Sociologies du genre Marie Buscatto

Résumé

Grandir, travailler, vieillir, choisir sa sexualité, vivre des relations amoureuses, construire sa famille, pratiquer des loisirs, éduquer des enfants : le genre affecte les principaux moments traverses par un-e individu-e au cours de sa vie. L'ouvrage révèle comment ces différences sexuées sont construites, légitimées et transformées dans les sociétés contemporaines. Il décrit également les principales instances de socialisation qui participent à les produire : école, pairs, familles, médias... Il donne enfin à voir les transgressions à l'oeuvre dans nos sociétés ainsi que les éventuelles transformations sociales qu'elles annoncent. Enquête après enquête, apparaissent ainsi les modalités précises de production et de transformation des différences sexuées. Tout en restituant les grands débats et discussions autour du concept de genre, l'ouvrage permet à chacun et à chacune de mieux "voir" le genre en train de se faire dans son expérience quotidienne.

Auteur :
Buscatto, Marie
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (222 p.)
ISBN :
9782200623838.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Sommaire
  • Introduction
    • « On ne naît pas femme, on le devient »
    • Le genre, un concept venu des États-Unis
    • Définir le concept de genre aujourd’hui
    • L’« intersectionnalité » : croiser le genre avec d’autres catégories d’analyse
    • Les ambitions guidant la construction de ce manuel
  • Chapitre 1 La fabrique des filles et des garçons
    • 1. Au-delà des différences biologiques
      • 1.1 Les preuves anthropologiques et historiques
      • 1.2 Les preuves biologiques
    • 2. Des corps, des pratiques et des goûts genrés
      • 2.1 De « vraies » jeunes filles ou l’apprentissage d’une féminité sexualisée
      • 2.2 Les pratiques de loisirs de l’adolescence
      • 2.3 Des orientations scolaires genrées
    • 3. Les instances majeures de socialisation : familles, pairs, école et médias
      • 3.1 Les socialisations familiales
      • 3.2 La force des pressions entre pairs
      • 3.3 Les représentations sexuées dans les publicités, la presse, les manuels ou les ouvrages « grand public »
      • 3.4 Le rôle de l’école
  • Chapitre 2 Les familles au prisme du genre
    • 1. Des familles fondées sur l’hétérosexualité et le « projet d’enfant »
      • 1.1 L’hétérosexualité comme norme sociale
        • • Le primat des couples hétérosexuels
        • • L’apprentissage de l’hétérosexualité comme fondement du genre
      • 1.2 Le « projet d’enfant » : un idéal et une réalité
    • 2. Une définition sexuée des rôles dans le couple
      • 2.1 Les tâches domestiques : un travail « comme un autre »
      • 2.2 Une répartition inégalitaire et sexuée des tâches domestiques
        • • Les chiffres de l’inégalité face aux tâches domestiques
        • • Des avancées mesurées de l’idéal égalitaire
    • 3. Les logiques sociales au cœur de la répartition sexuée du travail domestique
      • 3.1 Des socialisations sexuées dès le plus jeune âge
      • 3.2 Un arbitrage économique jugé en partie rationnel par les couples
      • 3.3 Rôles de ménagère et de mère déclinés au « féminin »
      • 3.4 Le poids des politiques publiques et des pratiques d’entreprise
  • Chapitre 3 Ségrégations genrées dans l’emploi et le travail
    • 1. Les femmes au travail depuis deux siècles : de l’invisibilité à la reconnaissance
      • 1.1 « Les femmes ont toujours travaillé »
      • 1.2 Être femme et travailler de manière autonome : une nouvelle norme sociale
    • 2. Des ségrégations horizontales plutôt défavorables aux emplois « féminins »
      • 2.1 Une spécialisation forte dans des activités dites féminines
      • 2.2 Des activités dites féminines moins bien reconnues que les activités dites masculines
      • 2.3 Le temps partiel : temps subi, temps choisi, les deux faces partagées du travail féminin
    • 3. Une ségrégation verticale également sexuée
      • 3.1 Une féminisation remarquable des professions de prestige sur le long XXe siècle (1880-2008)
      • 3.2 Le déplacement du « plafond de verre » : le cumul de mécanismes informels défavorables aux femmes
  • Chapitre 4 Sport et culture ne font pas exception
    • 1. Des différences sexuées constatées dès l’enfance
      • 1.1 Du côté des pratiques sportives
      • 1.2 Du côté des pratiques culturelles
    • 2. Des différenciations sexuées également observées à l’âge adulte
      • 2.1 Du côté des pratiques culturelles
      • 2.2 Du côté des pratiques sportives
    • 3. Les instances de socialisation à l’œuvre
      • 3.1 Le rôle majeur des familles dans la fabrique d’une différenciation sexuée
      • 3.2 L’encadrement institutionnel des pratiques : des relais évidents de la reproduction sexuée
      • 3.3 La production d’un entre-soi valorisé
      • 3.4 Les représentations sexuées diffusées dès l’enfance
    • 4. Les ressorts des transgressions genrées
      • 4.1 Des politiques publiques instaurant un accès plus égalitaire à la culture et au sport
      • 4.2 Un contexte familial favorable au développement de la pratique transgressive
      • 4.3 Jouer avec le « stigmate » : affirmer ou masquer la transgression
  • Chapitre 5 Les « masculinités » en question
    • 1. Le primat du « masculin » sur le « féminin »
      • 1.1 La domination masculine, une réalité sociale avérée
      • 1.2 Les hommes dans les métiers « féminins » : des avantages certains…
    • 2. La masculinité conjuguée au pluriel
      • 2.1 D’une masculinité dominante à des masculinités dominées
      • 2.2 Les « masculinités » à l’épreuve des métiers « féminins »
    • 3. Les « coûts de la domination masculine »
      • 3.1 Les difficultés professionnelles, physiques, sexuelles comme épreuves récurrentes de la « masculinité »
        • • Le cas du travail et de l’emploi
        • • Le cas de la stérilité
      • 3.2 Les comportements à risque
  • Conclusion
  • Bibliographie

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