La littérature à quel(s) prix ? : Histoire des prix littéraires Sylvie Ducas

Résumé

Les prix littéraires sont une " exception française " mal connue : s'ils prolifèrent en France, ils se diversifient selon des logiques très diverses liées à une " économie du prestige " complexe. Cette enquête, menée à partir de nombreux entretiens auprès d'écrivains et de professionnels du livre, cherche à éclairer cette complexité afin de saisir les nouvelles configurations de la condition littéraire contemporaine. Avec les prix, ce sont des reconfigurations majeures du monde littéraire qui se donnent à lire : déclin de la fonction sociale et de l'autorité symbolique de l'écrivain ; déclin du livre comme objet sacralisé ; déclin de la lecture et mutations des pratiques culturelles ; métamorphoses de l'expertise littéraire ; figurations nouvelles du littéraire. De l'homme de lettres d'hier à l'écrivain minuscule d'aujourd'hui, ce sont bien les effets à la fois structurants et paradoxaux des prix littéraires que ce livre cherche à pointer. Structurants : les prix régulent un marché et une offre, contrôlent et font perdurer une certaine idée de la littérature en l'ouvrant au plus grand nombre, proposent une définition normée de la lecture et du goût. Paradoxaux : les prix inscrivent l'écrivain dans une communauté, mais le fragilisent dans sa singularité ; ils obéissent à un protocole réglé dont l'écrivain ne décide pas des règles ; ils mettent en lumière mais n'aident pas à durer. Cet ouvrage se veut une contribution à l'histoire culturelle du statut de l'auteur qui interroge l'effondrement de son rôle social dans la sphère publique.

Auteur  :
Ducas , Sylvie
Éditeur :
La Découverte,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (245 p.)
ISBN :
9782707175175.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction. Le prix littéraire, archive maudite de la littérature ?
    • De l’archive à l’emblème
    • L’inflation des prix
    • Pour une histoire culturelle des prix littéraires
    • Note de l’introduction
  • 1. Genèse : combattre l’industrie des lettres à coups de lauriers
    • De la littérature à l’économie de marché
    • Pour un droit d’entrée du roman en littérature
    • Création du prix Goncourt et scénographie auctoriale : pour une machine à défendre l’homme de lettres
    • Note du chapitre 1
  • 2. Autopsie d’un mécénat dévoyé : grandeur et misère de l’auteur primé
    • Les grandes crises de la consécration littéraire
    • La consécration d’un chef-d’œuvre pourtant contestée : Proust
    • La consécration confisquée : Céline face au premier prix d’éditeur
    • La consécration forcée : Julien Gracq lauréat malgré lui
    • Dernier sursaut de l’« homo goncourensis » : Hervé Bazin et l’écriture comme métier
    • Note du chapitre 2
  • 3. Babel de labels
    • Le prix Femina : entre prescription et consommation littéraires, la légitimation littéraire au féminin
    • Industrie du prestige et éditions dérivées
    • Irruption des médias dans le champ de la consécration littéraire
    • Les prix de lecteurs, prix des médias : le sacre du lecteur et l’apologie du « roi lire »
    • L’utopie du prix Médicis : concilier marchandisation de la littérature et avant-garde littéraire ?
    • L’auteur, « label rouge » de la littérature
    • Note du chapitre 3
  • 4. Élites lettrées ou « îles lettrées1 » ? Reconfiguration de l’expertise littéraire
    • Autorité académique et critique en crise
    • Crise de l’autorité du critique littéraire : de Sainte-Beuve à Beigbeder
    • Crise de l’autorité du consacrant : l’agora contre le prytanée
    • Le Goncourt des lycéens : faire élire pour faire lire
    • Prescription et professions du livre : pour une librairie « psychopompe » ?
    • Les prix pour la jeunesse : des prix antimondains au cœur de la médiation culturelle
    • Les prix des « mauvais genres » ou des médiacultures44
    • Prix littéraires de la blogosphère : réécrire Babel à l’ère du numérique ?
    • Note du chapitre 4
  • 5. Quelle littérature ? L’épreuve de la valeur
    • Littérature de l’auteur consacrant : Octave Mirbeau et les votes de l’« académiette »
    • Colette et le Goncourt d’après guerre
    • Les votes du jury Femina : l’épreuve du jugement au féminin
    • Dans l’héritage de leurs aînées : le grand prix des Lectrices de Elle
    • Hervé Bazin et Michel Tournier face à la crise académique des années 1970
    • Conclusion : des jurys antimodernes, qu’ils soient professionnels ou amateurs
    • Note du chapitre 5
  • 6. L’auteur mis à prix
    • La définition auctoriale dans le dispositif des prix littéraires
    • Discours auctorial sur les prixa : de la « vocation » à la « carrière » de l’écrivain.
    • Auteur consacré ou labellisé : un déficit d’image ?
    • Déficit de discours : rétrécissement de la figure auctoriale
    • Déficit d’ethos ? Postures et impostures de l’écrivain primé
    • Sortir de la fabrique ou ne plus en sortir ? Pour une nouvelle éthique de l’écrivain primé
    • Note du chapitre 6
  • Conclusion. Du panthéon au « vertige de la liste », l’auteur comme réseau
  • Bibliographie sélective de l’auteure a
  • Notes
    • Notes d’introduction
    • Notes du chapitre 1
    • Notes du chapitre 2
    • Notes du chapitre 3
    • Notes du chapitre 4
    • Notes du chapitre 5
    • Notes du chapitre 6
    • Notes de la conclusion

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