Sociologie de la consommation Nicolas Herpin

Résumé

Dans l'analyse de la consommation, les sociologues s'intéressent plus aux styles de vie des ménages qu'au montant de leurs dépenses, plus à l'usage des biens commercialisés qu'à leur mise en concurrence sur les marchés, moins à la rationalité des arbitrages qu'aux obligations sociales, moins aux mouvements des prix qu'aux aspirations et aux déceptions des consommateurs. La consommation dépend du revenu, mais en partie seulement. Ce livre compare les pratiques de consommation telles qu'elles sont décrites dans les monographies classiques sur la culture de classe. Il se concentre également sur la consommation de masse et sur le débat que son interprétation a suscité entre les sociologues néomarxistes européens. Enfin, l'interdépendance des consommateurs conduit l'auteur à s'intéresser aux biens conviviaux et à l'évolution des valeurs collectives relatives à la consommation. L'ordre social dépend moins de la quantité de produits accessibles que des usages collectifs et des modes de vie auxquels donnent naissance les nouveaux biens et les nouveaux services de la consommation de masse.

Auteur :
Herpin, Nicolas
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (128 p.)
ISBN :
9782348037597.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • I / Le comportement budgétaire
    des foyers à bas revenu
    • Seuil de pauvreté et besoins de l’organisme
    • Structure des dépenses et altruisme familial
    • Gratuité des loisirs et voisinage communautaire
    • Conclusion
  • II / Les styles de vie dans les milieux aisés
    • La consommation ostentatoire
      • L’attrait exercé par les biens « mode »
      • Faire montre de sa puissance pécuniaire
      • Une approche critiquée pour sa démarche « fonctionnaliste »
    • La « maison » bourgeoise et autres styles de vie
      • L’ascétisme des entrepreneurs protestants
      • Des héritiers infidèles
    • La légitimité culturelle
      • La diversité de l’offre dans l’habillement de luxe
      • Renouvellement de la classe dominante et dynamique
        de la demande de luxe
      • La « bonne volonté culturelle » de la classe moyenne
    • Conclusion
  • III / Standing social
    et consommation de masse
    • L’émulation par la consommation dans les petites localités
    • L’acculturation des immigrés par les produits
      de la société d’accueil
    • La crise de la famille conjugale et l’échange des cadeaux
      dans la parenté
    • Conclusion
  • IV / Du pouvoir médiatique au rôle de l’État : les consommateurs « manipulés » ?
    • L’inconscient des consommateurs et la culture de masse
    • La diffusion « de haut en bas » : les critiques
      • La publicité n’est pas consensuelle
      • La polysémie du message médiatique
      • L’autorité à distance des industries culturelles
    • Information et organisation du marché
      • L’information en provenance des consommateurs
      • Portée et limites de l’organisation de l’échange marchand
      • La politisation des consommateurs
      • La loi du marché, ou l’État comme acteur intégrateur
      • La décommercialisation de la consommation selon les pays
    • Conclusion
  • V / Actions coordonnées et biens conviviaux
    • L’ambiance festive du voyage touristique
      • Le regard touristique
      • Réussite et échec du tourisme « grégaire »
    • L’interdépendance des consommateurs qui font la mode
    • L’urbanisation des sous-cultures
      • Le voisinage : la composition sociale observée et celle souhaitée
      • L’appartenance urbaine comme action culturelle
    • Conclusion
  • VI / Générations de produits,
    générations de consommateurs
    • Le piège de l’accoutumance
    • La déception du consommateur
    • Les valeurs « postmatérialistes »
    • Conclusion
  • VII / Dynamique de la consommation
    et de l’emploi du temps
  • Repères bibliographiques

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