L' herméneutique Jean Grondin,...

Résumé

Née d'une réflexion sur l'art d'interpréter les textes et sur la vérité des sciences humaines, l'herméneutique est devenue grâce à Dilthey, Nietzsche et Heidegger, une philosophie universelle de l'interprétation. En se penchant sur ses origines, ses auteurs et les débats qu'ils ont suscités, cet ouvrage offre une première synthèse de cette discipline.

Auteur  :
Grondin, Jean (1955-....)
Éditeur :
Presses universitaires de France,
Collection :
Que sais-je ?
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 125
Mots-clés :
Nom commun :
Herméneutique
Description du livre original :
1 vol. (127 p.) : couv. ill. ; 18 cm
ISBN :
9782130570875.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction : CE QUE PEUT ÊTRE L’HERMÉNEUTIQUE
  • Chapitre I LA CONCEPTION CLASSIQUE DE L’HERMÉNEUTIQUE
  • Chapitre II L’ÉMERGENCE D’UNE HERMÉNEUTIQUE PLUS UNIVERSELLE AU XIXe SIÈCLE
    • I. – Friedrich Schleiermacher (1768-1834)
    • II. – Wilhelm Dilthey (1833-1911)
  • Chapitre III LE TOURNANT EXISTENTIAL DE L’HERMÉNEUTIQUE CHEZ HEIDEGGER
    • I. – Une herméneutique de la facticité
    • II. – Le statut de l’herméneutique dans Être et temps
    • III. – Une nouvelle herméneutique du comprendre
    • IV. – Du cercle de la compréhension
    • V. – La dernière herméneutique de Heidegger
  • Chapitre IV LA CONTRIBUTION DE BULTMANN À L’ESSOR DE L’HERMÉNEUTIQUE
  • Chapitre V HANS-GEORG GADAMER : UNE HERMÉNEUTIQUE DE L’ÉVÉNEMENT DE LA COMPRÉHENSION
    • I. – Une herméneutique non méthodologique des sciences humaines
    • II. – Le modèle de l’art : l’événement de la compréhension
    • III. – Les préjugés, conditions de la compréhension : la réhabilitation de la tradition
    • IV. – Le travail de l’histoire et sa conscience
    • V. – La fusion des horizons et son application
    • VI. – Le langage, objet et élément de l’accomplissement herméneutique
  • Chapitre VI HERMÉNEUTIQUE ET CRITIQUE DES IDÉOLOGIES
    • I. – La réaction méthodologique de Betti
    • II. – L’apport de Gadamer selon Habermas
    • III. – La critique de Gadamer par Habermas
  • Chapitre VII PAUL RICŒUR : UNE HERMÉNEUTIQUE DU SOI HISTORIQUE FACE AU CONFLIT DES INTERPRÉTATIONS
    • I. – Un parcours arborescent
    • II. – Une phénoménologie devenue herméneutique
    • III. – Le conflit des interprétations : l’herméneutique de la confiance et du soupçon
    • IV. – Une nouvelle herméneutique de l’explication et de la compréhension, inspirée de la notion de texte
    • V. – L’herméneutique de la conscience historique
    • VI. – Une phénoménologie herméneutique de l’homme capable
  • Chapitre VIII HERMÉNEUTIQUE ET DÉCONSTRUCTION
    • I. – Déconstruction, herméneutique et interprétation chez Derrida
    • II. – La rencontre parisienne entre Derrida et Gadamer
    • III. – Les suites de la rencontre
    • IV. – Le dernier dialogue entre Derrida et Gadamer
    • Chapitre IX L’HERMÉNEUTIQUE POSTMODERNE : RORTY ET VATTIMO
    • I. – Rorty : le congé pragmatiste signifié à la notion de vérité
    • II. – Vattimo : “ pour ” un nihilisme herméneutique
  • Conclusion LES VISAGES DE L’UNIVERSALITÉ DE L’HERMÉNEUTIQUE
  • BIBLIOGRAPHIE

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