Sociologie de la lecture Claude Poissenot

Résumé

La lecture fait l'objet de nombreux discours pour en vanter les qualités ou en pointer les enjeux. Nombreux sont ceux qui s'inquiètent à son sujet. Pourtant, pratique très largement diffusée, elle relève d'évidences non questionnées. Qu'est-ce que la sociologie peut apporter à la connaissance de la lecture ? Il s'agit d'abord de s'interroger sur la définition de la lecture et surtout sur le statut qu'elle occupe dans notre société contemporaine et son évolution. Il s'agit aussi de saisir la différenciation sociale de cette pratique. Qui sont les lecteurs ? Quelles différences dans leurs pratiques selon leurs appartenances sociales ? De nombreuses enquêtes mettent en évidence les effets de l'âge, du genre et du milieu social sur le rapport à la lecture et la manière dont elle est pratiquée. Enfin, la sociologie se doit aussi d'entrer dans l'expérience de la pratique, dans la manière dont elle fait sens non seulement pour le lecteur lui-même mais aussi pour ceux qui l'entourent comme pour la collectivité dans son ensemble.

Auteur :
Poissenot, Claude
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (190 p.)
ISBN :
9782200621513.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Remerciements
  • Introduction
  • Chapitre 1 Qu’est-ce que la lecture ?
    • 1. 1. Une pratique longtemps rare et contrôlée
      • 1.1 1.1 Imposer une langue
      • 1.2 1.2 Lire mais pas trop
      • 1.3 1.3 Un contrôle moral
      • 1.4 1.4 La presse sous liberté surveillée
    • 2. 2. Le livre de poche : entre diffusion et banalisation de la lecture
    • 3. 3. De l’alphabétisation de la France à l’invention de l’illettrisme
      • 3.1 3.1 Un problème de définition
      • 3.2 3.2 La construction d’un problème social
      • 3.3 3.3 De l’invention de l’illettrisme à la production d’un stigmate
    • 4. 4. L’érosion générationnelle des usages de l’imprimé et son interprétation
      • 4.1 4.1 Le recul de la lecture d’imprimés
      • 4.2 4.2 Un recul générationnel
      • 4.3 4.3 L’affaiblissement de la culture littéraire
      • 4.4 4.4 La scolarisation contre l’appropriation personnelle
      • 4.5 4.5 Le recul de la culture ascétique
      • 4.6 4.6 Le livre symbole d’un monde révolu ?
      • 4.7 4.7 Une baisse en trompe-l’œil ?
    • 5. 5. La lecture dans le renouvellement générationnel
      • 5.1 5.1 La dynamique de la culture
      • 5.2 5.2 Penser la dynamique de la lecture
      • 5.3 5.3 La lecture aux prises avec l’audiovisuel
      • 5.4 5.4 Ce que le numérique fait à la lecture
      • 5.5 5.5 La lecture renouvelée
  • Chapitre 2 La différenciation sociale des pratiques de lecture
    • 1. 1. Les jeunes et la lecture
      • 1.1 1.1 La lecture, de l’école primaire au secondaire
      • 1.2 1.2 La lecture étudiante en questions
        • • Comparer des étudiants comparables
        • • Lecture étudiante et matrices disciplinaires
      • 1.3 1.3 Des lectures entre âge et génération
    • 2. 2. La lecture, pratique féminine ?
      • 2.1 2.1 Une féminisation précoce
      • 2.2 2.2 Lectrices et lecteurs à l’âge adulte
      • 2.3 2.3 La socialisation féminine à la lecture de livres
      • 2.4 2.4 La lecture entre masculin et féminin
      • 2.5 2.5 Un monde à soi par la lecture
      • 2.6 2.6 S’émanciper par la lecture
      • 2.7 2.7 S’extraire du domestique
      • 2.8 2.8 La place de la lecture dans des trajectoires d’autonomie
      • 2.9 2.9 Renverser collectivement un ordre machiste
    • 3. 3. Différenciation et hiérarchisation sociale des pratiques de lecture
      • 3.1 3.1 Des inégalités précoces
      • 3.2 3.2 Une différenciation persistante
      • 3.3 3.3 L’appropriation populaire des textes
      • 3.4 3.4 La fabrication des inégalités sociales
        • • Savoir lire pour aimer lire
        • • Du stock à l’exemple parental
        • • Devenir lecteur en milieu cadre
  • Chapitre 3 Les expériences
    de la lecture
    • 1. 1. À l’échelle des références collectives
      • 1.1 1.1 S’écrire sur des écrans
      • 1.2 1.2 La singularité pour tous
      • 1.3 1.3 Quelles références collectives ?
      • 1.4 1.4 Quelles sources pour les références collectives ?
    • 2. 2. À l’échelle du groupe restreint
      • 2.1 2.1 L’affiliation à un genre littéraire chez les jeunes
      • 2.2 2.2 La lecture dans les groupes de pairs
      • 2.3 2.3 Lecture et clivage identitaire
      • 2.4 2.4 Les affinités de lecture dans le cercle familial
      • 2.5 2.5 La lecture et le couple
    • 3. 3. La lecture à l’échelle de l’individu
      • 3.1 3.1 Les obstacles à la connaissance des pratiques réelles de lecture
      • 3.2 3.2 Les lecteurs ne sont pas des éponges
      • 3.3 3.3 Le texte et la fabrique de sa réception
      • 3.4 3.4 Le lecteur, clé de la lecture
      • 3.5 3.5 Les usages sociaux de la lecture
        • • La lecture de divertissement
        • • Lecture d’identification
        • • Lecture didactique
        • • La lecture de réconfort éthique
        • • La lecture de salut
  • Conclusion
  • Références bibliographiques

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