Hitler et la mer François-Emmanuel Brézet

Résumé

Hitler redoutait la mer qui était pour lui un élément hostile, unheimlich. " A terre je suis un héros, à la mer je suis un lâche ", déclarait-il lui-même. Dans son esprit, la victoire finale repose sur l'armée de terre et sur l'aviation ? pas sur la marine. C'est ainsi que celle-ci voit son développement encadré par l'accord naval signé en 1935 avec l'Angleterre dont le Führer est convaincu, bien à tort, qu'il lui vaudra la neutralité bienveillante de ce pays à l'égard de ses conquêtes territoriales à venir. Lorsque la guerre éclate, la Kriegsmarine est donc loin d'avoir atteint une taille critique. Convaincu d'un succès rapide sur le continent, Hitler n'attend rien d'elle, jusqu'à ce que s'impose à lui la nécessité d'une projection de force en Norvège. Mais son opinion ne change guère pour autant, pas même lorsque l'Angleterre devient l'adversaire unique et qu'il doit renoncer à son invasion. L'efficacité de la guerre sous-marine le laisse tout aussi sceptique, raison pour laquelle il refuse tout accroissement de la cadence de fabrication des sous-marins. Il ne changera d'avis que sous l'influence du grand amiral Karl Dönitz, en 1943, mais ce sera trop tard. Sous la plume particulièrement bien informée de l'auteur se dessine ainsi l'histoire d'un rendez-vous manqué entre Hitler et la marine allemande.

Auteur :
Brézet, François-Emmanuel
Éditeur :
Paris, Perrin,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (364 p.)
ISBN :
9782262077327.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Abréviations
  • Introduction
  • 1. La reconstruction de la marine allemande
  • 2. La construction des grands bâtiments jusqu’en 1938
  • 3. La prise en compte du risque de guerre avec l’Angleterre
  • 4. La guerre au commerce maritime allié
  • 5. L’assaut contre la Norvège et le Danemark (opération Weserübung)
  • 6. Le projet de débarquement en Angleterre (opération Seelöwe)
  • 7. Une stratégie alternative en Méditerranée
  • 8. L’engagement dans l’océan Atlantique des grands bâtiments de surface
  • 9. L’après-Barbarossa
  • 10. Le repli sur la Norvège 1
  • 11. La continuation de la guerre en Méditerranée
  • 12. Le Japon entre dans la guerre
  • 13. La fin des espoirs de coopération militaire en Afrique du Nord avec la France
  • 14. La fin de « l’ère Raeder 1 »
  • 15. L’échec dans l’Atlantique Nord et en Méditerranée 1
  • 16. L’échec dans l’océan Atlantique et en mer de Norvège
  • 17. Un nouveau front à l’Ouest
  • 18. Les opérations en mer Noire 1
  • 19. La fin en mer Baltique 1
  • Conclusion
  • Bibliographie
  • Remerciements
  • Notes
    • Introduction
    • 1. La reconstruction de la marine allemande
    • 2. La construction des grands bâtiments jusqu’en 1938
    • 3. La prise en compte du risque de guerre avec l’Angleterre
    • 4. La guerre au commerce maritime allié
    • 5. L’assaut contre la Norvège et le Danemark (opération Weserübung)
    • 6. Le projet de débarquement en Angleterre (opération Seelöwe)
    • 7. Une stratégie alternative en Méditerranée
    • 8. L’engagement dans l’océan Atlantique des grands bâtiments de surface
    • 9. L’après-Barbarossa
    • 10. Le repli sur la Norvège
    • 11. La continuation de la guerre en Méditerranée
    • 12. Le Japon entre dans la guerre
    • 13. La fin des espoirs de coopération militaire en Afrique du Nord avec la France
    • 14. La fin de « l’ère Raeder »
    • 15. L’échec dans l’Atlantique Nord et en Méditerranée
    • 16. L’échec dans l’océan Atlantique et en mer de Norvège
    • 17. Un nouveau front à l’Ouest
    • 18. Les opérations en mer Noire
    • 19. La fin en mer Baltique

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