffe... proies de la culture de surconsommation, les enfants d'aujourd'hui veulent tout, tout de suite. Dénonçant les stratégies et les toutes nouvelles techniques digitales employées par les industriels et les professionnels du marketing pour rendre les enfants toujours plus accros à leurs produits, Valérie Halfon donne des pistes pour les libérer de l'emprise de la surconsommation en : les aidant à résister à la pression du "tout le monde en a", et à s'affranchir du leurre du "c'est pas cher" ; faisant d'eux des consommateurs avertis et responsables ; leur transmettant d'autres valeurs pour leur permettre d'avoir une vie plus riche.

Auteur  :
Halfon, Valérie
Éditeur :
Paris, Albin Michel,
Collection :
Documents
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (256 p.)
ISBN :
9782226439383.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Notes
  • 1. L’Alimentation
    • La malbouffe
      • La méthode des industriels : investir les moments clés de la journée
      • Des produits potentiellement néfastes pour la santé des enfants
      • Pourquoi les parents craquent
      • Notes
    • Comment font les industriels et les marketeurs pour nous séduire
      • Les industriels
        • Des prix attractifs
        • Des produits naturellement addictifs
        • Des professionnels qui travaillent à nous rendre accros
      • Le marketing alimentaire
        • Convaincre les parents
          • Parents entre méfiance…
          • … et séduction
        • Cibler les enfants
          • Une proie facile
        • La publicité
          • La publicité à la télévision et au cinéma
          • La publicité digitale : créer un lien émotionnel
        • Quand les marques sont présentes à l’école
        • Comment les marques parlent aux enfants
          • Le packaging
      • Notes
    • Comment faire pour résister
      • S’approvisionner, un acte de résistance
        • Redéfinir les termes
        • Être soi-même un modèle
        • Faire les courses en pleine conscience
        • Traquer la malbouffe
        • Éduquer à la consommation
        • Les alternatives aux supermarchés
      • Cuisiner pour privilégier la créativité et le partage
        • Cuisiner, un acte de résistance
        • Cuisiner, c’est partager
      • Manger sain ne coûte pas plus cher
        • Le prix n’est pas le coût
        • Plus sain ne veut pas dire plus cher
      • Expliquer à nos enfants la manière dont on les manipule
      • Notes
  • 2. La mode et la beauté
    • De la grenouillère au jean troué
      • Les bébés
      • Les enfants et les tweens
      • Les adolescents
      • Notes
    • Les stratégies de la mode pour séduire les jeunes
      • Les différentes tendances de l’industrie
        • Les licences, entre superhéros et princesses
        • L’hypersexualisation des petites filles
        • Les marques ou la volonté de se singulariser
        • La fast fashion, ou comment créer le sentiment d’urgence
        • L’industrie de la beauté
      • Le marketing de l’image
        • L’influence de la pop culture
        • Dans la tête des jeunes
      • Le marketing d’influence
        • Les mamans et leurs enfants sur Instagram
        • Les influenceuses beauté et lifestyle
        • Le celebrity marketing et l’engagement
      • Notes
    • Comment faire pour résister
      • Aider les enfants à s’affranchir du culte de l’apparence
        • Trouver des alternatives à l’offre dominante
        • Créer ce qu’on ne peut pas acheter
        • Refuser la dictature de l’apparence, encourager l’authenticité
        • Cultiver une passion
      • Aider les enfants à résister à la pression sociale
        • Saisir l’occasion d’une écoute vraie
          • Déplacer le curseur
          • Prendre conscience que nous sommes les premiers à subir la pression sociale
        • S’affranchir du regard des autres
        • Ne pas juger pour ne pas se juger
      • Notes
  • 3. Les écrans
    • Tous accros !
      • Des enfants connectés de plus en plus jeunes
        • Les petits équipés précocement
        • Le premier smartphone
        • Une offre spécialement conçue pour les enfants
      • Trop d’écrans
        • Surconsommation d’écrans chez les adultes
        • Surconsommation d’écrans chez les enfants
      • Les effets néfastes de l’exposition précoce et de la surexposition aux écrans
        • Les contenus dangereux
        • Le cyberharcèlement
        • La collecte des données personnelles
        • Les problèmes de santé physique et mentale
      • Pourquoi les parents cèdent
        • Parce que les parents sont accros
        • Parce que les parents n’ont pas envie que leur enfant soit exclu socialement
        • Parce qu’on nous a convaincus que c’était bon pour leur développement
      • Notes
    • Comment l’industrie rend nos enfants accros
      • Les vidéos en continu
        • Des vidéos ciblées et répétitives pour les petits
        • Des techniques de magicien
        • Les youtubeurs ou la création d’un lien émotionnel
      • Les jeux vidéo
        • Comment les développeurs arrivent à créer un univers immersif
        • Gratuité, engagement et convivialité
        • Dans le cerveau d’un joueur
      • Les réseaux sociaux
        • Les réseaux sociaux pour ados : du sur-mesure
        • L’esclavage des notifications
        • Le piège de la reconnaissance sociale
      • Notes
    • Comment faire pour résister
      • Une désintoxication personnelle
        • S’élever pour élever ses enfants
        • Quelques outils
        • Pour que nos enfants ne deviennent pas accros
      • Les limites à poser
        • la règle des 3-6-9-12
        • L’éducation au numérique
        • Les aider à se reconnecter à la vraie vie
      • Pour une concertation entre parents d’élèves
      • Notes
  • 4. Les loisirs
    • Les activités extrascolaires
      • Attention au trop-plein
      • Laissez les enfants s’ennuyer un peu
      • Notes
    • Les activités en famille et entre amis
      • Les parcs d’attractions
        • Les parcs « waouh »
        • Les parcs « éducatifs »
        • Autres sorties payantes
      • Le shopping, un loisir comme un autre
      • La sortie au fast-food
      • Les boîtes de nuit pour enfants
      • Les vacances
      • Vers des sorties plus simples
      • Notes
    • Les jeux et les jouets
      • Toujours plus
      • Le marketing du jouet
      • Solutions
      • La bonne question
      • Notes
    • Les fêtes d’anniversaire
      • Notes
    • Les films et les séries
      • Attention au junk culturel
      • Les films comme vecteur marketing ?
      • Vers une bonne « alimentation culturelle »
      • Notes
    • Les livres
      • Silence, on lit !
      • Notes
  • 5. Les enfants, les valeurs, le bonheur
    • Les valeurs traditionnelles bafouées
      • Les valeurs liées au faire
        • On encourage la réussite et l’argent faciles
        • Plus de dépendance et de passivité
      • Les valeurs liées à l’être
        • L’ère du narcissisme et de l’individualisme
        • Une atteinte aux valeurs d’empathie et de bienveillance
      • Notes
    • Comment transmettre des valeurs fondamentales
      • Remettre l’argent à sa juste place
        • Parler d’argent avec ses enfants
        • L’argent de poche comme support d’un projet éducatif
      • Que donner ?
        • Ce qui rend les enfants heureux
        • Vers un retour aux plaisirs simples
        • Cultiver le manque
      • Mettre du sens dans leur vie
        • Leur donner des responsabilités
        • Les encourager à se tourner vers les autres
        • Redonner du sens au travail
      • Notes
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Remerciements
    • Notes

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