Séminaire La bête et le souverain, Volume 2 2002-2003 Jacques Derrida édition établie par Michel Lisse, Marie-Louise Mallet et Ginette Michaud

Résumé

Jacques Derrida a consacré, on le sait, une grande partie de sa vie à l'enseignement : à la Sorbonne d'abord, puis durant une vingtaine d'années à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm et enfin, de 1984 à sa mort, à l'École des hautes études en sciences sociales, ainsi que dans plusieurs universités dans le monde entier (aux États-Unis régulièrement). À partir de 1991, à l'EHESS, sous le titre général " Questions de responsabilité ", il a abordé successivement les questions du secret, du témoignage, de l'hostilité et l'hospitalité, du parjure et du pardon, de la peine de mort. Enfin, de 2001 à 2003, il a donné ce qui devait être, non la conclusion, mais l'ultime étape de ce séminaire, sous le titre " La bête et le souverain ". En 2001-2002, Jacques Derrida poursuivait ses recherches des années passées autour de la souveraineté de l'État-nation et de son fondement onto-théologicopolitique, vaste réflexion portant désormais sur les grandes questions de la vie animale - celle de l'homme " animal politique ", disait Aristote, et celle des " bêtes " - et du traitement, de l'assujettissement de la " bête " par l'" homme ". Ce travail se trouve infléchi l'année suivante dans une patiente lecture de deux textes qu'il qualifie lui-même d'" aussi hétérogènes que possible " :l'oeuvre de fiction de Daniel Defoe, Robinson Crusoé, d'une part, et le séminaire professé par Martin Heidegger en 1929-1930 (Les Concepts fondamentaux de la métaphysique. Mondefinitude-solitude), d'autre part. Jacques Derrida décrivait en ces termes, dans l'Annuaire de l'EHESS 2002-2003, les principales lignes de force de la réflexion ainsi engagée : Tantôt croisées, tantôt parallèles, ces lectures visaient un foyer commun : l'histoire (notamment l'histoire politique du concept de souveraineté y compris, inséparablement, celle de l'homme sur l'animal) dans l'Angleterre pré-coloniale de Defoe (avec son arrière-fond religieux étudié dans Robinson Crusoé) et à travers les nombreuses, diverses et passionnantes lectures de Robinson Crusoé au cours des siècles (Rousseau surtout, Kant, Marx et de nombreux économistes politiques du XIXe siècle, mais aussi Joyce, V. Woolf, Lacan, Deleuze, etc.) et dans l'Allemagne moderne de Heidegger (le début des années 1930). Ces deux livres sont aussi des livres sur la solitude, sur le prétendu " état de nature ", sur l'histoire du concept de Nature (surtout chez Heidegger) dont nous avons commencé à suivre le lexique si essentiel (souvent associé à celui de phusis), si peu remarqué et si peu traduisible de Walten (Gewalt, Umgewait, Übergewaltigkeit, etc.) qui inondera les textes de Heidegger à partir de 1935, et désigne une force ou une violence archi-originaires, de " souveraineté " - comme on traduit parfois - au-delà de l'onto-théologie, c'est-à-dire du philosophico-politique comme tel.

Auteur  :
Derrida, Jacques (1930-2004)
Contributeur  :
Lisse, Michel ; Mallet, Marie-Louise ; Michaud, Ginette (1955-....)
Éditeur :
Galilée,
Collection :
La philosophie en effet
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Mots-clés :
Auteur/titre :
Defoe Daniel 1661?-1731 | Heidegger Martin 1889-1976
Nom commun :
Souveraineté -- Philosophie | Homme -- Animalité
Description du livre original :
1 vol. (400 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782718608105.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction générale

  • Note des éditeurs

  • Première séance

    Le 11 décembre 2002

  • Deuxième séance

    Le 18 décembre 2002

  • Troisième séance

    Le 22 janvier 2003

  • Quatrième séance

    Le 29 janvier 2003

  • Cinquième séance

    Le 5 février 2003

  • Sixième séance

    Le 12 février 2003

  • Septième séance

    Le 26 février 2003

  • Huitième séance

    Le 5 mars 2003

  • Neuvième séance

    Le 12 mars 2003

  • Dixième séance

    Le 26 mars 2003

    • Reproduction des textes

    • Note sur les éditeurs de ce volume


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