Le travail créateur : S'accomplir dans l'incertain Pierre-Michel Menger

Résumé

La création est un acte de travail. Depuis l'élaboration de l'oeuvre jusqu'à l'organisation des activités en marchés, en professions, en relations d'emploi et en dispositifs d'évaluation, un même principe régulateur agit: l'activité créatrice est de part en part fécondée par l'incertitude. Le travail n'est gratifiant pour l'artiste que si son déroulement demeure surprenant. Les professionnels, les critiques et les publics procèdent à d'incessantes comparaisons pour identifier les qualités des artistes et des oeuvres, faute de savoir comment déterminer leur valeur absolue. Les marchés gèrent par la surproduction la recherche de l'originalité profitable. Cet ouvrage met en place un cadre théorique d'analyse de l'action en horizon incertain, puis l'applique aux arts. Des différences considérables de succès peuvent-elles résulter de différences minimes de talent? La catégorie du génie est-elle soluble dans la critique sociologique? Pourquoi les inégalités présentent-elles le même profil dans les arts et dans les sciences? Si l'offre augmente toujours plus vite que la demande, faut-il conclure que les artistes sont les funambules du déséquilibre, et que les mondes artistiques gagent leur développement sur les paris de ces "fous rationnels"? Avec quelles contreparties? Que gagnent les professionnels à s'agglomérer dans les grandes métropoles? Comment le principe d'incertitude gouverne-t-il l'action culturelle publique? Comment une œuvre peut-elle être admirée pour son inachèvement ?

Auteur :
Menger, Pierre-Michel
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (670 p.)
ISBN :
9782020986823.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    Le principe d’incertitude
  • Remerciements
  • Chapitre 1 Agir en horizon incertain.
    L’analyse causale et temporelle
    de l’action
    • Les acteurs et le temps en sociologie
      • Les théories déterministes en sociologie
      • Les théories interactionnistes en sociologie
      • Un bilan intermédiaire
    • Les acteurs et le temps en économie
      • L’axiomatique de la théorie néoclassique et le déterminisme en économie
      • La négligeabilité des différences interindividuelles dans un monde de concurrence parfaite
      • La temporalité en équilibre général
    • Du temps logique au temps historique : équilibre temporaire et économie séquentielle
      • La constitution des différences interindividuelles dans le temps historique
      • Interdépendances stratégiques et temporalité
      • L’imperfection du monde
    • Causalité et temporalité
  • Chapitre 2 Est-il rationnel de travailler
    pour s’épanouir ?
    • Le travail : de l’homogène à l’hétérogène
      • Les postulats de base
      • Travail, formation et différenciation des emplois
      • Le modèle de l’appariement
      • L’hétérogénéité interindividuelle et les facteurs de différenciation inégalitaire
    • Rationalité collective, inégalité des talents et division du travail : le cas des activités artistiques
      • Différences de talents, division du travail et optimum social
      • Le travail artistique et les risques de l’individualisme selon Durkheim
      • Épanouissement individuel et bien-être communautaire : Rawls et le principe aristotélicien
    • Incertitude, prise de risque et individualisation de l’accomplissement de soi
      • L’accomplissement et le principe d’incertitude
  • Chapitre 3 Travail, structure sociale
    et consommation culturelle.
    Vers un échange de signification
    entre travail et loisir ?
    • Le travail et le loisir en quantités et en comparaisons : convergences et segmentations
    • Temps libre et loisirs culturels
    • Les qualités du travail et du loisir : utilités et désutilités
      • Conclusion : travail expressif, loisir intensif ?
  • Chapitre 4 Les pouvoirs de l’imagination
    et l’économie des désirs.
    Durkheim et l’art
    • L’ambiguïté de l’art et les risques du dérèglement individuel
      • L’économie des besoins et des désirs individuels
      • Les ressorts sociaux de l’intempérance des désirs
    • Art et communauté
    • L’économie de la réserve
  • Chapitre 5 Rationalité et incertitude
    de la vie d’artiste
    • Les arguments monétaires et non monétaires du choix professionnel
    • Les séductions de l’incertitude et les incitations à la prise de risque
    • Professionnalisation et réduction du risque
    • La gestion de l’incertitude et les déséquilibres du marché du travail artistique
  • Chapitre 6 Talent et réputation.
    Les inégalités de réussite et leurs
    explications dans les sciences sociales
    • La formation et le revenu des artistes
      • Que valent les formations aux professions artistiques ?
      • Formation et désapprentissage
      • Apprendre la vie d’artiste : la fonction de socialisation de l’enseignement
      • La rémunération du travail et ses composantes
    • Les inégalités spectaculaires : de la critique à l’analyse
      • Pourquoi classer ? Les antinomies de l’évaluation
      • La compétition sélective : révélation ou construction de la valeur ?
      • Un monde possible sans compétition ni différences de talent ?
    • Exploiter l’incertitude : surproduction, tournois et carrières
    • L’explication des inégalités selon le modèle des superstars de Sherwin Rosen
    • Talent et influence sociale
    • La manufacture du talent et du succès : culture savante contre culture industrielle ?
    • Le modèle mertonien de l’avantage cumulatif
    • L’aléa, à l’origine des différences de trajectoire
    • L’intensité variable de l’avantage cumulatif
    • Les appariements sélectifs
    • Talents et hiérarchies : un modèle
  • Chapitre 7 Comment analyser la grandeur artistique ?
    Beethoven et son génie
    • La grandeur de l’artiste : un maximum social ?
    • Les torsions de l’explication déterministe du génie
    • Beethoven entre mécénat et marché, ou comment installer le génie dans son décor social
    • Le génie, une simple affaire de construction sociale ?
    • Puissance du mécène, habileté du génie
    • Entre bourgeois et aristocrates, Beethoven musicien parmi ses pairs
      • Beethoven supérieurement calculateur : les paralogismes de la contre-mythologie
      • L’aristocratie viennoise et ses mécènes : réseaux et conseillers
    • Ni donné ni construit : l’amplification des différences indéterminées de talent jusqu’à la célébration du génie
  • Chapitre 8 La précocité créatrice
    et les conditions sociales de l’exception
    • La précocité : légendes et faits
    • Le calendrier de la précocité
    • La précocité du génie : une certitude rétrospective ?
    • Les conditions historiques de la précocité créatrice
    • La démocratisation de la précocité créatrice
  • Chapitre 9 Les profils de l’inachèvement.
    L’œuvre de Rodin
    et la pluralité de ses incomplétudes
    • Jouer avec la complétude : unicité, multiplicité, pluralité
    • Les vouloir-dire de l’inachèvement
    • Le travail du choix
    • L’œuvre, issue imprévisible et inévitable
    • Quelles prises analytiques ? Rodin et les cours possibles de l’achèvement de l’œuvre
      • La sculpture et les fuites de l’originalité
      • Le processus avant l’œuvre
      • Phénoménologie du profilage et ontologie de la multiplicité
      • Face à un réel démultiplié, la variabilité des comportements de création
  • Chapitre 10 L’artiste, l’employeur et l’assureur.
    La croissance déséquilibrée du travail
    par projet dans les arts du spectacle
    • Le travail dans l’organisation par projet
    • Offre et demande de travail discontinu : mécanismes et principes d’analyse
    • La relation contractuelle brève et flexible et ses mécanismes incitatifs
    • Une croissance en déséquilibre
    • L’organisation d’un marché désintégré du travail : à qui la charge ?
    • L’hyperflexibilité sous abri assurantiel
    • Un risque inassurable ?
    • Troupe ou projet ?
  • Chapitre 11 Les relations d’emploi
    et l’organisation de l’activité des comédiens
    • Les caractéristiques de l’emploi
      • L’information
      • Les liens de travail
    • Le comédien et la gestion des liens d’emploi
      • Les comédiens et la multiplicité des rôles professionnels
      • Les comédiens metteurs en scène
  • Chapitre 12 Économie et politique
    de la gravitation culturelle.
    Paris et la concentration
    de l’offre artistique dans les années 1980
    • L’hégémonie parisienne a-t-elle été renforcée ou affaiblie par le développement de l’action culturelle publique ?
    • Paris, creuset de l’essor culturel
    • La concentration géographique de l’offre culturelle
    • L’évolution de la concentration des artistes
    • Les mouvements désaccordés de l’offre de travail et de la demande de biens culturels
    • Pourquoi la concentration parisienne ?
      • Sureffectifs et flexibilité
      • Réseaux et échanges d’information
      • Mode de production artisanal et économie d’agglomération
    • L’ambivalence de l’action de l’État : la politique culturelle entre décentralisation et internationalisation
    • L’internationalisation des marchés artistiques : compétition culturelle et concurrence marchande
  • Chapitre 13 Art, politisation et action publique
    • L’universalité des valeurs artistiques et les inégalités de consommation culturelle
      • Le test du marché comme révélateur ?
      • L’asymptote de la démocratisation
      • Le bénéfice collectif des bonnes affaires culturelles
    • L’avant-garde artistique et l’opposition à l’ordre bourgeois
    • L’artiste, le progrès et le mouvement : entre modernité et avant-garde
    • L’individualisme et l’originalité
    • Un engouement embarrassant : les élites sociales et l’art avancé
    • Après la politisation, la politique : la sécularisation des avant-gardes
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Index des noms
  • Index des matières
  • Index
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