Renaissances italiennes, 1380-1500 Élisabeth Crouzet-Pavan

Résumé

Au mythe de la "Renaissance", et aux débats qui s'y attachent, à la figuration célébrée d'un présent fécondé par une restitution des sagesses de l'Antiquité, à l'imaginaire humaniste d'un recommencement, Elisabeth Crouzet-Pavan préfère substituer l'horizon des Renaissances italiennes. Le pluriel s'impose à ses yeux, parce qu'il existe une autre Renaissance, moins démonstrative que celle des savants et des artistes, mais tout aussi vivante. par laquelle continuent à vivre et à revivre des passés plus ou moins proches. De Milan à Naples, de Florence à Venise, de Rome à Ferrare, cette somme magistrale nous guide dans la complexité d'un univers humain qui éprouvait autant un immense amour de la vie qu'une tenace peur de la mort, autant une extraordinaire exaltation créatrice qu'une profonde sensation de finitude...

Auteur  :
Crouzet-Pavan, Élisabeth (1953-....)
Éditeur :
A. Michel,
Collection :
Bibliothèque de "L'évolution de l'humanité"
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 599-665. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Renaissance -- Italie
Nom géographique :
Italie -- Civilisation -- 1268-1559
Description du livre original :
1 vol. (682 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 19 cm
ISBN :
9782226246219.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Notes
  • I. « Le tems revient »
    • 1. Le siècle se renouvelle
      • Scène de tournoi à Florence ou les leçons du bel étendard
      • Le mythe d’un âge d’or
      • « Rome tête du monde »
    • 2. « Là où brille pour l’éternité une claire lumière 55 »
      • « Le temps vole »
      • « Les monuments des antiques » ou les voies de l’espérance
      • Quand les lieux parlent
        • Prémisses
        • « J’ai vu les lieux décrits par Virgile »
        • Rome ressuscitée
      • Scènes de banquets
    • 3. « Et ces études s’appellent les humanités parce qu’elles perfectionnent et ornent l’homme 107 »
      • « Et il serait trop long de dire combien les lettres sont, je ne dis pas utiles, mais nécessaires 113 ... »
      • L’humanisme : réseaux et polarités
      • L’humanisme : séquences
    • Notes
  • II. Les ombres du passé
    • 1. Les sédiments de l’histoire
      • Scène de couronnement à Rome
      • Des frontières politiques en héritage
      • Quand l’histoire paraît immobile
    • 2. Quelques grands acteurs
      • L’empereur
      • La papauté
      • La France
      • La couronne d’Aragon
    • 3. La résistance des lieux
      • Villes italiennes
      • Mémoires de la ville, mémoires des pierres
      • Décors urbains : l’écho des traditions
    • Notes
  • III. Maîtriser et posséder la durée
    • 1. Mythologies politiques
      • « Cette fatale et criminelle Italie 361 »
      • Repères historiographiques
    • 2. Du combat des républiques et des « tyrannies »
      • Florence contre Milan : quand l’histoire devient mythe
      • Petite histoire des discours politiques
      • Guerre des mots, lutte des modèles
    • 3. « De combien d’espèces sont les États ? »
      • « Les cités qui sont gouvernées comme républiques »
      • « Combien il y a de genres de monarchies et comment on les acquiert 499 »
    • Notes
  • IV. À la recherche du devenir
    • Préambule : la porte de la guerre
    • 1. Dynamiques bellicistes
      • Un premier âge guerrier
      • Un espace politique en mouvement ou le temps de l’impossible genèse
      • Vers la simplification de la carte italienne
      • Réflexions sur le système italien
    • 2. La guerre et le pouvoir
      • Le métier des armes ou le temps des condottieri
      • L’or et les armes : Florence, Venise, Milan...
      • L’or et les armes : Ferrare, Mantoue, Urbino
    • 3. À la recherche de l’État ou le paradigme perdu
      • L’État territorial : jeux d’exemples
      • Un système de pouvoirs
    • Notes
  • V. Les vies successives de la primauté économique
    • 1. La nature et ses délices
      • Le Printemps ou l’harmonie impénétrable
      • « Le fragile tamarin et l’incorruptible tilleul »
      • Le « rusticano ozio »
    • 2. Retours à la terre
      • Quand le capital prend la route des champs
      • Les Italies de l’agriculture
      • Un bilan contrasté
    • 3. Le temps long de l’aventure italienne
      • Sur les performances italiennes
      • L’appareil de production : scansions et reconversions
    • Notes
  • VI. Le théâtre des êtres : dramaturgie de l’un et des autres
    • 1. Messages florentins
      • Quand le voile se déchira ou « le développement de l’individu »
      • La conquête de la réalité
      • L’un et les autres
    • 2. Variations vénitiennes
      • Portraits de groupe
      • Le jeune homme et le doge
    • 3. Images princières
      • Médailles et portraits équestres
      • Un musée imaginaire
        • La galerie milanaise
        • Les salles des Este
        • Mantoue et les évolutions du goût
        • Urbino : portraits du prince
    • 4. L’artiste et la BOTTEGA
    • Notes
  • VII. La mise en scène des apparences
    • 1. Cultures du paraître, cultures de l’être : afficher l’honneur
      • Le temps des pompes
      • Les enjeux du paraître : fonder et refonder la taxinomie sociale
      • Familles et pratiques somptuaires
    • 2. Quand une société se penche sur elle-même
      • Le bon temps antique : de la morale du pessimisme à celle de l’inquiétude
      • Reproduction démographique, reproduction sociale : normes et tensions
        • Valeurs domestiques
        • Ratés du système, troubles et brouillages
      • Peurs et frustrations du politique
        • Lutte des âges, lutte des sexes
        • Postures de résistance et contestations
    • 3. Aristocratisations
      • « Che cosa sia nobiltà 1239 »
      • Manières d’habiter, cultures de la ville
      • Les cultures de la fête
    • Notes
  • VIII. Présences de Dieu, témoignages des hommes
    • 1. Les livres et les machines : connaître et aimer Dieu à l’âge de l’humanisme
      • Figure féminine : quand l’étude doit féconder la foi
      • L’ingénieur, les machines et la « sacra rappresentazione »
      • Humanisme et croyance
    • 2. Du sacré : territoires et paysages
      • « Que ne ferions-nous pas pour les dieux immortels 1361 ? »
      • « Avoir toujours Dieu devant les yeux et dans l’esprit 1381 »
      • Les hommes du service de Dieu
    • 3. Des vies sous le regard de Dieu
      • À l’heure de la mort : le sujet
      • Communauté sacrée : des figures plurielles
    • 4. Renaissance d’une fin du monde
    • Notes
  • Conclusion
  • Chronologie
  • Sources et travaux
    • Sources
    • Travaux

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