La déscolarisation OEUVRARD, Françoise GLASMAN, Dominique

Résumé

Sept ans après la publication de la première édition de ce livre. où en sommes-nous de la question de la "déscolarisation" ? Des élèves qui abandonnent le collège ou le lycée parfois bien avant la fin de la scolarité obligatoire. des jeunes en rupture d'école durable ou définitive : si le phénomène n'est pas neuf. il acquiert une visibilité et un sens particuliers dans le contexte social et scolaire actuel. L'objet de ce livre est le repérage et l'analyse de la diversité des parcours d'élèves : mais c'est aussi la manière dont les professionnels et les institutions s'emparent du "problème " et contribuent à le construire comme un problème public. Pour y parvenir au mieux, compte tenu des évolutions auxquelles on a assisté au cours des dernières années, certains textes ont été profondément remaniés et mis à jour, chose qui s'imposait moins pour d'autres textes. L'intention demeure dans cette nouvelle édition de tenter, sur la base d'enquêtes qui se sont étendues sur trois années auprès de jeunes " décrocheurs " et de professionnels de l'école, du travail social, de la justice, de saisir ce que sont les processus de déscolarisation, de comprendre comment ils se nouent. Le contenu de ce livre permet de nuancer, pour le moins, quelques idées reçues : celle qui soupçonne les parents de "démission" celle qui associe sans précaution déscolarisation et délinquance, ou encore celle qui croit pouvoir comprendre le décrochage sans s'intéresser à ce qu'il se passe au sein même de l'école et des apprentissages.

Auteur :
OEUVRARD, Françoise
Éditeur :
France, La dispute,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
315
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mention légale
    • À propos de ce livre numérique :
  • SOMMAIRE
  • Les auteurs
  • Avertissement
  • Qu'est-ce que la "déscolarisation" ?
    • LA CONSECRATION D'UN PROBLEME PUBLIC
    • CHOIX, MÉTHODES, POSTURES DE RECHERCHE
      • Choix implicites
        • L'école désirable
        • Les milieux populaires
      • Des angles d'attaque de la question aux méthodes d'investigation
        • Soumettre à l'examen la catégorie de " déscolarisation "
        • Diversité des populations étudiées et des espaces sélectionnés
      • Postures de recherche
        • Refus d'essentialiser
        • Un objet qui " fait de l'effet " pour les chercheurs
        • Tenir ensemble dans une synthèse le "scientifique" et l'"institutionnel" ?
    • CE QUE CES RECHERCHES NOUS APPRENNENT SUR LES PROCESSUS DE DÉSCOLARISATION
      • Définir et compter
        • Comment définir, comment nommer ?
        • Mesurer l'ampleur de la déscolarisation
      • Comprendre les processus de déscolarisation
        • Diversité des histoires individuelles et processus typiques
        • Logiques de parcours et moments clés
    • QUELQUES NOTIONS ET QUESTIONS RELATIVES AUX PROCESSUS DE "DÉSCOLARISATION"
      • Les élèves et leur "place"
      • Identité, image de soi
      • L'école ou le travail ?
      • Déscolarisation et délinquance
        • Le passé scolaire des délinquants
        • La carrière délinquante de certains élèves déscolarisés
  • PREMIÈRE PARTIE - LA QUESTION DE LA DEFINITION ET DU DENOMBREMENT
    • CHAPITRE PREMIER - DÉSCOLARISATION OU ÉLIMINATION NON DIFFERÉE ?
      • UNE ACTIVITE ORDINAIRE DE MESURE
      • LE TRAITEMENT DE L'ERRANCE INSTITUTIONNELLE
      • UNE POLITIQUE DE "DÉSCOLARISATION ENCADRÉE"
      • LA REDISTRIBUTION DES POPULATIONS À PROBLÈMES
      • ENTRETIEN - LA DOUBLE RUPTURE : PROFESSIONNELS ET ÉLÈVES A LA MARGE
    • CHAPITRE 2 - DU DÉNOMBREMENT DES ABSENCES A LA MESURE DE LA DÉSCOLARISATION
      • LE TRAITEMENT INSTITUTIONNEL DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE
        • Ambiguïté de la notion de " déscolarisation"
        • Les procédés d'identification de l'absentéisme
        • Les modalités du contrôle des absences
        • La diversité des interventions
        • Les modalités du recours au signalement académique
      • LE DÉCROCHAGE, UN PHÉNOMENE CUMULATIF
        • La nature composite de la déscolarisation
        • Le processus de déscolarisation : une logique de ruptures
        • Les étapes du processus de déscolarisation
      • ENTRETIEN AVEC MME G., PRINCIPALE ADJOINTE DE COLLÈGE
    • CHAPITRE 3 - LA CONSTRUCTION SOCIALE DE LA CATEGORIE DE DÉSCOLARISATION
      • DE LA "DÉSCOLARISATION"
      • LA COMPLEXITÉ DU PHÉNOMÈNE ET LA NOTION DE PROCESSUS
      • SCOLARISATION ET REGULATION
  • DEUXIÈME PARTIE - LES PROCESSUS : MOMENTS, LIEUX, LOGIQUES
    • CHAPITRE 1 - DÉCROCHAGE COGNITIF ET DÉCROCHAGE SCOLAIRE
      • UNE APPROCHE SOCIOLOGIQUE DES PROCESSUS DE DÉCROCHAGE
      • LE DÉCROCHAGE COMME PROCESSUS CONSTRUIT DANS LA SCOLARITÉ
        • "À l'école primaire, tout allait bien."
        • Démarche de recherche
      • LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE : CUMUL DU DÉCROCHAGE COGNITIF ET DES DIFFICULTÉS D'INSCRIPTION DES ÉLÈVES DANS LA SCOLARITÉ
        • Le décrochage cognitif
        • L'inscription dans la scolarité et le brouillage des registres
      • BASSEKOU
    • CHAPITRE 2 - LA SCOLARISATION DANS LES DISPOSITIFS ATYPIQUES
      • LA SPÉCIFICITÉ DES PARCOURS SCOLAIRES DES JEUNES "EN DIFFICULTÉ"
      • LA CONSTRUCTION DU SENS DE LA SCOLARITÉ
        • L'expérience scolaire du groupe social influence celle de l'enfant
      • Le sens donné aux dispositifs par les acteurs
        • Négocier la prise en charge
        • Investir d'un sens positif la scolarité proposée
      • OBLIGATION SCOLAIRE ET LOGIQUES INSTITUTIONNELLES
        • Des pratiques d'exclusion, au nom de la différence
      • Les délais de scolarisation
      • La réduction du sens de la scolarisation à l'obligation scolaire
      • ENTRETIEN AVEC UN ÉDUCATEUR DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE
    • CHAPITRE 3 - LES CONDITIONS D'ACCÈS ET D'INTÉGRATION SCOLAIRES DES PRIMO-ARRIVANTS
      • ACCUEIL : UNE DIFFICULTÉ À ADAPTER L'OFFRE À LA DEMANDE
      • DE NOMBREUX ÉLÈVES EN ATTENTE D'UNE PLACE EN CLASSE D'ACCUEIL
      • ÉVALUATION : LA MAITRISE DU FRANÇAIS PRIME SUR LES CONNAISSANCES SCOLAIRES
      • ORIENTATION: LES RÉTICENCES À ACCUEILLIR LES MIGRANTS
      • INTÉGRATION : UNE SCOLARITÉ PARTIELLE OU "AU RABAIS"
      • UNE SCOLARITÉ " BRICOLÉE " AVEC LES MOYENS DU BORD POUR LES ADOLESCENTS PRIMO-ARRIVANTS
    • CHAPITRE 4 - L'AUTOFORMATION COMMUNAUTAIRE DES JEUNES GITANS ET MAROCAINS
      • MIXITÉS SCOLAIRES, MIXITÉS FAMILIALES, GENRES ET GÉNÉRATIONS
      • UNE ANTHROPOLOGIE DE L'ALTÉRITÉ
      • SAVOIR ÊTRE "D'ICI ET DE LA-BAS"
        • Les situations de mixités rencontrées
    • CHAPITRE 5 - PRÉCARITE, STRATÉGIES FAMILIALES ET DÉSCOLARISATION
      • ENTRE PARENTS ET ÉCOLE : UNE RELATION INÉGALE
      • LA DISTANCE DE L'INCOMPRÉHENSION
      • LE PASSAGE OBLIGÉ PAR LES TRAVAILLEURS SOCIAUX
      • LA DÉPRESSION QUI PROTÈGE, QUAND LA PAUVRETÉ REND MALADE
      • LE RENFORCEMENT DU STIGMATE
      • MAINTENIR LA VIE DE FAMILLE
      • SE DÉPLACER, SE SÉPARER, SE PERDRE ?
      • "TU TROUVERAS UN BON APPRENTISSAGE."
      • ENTRETIEN AVEC CLINT ET SA MÈRE : L'APPRENTISSAGE JANVIER 2001 (EXTRAITS)
    • CHAPITRE 6 - L'ATTACHEMENT FAMILIAL
      • LA FAMILLE DANS LE RÉCIT DES JEUNES
        • L'école au centre des relations intrafamiliales
        • Les liens familiaux
      • FAMILLE/ÉCOLE : COORDINATION DANS LE TRAVAIL D'ÉDUCATION OU INJONCTION?
        • L'injonction de l'obligation
        • La dénégation de la compétence des parents
      • FATIHA
    • CHAPITRE 7 - INSÉCURITÉ SALARIALE, DÉSCOLARISATION ET COMPÉTENCES
  • TROISIÈME PARTIE - DÉSCOLARISATION ET CONSTRUCTION DE SOI DES ADOLESCENTS
    • CHAPITRE 1 - QUELLE CONSTRUCTION IDENTITAIRE POUR LES JEUNES DÉSCOLARISÉS ?
      • STIGMATE ET IDENTITÉ
      • DE L'ADOLESCENT À L'ADULTE : UN PASSAGE ÉCLAIR
      • HORS DE L'ÉCOLE, LA ROUTINE
      • CLINT, LES EFFETS DU STIGMATE
      • L'INCIDENT DÉCLENCHEUR
      • UNE SÉRIE D'EXCLUSIONS
      • L'ISOLEMENT
      • STÉPHANIE, LA PETITE MÈRE
      • HISTOIRE D'UN "GÂCHIS"
      • L'ENFANT SOIGNANTE
      • SAUVER LA FACE
      • UN AVENIR INCERTAIN
      • ENTRETIEN AVEC STÉPHANIE ET SA MÈRE JUIN 2002 (EXTRAITS)
    • CHAPITRE 2 - LA DÉSCOLARISATION COMME PARCOURS DE DISQUALIFICATION SYMBOLIQUE
      • DISQUALIFICATION SYMBOLIQUE PAR LE PARCOURS SCOLAIRE
        • Des difficultés d'apprentissage scolaire au stigmate
        • Du sentiment d'incompétence aux (auto) censures scolaires
      • DISQUALIFICATION SCOLAIRE ET CAPITAL D'INDIGNITÉ FAMILIALE
        • Disqualification sociale, scolaire et parentale
        • Place scolaire et place familiale
      • LES PAIRS COMME REFUGE SYMBOLIQUE
        • Le rempart des pairs
        • Stigmate scolaire et ambivalence des pairs
      • FRANÇOIS ÉVOQUE LES CONFLITS AVEC LES ENSEIGNANTS AU SUJET DE SON TRAVAIL SCOLAIRE
    • CHAPITRE 3 - DÉCROCHAGES SCOLAIRES ET ABSENTÉISMES EN FRANCE ET EN ANGLETERRE
      • CONTEXTES NATIONAUX
        • Le thème de la sécurité intérieure
        • Décrochage et exclusion sociale
      • LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE, ENTRE ÉTIOLOGIE ET IDÉOLOGIE
        • Des causes multiples
        • Dépression et peur de l'école
      • POLITIQUES DE PRÉVENTION ET DE LUTTE CONTRE LE PHÉNOMÈNE
        • Prévention du décrochage et lutte contre l'absentéisme
        • Prévention du décrochage et mesures éducatives
    • À PARTIR DE CES RECHERCHES, QUELLES PISTES POUR L’ACTION ?
      • LA "FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE" EST-ELLE UNE SOLUTION ?
      • MOBILISER LES FAMILLES ?
      • QUELLE SCOLARISATION DE "RACCROCHAGE"?
      • UN APPORT À LA RÉFLEXION SUR LE COLLÈGE UNIQUE
  • Fin de l'ouvrage.

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