À quoi pensent les historiens ? : faire de l'histoire au XXIe siècle dirigé par Christophe Granger

Résumé

Avec les contributions de Gil Bartholeyns, Romain Bertrand, Jean Boutier, Déborah Cohen, Delphine Gardey, Christophe G ranger, Dominique Julia, Claire Lemercier, André Loez, Judith Lyon-Caen, Marte Mangset, Nicolas Offenstadt, Emmanuelle Picard, Jan Plamper, Yann Potin, Grégory Quenet, Stéphane Van Damme, Claire Zalc. Que font les historiens aujourd'hui ? Comment traitent-ils des archives ou des images, des classes sociales ou de l'environnement ? Et où puisent-ils le pouvoir de produire de la vérité sur le passé ? L'histoire, fille du présent, n'a cessé depuis quinze ans de reformuler ses savoirs et ses questionnements. Dans le même temps, la fonction civique de l'histoire a changé de nature. Exigences mémorielles, intervention de l'Etat pour en réglementer le contenu officiel, retours du "grand récit national" ont imposé aux historiens de repenser leur métier. En décrivant leurs méthodes et le renouvellement des champs qui s'offrent à eux, une nouvelle génération d'historiens dessine ici le portrait vivant et accessible de l'histoire telle qu'elle se pratique au XXIe siècle.

Contributeur  :
Granger, Christophe
Éditeur :
Éd. Autrement,
Collection :
L' atelier d'histoire
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 260-261. IndexISSN exact : 2266-3568
Mots-clés :
Nom commun :
Historiographie -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (315 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm
ISBN :
9782746732988.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Ouverture. Science et insouciance de l’histoire
    • Reconfigurations du métier
    • Nouveaux savoirs
    • Fonctions sociales de l’histoire
  • Il y a vingt ans : Passés recomposés
  • Métier
    • Qu’est-ce qu’être historien aujourd’hui ? Permanence et mutations d’une communauté académique
      • Devenir historien : formation et conceptions de la discipline
      • Les règles d’accès au métier : l’érudition, l’agrégation et la thèse
      • Une profession sélective, masculine et parisienne
      • Hiérarchie des objets, des lieux et des institutions
    • Histoire et sciences sociales : nouveaux cousinages
      • Un décentrement disciplinaire
      • La généralisation de l’historicité
      • Du tournant cognitif aux épreuves
      • Un monde commun ? Institutions, humains et non-humains
      • Les grandeurs : histoire et sociologie de la reconnaissance
      • L’histoire entre profanes et experts
    • Histoire et littérature
      • La promesse d’une leçon littéraire
      • Historiciser le fait littéraire
      • Des objets littéraires pour l’histoire
    • Histoires et historiens dans l’espace public
      • Une voix parmi d’autres
      • Enjeux
      • Rôles
  • Compétences
    • L’historien en « ses » archives
      • La conquête d’un monopole symbolique
      • L’érudition « transportée » : le partage des tâches au sein du « laboratoire »
      • D’une médiation l’autre : l’archiviste, entre l’historien et « l’État »
      • Les historiens au risque de leurs archives, les archives au risque de leur histoire
    • Voir le passé : histoire et cultures visuelles
      • Les régimes visuels de l’histoire
      • Document, culture visuelle et visualité
      • Une écriture véritablement visuelle
      • Le passé est une catégorie esthétique
      • Les expériences visuelles du temps
      • Historicité au carré et régime de contemporanéité
      • L’historien au risque de la représentation
    • Le sens de la mesure : nouveaux usages de la quantification
      • Éclectisme des thèmes et des périodes : une formalisation sans chasses gardées
      • Décrire et compter, compter et écrire
      • Nouveaux usages, nouveaux outils
    • L’imagination narrative, ou l’art de raconter des histoires
      • La tentation des frontières narratives
      • Extension du domaine de l’histoire
      • Des souliers trop petits
    • Les enjeux historiens d’un centenaire : la Grande Guerre
      • Des temps feuilletés
      • Une globalisation du souvenir ?
      • Enjeux historiens
  • Mutations
    • La tentation du monde : « histoire globale » et « récit symétrique »319
      • Se déprendre de l’illusion du « géométral » de la rencontre
      • Décrire le contact entre des mondes
      • Repérer une connexion pour bâtir une comparaison
      • Épilogue : de quelques méprises concernant l’« histoire globale »
    • Catégories sociales et discours sur la société
      • Groupes sociaux, groupes culturels ?
      • Pratiques
      • Puissance/impuissance à subvertir les classements
    • L’histoire, les feminist & others’ studies
      • Les revues : un nouveau paysage pour l’histoire des femmes et du genre
      • Résistances et tiédeur de la discipline historique
      • Mutations et apports des études féministes
      • Reformulations politiques et théoriques
    • L’histoire des émotions
      • D’obscurs commencements
      • Les raisons de l’essor actuel des émotions
      • La variété des éléments émotionnels dans l’étude du passé
      • Perspectives d’avenir
    • L’émergence d’une histoire environnementale
      • Le creuset des années 1970
      • Les voies étroites de l’institution disciplinaire
      • Une ontologie réunifiée : par-delà les deux cultures
      • Une seule planète mais des environnements multiples
    • Les « classiques » de l’histoire au XXI e siècle
  • Bibliographie
  • Notes
    • Ouverture. Science et insouciance de l’histoire
    • Il y a vingt ans : Passés recomposés
    • Qu’est-ce qu’être historien aujourd’hui ? Permanence et mutations d’une communauté académique
    • Histoire et sciences sociales : nouveaux cousinages
    • Histoire et littérature
    • Histoires et historiens dans l’espace public
    • L’historien en « ses » archives
    • Voir le passé : histoire et cultures visuelles
    • Le sens de la mesure : nouveaux usages de la quantification
    • L’imagination narrative, ou l’art de raconter des histoires
    • Les enjeux historiens d’un centenaire : la Grande Guerre
    • La tentation du monde : « histoire globale » et « récit symétrique »
    • Catégories sociales et discours sur la société
    • L’histoire, les feminist & others’ studies
    • L’histoire des émotions
    • L’émergence d’une histoire environnementale
  • Biographie des auteurs

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