Douze leçons sur l'histoire Antoine Prost

Résumé

Tout ce qu'il faut savoir sur l'histoire et le métier d'historien. En douze chapitres, qui proviennent d'un cours donné à la Sorbonne, Antoine Prost démonte clairement les étapes de la méthode historique, tout en replaçant l'histoire et l'historien dans la société contemporaine et dans sa profession. Cet ouvrage est à la fois un traité d'initiation au travail de réflexion, nourri par d'amples lectures, et une pensée originale.

Auteur :
Prost, Antoine
Éditeur :
Paris, Points,
Collection :
Violence et Islam
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (370 p.)
ISBN :
9782757844380.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Douze leçons sur l'histoire »

Table des matières

  • Introduction
  • 1 L’histoire dans la société française
    XIXe-XXe siècle
    • L’histoire en France : une position privilégiée
    • Les usages sociaux de l’histoire au XIXe siècle
      • L’histoire dans l’enseignement secondaire
      • Les historiens dans le débat public
    • Le XXe siècle : une histoire éclatée
      • L’enseignement primaire : une histoire autre
      • Les péripéties du second XXe siècle
  • 2 La profession historienne
    • L’organisation d’une communauté scientifique
    • Les Annales et l’histoire-recherche
      • Une revue de combat
      • L’institutionnalisation d’une école
    • L’éclatement de la profession
      • Pôles d’influence
      • Un marché mal régulé
  • 3 Les faits et la critique historique
    • La méthode critique
      • Les faits comme preuves
      • Les techniques de la critique
      • L’esprit critique de l’historien
    • Fondements et limites de la critique
      • L’histoire, connaissance par traces
      • Pas de faits sans questions
  • 4 Les questions de l’historien
    • Qu’est-ce qu’une question historique ?
      • Questions et documents
      • La légitimité des questions
    • L’enracinement social des questions historiques
      • Pertinence sociale et pertinence scientifique
      • Historicité des questions historiques
    • L’enracinement personnel des questions historiques
      • Le poids des engagements
      • Le poids de la personnalité
  • 5 Les temps de l’histoire
    • L’histoire du temps
      • Un temps social
      • L’unification du temps : l’ère chrétienne
      • Un temps orienté
    • La construction historique du temps
      • Temps, histoire et mémoire
      • Le travail sur le temps. La périodisation
      • La pluralité des temps
  • 6 Les concepts
    • Des concepts empiriques
      • Deux types de concepts
      • De la description résumée à l’idéaltype
      • Les concepts forment réseau
    • La mise en concepts de l’histoire
      • Les concepts empruntés
      • Les entités sociétales
      • Historiser les concepts de l’histoire
  • 7 L’histoire comme compréhension
    • Autoportrait de l’historien en artisan
      • L’histoire comme métier
      • Les hommes, objets de l’histoire
      • L’histoire et la vie
    • La compréhension et le raisonnement analogique
      • Explication et compréhension
      • Compréhension et ordre du sens
      • Expérience vécue et raisonnement analogique
    • L’histoire comme aventure personnelle
      • Histoire et pratiques sociales
      • L’histoire comme amitié
      • L’histoire comme histoire de soi
  • 8 Imagination et imputation causale
    • A la recherche des causes
      • Causes et conditions
      • Rétrodiction
    • L’expérience imaginaire
      • Écrire l’histoire avec des si
      • L’expérience imaginaire
    • Fondements et implications de l’imputation causale
      • Passé, présent et futur du passé
      • Possibilités objectives, probabilités, fatalité
  • 9 Le modèle sociologique
    • La méthode sociologique
      • Le refus du subjectivisme
      • L’exemple du suicide
      • Les règles de la méthode
    • La méthode sociologique appliquée à l’histoire
      • De la typologie aux statistiques
      • La construction des indicateurs
    • Les limites de la méthode sociologique
      • Les limites épistémologiques
      • Les domaines privilégiés
  • 10 L’histoire sociale
    • Guizot : classes et lutte des classes
      • Un exemple : l’émergence de la bourgeoisie
      • La classe sociale
    • Labrousse : le fondement économiquedes classes sociales
      • Un exemple : la crise de l’économie française à la fin de l’Ancien Régime
      • Économie, société, politique
    • Le déclin du paradigme labroussien
      • Paradigme labroussien et marxisme
      • Paradigme labroussien et « nouvelle » histoire
      • Le déclin des entités collectives
  • 11 Mise en intrigue et narrativité
    • Du tout aux parties
      • Récits, tableaux, commentaires
      • L’histoire comme découpage d’une intrigue
    • L’intrigue historique
      • L’intrigue comme configuration
      • L’intrigue et l’explication narrative
      • L’explication narrative et les tableaux
    • L’intrigue comme synthèse
      • La synthèse discursive
      • Les présupposés de l’intrigue
  • 12 L’histoire s’écrit
    • Les caractères du texte historique
      • Un texte saturé
      • Un texte objectivé et autorisé
      • Un texte feuilleté
    • Les problèmes de l’écriture historique
      • Le pensé et le vécu
      • Dire juste avec des mots
      • Dire juste avec des mots faux
    • Conclusion
      Vérité et fonction sociale de l’histoire
      • Histoire et vérité
        • Les effets du désenchantement
        • Objectivité, vérité, preuve
      • Une fonction sociale ambiguë
        • Histoire, nation, civisme
        • Histoire, identité, mémoire
    • Complément à l’édition de 1996
  • 13 Histoire, vérités, méthodes
    Des structures argumentatives de l’histoire
    • Deux traditions épistémologiques
    • Une réponse insuffisante : la méthode critique
    • Récits et tableaux
    • La structure argumentative des récits
    • La structure argumentative des tableaux
    • Nul n’est dispensé de méthode
  • 14 Comment l’histoire fait-elle l’historien ?
    • L’histoire, consentement au temps
      • Une structuration de la temporalité
      • Devoir d’histoire
    • L’histoire, école de civisme
      • Causes et conditions
      • La responsabilité sous contrainte
    • Histoire et construction de l’historien
      • L’universel
      • Le personnel
  • Orientation bibliographique
  • Complément bibliographique
  • Index
  • Table des textes et documents
    • 1. L’histoire dans la société française XIXe-XXe siècle
    • 2. La profession historienne
    • 3. Les faits et la critique historique
    • 4. Les questions de l’historien
    • 5. Les temps de l’histoire
    • 6. Les concepts
    • 7. L’histoire comme compréhension
    • 8. Imagination et imputation causale
    • 9. Le modèle sociologique
    • 10. L’histoire sociale
    • 11. Mise en intrigue et narrativité
    • 12. L’histoire s’écrit
    • Conclusion : Vérité et fonction sociale de l’histoire

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre