L'analyse des films Jacques Aumont, Michel Marie

Résumé

Décrit et commente les meilleures analyses filmiques publiées depuis les années 1970, principalement en France et aux Etats-Unis, et expose les acquis méthodologiques : analyse dite textuelle, analyse narratologique, analyse de l'image et du son, rapports entre analyse et histoire...

Auteur :
Aumont, Michel Marie, Jacques
Auteur :
Marie, Michel
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (304 p.)
ISBN :
9782200602413.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Avant-propos
  • Chapitre 1 La démarche analytique
    • 1. Analyse et autres discours sur le film
      • 1.1 Discours sur le film, discours sur le cinéma
      • 1.2 Analyse et critique
      • 1.3 Analyse et théorie
    • 2. Qui analyse les films ?
      • 2.1 Démocratie de l’analyse
      • 2.2 L’analyse comme pratique spécialisée
    • 3. Effets et visées de l’analyse
      • 3.1 La compréhension du film
      • 3.2 L’analyse comme révélateur
      • 3.3 Questions de théorie et de stylistique
      • 3.4 L’analyse comme pratique propre
    • 4. Conclusion : pour une définition de l’analyse de film
  • Chapitre 2 Objets analysables, instruments de l’analyse
    • 1. Taille et types d’objets
      • 1.1 Le fragment : ambiguïtés d’une notion
      • 1.2 Séquence et segment
      • 1.3 L’analyse au pluriel
      • 1.4 Image, récit, et objet de l’analyse
      • 1.5 Taille de l’analyse
    • 2. Instruments « techniques »
      • 2.1 Vision, transcription, analyse
      • 2.2 Le découpage : un outil de description
      • 2.3 Les « outils »
      • 2.4 La question de la citation
      • 2.5 Le « paratexte » : instruments externes
    • 3. La question de la description
  • Chapitre 3 L’analyse du fait narratif
    • 1. L’histoire et ses répercussions
      • 1.1 L’importance de l’histoire
      • 1.2 Histoire, fiction, vraisemblable
      • 1.3 Personnages, actions, caractères
      • 1.4 Éthique et idéologie
    • 2. Le récit : perspectives narratologiques et rhétoriques
      • 2.1 Les éléments du récit : la tentative structurale
      • 2.2 L’analyse sémantique et les types de récit
      • 2.3 Pourquoi analyser un début de film ?
      • 2.4 Récit en images, voix narrative, identification
      • 2.5 La relation du film à son spectateur
      • 2.6 La question de la fiction (et de ses marges)
  • Chapitre 4 Un médium visuel et sonore
    • 1. L’analyse de l’image filmique
      • 1.1 L’image comme analogon visuel
      • 1.2 L’image comme détentrice de sens
      • 1.3 Puissances de l’image
    • 2. L’analyse de la bande sonore
      • 2.1 La notion de bande son et ses limites
      • 2.2 L’analyse de la musique de film
      • 2.3 L’analyse des sons réalistes (bruits, ambiances, paroles)
      • 2.4 Les dialogues et la question de la voix
  • Chapitre 5 Brève histoire de l’analyse
    • 1. Les écoles de cinéma et la critique de films comme creusets de l’analyse
      • 1.1 Les premières analyses de cinéastes enseignants :
        S. M. Eisenstein
      • 1.2 Bazin et les fiches filmographiques des ciné-clubs
      • 1.3 La politique des auteurs et l’analyse interprétative
    • 2. L’analyse textuelle et l’arrêt sur image
      • 2.1 L’analyse textuelle du film et le structuralisme
      • 2.2 L’arrêt sur image
    • 3. Les analystes post-structuralistes
      • 3.1 Cinéma et psychanalyse
        • L’œdipe et la castration, la loi du Père :
          Young Mr. Lincoln (Vers sa destinée, John Ford, 1939)
        • Les 400 coups et L’Homme qui aimait les femmes
          (François Truffaut, 1959 et 1977) sous l’angle de D. W. Winnicott
        • La Femme au portrait (The Woman in the Window, Fritz Lang, 1944) et le rêve du professeur Wanley
      • 3.2 Les études de genre (gender studies)
        • Rear Window (Fenêtre sur cour, Alfred Hitchcock, 1954)
          vu par Tania Modelski
        • Coming Home (Le Retour, Hal Ashby, 1978) vu par Linda Williams
        • La Nouvelle Vague au « masculin singulier » vue par Geneviève Sellier
      • 3.3 L’analyse figurale
        • La figure de la décapitation dans L’Évangile selon saint Matthieu
          (Il Vangelo Secondo Matteo, Pier Paolo Pasolini, 1964)
          selon Luc Vancheri
        • La figure de la tempête chez Jean Epstein (Le Tempestaire, 1947)
          vue par Philippe Dubois
        • Le spectateur et la figure : la scène de la douche de Psychose
          (Alfred Hitchcock, 1960) vue par Martin Lefebvre
    • 4. Autres tendances actuelles
      • 4.1 Sociologie de la création
        • Le Lys de Brooklyn (A Tree Grows in Brooklyn, Elia Kazan, 1945) comme leçon de vie, vu par Laurent Jullier et Jean-Marc Leveratto
        • Sociologie de la création au sein des studios d’Hollywood :
          l’exemple de Sueurs froides (Vertigo, Alfred Hitchcock, 1958)
      • 4.2 Analyses « culturelles »
        • Glauber Rocha analysé par Ismaïl Xavier
        • Star Wars (George Lucas, 1977-2005),
          une saga vue par Laurent Jullier
    • 5. Les collections monographiques et l’analyse par le film
      • 5.1 Collections monographiques
        • Cœur fidèle (Jean Epstein, 1923) vu par Prosper Hillairet
        • Les Vampires de Louis Feuillade (1915-1916) vus par Gilbert Lascault
        • Les collections pédagogiques
        • Lola Montès de Max Ophuls (1955), par Olivier Maillart
      • 5.2 L’analyse par le film
        • Les Contrebandiers de Moonfleet (Fritz Lang, 1955)
          commenté par Alain Bergala
        • L’avenir de l’analyse audiovisuelle
  • Chapitre 6 Analyse de films
    et histoire du cinéma
    • 1. La nouvelle sensibilité à l’histoire
      depuis les années 1980
      • 1.1 Discrédit de l’histoire
        et crépuscule des grandes histoires nationales
      • 1.2 Le retour aux sources
      • 1.3 Mutations culturelles et patrimoine
    • 2. L’analyse au service de l’histoire du cinéma
      • 2.1 L’analyse de vastes corpus,
        vers une description des styles historiques
        • Le cinéma des premiers temps
        • Le cinéma hollywoodien classique
        • Le cinéma français des années 1930
        • L’analyse des genres : le western, le film noir
        • Analyse de vastes corpus, histoire et étude de codes
      • 2.2 L’analyse de films marquants :
        comment chaque époque définit ses chefs-d’œuvre
        • Le cas du Mépris (Jean-Luc Godard, 1963)
    • 3. Analyse et histoire des sociétés
      • 3.1 Rome, ville ouverte (1945), ou Roberto Rossellini
        témoin de la résistance italienne
      • 3.2 Nuit et brouillard (Alain Resnais, 1955), un film dans l’histoire
      • 3.3 Les images d’archives face à l’histoire
    • 4. L’Histoire au service de l’analyse
      • 4.1 Le contexte de production et de réception : l’exemple des Aventures de Till l’espiègle (1956) de Gérard Philipe
      • 4.2 Les analyses génétiques
        • Jean Renoir vu par Olivier Curchod
        • Jean-Luc Godard au travail vu par Alain Bergala
  • Chapitre 7 Portée de l’analyse
    • 1. Les visées de l’analyse
      • 1.1 La visée culturelle et le choix de l’objet
      • 1.2 Analyse et théorie (suite)
    • 2. Que vaut une analyse ?
      • 2.1 Les critères externes
      • 2.2 Les critères internes
      • 2.3 Confronter des analyses
    • 3. Les fins (et la fin) de l’analyse
      • 3.1 La question de l’interprétation
      • 3.2 Le plaisir de l’analyse
      • 3.3 Analyse terminée, analyse interminable
  • Références bibliographiques
  • Index
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