La grammaire du cinéma : De l'écriture au montage : les techniques du langage filmé Yannick Vallet

Résumé

Prise de vues, montage, cadre, mouvements de caméra, raccords, transitions et effets visuels constituent la grammaire du cinéma. Moyens d'expression du réalisateur, ils lui permettent de raconter une histoire, créer une ambiance et transmettre des émotions. Outil indispensable pour l'étudiant en cinéma ou le cinéphile, ce livre pratique expose les techniques, règles et principes du langage filmé, illustrés de photogrammes, de schémas explicatifs et explicités dans un glossaire en fin de volume. Cette 2e édition enrichie propose de nouveaux chapitres consacrés aux trucages et aux effets spéciaux. Dans une approche originale et pédagogique, l'auteur analyse et décortique plus de 200 extraits de films choisis dans le cinéma classique, de genre et contemporain. Une invitation à revisiter l'histoire mondiale du 7e art et de ses créateurs pour découvrir et comprendre le langage cinématographique.

Auteur :
Vallet, Yannick
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (272 p.)
ISBN :
9782200622510.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « La grammaire du cinéma »

Table des matières

  • Table des matières
  • Avant-propos
    • Remerciements
  • Première partie Petites notions cinématographiques
    • Chapitre 1 Notions techniques
      liées à la prise de vues
      • 1.1 La profondeur de champ
        • Citizen Kane
        • Le Temps du massacre
        • USS Alabama
      • 1.2 La focale
        • Courte focale (ou grand-angle)
          • Le Procès
          • Lucky Luciano
          • Les Visiteurs
        • Fish-eye
        • Longue focale (ou téléobjectif)
          • Missouri Breaks
          • Tire encore si tu peux
          • Les Petits Mouchoirs
      • 1.3 Le diaphragme (ou ouverture)
      • 1.4 La mise au point (ou faire le point)
        • La Beauté du diable
        • Sweet Sweetback’s Baad Asssss Song
        • Strange Days
      • 1.5 Les formats d’image
        • Les formats standards
        • Les formats larges
        • Les formats spéciaux
    • Chapitre 2 Notions de montage
      • 2.1 Le plan
        • L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat
        • La Planète des singes
        • 37°2 le matin
      • 2.2 Séquence vs scène
        • Jour de fête
        • Nuits blanches
        • Le Seigneur des anneaux, Le Retour du roi
        • Le plan séquence
          • La Soif du mal
          • L’Étrangleur de Boston
          • Reviens-moi
        • Faux plan séquence
          • La Corde
          • Snake Eyes
          • Birdman
      • 2.3 Le montage image
        • Le cut
          • Escamotage d’une dame chez Robert Houdin
          • L’Homme de l’Ouest
          • Le Cinquième élément
        • L’insert
          • Alfred Hitchcock
          • La Vallée de Gwangi
          • A History of Violence
        • Le plan de coupe
      • 2.4 Le montage son
        • Les sons directs
        • Les sons seuls
        • Les bruitages
        • La musique
      • 2.5 Montage parallèle et montage alterné
        • Le montage parallèle
          • Les Temps modernes
          • Intolérance
          • Psycho
        • Le montage alterné
          • L’Inconnu du Nord-Express
          • Course contre l’enfer
          • Slumdog Millionaire
        • Le split screen
          • L’Étrangleur de Boston
          • Grand Prix
          • Time Code
  • Deuxième partie Des principes
    et des règles
    • Chapitre 3 Cadres, cadrage et caméra
      • Andreï Tarkovski
      • 3.1 Le cadre, le champ et le hors-champ
        • Le cadre
        • Champ et hors-champ
          • Soy Cuba
          • Retour vers le futur
          • Drive
      • 3.2 Les valeurs de plan
        • Cris et Chuchotements
        • Le Bon, la Brute et le Truand
        • Starship Troopers
      • 3.3 Les plans dans l’image
        • Le Garde du corps
        • The Shooting
        • Muukalainen
      • 3.4 Amorce
        • La Beauté du diable
        • Ipcress, danger immédiat
        • The Eye 2
        • La bonnette Split Field
          • Brian De Palma
      • 3.5 Position normale de la caméra
        • La Sortie des usines Lumière à Lyon
        • Pauline à la plage
        • Comédies françaises
      • 3.6 Plongée
        • Citizen Kane
        • Foxy Brown
        • Agora
        • Plongée totale (ou plongée verticale)
          • Diamants sur canapé
          • Le Dossier 51
          • Agora
      • 3.7 Contre-plongée
        • Citizen Kane
        • Diamants sur canapé
        • Agora
      • 3.8 Plan débullé (ou plan cassé)
        • Le Troisième Homme
        • Ipcress, danger immédiat
        • Slumdog Millionaire
      • 3.9 Caméra subjective (plan subjectif)
        • Les Enfants terribles
        • Le Dossier 51
        • Strange Days
        • Des films subjectifs
          • La Dame du lac
          • Les Passagers de la nuit
          • Enter the Void
    • Chapitre 4 Les mouvements de caméra
      • La Nuit américaine
      • 4.1 Plan fixe
        • Dickson Greeting
        • Persona
        • Printemps, été, automne, hiver… et printemps
      • 4.2 Panoramique
        • La Porte de l’enfer
        • Bullitt
        • La Cérémonie
      • 4.3 Travelling
        • Le Voleur de bicyclette
        • Bullitt
        • Sonatine
        • Travelling avant
          • Charulata
          • Bullitt
          • Fish Tank
        • Travelling arrière
          • Charulata
          • Le Commando de la mort
          • USS Alabama
        • Travelling latéral
          • Persona
          • Le Commando de la mort
          • Old Boy
        • Travelling vertical
          • Les Enfants terribles
          • Le Solitaire
          • Blueberry, l’expérience secrète
        • Travelling circulaire
          • Un homme et une femme
          • Lucky Luciano
          • Blueberry, l’expérience secrète
      • 4.4 Travelling subjectif
        • Rebecca
        • Shining
        • Black Coal
      • 4.5 Transtrav (ou travelling compensé ou travelling contrarié)
        • Sueurs froides
        • Les Duellistes
        • Steven Spielberg
      • 4.6 Zoom (travelling optique)
        • La Planète des vampires
        • La Nuit des morts-vivants
        • Elle s’appelait Scorpion
      • 4.7 Mouvements et raccords
        • Le Garde du corps
        • La Balance
        • Les Affranchis
    • Chapitre 5 Les raccords
      • Henri-Georges Clouzot
      • 5.1 Le champ-contrechamp
        • L’Homme de l’Ouest
        • Osterman week-end
        • Une histoire vraie
        • Déroger à la règle des 180°
          • Le Mouton enragé
          • Demonlover
      • 5.2 Entrée et sortie de champ
        • Jesse James, le brigand bien-aimé
        • Un linceul n’a pas de poches
        • The Postman Blues
        • Déroger à la règle des sortie/entrée de champ
          • Fleurs d’équinoxe
      • 5.3 Raccord dans le mouvement
        • La Rue de la honte
        • Suspiria
        • Fish Tank
        • Des raccords hétérogènes
          • M le maudit
          • La Balance
      • 5.4 Raccord dans l’axe
        • L’Homme de l’Ouest
        • Le Kid de Cincinnati
        • Phénomènes
      • 5.5 Raccord plan sur plan (ou jump cut)
        • À bout de souffle
        • Le Mouton enragé
        • Casse-tête chinois
    • Chapitre 6 Fondus, transitions
      visuelles, effets
      • Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
      • 6.1 Fondu au noir (ou fermeture au noir)
        • La Bête humaine
        • Répulsion
        • Blue Velvet
      • 6.2 Ouverture au noir (ou fondu à l’ouverture)
        • Jesse James, le brigand bien aimé
        • La Bête humaine
        • Le Dalhia noir
      • 6.3 Fondus de couleur
        • Cris et Chuchotements
        • The Thing
        • Tigre et Dragon
      • 6.4 Fondu enchaîné
        • Citizen Kane
        • Blue Velvet
        • Le Dalhia noir
      • 6.5 Volets
        • Volet artificiel
          • Les Enfants terribles
          • Mort à l’arrivée
          • Star Wars
        • Volet naturel
          • Répulsion
          • Le Loup-garou de Londres
          • La Môme
      • 6.6 Filé (ou panoramique filé)
        • Citizen Kane
        • Snake Eyes
        • Whiplash
  • Troisième partie Du trucage aux effets
    • Chapitre 7 Trucages et effets spéciaux, les origines argentiques
      • Autant en emporte le vent
      • 7.1 Transparence et projection frontale
        (ou TRANSFLEX)
        • King Kong
        • 2001, l’Odyssée de l’espace
        • OSS 117 : Le Caire, nid d’espions
      • 7.2 Glass shot et matte painting
        • Suez
        • New York 1997
        • Une belle rencontre
      • 7.3 Travelling matte et incrustation
        • La Ruée vers l’or
        • L’homme qui rétrécit
        • Faux-semblants
    • Chapitre 8 Effets visuels,
      la révolution numérique
      • Jurassic Park
      • 8.1 Effets invisibles
        • Terminator 2 : Le Jugement dernier
        • Dunkerque
        • Bird People
      • 8.2 Effets signifiants (effets visibles)
        • Jean Cocteau
        • Pulp Fiction
        • The Eye 2
        • Surimpression
          • Psychose
          • Le Convoi
          • Blue Velvet
        • Transparence fantomale
          • Kwaïdan – Hoïchi sans oreilles
          • Star Wars, ép. IV, A New Hope
          • Ghost in the Shell
        • Dédoublement d’image (ou dissociation)
          • Häxan, la sorcellerie à travers les âges
          • Oppression
          • Twin Peaks : The Return
        • Flashes
          • Le Salaire de la peur
          • Massacre à la tronçonneuse
          • Wonder Woman
        • Flou
          • Docteur Jivago
          • Snake Eyes
          • Elephant
        • Colorimétrie
          • Nosferatu le vampire
          • Réincarnation
          • A Single Man
        • Image négative (inversion des couleurs)
          • Alphaville
          • Le Couvent de la bête sacrée
          • La Maison des 1 000 morts
        • Accéléré
          • Démolition et reconstruction du Star Theatre
          • Arrête ton char… bidasse !
          • Only Lovers Left Alive
        • Ralenti
          • La Cité des femmes
          • Blade Runner
          • Elephant
          • Matrix & Cie
        • Image arrêtée (ou image figée)
          • Génériques
          • Smoking / No smoking
          • Les Affranchis
        • Inversion de sens (marche arrière)
          • Le Testament d’Orphée
          • Dracula
          • Twin Peaks, Fire Walk With Me
        • Morphing et transformations
          • Une excursion incohérente
          • Willow
          • Réincarnation
  • Glossaire
  • Bibliographie
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • M
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • V
    • Z

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre