Travailler à l'ère post-digitale : à quoi ressemblera le travail en 2030 ? Dominique Turcq

Résumé

Le travail n'est pas un concept isolé, il ne peut s'appréhender que dans un contexte économique, technologique, social, culturel. Les évolutions sur ces plans sont permanentes et considérables et le travail demain, quand le digital ne sera plus discuté mais inclus dans notre nouveau «  normal  », revêtira des habits très différents de ceux qu'il porte aujourd'hui. Nous sommes entrés dans cette transition, il est alors possible d'en imaginer les prochaines étapes.L'ouvrage, dont l'objectif est de démythifier le digital, analyse les évolutions des forces s'exerçant sur le contexte du travail et leurs impacts dont : l'Intelligence Artificielle appliquée, les neurosciences appliquées, l'évolution de la société vers plus de proximités et de contrôles, l'émergence d'un nouveau statut de l'entreprise.

Auteur :
Turcq, Dominique (1950-....)
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 279-285
Mots-clés :
Nom commun :
Marché du travail -- Effets des innovations technologiques -- Prévision | Personnel -- Effets des innovations technologiques -- Prévision
Description du livre original :
1 vol. (287 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782100788989.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Prologue
    • Une définition : le travail sert autrui
    • Une approche julesverniste, bisounourscicide et cassandricide
    • La recherche, c’est monter sur les épaules des autres (merci !)
  • Introduction
    La révolution permanente du travail
    • Les questions sur l’avenir du travail
    • Ne pas laisser l’arbre du digital cacher la forêt des disruptions
    • Des combinaisons et de vraies innovations de rupture
      • Où en est l’impact du digital sur le travail ?
        • Des couches géologiques distinctes
        • La destruction d’emplois, un mythe ?
    • Des ultraforces ?
      • D’autres « nouvelles » technologies
      • Une sociologie en réinvention
  • Partie 1 Les fondements du post-digital
    • Remettre (vraiment) l’humain au centre des préoccupations
    • 1 L’intelligence artificielle appliquée
      • L’IA est autre chose que le digital
        • L’IA n’est pas une feuille Excel sophistiquée
        • Ce qu’est l’IA
        • Une IA compliquée, des impacts complexes
      • Des impacts impressionnants
      • Les nombreuses limites de l’IA
      • Faut-il être dystopique ?
      • L’IA est-elle un expert ?
        • La notion d’expertise comme enjeu sociétal
        • Expert-autorité et expert-conseil, l’IA n’est pas une autorité
      • Le monde du travail chamboulé
        • L’IA est fondamentalement additive
        • L’IA modifie l’escalier des compétences
        • Des métiers nouveaux et des métiers qui s’effacent
      • Des responsabilités nouvelles pour les cadres
    • 2 Les sciences cognitives appliquées
      • Une science complexe en émergence
        • Des origines anciennes, des courants de pensée qui se complètent
        • Un « méta-impact »
      • Le cerveau, boîte noire et coffre aux trésors
        • Quelques éléments sur la dynamique du cerveau
      • Un cerveau, ça trompe énormément
      • Comment peut-on le développer ?
        • Stimuler et développer
        • Comment fonctionne l’apprentissage ?
      • Quel rôle pour l’intuition ? Un concept de vieux cons ?
      • IA et neurosciences : les nouvelles intelligences se complètent-elles ?
      • L’ensemble de l’économie est impacté
        • Des métiers à réinventer
        • Des enjeux de leadership, de nature des décisions, notamment pour les managers
      • Politiques publiques : un impact sur le travail comparable à l’amiante ?
    • 3 La biologie et les sciences de la vie appliquées
      • Modifier le génome, un enjeu pour l’humanité
        • L’épigénétique
        • Des limites scientifiques
        • La charge de la preuve, de la statistique à la génétique ?
      • Des limites sociétales et éthiques inconnues
      • Impact sur l’entreprise et le travail
    • 4 Une société exigeant de nouvelles proximités
      • Proche et lointain, la force du local, le retour du « glocal »
      • Le besoin d’une écologie de soi : être plus proche du monde
      • Le besoin de réaliser, l’âge du faire
      • Le besoin de collectif : avoir confiance et se développer
        • Développer de nouvelles compétences pour être proche
        • Une société du partage ?
      • Quand la proximité devient contre-productive, notamment au travail
        • Les affinités électives
        • Le paradoxe de la proximité : la déconnexion
        • La contestation sociale du travail, une valeur en hausse ? Quelles alternatives ?
      • Un nouveau culte assez douteux : le bonheur au travail
        • Un leitmotiv, une imposture
        • De quel bonheur, de quel travail ?
      • La proximité, des millions d’emplois à la clef ?
      • Une chance pour les villes moyennes ?
      • Allons-nous être prêts à payer pour plus de contact humain ? Et si pas nous, qui ?
    • 5 Une société tripadvisorée
      • Le besoin de confiance : jusqu’à la tripadvisorisation sociale
      • « Les réseaux sociaux sont des machines à modifier les comportements »
      • La surveillance ne se limite pas à la tripadvisorisation
      • Un nouveau « normal » du monde du travail. Le chronomètre de Taylor s’est perfectionné.
      • Gérer la transparence, un nouveau savoir-faire
    • 6 Une société de la post-vérité
      • Mème, fake news, post-vérité, bullshit, quelques définitions
        • Qu’est-ce qu’un mème ?
        • Post-vérité
        • Les fake news
        • Le bullshit
      • La concurrence entre les storytellings, armes de désinformation massives
        • Que faire ?
        • La question est peut-être moins grave qu’elle ne le paraît
      • Les mécanismes à l’œuvre entretenant cette dynamique de la post-vérité
        • Hypothèse 1 : Addiction et mise en avant de son ego
        • Hypothèse 2 : L’adolescence est une maladie qui dure longtemps
        • Hypothèse 3 : Le bullshit fait partie de la communication sociale
        • Hypothèse 4 : La paresse et la bêtise font bon ménage
      • Sortir de nos bulles ?
      • Un impact délétère sur la société et sur le monde du travail ?
        • Est-ce nouveau ?
        • Tous concernés
    • 7 Une société qui attend de l’entreprise un rôle social, une contribution au bien commun
      • Les notions de communs et de bien commun
      • L’entreprise bien commun
      • Des exigences de cohérence
  • Partie 2 Quel avenir pour le travail ?
    • 8 Les nouvelles caractéristiques de l’exercice du travail : statuts, temps, lieux, outils
      • Fragmentations
        • Fragmentation du travail et disparité de sa distribution
        • La précarisation
        • La néotaylorisation
        • Le travail en essaim
        • Le temps partiel et les multijobistes vont progresser
      • Modifications du temps et de l’espace
        • Les start-up sont-elles des précurseurs ?
        • Le (?) Lieu (?) De travail (?) De demain (?)
      • Horizontalité du travail, l’horizon n’est pas plat
      • De la subordination à l’insubordination ?
    • 9 Du sens au travail, mais dans quelle direction ?
      • Des nouveaux titres et de nouvelles désignations : les mots sont-ils des signes de sens ?
      • Moins de bullshit jobs ?
      • Les nouveaux sens du sens au travail
        • Yuka et Glassdoor, des précurseurs de la transparence sociale du sens au travail
        • Le sens se construit dans l’interaction
      • Plus d’individuation, moins d’individualisme
      • De nouvelles guildes. Le retour de la valeur métier
      • Hi Touch /Low Touch. Le sens est dans le réel
    • 10 La valeur du capital humain
      • Le capital humain est une histoire de fractale…
      • … de homard…
      • … Et de portefeuille de compétences
        • Une désavoirfairisation et une sursavoirfairisation
        • La nouvelle valeur de l’expérience
        • Travailler avec les machines
        • Gérer des liens humains, des réseaux et du capital culturel
        • Connaître son état face au risque
        • Développer sa santé physique et mentale, savoir désapprendre
        • Développer son « capital éthique » de sagesse ordinaire
      • Des instruments de mesure à la mesure de l’homme ?
        • Une indigence de mesures
        • Des conséquences stratégiques
        • Un peu de dystopie… mais pas trop
      • La valeur du capital humain comme enjeu de management
        • Y a-t-il une valeur comptable du capital humain ?
        • destroyyourskills.com
        • Recrutement et sélection
        • La chasse aux biais est ouverte
      • Qui est en charge du développement ?
      • Les niveaux de la fractale sont interdépendants
      • De nouvelles solidarités
    • 11 La croissance des inégalités et des disparités est inévitable
      • Les inégalités et disparités sont là et vont perdurer, voire s’accroître
        • La mesure des disparités, émotion et raison
        • Des inégalités quant à l’acquisition des nouveaux savoir-faire
        • Une concurrence mondiale plus efficace dans le monde du travail
        • Réinventer le glocal
      • La « mismatchite » aiguë reste chronique
        • Le mismatch est mesuré
        • Peut-on réduire le mismatch ?
      • Le pouvoir d’achat, peu d’amélioration à prévoir
      • Un modèle social en tension
        • Y a-t-il une chaîne alimentaire des privilèges, est-elle rompue ou trop tendue ?
        • Le cas particulier des migrations
      • Deux pistes de réflexion « Jules Ferryennes »
        • Rendre la formation permanente obligatoire, gratuite ?
        • Étendre la RSE à la formation
    • 12 Le travail, un domaine de recherche renouvelé
      • Sociologie. Inventer une revalorisation du travail de proximité
        • Apprécié et peu payé
        • Valoriser le contact humain
      • Philosophie. Inventer la sagesse ordinaire
        • Le client n’est pas roi
        • Le pouvoir des œuvreurs
      • Économie et données. Inventer une valeur pour les données
        • Les travailleurs de la donnée
      • Économie. Imaginer la durabilité des plateformes
      • Économie. Prouver l’impact des nouvelles technologies sur la productivité
      • Politiques publiques. Inventer de nouvelles régulations… et enlever des anciennes
        • Un nouveau contrat social
    • 13 L’entreprise, passer du chevalier en armure au Jedi, possible ?
      • L’irrésistible irruption de la société dans l’entreprise
        • La société va envahir l’entreprise
        • Qui se lève le matin en se réjouissant de la valeur qu’il va apporter à l’actionnaire ?
      • Hacker les armures
        • Structures, systèmes et culture
        • Comment la changer ? Poissons pilotes, corsaires et pirates
        • Le hacking comme méthode ?
      • Inévitable retard de l’entreprise
        • Ne pas vouloir faire « jeune »
        • Retirer au lieu d’ajouter
      • Le leader démolisseur
      • Le retour des grandes entreprises comme employeurs de choix ?
  • Conclusion
    La galaxie travail, l’éternelle renaissance
    • Le travail au cœur d’une complexité : assumer avant tout notre gestion du temps
    • Le travail au cœur d’une destruction créatrice profonde, lente et globalement positive
      • Employés de banque et d’assurances
      • Comptables
      • Secrétaires
      • Caissiers et employés de libre-service
      • Manutention et logistique
    • La question n’est pas le besoin mais la rémunération
    • Le travail au cœur d’une nouvelle philosophie du progrès : Le julesvernisme
      • Notre ère pourrait être julesverniste à nouveau
      • Pourquoi redevenir julesverniste ?
      • Comment redevenir julesverniste ?
      • La nécessité d’être pluridisciplinaires de façon systématique
    • Quelle place pour le travail dans nos sociétés ?
    • Le travail et la vie en société, c’est réinventer, avec le progrès, les valeurs d’oser, de partager, et de prendre soin
      • Qui est en charge de qui ?
  • Bibliographie
  • Notes

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